Mark0x a écrit:Non pas du tout c'est totalement différent car justement, même si les applications en question ne sont pas installées (Disney+, Netflix ou autre, ..) les suggestions elles restent sur l'écran d'accueil. Qu'une appli suggère des contenus in-app rien de surprenant, mais que des suggestions complètement aléatoires n'ayant rien a voir avec nos habitudes occupent toute la surface de mon écran oui. Encore plus avec des contenus suggérés de films ou séries violents alors que les utilisateurs de la TV peuvent aussi être des enfants et que c'est ce qui s'affiche sur l'écran d'acceuil merci...
Si toi tu trouves ca normal que google vende de l'espace publicitaire d'un écran que tu as acheté moi pas, car clairement ici celui qui se fait de l'argent c'est les distributeurs de contenus évidemment car c'est l'objectif de la publicité mais c'est aussi et surtout google.
Il y a plusieurs points qui sont intéressants dans ce que tu dis.
Première chose : Une app qui fait des suggestions in-app, rien de surprenant. --> Oui, toutefois je t'avoue que les bandes annonces avant le lancement des séries/film sur Amazon Prime meme si ça dure 10sec, et qu'on peut les passer, ça me gonfle.
Deuxième chose : "que des suggestions complètement aléatoires n'ayant rien a voir avec nos habitudes occupent toute la surface de mon écran oui [...] Si toi tu trouves ca normal que google vende de l'espace publicitaire d'un écran que tu as acheté moi pas, car clairement ici celui qui se fait de l'argent c'est les distributeurs de contenus évidemment car c'est l'objectif de la publicité mais c'est aussi et surtout google."
--> Je suis d'accord avec le fait que si tu achètes un matos relativement cher (Nvidia Shield ou téléviseur), tu n'as pas forcément envie d'avoir des pubs. Cependant, il faut bien se souvenir d'une chose :
Google est une régie publicitaire. Elle récupère les données issues des recherches sur internet et les revends. Ce type de comportement de la part d'une régie publicitaire, c'est à dire vendre de l'espace publicitaire sur un système qu'elle créé ne me surprends pas.
Si les téléphones Android coutent moins chers que les téléphones Apple, c'est parce que Google pré-installe sur son système des applications qui ont payé pour être présentes dès le premier allumage du téléphone. Tu n'auras strictement aucune application (hormis celle d'Apple) au démarrage du système d'Apple.
Et ça a toujours fonctionné de cette façon. Une machine sans système d'exploitation qui est dans une usine, coute plus cher, qu'un ordinateur avec Windows installé dessus. Pourquoi ? Parce que Windows à payé pour être présent sur ces machines à une échelle importante. Une machine plus accessible signifie plus de chance d'être vendue, signifie une plus grande adoption du système d'exploitation par une grande partie de la population. Pour se faire encore plus de marge, certains constructeurs n'hésitent pas non plus à mettre certain logiciel d'offres internet et autre sur le système. C'est une forme d'espace publicitaire que les fournisseurs d'accès à internet ont payé pour toucher plus facilement leur cible.
Google voulant que son système Android TV/Google TV soit adoptée par le plus grand nombre, ça ne me choque pas qu'elle paie Philips pour être installé dessus. Ça ne me choque pas qu'elle récupère cet investissement en proposant un espace publicitaire à d'autres plateforme.
"Hey si tu veux être mis en avant et avoir plus de clients, t'as juste à payer, je mets tes suggestions en avant, tu te démarques de tes concurrents". Forcément, Netflix et compagnie ne vont pas dire "Non tkt c'est gentil, je laisse la place à Amazon".
Aujourd'hui, si tu veux un système sans publicité, je t'invite à passer par une Apple TV et t'éloigner de la régie publicitaire qu'est Google. Tu vas me dire "c'est cher pour quelque chose que Xiaomi me propose avec sa box à 40€", mais c'est tout simplement le prix d'une plateforme sans publicité aussi appelé "suggestion".
P.-S. : J'ai à peu près la même chose que toi, je n'ai pas l'impression d'avoir le Google TV en haut à gauche... Je regarde ce soir.
Enfin, je le répète, je suis d'accord avec toi sur le principe, je ne les défend pas, mais je comprends le fonctionnement d'une régie publicitaire qui ne fait que son job, c'est à dire, vendre de l'espace publicitaire.
Si j'avais voulu une télé sans publicité, je serai allé sur une autre télé sans Android TV, ou j'aurais pris une box chez un constructeur (Apple).