Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alberich, djeslaz, Eames, gil2b, JeffTT, Josquin, Kmylle18, kondor001, Laurent33480, LeLapin, Maxwell Sheffield, myridon, n0dule, Neko_2a, petitdernier, pm57, Romain.D, sax.tenor, SCUDERIA, smurz44, themouloud, tovarich007, vince741 et 270 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 12 Mar 2021 15:40

cquest a écrit:Une petite page à lire: https://hifi.amicale.net/confluence/reparation
- pointes

ça évite de rayer le parquet ET ça limite sa mise en résonance (parquet ancien sur lambourdes)

Je reste fidèle aux pointes d'origine
J'ai remarqué chez moi que la hauteur du vissage avait une grande importance sur le rendu sonore.
Je visse un max et laisse un filet pour serrer avec le contre écrou
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 20 Avr 2021 8:10

Bonjour . J'aimerais avoir des retours de ceux qui ont opté pour changer les condos SCR par une autre marque pour savoir ce que l'on peut attendre...
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 29 Juin 2021 17:01

Et bien je me réponds à moi même et je vous en fait profiter..
J'ai remplacé les condos SCR PB par des Mundorf Suprême qui restent encore assez abordable et l'amélioration dans tous les domaines est bien réelle et pas qu'un peu ...
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 08 Juil 2021 21:08

Bonsoir à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une paire de Confluence Pastorale! Je sais que cela ne sera pas facile.... mais je tente encore une fois en renouvelant ici ma demande.
Merci.
mickael97
 
Messages: 29
Inscription Forum: 27 Mar 2011 19:26
Localisation: Réunion
  • offline

Message » 11 Juil 2021 18:53

Pour flash41
J'ai moi aussi une paire de Cantilènes de 1994 ou 95 dans un 2ème système que j'utilise assez peu.
Au cas où je m'ennuierais un de ces jours et que l'envie me prenne de les bricoler un peu, comment accède-t'on au filtre ?
Merci
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 11 Juil 2021 19:01

Le filtre est directement soudé sur la plaque arrière en époxy, maintenue par 4 vis BTR et collée...

Donc, dévisser, glisser délicatement un couteau pour décoller la colle néoprène et tout est là.

Je n'ai pas contre jamais modifié les filtres ni remplacé de condo sur aucune de mes Confluence... à part une paire de Cantilène où j'ai bypassé le filtre pour tester du filtrage actif externe.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Juil 2021 8:29

Ben je peux te dire que remplacer le condo SCR par un Mundorf Supreme fait gagner beaucoup en raffinement ..
Critiquer le tweeter Audax est à mon sens nettement moins évident..
flash41
 
Messages: 5600
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Nov 2021 12:09

Bonjour !
Je possède une paire de Cantilène T.E. achetées neuves en 1998. Après quelques années de bons et loyaux services, je les ai remisées dans une pièce sombre de la maison. Ces derniers temps, j'ai réinstallé ces enceintes et là, stupeur, le son n'est plus du tout le même que jadis. Les sons graves semblent avoir disparu, les membranes des HP médium/grave ne bougent pratiquement plus et l'évent "Éole" ne laisse sortir aucun souffle. Le message est brouillé, confus, plat ! Ces enceintes au son raffiné me sont étrangères, je suis devenu orphelin !!!
Est-ce dû aux HP Focal, au système de filtration ?
Elles sont alimentées par un petit intégré Réga Mira et un transport CD Réga Planet, aussi une platine TD Planar P3.
J'ai trouvé ici quelques informations en suivant le fil de la discussion sur les enceintes de la marque Confluence; mais avant de me résoudre à envoyer mes HP chez Focal, j'aimerais avoir l'opinion et l'expertise des utilisateurs de ces enceintes. Merci !
JiPe82
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2021 11:32
  • offline

Message » 12 Nov 2021 17:43

Il faudrait peut être vérifier à l'ohm-mètre les deux bobines des médium-grave qui se démonte facilement.

Ce serait quand même étonnant que ça soit ça si les enceintes n'ont pas été utilisées, mais bon, c'est le minimum avant de chercher ailleurs.

Possible aussi que la bobine se soit coincée à force d'être immobile, ce qui se vérifiera facilement une fois démontés en y allant doucement avec les doigts (c'est quand même solide).

Il y a très peu de chances que ça vienne du filtre, il n'y a que 2 selfs pour alimenter ce HP, et des selfs comme ça, ça ne vieillit pas... là encore un coup d'ohm-mètre entre le bornier et les cosses du HP permettra de vérifier que rien n'est coupé.

Tu es dans quel coin ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 14 Nov 2021 8:31

Merci de ton passage Cquest ! j'habite très loin de St Maur des fossés, du côté de Toulouse. Merci de ces conseils, mais je n'ai aucune compétence en la matière, (je suis graphiste).
Pour accéder aux filtres, j'imagine qu'il faut démonter le borner ? Quand tu dis "si rien n'est coupé" tu parles physiquement ? comme un fil sectionné ? Ces enceintes sont très musicales, j'aimerai le refaire sonner correctement !
JiPe82
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2021 11:32
  • offline

Message » 14 Nov 2021 19:39

JiPe82 a écrit:Merci de ton passage Cquest ! j'habite très loin de St Maur des fossés, du côté de Toulouse. Merci de ces conseils, mais je n'ai aucune compétence en la matière, (je suis graphiste).
Pour accéder aux filtres, j'imagine qu'il faut démonter le borner ? Quand tu dis "si rien n'est coupé" tu parles physiquement ? comme un fil sectionné ? Ces enceintes sont très musicales, j'aimerai le refaire sonner correctement !


Démonter la plaque porte filtre est assez difficile, elle est bien collée en plus des vis.

Commencer par démonter le HP, 4 vis, c'est tout, il n'est pas collé.

On accède ainsi au bornes du HP, ça permet de vérifier les bobines (on doit avoir environ 6 ohm), et la continuité avec les bornes à l'arrière de l'enceinte. Déjà avec ça on a un bon diagnostic, ensuite on avisera...
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2021 9:09

Super ! déjà merci de ton aide, je vais m'enquérir de trouver un ohmmètre rapidement. Je ferai un retour de l'analyse rapidement.
Pour info, les HP sont nickel, j'ai enlevé les quatre vis du HP (il était bien collé au support), la bobine circule très bien dans son logement, la membrane n'est pas fendue, les mousses sont intactes, les fils sont bien soudés, visuellement ça ressemble à un HP neuf !
JiPe82
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2021 11:32
  • offline

Message » 15 Nov 2021 16:17

Je viens de récupérer un multimètre et prendre les mesures.
En ohms, le curseur placé sur 20k, j'ai les chiffres de - 4,5 au HP et - 0,51 au bornier.
Je ne suis pas à 6 ohms.
Le signe (-) devant le chiffre, est-il une indication importante ?
JiPe82
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2021 11:32
  • offline

Message » 15 Nov 2021 16:33

JiPe82 a écrit:Je viens de récupérer un multimètre et prendre les mesures.
En ohms, le curseur placé sur 20k, j'ai les chiffres de - 4,5 au HP et - 0,51 au bornier.
Je ne suis pas à 6 ohms.
Le signe (-) devant le chiffre, est-il une indication importante ?


Le - sur une mesure de résistance n'a aucun sens, c'est forcément une valeur positive ou nulle.

1) débrancher l'enceinte de l'ampli :)
2) Il faut mettre le multimètre sur le plus petit calibre (200 ohm je pense) car on mesure de faibles résistances
3) mesurer entre les pôles +/- de chaque bobine derrière le HP (on mesure ici la résistance de chaque bobine du HP qui devrait être vers 6 ohm)
4) mesurer entre un pôle + du HP et le + du bornier, puis pareil avec les - (on mesure ici la résistance du bornier au HP en passant par la self de filtrage, ce qui devrait être de quelques ohms)

Pour les bobines, si c'est nettement moins que 6, il y a un court-circuit partiel, typique d'une bobine qui a chauffé
Si c'est beaucoup plus voire infini... il y a une coupure.
Dans ces deux cas bobine HS à remplacer (chez Focal).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 15 Nov 2021 19:01

Merci de ce retour détaillé !
Je vais essayer de bien refaire ces mesures. Si ce sont les bobines qui sont HS, le HP n'est pas impacté ?
JiPe82
 
Messages: 13
Inscription Forum: 12 Nov 2021 11:32
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message