Techniquement les JVC depuis la série NX peuvent tout faire en théorie.
Ils sont équipés d'un gros FPGA et le choix de sacrifier certaines fonctions devenues inutiles dans le temps (comme le pin cushion pour les écrans courbes) permettent encore de récupérer des pistes logiques et donc de la place pour programmer le FPGA.
En revanche Dolby peut exiger des modes DV comme on les trouve sur les TV (Natural / Bright), imposer le mode EDID qui valide le DV, le processus d'adaptation vis à vis des spec du diffuseur, accepter ou pas les outils propriétaires du constructeurs en vue d'optimiser le rendu en contexte DV etc.
AMHA un ensemble d'accords qui servent surtout à donner la primeur aux autres clients souscripteurs DV. JVC ne faisant pas de TV, les autres marques ayant TV et projo peuvent très bien avoir une influence dans les processus de négociation.
Car soyons clair, le marché des projo HC est ridiculement petit par rapport à celui des TV
Les licences pour Dolby constituent une rente assez juteuse
De toute façon intégrer le DV dans le projo n'apporte qu'un élément de confort et de simplification d'usage.
Toutes les sources DV sans sensé être en mesure de fournir du LLDV.
Un lecteur compatible doit donc pouvoir appliquer le DV à la place du diffuseur. Un HDFury Vertex2 dit au lecteur "le diffuseur est compatible DV par LLDV", il indique aussi les éléments HDR propre au diffuseur afin d'adapter le DV, le lecteur applique et hop on a du DV sur le projo ou toute TV non DV mais HDR.
Il faut simplement créer un profile dans le JVC sur lequel le HDR est fixe et calibré en conséquence.
On trouve les infos nécessaires afin de bien paramétrer le HDfury et la logique de calibrage en conséquence sur le projo.
Sachant cela, quelque part si le DV n'arrive jamais sur les projo cela n'est pas un problème, surtout si c'est pour payer plus cher à cause des licences et des éléments d'intégration imposés par Dolby qui ont demandé du développement supplémentaire et injustifié d'un point de vue technique.
D'ailleurs une solution simple serait de faire une simple maj de l'EDID et d'ajouter la compatibilité DV par LLDV et de créer un profile vidéo spécifique et adapter (de simples paramètres sur la base d'ajustements déjà possibles). Ce qui avait été fait pour Sony sur les TV OLED série A1
Preuve que le poids de certaines marques ont une influence sur les décisions prises par Dolby dans certains domaines