Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Andre5G, atomic cannibal bouda, ced, creno, Deadpoule, desconvictions, djack61, Donald Darko, guittet, hamster, jeano33, JPV9, lamain, LINK1976, micka70, morgan07, Morganita, nOon29, novine321, olivier94, papounay, pgcs_atz, Richard Lemesle, Rodz, SEB-D, shrek91, Terry43, uesh81, xavlgx, yoyo3200 et 106 invités

2021-JVC DLA-NZ9 & 25LTD, laser 4K, e-shiftX 8K (màj)

Message » 11 Nov 2021 13:36

lavocat a écrit:Image

Il s'agit du CIE d'un DCi P3 et non du BT.2020 :roll:

La configuration dans mon profil

Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué

Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45

Message » 11 Nov 2021 13:39

Histoire d'illustrer :

post180096719.html#p180096719

Image

j'ai trouvé l'info (que je connais au demeurant ....) chez nous sur HCFR.

De mon point de vue on ne peut pas se tromper ...

jacko

Message » 11 Nov 2021 13:39

Là on est typiquement dans un gamut DCi P3.
Cf
gamuts.JPG
gamuts.JPG (22.89 Kio) Vu 567 fois

"Remember, remember, the 5th of November."
Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00

Message » 11 Nov 2021 13:41

:lol: quelle synchro Jeff !
Ces échanges sont intéressants car ils permettent de (re)définir les choses, c'est aussi ça HCFR ... le partage d'infos pour s'aider les uns les autres à comprendre ce qu'il se passe avec dans la mesure du possible des mots simples accessibles à tous.

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2021 13:42

Ils n’ont pas écrit BT2020 dans l’encart, mais bien ce que j’ai cité: “Farbraum Rec.2020/P3”.

Ils ont probablement l’habitude de cette terminologie. En tout cas le messager n’y est pour rien!
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 11 Nov 2021 13:45

Yes mon cher Olivier :mdr:

Mais aussi et ça c'est plus triste, que malgré la manne colossale d'information que l'on trouve chez nous (mais aussi sur tout internet) et qui est factuelle, certaines publications peuvent encore se tromper.
Du moins, j'espère que la revue en question a fait une erreur et n'est pas convaincu de l'analyse qu'ils ont fait.

En remettant les choses dans un contexte correcte, la perf est remarquable.
On aboutirait à une couverture > 70% du BT.2020, ce qui en soit est déjà très bon.

jacko

Message » 11 Nov 2021 13:47

Hugo S a écrit:Et dire qu'il y en a qui s'expriment ici et estiment qu'adhérer à l'Association HCFR est du domaine du "superflu"... cherchez l'erreur. :thks:

Pas sûr de comprendre ta phrase Hugo ... il n'aurait pas le droit de s'exprimer car il n'a pas adhéré à l'assoce ? :roll:
Vous devriez réserver l'accès aux tests et publications diverses aux seuls membres, au moins tout le monde sera fixé ...
Alors oui c'est sûr que grâce au forum, on a accès à du matériel de test mais ce n'est pas qu'une contrainte, cela nous permet de faire mumuse avec aussi, certes c'est du temps pour ceux qui y participent mais ça reste un plaisir, en tout cas ça ne doit pas être vécu comme une obligation, tout comme adhérer à l'assoce ne doit pas être perçu comme une obligation et tu as souvent tendance à faire culpabiliser les forumeurs à ce sujet.

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2021 13:48

lavocat a écrit:Ils n’ont pas écrit BT2020 dans l’encart, mais bien ce que j’ai cité: “Farbraum Rec.2020/P3”.

Ils ont probablement l’habitude de cette terminologie. En tout cas le messager n’y est pour rien!

Farbraum = espace colorimétrique donc soit c'est l'un soit c'est l'autre, ça ne peut pas être les 2 ;)

Danam
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Nov 2021 13:52

lavocat a écrit:Ils n’ont pas écrit BT2020 dans l’encart, mais bien ce que j’ai cité: “Farbraum Rec.2020/P3”.

BT.2020 ou Rec.2020 c'est la même chose.

Le BT.2020 n'a pas besoin du suffixe P3 car il est soumis à une et unique norme. Excepté ensuite les incidences HDR suivant le type.

Le DCi existe sur deux déclinaisons. Le DCi ciné pro ayant un point blanc à D63. Le DCi domestique dénommé DCi-P3 ayant un point blanc à D65.

On ne peut donc pas se tromper, à moins que ...

Assimiler le DCi et le Rec.2020 est une erreur de forme et de fond.
Induire ainsi en erreur le lecteur non averti ne rend service à personne et encore moins à JVC ...

jacko

Message » 11 Nov 2021 14:07

Le cyan a l'air de bien revenir dans la norme, ce qui est impossible sur les gammes actuelles.

Pour comparaison avec mon N7:

On voit bien que le filtre n'aide pas des masses à pousser les extrémités du gamut.

Sans filtre: 96% du P3 et 69% du REC2020 - 91cd/m2 (base 2.5m écran 1.0) env 350h

Image

Avec filtre: 102% du P3 et 73% du REC2020 - 81cd/m2

Image
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 11 Nov 2021 14:10

ektor a écrit:Pour comparaison, mon N7 couvre 102% du P3 et 73% du REC2020 avec le filtre.
Oui, mais je NZ9 le fait avec 2870 lumens après calibration; juste? C’est plutôt inédit, je crois. Je n’ai plus du tout en tête les valeurs du Sony 890ES par contre
lavocat

Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11

Message » 11 Nov 2021 14:31

lavocat a écrit:
ektor a écrit:Pour comparaison, mon N7 couvre 102% du P3 et 73% du REC2020 avec le filtre.
Oui, mais je NZ9 le fait avec 2870 lumens après calibration; juste? C’est plutôt inédit, je crois. Je n’ai plus du tout en tête les valeurs du Sony 890ES par contre

Ca ne veut rien dire ce chiffre tant qu'on ne le rapporte pas à une base écran.
Mais il ne fait aucun doute que le NZ9 est beaucoup plus lumineux.
Ça sautait aux yeux, la différence NZ7/NZ9 au salon!
Et le NZ7 doit être un peu plus lumineux que le N7 donc...
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19

Message » 11 Nov 2021 15:01

Fred-L
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00

Message » 11 Nov 2021 15:19

Bonjour Olivier,

"Mode HS = On"

Danam a écrit:
Hugo S a écrit:Et dire qu'il y en a qui s'expriment ici et estiment qu'adhérer à l'Association HCFR est du domaine du "superflu"... cherchez l'erreur. :thks:

Pas sûr de comprendre ta phrase Hugo ... il n'aurait pas le droit de s'exprimer car il n'a pas adhéré à l'assoce ? :roll:
...

S'agissant d'une remarque par définition non "neutre", il aurait été souhaitable de reciter tout mon écirt, ce qui est fait ci-dessous :

Hugo S a écrit:Bonjour,

"Mode HS = On"

lavocat a écrit:La revue allemande l’a écrit texto comme ça ! Rec.2020/P3. Faut croire que le lecteur allemand moyen et votre serviteur comprennent assez facilement et quoi on parle... :siffle:

Sinon je constate qu’à part la forme, le fond ne suscite aucune remarque chez toi?

Pour toute question supplémentaire je n’y répondrai pas. Soutenez la revue, achetez le Nr ou un abonnement numérique...

... et dans ce contexte de publications, on se rappellera ici que tous les test HCFR multi-voix sont totalement gratuits et accessibles à tous, sachant qu'ils sont exclusivement réalisés bénévolement par des Passionnés Membres de l'Association HCFR. :bravo:

Et dire qu'il y en a qui s'expriment ici et estiment qu'adhérer à l'Association HCFR est du domaine du "superflu"... cherchez l'erreur. :thks:

"Mode HS = Off"

Bon WE prolongé à chacun,

Hugo

En effet "lavocat" qui n'est pas (plus) Membre de l'Association HCFR a écrit :

...
Pour toute question supplémentaire je n’y répondrai pas. Soutenez la revue, achetez le Nr ou un abonnement numérique...

ce à quoi j'ai répondu :

... et dans ce contexte de publications, on se rappellera ici que tous les test HCFR multi-voix sont totalement gratuits et accessibles à tous, sachant qu'ils sont exclusivement réalisés bénévolement par des Passionnés Membres de l'Association HCFR. :bravo:

Et dire qu'il y en a qui s'expriment ici et estiment qu'adhérer à l'Association HCFR est du domaine du "superflu"... cherchez l'erreur. :thks:

En effet n'y a-t-il pas opposition entre venir écrire ici sur HCFR qu'il faut s'abonner à une revue afin de la soutenir...

... et estimer par ailleurs que l'on doit disposer de tous les droits pour s'exprimer ici sur HCFR, sans avoir à soutenir - au moins d'une façon modique - l'Association des Membres HCFR qui seule met en oeuvre et finance la totalité de ce Forum HCFR, donc l'existence même de ce lieu d'expression aujourd'hui en passe de devenir de plus en plus unique?

Alors bien sûr, chacun est libre de faire comme il l'entend, "lavocat" en tant que non Membre, qui dit, ce qu'il a dit, ...

... et moi en tant qu'Administrateur élu de l'Association des Membres HCFR, qui me permets d'indiquer qu'on est là devant 2 poids et 2 mesures...

Mais que malgré cela, sur HCFR on accepte la participation de tout le monde (ici "lavocat" et son argumentaire "soutenez la revue") et ceci de façon équivalente, puisque chacun de nous a pu s'exprimer.

Alors si c'est cette équité de traitement sur le fond qui semble "questionner",

Par delà ce que j'ai déjà écrit ci-dessus, vais-je pousser ce questionnement plus loin, en posant la question faudrait-il en arriver à demander ici aux Membres de l'Association HCFR de se restreindre en termes de paroles, voire de se taire, afin de laisser sur HCFR seulement s'exprimer les non Membres avec leurs points de vues spécifiques?

A cela mon avis est très clair... et c'était tout l'objet du "cherchez l'erreur"... initial.

Voilà j'espère que ceci t'éclaire un peu plus Olivier quant à mon propos d'Administrateur élu qui défend et promeut les intérêts de l'Association HCFR.

Sachant qu'avec ceci, cet HS est désormais définitivement clos.

"Mode HS = Off"

Et maintenant on revient strictement à l'objet de ce sujet JVC DLA-NZ9. Merci.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 11 Nov 2021 15:52

re Bonjour,

Tout le monde ne semblant pas avoir bien compris, aussi je vais le répéter : le HS ci-dessus est désormais clos.

Et merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Retourner vers Projecteurs UHD 4K