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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 13 Oct 2021 8:50

Bonjour,

Publication ce matin du podcast HCFR Trinnov Altitude 16 & 32 màj FW +4 canaux, IMAX Enhanced & Amplitude 16, que l'on peut découvrir ici :

https://www.homecinema-fr.com/podcast-hcfr-trinnov-altitude-16-32-fw-4-canaux-imax-et-amplitude-16/

Hugo
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Message » 13 Oct 2021 20:48

Comme d'habitude c'est un podcast sympa, complet et parfait. merci merci à toute l'équipe HCFR et au staff Trinnov.

a+

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Message » 07 Nov 2021 10:33

Je reviens vers vous, sur le dernier calibrage d’une installation dont le cœur du systeme est articulé autour d un altitude 16 et dont le fonctionnement méritait un retour ici même...

La configuration ici, est un 7.1 classique dont les frontales JBL Pro sont bi amplifiées activement : leur filtrage a lieu au sein du Trinnov et est effectué manuellement depuis de multiples mesures acoustiques. Deux 4645 et 6 surrounds 8330a complètent l’ensemble pour le reste des canaux.
Une fois le calage terminé, nous avons pu profiter pleinement de la finesse et de la justesse du décodage de l’Altitude avec le sentiment d’être plus proche de l’action et de se qui déroule devant nous, à l’écran.

Il me restait cependant du temps sur place et je pris la décision de tester l’Optimizer en surcouche , grand bien m’en a pris : ce fut LA claque !
Après avoir réglé les settings de l’Optimizer et décidé de la courbe cible des différents canaux, deux mesures à 50% sont pratiquées avec le micro 3D, sur les 2 places avants les plus utilisées. Le temps du computing, nous nous demandons bien ce que cela va donner sur le rendu, tant celui ci est déjà de qualité .

Dès les premières notes, nos regards se croisent : whaouuu ! .... Il y a clairement quel que chose en plus là ! Les mêmes extraits précédents sont repassés , une fois , deux fois , on bypass l’Optimizer , croisont à nouveau les écoutes. L’effet est saisissant , le rendu sur certains passages qu’on connaît par cœur est transfiguré ... J’ai rarement entendu une telle transparence et aération des canaux entre eux. Leur fusion est telle que l’effacement des parois physiques de la pièce est totale, nous projetant ainsi au cœur même de la scène.

Ayant déjà testé plusieurs procédés d’égalisation automatique, j ai pris le temps au départ de modérer mes surprises pour m’assurer qu’on ne perdait ni en focalisation ni en précision. Mais non, aucunement , c’est même l’inverse: chaque détail et effet semble être plus détouré et individualisable dans un espace ambiant encore plus grand et aéré, l’effet de spatialisation est assez impressionnant. L’énergie dégagée par chaque canal semble être en total accord , rendant ainsi les surrounds totalement capable de s’effacer et d’agrandir ainsi la dynamique globale ressentie : le message ne semble plus être restitué par des enceintes autour d’un point d’écoute mais nous transporte dans une dimension bien plus grande que celle de la pièce. L’écran, lui, perd ses limites et semble se prolonger en dehors des parois latérales, tant le message sonore du tiers avant est ample et en fusion parfaite avec les sides.

En analysant le ressenti, le champ reverbéré , renvoyé par le local, parait s’effacer pour simuler de manière plus naturelle et ample les ambiances environnantes, la pollution des réflections des parois sur le signal direct donnent le sentiment d’avoir été nettoyée, permettant ainsi d’accroître la définition de chaque effet dans l ‘espace, de son enveloppe à son déplacement, le tout paraissant ainsi plus réaliste , crédible et naturel.

Le Home cinéma par rapport au cinéma commercial est limité au volume physique de nos pièces : on parle notamment souvent de bulle sonore, qui subjectivement est assez représentatif du terme employé, avec ce qu’il sous entend en terme de limite d’espace et de taille . Au cinéma , cette sensation de bulle ne nous vient pas à l’esprit : la taille de l’écran , de la salle ainsi que le nombre d’enceinte parvient à nous simuler de manière réaliste ce qui se passe à l’image et à nous transporter bien au-delà : L’Optimizer arrive de la plus belle des manières, à donner cette dimension à nos HC !

CeD

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Message » 07 Nov 2021 12:03

Merci CDGG de ce partage que je pense beaucoup d'utilisateurs de ce grand processeur ... partagent sans réserve :bravo: .

a+

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Message » 07 Nov 2021 12:14

Bonjour,

transeuropexpress a écrit:Merci CDGG de ce partage que je pense beaucoup d'utilisateurs de ce grand processeur ... partagent sans réserve :bravo: .

a+

TEE


Eh oui... et parfois est-il bon de rappeler certaines réalités (du quotidien pour certains d'entre nous ici) en y (re)mettant des mots. :love:

Aussi MERCI à toi, Cédric. :P

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Message » 07 Nov 2021 12:51

re Hi,

CDGG a écrit:J...

En analysant le ressenti, le champ reverbéré , renvoyé par le local, parait s’effacer pour simuler de manière plus naturelle et ample les ambiances environnantes, la pollution des réflections des parois sur le signal direct donnent le sentiment d’avoir été nettoyée, permettant ainsi d’accroître la définition de chaque effet dans l ‘espace, de son enveloppe à son déplacement, le tout paraissant ainsi plus réaliste , crédible et naturel.

Le Home cinéma par rapport au cinéma commercial est limité au volume physique de nos pièces : on parle notamment souvent de bulle sonore, qui subjectivement est assez représentatif du terme employé, avec ce qu’il sous entend en terme de limite d’espace et de taille . Au cinéma , cette sensation de bulle ne nous vient pas à l’esprit : la taille de l’écran , de la salle ainsi que le nombre d’enceinte parvient à nous simuler de manière réaliste ce qui se passe à l’image et à nous transporter bien au-delà : L’Optimizer arrive de la plus belle des manières, à donner cette dimension à nos HC !

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Sachant que dans mon expérience, un contexte d'install - 9.x.x au niveau oreilles et x.x.6 (ou plus) au niveau "Height"- associé au "Remapping Trinnov" permet de réellement "parfaire" le ressenti Optimizer Altitude xx global, d'autant plus si l'installation n'est pas "parfaite" d'un point de vue de l'emplacement des enceintes...

... ce qui par définition, ne peut jamais être strictement le cas, vu que chacune des recommendations Dolby, DTS, Auro, requiert des emplacements physiques différents.

Et pour se faire une idée plus précise de ce à quoi correspond le Trinnov Remapping, voir ce Podcast HCFR (à partir de 01:53:35 :



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Message » 07 Nov 2021 13:24

Superbe appareil en effet qui mérite qu’on l explore pleinement de manière à en tirer le plein potentiel !
J ai la chance de pouvoir depuis plusieurs mois, profiter de cet appareil et d échanger tres régulièrement à ce sujet avec l équipe Trinnov , notamment Christophe et Alexandre , que je remercie.

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Message » 08 Nov 2021 11:46

Hello , j’ai pu également écouter cette nouvelle calibration de cette salle que je connais bien , avec la surcouche de l’optimizer , le résultat est vraiment bluffant , aération , ampleur et précision font vraiment la différence . :bravo:
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Message » 09 Nov 2021 17:50

On n'en doutait pas trop, Trinnov est vraiment au dessus du lot, et ça fait plaisir que ce soit du made in France! :bravo:
CDGG, tu peux nous filer des précisions sur la salle, elle donne envie sur le papier (enfin... ton message quoi), j'aimerais bien en (sa)voir plus!! :wink:
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Message » 09 Nov 2021 18:06

C'est la salle de Son que tu as déjà visité il me semble. Salle toujours en constante évolution et qui se bonifie avec le temps.
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Message » 09 Nov 2021 18:38

Aaaah, ok.
Oui ben c'est cool pour Son alors. C'est vrai qu'avec le matos qu'il a (en terme de HP j'entends), j'avais trouvé que le son n'était pas au niveau qu'il devait être. Bon il faudrait que j'y retourne alors :mdr:
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Message » 09 Nov 2021 20:52

Bonjour,

Suite à ce tout récent événement 2021 - Ve 05, Sa 06 Nov - Air 10 000Hz Legend en Dolby Atmos, voir ici :

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180792769.html#p180792769

j'ai réécouté dans notre contexte :

Image

Image

Image


et le résultat de ce remixage en Dolby Atmos de ce titre Air 10 000Hz Legend est tellement SUPERBE de spatialisation...

... que ceci m'a donné envie de voir "just for fun" avec le visualiseur intégré dans l'Altitude, ce qui se passe... et on n'est pas déçu du voyage... :P





Alors ceci est vraiment à la "bonne franquette" avec l'iPhone filmant mon iPad... donc la qualité video est ce qu'elle est. :wink:

Aussi n'hésitez pas à vous faire plaisir avec ce remixage de Air 10 000Hz Legend en Dolby Atmos...

... et attention, le packaging étant quasiment le même, c'est cette version (ici à la FNAC :wink: ) :

https://www.fnac.com/a16291010/Air-10-000-Hz-Legend-Edition-Deluxe-Limitee-CD-album

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Message » 10 Nov 2021 13:13

CDGG a écrit:Je reviens vers vous, sur le dernier calibrage d’une installation dont le cœur du systeme est articulé autour d un altitude 16 et dont le fonctionnement méritait un retour ici même...

La configuration ici, est un 7.1 classique dont les frontales JBL Pro sont bi amplifiées activement : leur filtrage a lieu au sein du Trinnov et est effectué manuellement depuis de multiples mesures acoustiques. Deux 4645 et 6 surrounds 8330a complètent l’ensemble pour le reste des canaux.
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Il me restait cependant du temps sur place et je pris la décision de tester l’Optimizer en surcouche , grand bien m’en a pris : ce fut LA claque !
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Dès les premières notes, nos regards se croisent : whaouuu ! .... Il y a clairement quel que chose en plus là ! Les mêmes extraits précédents sont repassés , une fois , deux fois , on bypass l’Optimizer , croisont à nouveau les écoutes. L’effet est saisissant , le rendu sur certains passages qu’on connaît par cœur est transfiguré ... J’ai rarement entendu une telle transparence et aération des canaux entre eux. Leur fusion est telle que l’effacement des parois physiques de la pièce est totale, nous projetant ainsi au cœur même de la scène.

Ayant déjà testé plusieurs procédés d’égalisation automatique, j ai pris le temps au départ de modérer mes surprises pour m’assurer qu’on ne perdait ni en focalisation ni en précision. Mais non, aucunement , c’est même l’inverse: chaque détail et effet semble être plus détouré et individualisable dans un espace ambiant encore plus grand et aéré, l’effet de spatialisation est assez impressionnant. L’énergie dégagée par chaque canal semble être en total accord , rendant ainsi les surrounds totalement capable de s’effacer et d’agrandir ainsi la dynamique globale ressentie : le message ne semble plus être restitué par des enceintes autour d’un point d’écoute mais nous transporte dans une dimension bien plus grande que celle de la pièce. L’écran, lui, perd ses limites et semble se prolonger en dehors des parois latérales, tant le message sonore du tiers avant est ample et en fusion parfaite avec les sides.

En analysant le ressenti, le champ reverbéré , renvoyé par le local, parait s’effacer pour simuler de manière plus naturelle et ample les ambiances environnantes, la pollution des réflections des parois sur le signal direct donnent le sentiment d’avoir été nettoyée, permettant ainsi d’accroître la définition de chaque effet dans l ‘espace, de son enveloppe à son déplacement, le tout paraissant ainsi plus réaliste , crédible et naturel.

Le Home cinéma par rapport au cinéma commercial est limité au volume physique de nos pièces : on parle notamment souvent de bulle sonore, qui subjectivement est assez représentatif du terme employé, avec ce qu’il sous entend en terme de limite d’espace et de taille . Au cinéma , cette sensation de bulle ne nous vient pas à l’esprit : la taille de l’écran , de la salle ainsi que le nombre d’enceinte parvient à nous simuler de manière réaliste ce qui se passe à l’image et à nous transporter bien au-delà : L’Optimizer arrive de la plus belle des manières, à donner cette dimension à nos HC !

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Hello Ced, je suis impatient d'allais réécouter la salle de Son . Ce que tu décrit me paraît tellement ouf j'étais déjà très bluffé du résultat sans ton intervention. J'ai déjà fait l'acquisition d'enceinte JBL d'un Cronw et d'un dme64. Mais si cela est comme tu décrit je vendrais mon dme64 pour un trinnov . Bon ma salle sera faite que dans xxx année mais je vous lis toujours tous avec autant d'envi et de passions. J'aimerais aller écouter d'autre salle. Pour le moment j'ai entendus que celle de Son .mais j'étais déjà sur le cul et tombé amoureux du JBL que j'ai tout de suite sauter sur l'occasion d'en avoir .

Au plaisir pourquoi pas de ce rencontrer.

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Message » 10 Nov 2021 13:34

Trinnov+JBL+JVC le trio gagnant pour une salle efficiente
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Message » 10 Nov 2021 13:49

Il te manque un maillon Nico

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