Eisenheim a écrit:Sinon, un push-pull pour réduire le volume !
Difficile de caser un évent et deux fois plus cher en HP mais plus petit et plus compliqué à construire aussi.
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mr Moon et 3 invités
Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement
Hésitation entre Dayton rss390 ho-4 et Dayton mx15-22
- anthoflush
- Inscription Forum: 28 Mai 2013 13:45
PETOIN Dominique a écrit:BonjourJe vais resté sur un BR classique.
Vérifiez le dimensionnement de l'évent, et la vitesse de l'air dans celui-ci.
Réfléchissez aux limites à mettre à la vitesse de l'air.
C'est en rapport avec le SPL que vous voulez au point d'écoute.Dayton conseil 85 litres pour le Mx15-22
Mes critères sont de rester dans les limites mini et maxi des volumes et accord donnés par les alignements courants, Thiele, Bessel, Legendre, NFA, Bullock, ect...
C'est plus de 85 L.
Les 85 L de Dayton, c'est pour une voiture ou un salon ?Sinon, un push-pull pour réduire le volume !
Déjà que l'évent ne peut pas être construit avec un HP seul dans un volume assez grand, si vous divisez le volume par 2 vous vous encastrez dans le mur !!!
----------------
Vous ferez bien comme vous voulez au final, si j'avais les deux HP je ne ferai pas de bass-reflex avec.
Cordialement, Dominique
C'est un caisson home cinéma,mais je pense que je vais prendre un Dayton 390ho,et j'ai vu sur votre site que je n'attendrais pas le niveau max SPL au vu de la taille du caisson et des events.mais bon ça atteindra quand même un très bon niveau et ça devrait largement suffire à mon beau-frère.
De toutes façons je mettrai des photos et tout.
- anthoflush
Bonjour
Un choix raisonnable du SPL maxi au point d'écoute permet effectivement de dimensionner les évents en fonction du besoin réel, et pas des possibilités maxi du HP.
Cela permet de faire un système réalisable en pratique.
Cordialement, Dominique
je n'attendrais pas le niveau max SPL au vu de la taille du caisson et des events.
Un choix raisonnable du SPL maxi au point d'écoute permet effectivement de dimensionner les évents en fonction du besoin réel, et pas des possibilités maxi du HP.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
- Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
PETOIN Dominique a écrit:Bonjourje n'attendrais pas le niveau max SPL au vu de la taille du caisson et des events.
Cordialement, Dominique
Du coup en utilisant votre site j'ai
82.283 litres interne brute
78.773 net
4 évents de 60mm par 68cm de long
Compromis jaune 116db avec une vitesse d'air de 20.5 m/s
Et les dimensions du caisson sont quasi identiques que celle que je voulais avoir,donc ce sera parfait.
Avec 2 évents de 10cm la longueur est trop longue (99cm),c'est infaisable.
Avec 3 évents de 8cm pareil 89cm ça rentre pas.
Avec 3 évents de 6 ça rentre mais trop de perte au niveau SPL.
- anthoflush
Salut
Les évents multiples, c'est pour pouvoir utiliser des tubes que tu as déjà ?
Et du coup 4 pour 60mm ?
Pourquoi pas 2 pour 86mm de diamètre ou 1 de 124mm ?
Il font tous 60 et quelques centimètres de long et la vitesse est la même...
Et du coup 4 pour 60mm ?
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
HoberM a écrit:Salut
Et du coup 4 pour 60mm ?
Non je n'ai pas les tubes,mais c'est que d'après le site de Dominique c'est le meilleur compromis pour visé le plus haut niveau SPL en respectant la vitesse de l'air en sortie d'évent
Et pour les 2 de 86,enfin 80 extérieur et 74 intérieur la longueur est trop longue avec les 10 cm en gros qu'il doit resté entre le haut du caisson et la fin de l'évent,après bien sûr que j'accepte de l'aide,parce que niveau simulation HP je suis loin d'être un as,du coup je fait les simulations sois sur le site de Dominique ou avec Winisd et c'est vrai qu'en général ça sort a peu prêt la même chose.
En tous cas merci pour le coup de main.
- anthoflush
Pour faciliter les calculs automatiques, j'ai un tableau (chapitre 2-5-5-9) qui indique, pour les diamètres de tubes PVC standards, les combinaisons à 1, 2 ou 3 tubes qui permet d'avoir une augmentation de surface progressive.
Quand on a une longueur maxi à ne pas dépasser, comme dans le cas présent, cela permet de trouver très vite la bonne solution.
Il aurai fallu regarder un évent carré unique, évent réalisé avec 3 ou 4 planches.
Carré et unique pour maximiser la surface de passage de l'air par rapport à la surface de frottement de l'air sur les parois.
C'est l'évent circulaire unique le meilleur, mais quand ça ne passe pas, l'évent carré est la 2eme meilleure solution.
Cordialement, Dominique
Quand on a une longueur maxi à ne pas dépasser, comme dans le cas présent, cela permet de trouver très vite la bonne solution.
Il aurai fallu regarder un évent carré unique, évent réalisé avec 3 ou 4 planches.
Carré et unique pour maximiser la surface de passage de l'air par rapport à la surface de frottement de l'air sur les parois.
C'est l'évent circulaire unique le meilleur, mais quand ça ne passe pas, l'évent carré est la 2eme meilleure solution.
Cordialement, Dominique
- PETOIN Dominique
Si tu lis l'anlgais il y a ce site aussi avec une base de donnée et tout:
https://speakerboxlite.com/subwoofers/dayton-audio-rss390ho-4/specifications
<tuto>
Tu cliques sur "Design box"
Dans l'onglet "enclosure" tu choisis "vented" et tu remplis Vb et Fb (j'ai utilisé 70L et 25Hz)
Dans l'onglet port tu cliques sur "diameter/width" et tu remplis la longueur souhaité (650 mm par exemple) le diamètre s'affiche juste au dessus du champs.
Tu peux ensuite cliquer un nombre de ports différents (de 1 à 4) pour voir l'effet sur le diamètre. (La vitesse tout ça reste identiques)
Si tu cliques sur le bouton en bas "Draw" tu as les courbes de réponses dessinées
Dans cette partie "dessin" un click sur l'icone d'engrenage te permets de sélectionner: 'SPL db', 'Cone displacement", "vent air velocity" et "transfert group function" puis bouton "Apply"
</tuto>
Comme ça ça permet de fixer la longueur (et donc la vélocité) ensuite tu fais varier le nombre de ports pour choisir le diamètre qui t’intéresses.
Il me semble avoir lu quelque part (A propos du nombre de ports) que c'était une histoire de compromis.
Un seul de gros diamètre peut avoir des problèmes de turbulences plus rapidement qu'un petit (nombre de Reynolds ?) alors que plusieurs petits peuvent augmenter le 'leakage' de la boite (Plus de trous quoi)
<tuto>
Dans l'onglet "enclosure" tu choisis "vented" et tu remplis Vb et Fb (j'ai utilisé 70L et 25Hz)
Dans l'onglet port tu cliques sur "diameter/width" et tu remplis la longueur souhaité (650 mm par exemple) le diamètre s'affiche juste au dessus du champs.
Tu peux ensuite cliquer un nombre de ports différents (de 1 à 4) pour voir l'effet sur le diamètre. (La vitesse tout ça reste identiques)
Si tu cliques sur le bouton en bas "Draw" tu as les courbes de réponses dessinées
Dans cette partie "dessin" un click sur l'icone d'engrenage te permets de sélectionner: 'SPL db', 'Cone displacement", "vent air velocity" et "transfert group function" puis bouton "Apply"
</tuto>
Comme ça ça permet de fixer la longueur (et donc la vélocité) ensuite tu fais varier le nombre de ports pour choisir le diamètre qui t’intéresses.
Il me semble avoir lu quelque part (A propos du nombre de ports) que c'était une histoire de compromis.
Un seul de gros diamètre peut avoir des problèmes de turbulences plus rapidement qu'un petit (nombre de Reynolds ?) alors que plusieurs petits peuvent augmenter le 'leakage' de la boite (Plus de trous quoi)
- HoberM
- Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Bonjour
Le chapitre 2-1-1-5 de mon site propose lui aussi un calculateur qui trouve la surface de l'évent en fonction du volume de l'enceinte, de la fréquence d'accord, de la longueur de l'évent et du coefficient d'extrémité.
Il n'inclue pas à ce jour la correction de forme, pour les évents rectangulaire ou carré, mais cela peut s'ajouter !!!
Cordialement, Dominique.
Le chapitre 2-1-1-5 de mon site propose lui aussi un calculateur qui trouve la surface de l'évent en fonction du volume de l'enceinte, de la fréquence d'accord, de la longueur de l'évent et du coefficient d'extrémité.
Il n'inclue pas à ce jour la correction de forme, pour les évents rectangulaire ou carré, mais cela peut s'ajouter !!!
Cordialement, Dominique.
- PETOIN Dominique
PETOIN Dominique a écrit:Pour faciliter les calculs automatiques, j'ai un tableau (chapitre 2-5-5-9) qui indique, pour les diamètres de tubes PVC standards, les combinaisons à 1, 2 ou 3 tubes qui permet d'avoir une augmentation de surface progressive.
Cordialement, Dominique
Oui c'est ce que j'ai fait,j'ai mis fonction manuel pour les évents et j'ai tout tester 1,2,3,4 évents de tous les diamètres proposé,et c'est avec 4 évents le meilleur compromis,et pour l'évent carré ou rectangulaire,mon beau-frère préfère les évents rond,et pour le peu que ça va changé,ça devrait le faire.
Merci
- anthoflush
HoberM a écrit:Si tu lis l'anlgais il y a ce site aussi avec une base de donnée et tout:
<tuto>
</tuto>
Ok merci,je vais tester et lire tout ça demain.
Merci aussi
- anthoflush
Ne pas oublier que le placement dans la pièce va avoir un impact non négligeable sur le rendu au point d'écoute !
Donc, même si c'est une peu "juste" selon les calculs, en vrai dans la pièce, avec le room gain et les modes, ça peut vite devenir "trop"
(il faut juste baisser le volume du coup)
Donc, même si c'est une peu "juste" selon les calculs, en vrai dans la pièce, avec le room gain et les modes, ça peut vite devenir "trop"

- Dagda
- Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
|
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
|