Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Améliorer install Denon 1910 + Focal Profil ? X2700 X1700 ?

Message » 02 Nov 2021 14:46

Bonjour à tous,

Ravi de rejoindre ce forum après quelques années loin des forums !

Il y a quelques années, j'ai investi dans une configuration HC dont j'ai profité un bon moment avant d'en revendre une partie et partir en tour du monde.

A la base, il y avait :
- Une TV LED Full HD (une des premières à l'époque en remplaçant des Plasma)
- Un ampli Denon AVR 1910
- Des enceintes Focal Profil 918 / 928 à l'avant, et des focal compact à l'arrière
- Une PS3 comme lecteur Blu-ray
- Un Mac mini avec Plex pour le reste des médias

Aujourd'hui, j'ai une smart TV Samsung Led 4K, et toujours mon ampli et mes enceintes.
L'ampli n'étant pas 4K, tout est lu depuis la smart TV et le son est transmis :
- soit en Bluetooth lorsque je n'écouta que de la musique sur Spotify ou Youtube
- soit en fibre optique lorsque je regarde Netflix sur l'app de la TV et souhaite profiter du son surround

Je pense que je pourrais optimiser ou améliorer mon expérience sonore et immersive mais je ne sais pas comment. J'ai d'abord regardé pour remplacer le Denon 1910 par un X2700 (ou X1700 tout juste annoncé par Denon). Mais que m'apporterait de remplacer un ampli dont tous les médias sont lus par la TV directement et dont le traitement vidéo de l'ampli serait inutile ? J'imagine qu'envoyer le son en optique de la TV vers le 1910 ou x1700 n'aurait pas un changement de rendu au final ? Qu'en pensez vous ?

Sinon je me pose aussi la question de la configuration actuelle de mon ampli.
Voici comment sont placés les enceintes chez moi :
- 2 grandes tour à l'avant,
- une enceinte centrale "décentrée"
- deux arrières compactes en hauteur derrière mon point d'écoute

J'ai cable de cette manière à l'ampli et calibré l'ensemble en utilisant le micro Audissey fourni avec le Denon 1910.

Pensez vous qu'un branchement différent serait plus optimal ?

Merci à ceux qui auront lu jusqu'ici et auront l'envie de m'aider à améliorer mon installation

Un lien vers quelques photos de l'installation actuelle : https://www.dropbox.com/sh/ktbm0uata7m7 ... Of3pa?dl=0
Dernière édition par White-Rabbit le 02 Nov 2021 16:52, édité 1 fois.
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 14:53

Lien vers les deux amplis envisagés comme "upgrade" de mon 1910 :

- le nouveau Denon X1700 https://www.homecinema-fr.com/news-hcfr ... canaux-8k/
- le Denon X2700 : https://www.cobra.fr/denon-avrx2700hdab-noir-p-48967
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 15:59

Salut,
Pour moi la priorité des priorités c'est de centrer cette centrale !!!
Là dans ta configuration, je préférerais ne pas avoir de centrale, et donc faire lire les dialogues par les colonnes.

Le Denon 1700 devrait te suffire en terme de puissance si ton ancien ampli te convenait, par contre le 2700 offre un surcroit non négligeable. Si tu en as les moyens il sera donc meilleur.
La connexion TV / ampli se fera par un câble HDMI, en earc, se qui fait que tu pourras avoir des bandes son de bien meilleures qualités !
En effet avec ta liaison optique tu ne peux pas avoir de bandes sons en HD.
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:14

Salut,
Bien entendu sa dépend de tes exigences, mais le x2700h ou x1700h sont pour moi un non sens pour tes belles focal profiles.
Si le budget est limité regarde peut être de l'occasion plus haut de gamme

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:28

1200Bandit a écrit:Salut,
Pour moi la priorité des priorités c'est de centrer cette centrale !!!
Là dans ta configuration, je préférerais ne pas avoir de centrale, et donc faire lire les dialogues par les colonnes.

Le Denon 1700 devrait te suffire en terme de puissance si ton ancien ampli te convenait, par contre le 2700 offre un surcroit non négligeable. Si tu en as les moyens il sera donc meilleur.
La connexion TV / ampli se fera par un câble HDMI, en earc, se qui fait que tu pourras avoir des bandes son de bien meilleures qualités !
En effet avec ta liaison optique tu ne peux pas avoir de bandes sons en HD.


Merci pour ton retour. En effet le décentrage de la Focal centrale est un peu frustrant, mais au final très peu perturbant une fois bien calibré par le système Audissey. Mais bon je vais quand même étudier comment optimiser le placement à l'occasion. Vu que la TV se ballade régulièrement dans le salon, je n'avais pas envie d'y fixer le HP central.

Je suis surpris de ta remarque à propos de la sortie optique. Je pensais que c'était ce qu'il y avait de plus "pur" pour envoyer un signal digital "toutes options" vers l'ampli. Et lisant tout depuis les applications natives de la TV, je n'ai rien de mieux à sortir de la TV vers l'ampli ...

Que me conseillerais tu ? Installer une Apple TV 4K avec sortie HDMI (pas de sortie optique sur Apple TV) branchée à ampli X2700 lui même sortant en HDMI vers la TV ?
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:32

doudou74 a écrit:Salut,
Bien entendu sa dépend de tes exigences, mais le x2700h ou x1700h sont pour moi un non sens pour tes belles focal profiles.
Si le budget est limité regarde peut être de l'occasion plus haut de gamme

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


Merci pour ton feedback. Pourrais tu m'en dire plus sur le "non sens" stp ? A l'époque où j'ai acheté ces enceintes et ampli, j'étais encore étudiant et j'avais eu l'ampli offert par le revendeur pour l'achat de ces belles Focal. Je m'étais donc posé aucune question. Vers quelle ampli AV me dirigerais tu et pourquoi ? J'avoue ne pas m'y connaitre avec tout ce qui concerne les ohm / puissance etc qu'on peut lire dans les fiches techniques de chaque ampli. X1700 et X2700 sont chacun dans mon budget. Au delà de 800€ il faudrait m'expliquer l'avantage pour mon installation.

Je n'ai par ailleurs pas de caisson de basse, les Focal Profiles offrant déjà de très bonnes basses sans déranger mes voisins. Peut être que prévoir un petit caisson pourrait améliorer aussi l'expérience globale.
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:42

Il n'y a pas de doute l'hdmi fait transiter exactement les mêmes formats audio que la sortie optique :
Mono
Stéréo
Pcm 5.1
Dolby 5.1
DTS 5.1
Par contre il peut en plus tout ce qui est HD :
Dolby digital HD
DTS HD
L'atmos
Etc......

Image
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 16:50

1200Bandit a écrit:Il n'y a pas de doute l'hdmi fait transiter exactement les mêmes formats audio que la sortie optique :
Mono
Stéréo
Pcm 5.1
Dolby 5.1
DTS 5.1
Par contre il peut en plus tout ce qui est HD :
Dolby digital HD
DTS HD
L'atmos
Etc......

Image


Mince je suis scotché ! Moi qui pensait l'optique le Graal du digital !

Ok, donc l'objectif est de basculer en tout HDMI.

Donc : installer une nouvelle Apple TV en entré d'un nouvel ampli pour remplacer les app smart Tv intégrés à ma Samsung
Je pense me diriger vers le X2700H, à moins de trouver un plus haut de gamme d'occasion.
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:00

Avec tes enceintes, oui il te faut le 2700 minimum.
Si tu souhaite garder tes applications par ta smart TV, il n'y a pas de problème.
Tu passeras en HDMI arc ou earc, c'est à dire que le son de ta télé sera envoyé par le câble HDMI vers l'ampli.
Je ne me sert pas personnellement de la partie connecté de ma TV, j'ai donc investi dans une box Android (idem Apple TV 4k mais Android ) mais ça c'est parceque ma TV est vraiment nulle sur ce point (en même temps c'est pas ce que je lui demande, je veux juste une super image).
Si ta TV te suffit, alors c'est tout bon:
1 Ampli
1 Câble HDMI
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:05

Ma TV a 4 port HDMI

Le 4 est indiqué ARC, cela signifie qu'il est à la fois entrant et sortant ??
Je peux donc brancher ce port HDMI 4 ARC vers une des entrées HDMI de mon ampli (l'actuel 1910 ou le futur X2700) si j'ai bien compris et je pourrais bénéficier d'un son DTS HD "toutes options" ?

Entre un X2700 à 800€ et un X4700 à 2400€, qu'est ce qui justifierai de pousser le budget ? Je n'ai une installation que de 5 HP
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:09

Pour faire simple :
Plus la sensibilité de tes enceintes est basse, plus il te faut un ampli "costaud".
Avec 2700 suivant ton niveau d'écoute ça peut passer.
Mais le 3700 (3600 ou 3500 en occasion) sera bien plus à l'aise, ils possèdent en plus une calibration plus performante ( audissey xt32 plutôt que xt) qui sera bien utile avec ta pièce et ses grandes baies vitrées !
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:13

White-Rabbit a écrit:Ma TV a 4 port HDMI

Le 4 est indiqué ARC, cela signifie qu'il est à la fois entrant et sortant ??
Je peux donc brancher ce port HDMI 4 ARC vers une des entrées HDMI de mon ampli (l'actuel 1910 ou le futur X2700) si j'ai bien compris et je pourrais bénéficier d'un son DTS HD "toutes options" ?

Entre un X2700 à 800€ et un X4700 à 2400€, qu'est ce qui justifierai de pousser le budget ? Je n'ai une installation que de 5 HP
Non, tu sort de la TV par la sortie arc comme tu as bien vu (effectivement elle est entrante pour la vidéo et le son et sortante pour le son uniquement), mais tu rentres dans l'ampli par la sortie monitor qui à l'arc !
Dans le setup de l'ampli tu déclare que te utilise le retour audio.
Mais ça on verra où ça se trouve suivant l'ampli que tu choisiras !
Dernière édition par 1200Bandit le 02 Nov 2021 17:15, édité 1 fois.
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:15

Non sens peu paraître exagéré, mais c est surtout que ses ampli ne refletes pas la qualité de tes enceintes, rien que l'alimentation embarqué est fébrile pour tirer le meilleur de celle-ci. (x1700h et 2700)





Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2294
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:23

Je tourne avec des Focal 714v et un Denon 2600 et c'est nickel.
Bon c'est vrai que mes enceintes sont un peu plus "faciles" à driver.
Sinon, il y à aussi la solution de mettre un caisson de basse pour soulager l'ampli de sa gestion.
Mais comme il est content des basses des Focal, le surcoût d'un caisson (350€ minimum) le ferai passer sur la gamme des 3700!
1200Bandit
 
Messages: 1368
Inscription Forum: 25 Jan 2019 14:05
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 02 Nov 2021 17:24

1200Bandit a écrit:
White-Rabbit a écrit:Ma TV a 4 port HDMI

Le 4 est indiqué ARC, cela signifie qu'il est à la fois entrant et sortant ??
Je peux donc brancher ce port HDMI 4 ARC vers une des entrées HDMI de mon ampli (l'actuel 1910 ou le futur X2700) si j'ai bien compris et je pourrais bénéficier d'un son DTS HD "toutes options" ?

Entre un X2700 à 800€ et un X4700 à 2400€, qu'est ce qui justifierai de pousser le budget ? Je n'ai une installation que de 5 HP
Non, tu sort de la TV par la sortie arc comme tu as bien vu (effectivement elle est entrante pour la vidéo et le son et sortante pour le son uniquement), mais tu rentres dans l'ampli par la sortie monitor qui à l'arc !
Dans le setup de l'ampli tu déclare que te utilise le retour audio.
Mais ça on verra où ça se trouve suivant l'ampli que tu choisiras !


Je viens de faire l'essai en cablant le port HDDMI 4 ARC due ma TV sur la sortie HDMI Monitor de mon Denon 1910.
Cet ampli est il compatible avec ce type de câblage, ou bien seulement un 2700, 3700 ou autre plus récent ?
White-Rabbit
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Nov 2021 14:19
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message