Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CDE37, damdam95, DV, Edis et 105 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Musicalité amplis HC milieu de gamme vs Hifi ?

Message » 28 Oct 2021 0:27

Bonsoir,

Mon fidèle ampli HC Marantz SR 5400 OSE ayant récemment rendu l'âme et étant malheureusement irréparable faute de pièces, je réfléchis à par quoi le remplacer. Il pilotait un ensemble 5.1 Focal Chorus 714/CC700/705 + caisson (que l'on envisage d'upgrader en série 8xx).

En réfléchissant à nos usages, c'est majoritairement de la musique (source flac/optique, et vinyle/analogique), et un petit peu de 5.1 occasionnellement (90/10% peut-être). Du coup je m'interroge quant à choisir un ampli HC ou partir sur du Hifi et tirer un trait sur le surround.

Le SR 5400 OSE nous plaisait plutôt niveau musicalité (la finition OSE était sensée se rapprocher de la Hifi), mais qu'en est-il des amplis HC moyenne gamme du moment ? On dit souvent qu'un ampli HC est pas terrible en Hifi, mais est-ce toujours le cas sur les modèles plus récents ?

Par exemple j'ai repéré ces candidats :
- Marantz SR 7015
- Denon AVC-X4700H (Kifkif?)
- NAD T-758 v3i

Une idée de comment ce genre d'amplis se comparent en Hifi pure par rapport à des modèles Hifi "connectés", style:
- Marantz PM7000N
- Marantz NR1200
- Denon DRA-800H
- Yamaha RN-803D

Merci de vos avis parce que je suis un peu perdu dans l'embarras du choix :)
sliboo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juin 2021 14:56
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 28 Oct 2021 22:12

Bonjour, en voilà une bonne question !
Je miserai sur un NAD qui avec des enceintes FOCAL sonnerait bien...
Cet ampli a sa réputation en terme de musicalité.

De mon côté, j'observe le marché et hésite comme vous...
engpat
 
Messages: 11
Inscription Forum: 06 Mai 2020 13:08
Localisation: Hauts-de-Seine
  • offline

Message » 30 Oct 2021 14:34

Venant d’un ampli HC Yamaha Aventage RX-A1020 (qui sont quand même bien réputés pour leur musicalité) je viens d’investir dans un ampli hi-fi Audiolab 6000A 2x50W + un lecteur/dac nodesound et ben y’a pas photo, tu gagnes partout
Pourtant j’avais un bon son avec le HC en stéréo mais la c’est autre chose…en fait on peut pas savoir tant qu’on y a pas goûté :oldy:
Du coup je les ai raccordés ensemble pour profiter des 2 mondes HC/hi-fi
Les ampli HC peuvent être bon en hifi mais il faudra taper dans le milieu/haut de gamme mais n’arriveront pas à égaler un vrai ampli dédié à mon avis
Hashashin
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Sep 2005 16:38
  • offline

Message » 30 Oct 2021 22:14

Je peux aussi apporter ma pierre à l’édifice.
Pour la musicalité et le dynamisme, rien ne vaut un ampli HIFI.
La stéréo dès lors que la voix est centrée sur l’écran est bien meilleure que n’importe quelle enceinte centrale dont le son vient toujours du bas de l’écran pour les téléviseurs …..
Les amplis HC pêchent toujours par une musicalité médiocre par rapport à de la hifi, la faute à des préamplis médiocres et des étages de puissance anémiques ….même sur du haut de gamme …..
Donc si 90 % de ton utilisation est en 2.0, aucun doute : ampli hifi.
J’ai un pack Focal Chorus W, mon ampli HC Yamaha 3080 a rendu l’âme, j’ai donc mis mon excellent ampli hifi TEAC AI 2000 sur les frontales uniquement.
La différence de qualité musicale est sans appel en faveur de la hifi, même sur des films encodés en 5.1 …….
Sans parler de la simplicité d’utilisation, hifi t’appuie sur le bouton M/A et ça marche de suite et tout le temps, homeciné ….avec les buggs en tout genre, micro coupures, absence intempestive ou aléatoire de son en eArc etc …… et j’en passe ….
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 31 Oct 2021 8:34

Hormis la puissance souvent anémique des ampli HC, mais ce 'n'est pas toujours le cas, je ne suis pas du même avis que vous envers les ampli HC, je trouve que leur réputation à la vie dure.

J ai eu un rxa3060 (en même temps qu' un pack chorus W) , je ne le trouvais pas très musical en usage stéréo, mais il n y a pas que yamaha qui fait des ampli HC, j' ai trouvé mon compte chez arcam (mais d'autres comme Nad ou anthem pour ne citer qu'eux) doivent ce débrouiller en hifi pour des amplis hc.

Je me suis séparé de mon électronique hifi suite à mon passage chez arcam et aujourd'hui, associe hc et hifi sans aucune frustration. (j ai testé d'autre ampli hifi que le miens, résultat pas meilleur, sauf avec un Moon 250i, mais le rqp en prend un coup pour mon porte monnaie.

Je préfère l'écoute stéréo épaulé par 2 caisson de basses et du coup le système de calibration m'est très utile voir indispensable, ne sachant pas les égalisés correctement en manuel.
Dans une pièces de vie non traité il est difficile d'avoir un son correct sans égalisation selon moi.

Toutefois le yamaha rn803 est peu être un bon client pour le prix demandé pour un usage stéréo étant pourvu du ypao.



Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 31 Oct 2021 14:35

C'est quoi la musicalité d'un ampli hc ou hifi ? :mdr:
Blague à part, chacun écouté brut de pomme révèlera des différences plus ou moins marquées. J'utilise en préamp un vieux Yam 2700 et un Parasound a5, passé un ptit coup d'égalisation/calibration, à niveau identique, difficile (impossible) de deviner qui est qui.
lefty
 
Messages: 382
Inscription Forum: 14 Juin 2009 18:27
Localisation: 77 près du golf
  • offline

Message » 01 Nov 2021 17:23

La musicalité , je dirais, ça n’engage que moi, que c’est la capacité d’un ampli à restituer de la musique avec toutes ses subtilités de fréquences avec des temps de montée rapide pour dynamiser le tout.
Bref, l’ensemble des fréquences et du punch .
De ce point de vue, aucun ampli HC ne m’a vraiment convaincu, ce n’est pas la même philosophie.
Finesse musicale pour la HIFI, ambiance et effet bulle pour le HC.
Pourtant, beaucoup de films ont de la très belle musique :wink:
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline

Message » 01 Nov 2021 18:25

Sans dénigré ton opinion, je pense que tu n'as peut être pas essayé les bon ampli HC avec tes enceintes ou alors possible que ton teac soit très bon avec tes enceintes et ta pièce d'ecoute.

j'ai constaté sur 3 logements depuis que j ai un système audio que la correction acoustique active est quasi obligatoire et qu'un ampli hifi aussi bon soit il dépourvu de système de calibration sera difficile de donné de bon résultat. (room gain, sifflante...)

Il faudrait regardé les schémas d'un amplificateur hifi est hc, je suis prêt à parier que certains modèles sont de même conception avec des canaux en plus ou en moins, et qu'il n y as pas de performance dite hifi ou hc. (il existe des ampli dit hifi médiocre, un ampli est un ampli.)

Un ampli HC à 1500 euros aura forcément des compromis vis à vis de son alimentation,et fonctions coûteuses face à un ampli hifi 2 canaux à tarif similaire, mais sa parti preampli ne sera pas systématiquement moins bonnes, du moins c est ce que je pense

Pour imager la chose, tu peut également utilisé un ampli HC pour écouter des concert en 5.1 ou plus, donc pour un public de mélomanes






Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2283
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 21 Nov 2021 20:55

Merci de vos réponses ! Je vois que c'est un sujet partagé :)

Je continue à réfléchir à mon choix mais pas simple. J'ai vu d'autres références potentiellement sympa aussi comme le MRX 540 d'Anthem ou les Arcam, mais quand je vois les résultats de tests sur audiosciencereview, je ne sais plus quoi penser :)

Finalement, les Denon serait sûrement un bon compromis, mais j'ai pas pu écouter encore pour voir si ça me suffirait, à suivre..
sliboo
 
Messages: 6
Inscription Forum: 25 Juin 2021 14:56
Localisation: Hauts de Seine
  • offline

Message » 23 Nov 2021 2:35

Perso, et pour faire une pièce de plus à l'édifice, j'ai tout plaqué mes appareils hifi, isem, cambridge en préampli+dac pour un marantz 7015 et je ne perçois pas de différence significatives
Pourtant sur le papier il n'y a pas photo

Sauf que sur mon matos hifi n'existait aucune calibration de la pièce et des électroniques, voilà ce qui fait TOUTE la différence
Une meilleure intégration avec une analyse de pièce sera toujours donner le meilleur à des électroniques pourtant moins réputées en hifi sur le papier

Plus envie de me compliquer la vie plus que cela, la matos se revend mal, surtout dès qu'il a qq années, 1 seul appareil qui fait tout simplifie ma vie, ma vue et mes oreilles n'ont pas à en souffrir

Bien à vous
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 23 Nov 2021 8:10

:bravo: je confirme pour avoir eu beaucoup d'electronique differente quand on commence a prendre du milieux de gamme (denon,marantz...) avec des enceintes adapté on arrive a avoir une bonne musicalité l'ampli hifi est tres superieur sur le papier mais sans un tres bon cablage une piece adapte et des reglages parfait la difference n'est pas flagrante (pour ma part) a prix equivalent bien sur
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 23 Nov 2021 11:13

Salut,

Personnellement, pour arriver au bon compromis de rendu HC/Hifi sur mon kit 5.1 à base de Focal Chorus 826V, j'utilise un Marantz SR7011 en mode préampli, et je possède un ampli de puissance Rotel RMB 1075 (en classe AB) qui sort 5*125W RMS (sur tous les canaux en même temps). Le compromis HC/Hifi est bien la. Maintenant, je pense que si tu cherches le top de la stéréo, il faut s'éloigner des ampli/preampli HC pour utiliser un vrai ampli Hifi qui s'accorde bien avec tes enceintes. Il y a un paquet d'année j'avais fait pas mal d'essai, et confier la parti préamplification à Marantz est le meilleur compromis que j'avais trouvé (à tarif accessible) pour faire un mix HC/Hifi. Depuis, d'autres constructeurs ont peut être amélioré ce compromis.

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2633
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 24 Nov 2021 10:28

Après tout dépend de ce que l'on attend de la partie Hifi et de ses enceintes :wink:
un integré HC aura toujours un peu de mal a suivre son homologue hifi mais cela vient souvant de la partie amplification moins "soignée" en HC qu'en Hifi

Avec des enceintes facile à driver ou des bibliothèques un bon intégré HC (moyen/HDG) fera tres bien le taff.
Avec des colonnes exigeantes il faudra bien tester ou a minima passer par des blocs de puissances.
Perso mon HC Denon 3600H passe par les préout pour mes colonnes, elles sont donc drivées par mon intégré hifi (Kora Explorer 90) et en hifi ca marche tres bien à partir du Denon.
Faut d'ailleurs que je face un test plus sérieux entre ces deux-la dès que j'ai le temps par curiosité pour comparer les deux pré-amp et voir si il y une différence ou pas sachant que le Kora est a tube (donc je pense que oui mais a vérifier).
FGO
 
Messages: 33847
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Nov 2021 15:14

Je viens de faire un essai surprenant.
Comme l’ampli HC a rendu l’âme, voilà ce que j’ai fait .
Avant : Colonnes Focal Chorus 836 W alimenté par un ampli HIFI TEAC AI 2000
Arrière : Bibliothèque Focal Chorus 806 W alimenté par un ampli TEAC AI 1000 en by-pass ( j’utilise la sortie pre out de l’AI 2000 )
Résultat :
Un son et une musicalité en 4.0 absolument décoiffant !
J’avais essayé de mettre les 4 HP sur l’AI2000, c’est pas top car les 836 sont sous alimentées et ça donne l’impression que le son vient de l’AR.
Mais en relayant les arrières avec l’AI 1000, oh purée ! Equilibre quasi parfait !
Certe, c’est pas surround mais l’effet bulle est bien là !
J’en suis à me demander si je vais reprendre un intégré HC.
Chorus W
 
Messages: 346
Inscription Forum: 05 Mai 2020 18:45
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message