Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 29 Oct 2021 22:45

dub a écrit:D'un autre côté, sur un sujet destiner à dégommer des casques HDG, ne pas dégommer serait carrément tomber dans le hors sujet! :idee: :mdr:


Bonsoir dub (Eric)

Réflexions faites, c'est pas faux, si le sujet est bien celui de "dégommer" certains casques HDG qui ne valent manifestement pas ce qu'ils coûtent (d'après les critères établis par tovarich007, en page précédente).

Après, on devrait aussi ouvrir une autre rubrique, concernant cette fois-ci les casques BDG (ou MDG) qui valent manifestement beaucoup plus que ce qu'ils coûtent (comme le Sennheiser HD 560S ou l'AKG K702), mais ... pour les flinguer aussi, car ces casques, scandaleusement pas assez chers, portent de toute évidence de l'ombre à des casques "honnêtement" plus chers, voir bien plus chers, tout aussi performants (le Thror, pour le casque que je connais le mieux), et qui devraient mériter (les casques les plus chers), toute notre haute considération, contre ces vulgaires casques "tout plastique" dérangeants, car contre tendance.

Le progrès en matière de casques est la montée en puissance des prix ; il faut respecter au moins cela, et dénoncer toute tendance contraire ! (et hop).

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2021 22:58

+ 1 avec Julien !!!

Et si je comprends bien tu dégommes le Rögnir que tu n'as pas écouté et tu encenses le HD560 que tu n'as pas écouté .... chacun jugera !!! :siffle:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 29 Oct 2021 23:04

eric65 a écrit:Réflexions faites, c'est pas faux, si le sujet est bien celui de "dégommer" certains casques HDG qui ne valent manifestement pas ce qu'ils coûtent


Ça, on avait cru le remarquer! Remarque, que tu flingues des casques que tu as toi-même passé des pages et des pages à célébrer et à encenser, ça n'est pas grave: c'est une opinion comme une autre. Comme quoi ce qui était jadis manifeste a manifestement changé de type de manifestation.

eric65 a écrit:Après, on devrait aussi ouvrir une autre rubrique, concernant cette fois-ci les casques BDG (ou MDG) qui valent manifestement beaucoup plus que ce qu'ils coûtent (comme le Sennheiser HD 560S ou l'AKG K702),


Ma foi, il n'est pas utile d'ouvrir un tel fil ne serait-ce que parce qu'il existe déjà: casques-haute-fidelite/casques-qui-valent-bien-plus-que-ce-qu-il-coutent-t30032901.html
— mais aussi parce que, au fur et à mesure que de tels casques apparaissent, les forumeurs qui les essaient et en parlent aussi dans les fils consacrés aux marques concernées. Là encore, il y a déjà pas mal de sujets intéressantd.

Pour le reste, ce que tu dis n'est pas vraiment nouveau: on sait tous que certains modèles donnent d'excellents résultats pour un tarif souvent plus que raisonnable tandis que d'autres, de tarifs parfois fort élevés, peuvent s'avérer consternants de médiocrité — et inversement d'ailleurs. C'est même pour cela qu'on conseille toujours de ne jamais rien acheter sans un essai et de ne se contenter ni des impressions ni des mesures, mais de prendre le temps. Les mauvaises surprises sont aussi nombreuses que les bonnes. Et ça n'est d'ailleurs pas seulement le cas pour les casques. On pourrait en dire autant de pas mal d'appareils en hifi. Cela va malheureusement avec ce qui nous intéresse tous, et c'est ainsi depuis bien longtemps.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Oct 2021 23:13

kéké 26 a écrit:+ 1 avec Julien !!!

Et si je comprends bien tu dégommes le Rögnir que tu n'as pas écouté et tu encenses le HD560 que tu n'as pas écouté .... chacun jugera !!! :siffle:


Re Bernard.

Une fois de plus, tu n'as pas lu correctement mon post: post180787774.html#p180787774 ; relis-le, et tu verras que je ne "dégomme" pas le Rögnir, ni le Thror (que j'apprécie), ni n'encense l'HD 560S (que je ne découvrirai que dans 3 semaines).
Je regarde simplement les performances objectives de ces casques, plutôt bonnes pour le Thror et l'HD 560S, et apparemment moins bonnes, pour le Rögnir ...

De toute façon, ce n'est pas moi qui tranchera (dégommera ou au contraire encensera le Rögnir), mais "l'expert" crinacle, lorsqu'il passera en revue ce casque.
Peut-être serons nous surpris du résultat, si il lui décerne au final un grade A ou S, pour sa tonalité et technicité ; va savoir ...

Sinon, pour accélérer les choses, achetez le Rögnir (msrp 3900 Euros/dollars) et confiez le à l'équipe testeur de casques d'HCFR (dub, Julien, André ...), et vous aurez la réponse.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 29 Oct 2021 23:41

Un fermé n'est pas techniquement comparable avec un ouvert parce qu'un fermé ne sera jamais aussi bon qu'un ouvert. Pour des raisons acoustiques évidentes. C'est comme comparer des enceintes dans un petit salon et les même enceintes dans une salle traitée acoustiquement.. le duel n'est pas équitable.
Comparer un estat à un edyn ou un planar... si ils sont ouverts, je ne vois rien qui l'empêche.
Je ne connais pas le Rôgnir.. mais sur quoi te bases tu pour trouver qu'il est pas à la hauteur de son tarif ? Tu le compares à d'autres fermés de même gamme ? Pourquoi il y a pas si longtemps le tarif d'un Odin te semblait justifié niveau technique ?
Pour juger il faut un référent et si possible lutter à armes égales. Comparer techniquement le Thor au Rognir n'a pas de sens... il fera toujours moins bien.
Par contre il serait interessant de le comparer au LCD-2Closed par exemple ?
Si ton argumentation est crédible et désintéressée on arretera de s'en prendre à toi.. mais tu as un bagage qui nous positionne sur la défensive et ne te rend pas trop crédible.. comprends le.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2021 23:59

Re Julien.

Et bien, si un casque fermé, avec un driver de même classe, est systématiquement moins bon que la version ouverte (pour exemples : le Rögnir vs Thror ; l'HD-820 vs HD-800 ; le Stellia vs Utopia), et bien il devrait être vendu moins cher que la version ouverte ; c'est ce qu'a fait Focal, mais pas Sennheiser ni Kennerton ...

Sinon, nous resterons en désaccord sur le fait, que, d'après toi, l'on ne peut comparer qu'un casque fermé avec un fermé et un casque ouvert avec un ouvert, car lorsque j'achète un casque, hormis le cas de vouloir obtenir à tout prix une bonne isolation phonique (avec un fermé versus un ouvert), on choisira aussi le casque pour le son qu'il produit, et dans ce cas, je me fiche de savoir si il est ouvert ou fermé, pourvu qu'il soit bon, et si possible pas trop cher ...

Sinon, concernant l'Odin, je le trouvais très bien ... jusqu'à que sorte son alter ego, près de deux fois moins cher, le LSA HP-1.

L'Odin est toujours un bon casque, mais maintenant il est devenu trop cher, comparativement au LSA HP-1.

Ce serait à refaire, j'achèterais le moins cher des deux casques, ce qui n'enlève rien aux qualités acoustiques de l'Odin, mais dorénavant je fais un peu plus attention à la dépense (pour les casques), pour pouvoir dépenser d'autres choses que des casques ...

Bonne fin de soirée.
Dernière édition par eric65 le 30 Oct 2021 0:04, édité 1 fois.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2021 0:03

eric65 a écrit:Sinon, pour accélérer les choses, achetez le Rögnir (msrp 3900 Euros/dollars) et confiez le à l'équipe testeur de casques d'HCFR (dub, Julien, André ...), et vous aurez la réponse.


C'est-à-dire qu'en réalité, pour ma part, je n'ai aucunement, de près ou de loin, en aucune manière dans l'idée d'“accélérer” (ou de “ralentir”) quoi que ce soit… Le Rögnir, pour dire la vérité, ne présente à mes yeux aucun intérêt vu que c'est un casque fermé et que je n'aime pas les casques fermés. En gros, pour résumer, je crains bien de devoir dire que ça m'indiffère considérablement.
En fait, c'est surtout toi, semble-t-il, qui aimerait tellement pouvoir l'essayer pour en dire tout le mal que tu en penses déjà à partir des mesures qui te permettent de le flinguer. Ce qui fait, du reste, que je ne vois pas l'intérêt de l'essayer puisque tu sais déjà que tu ne l'aimes pas et que tu en as déjà fait une sorte de CR hyper critique. En réalité, je crois bien que personne ici n'a l'intention de “défendre” ce casque: on note seulement que ton avis ne repose pas vraiment sur des arguments pertinents.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2021 0:23

dub a écrit:
eric65 a écrit:Sinon, pour accélérer les choses, achetez le Rögnir (msrp 3900 Euros/dollars) et confiez le à l'équipe testeur de casques d'HCFR (dub, Julien, André ...), et vous aurez la réponse.


...

En réalité, je crois bien que personne ici n'a l'intention de “défendre” ce casque: on note seulement que ton avis ne repose pas vraiment sur des arguments pertinents.


Re Dub,

Et bien tu vois, je suis de l'avis contraire ; j'ai des arguments qui me semblent pertinents de partager concernant ce casque Rögnir.

Jusqu'à présent, les gens achetaient le Rögnir "en aveugle", sans l'avoir essayé, sur la seule foi de CR d'écoutes, le plus souvent enthousiastes, d'autres "essayeurs" de ce casque (uniquement à l'écoute). Et j'ai failli suivre la même voie ...

Et puis les mesures de ce casque Rögnir sont apparues, tardivement, dans la revue que je vous ai cité, avec des mesures "objectives" de la FR, mais aussi des mesures de distorsions à différents niveau d'écoute, et les résultats ne sont apparemment pas bons.

Faut-il en tenir compte ou pas, avant d'acheter ce casque ?

Sinon, on fait comment pour l'écouter ce casque, car le Rögnir n'est jusqu'à présent pas distribué dans la première Fnac de la ville la plus proche de votre résidence ; et c'est pas près d'arriver ...
Alors, vous l'achetez à l'aveugle ?
Ou, vous lisez les tests HCFR de ce casque (que je lirai sûrement, mais pour l'instant il n'y en a pas ...)
Ou enfin, vous lisez les tests de Crinacle (parfois bien saignants, pour ses cliffnotes, quand un casque ne lui revient pas (à la mesure) ...) ; personnellement c'est ce que j'attends ; et bien malin qui nous dira si l'évaluation future, faite par Crinacle pour le Rögnir, sera bonne ou pas ; mais s'il faut parier, je pense (mais je peux me tromper), qu'elle sera (nettement) moins favorable que celle du ... Thror, et je l'espère, (un peu) plus favorable que celle de l'HD 820.

Sinon, si l'expertise de Crinacle vous horripile, et bien, sachez qu'il a plutôt bonne presse (et est reconnu) auprès de quelques personnes qui connaissent bien les casques, et qui le citent, du moins pour ses mesures de FR (et courbe cible, dite de Crinacle).

Bonne fin de soirée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2021 3:53

L'ampli à tubes Viva 2A3 devrait bien se marier avec ce casque ; quoique, si Sylvain regarde ce fil, et bien son Viva 845 devrait être pas mal également ...


Je n'utilise plus beaucoup mon 845 à vrai dire.
Depuis que j'ai l'IESL et des préamplis à tubes, le 845 ne sert que très rarement. L'IESL avec un beau système derrière va, à mon sens, assez nettement plus loin. L'écoute de mes systèmes à base de McIntosh est aussi plus douce, et ça compte avec des casques comme le 009 ou l'Utopia.
Je garde mon 845 parce que ça a été un petit rêve de le posséder et je suis très sentimental avec les objets qui m'ont fait rêver (comme mon SR-007), bon et il a une sonorité bien à lui, mais 90% du temps j'allume mon McIntosh MA6600 / FX-Audio Tube-03 ou mon pré C2300 et mes blocs Coda, qui vont avec l'IESL.


Je regrette de te dire ça mais je suis assez d'accord avec les autres concernant la manière dont tu souhaites subitement décrédibiliser l'offre de Kennerton suite à leur refus de te vendre directement le Rögnir. Ce qui n'a rien de personnel de leur part il faut bien s'en rendre compte mais n'est qu'une question de professionnalisme et de correction vis-à-vis de leur importateur.
D'ailleurs, si on veut écouter le Rögnir, la meilleure solution est probablement de s'adresser à Pierre Paya qui fait toujours des prêts.
Je pense que tu devrais prendre un peu de distance par rapport à tout ça.
Imagine un instant ce qui se serait passé si tu avais pu acheter ce Rögnir : crois-tu vraiment que tu ne serais pas en ce moment même en train de nous expliquer à quel point ce casque est extraordinaire ?
Nous avions eu autrefois tout un laïus sur la comparaison Thror et HD650, nettement à l'avantage du Thror évidemment.

Tes messages d'aujourd'hui rappellent fortement ceux de l'époque où le haut de gamme de Kennerton était l'Odin et où tu critiquais les marques vendant des casques plus chers que l'Odin, en disant que jamais tu n'achèterais de casques aussi chers, qu'il fallait rester dans le raisonnable, bon et puis Kennerton a sorti le Thror qui était dans les tarifs que tu critiquais, et puis tu l'as acheté quand même et tu as cessé de tenir ce discours.
Je ne veux pas trop remuer le couteau dans la plaie mais il y a aussi eu l'épisode à la sortie de l'Abyss qui n'est pas très glorieux.
J'ai l'impression que c'est un éternel recommencement.

Tu fonctionnes trop à l'affect, à la passion. Tu fais une affaire personnelle de tout ça. C'est dommage et ça parasite ton jugement.
Souffle un bon coup, prends de la distance avec tout ça, détends-toi !

Je rejoins ensuite les autres sur la nécessité d'écouter un casque pour pouvoir le juger.
Quand tu dis que l'Odin est bon mais que le LSA-1 est meilleur pour moins cher... On recommence, tu ne l'as pas écouté non plus.
L'aspect technique ne se limite pas à la réponse en fréquence même si c'est un élément important.

Quant à Crinacle, je pense que tout a déjà été dit : ses mesures sont utiles, mais son avis personnel n'engage que lui, et nous renvoyer vers lui à chacun de tes posts en nous expliquant que celui qui flingue les casques ce n'est pas toi c'est lui, ne change rien à l'affaire, puisque c'est bien toi et toi seul qui décides de lui conférer une autorité en la matière.

On dirait que tu t'exprimes sur les forums comme si c'était une tribune politique, avec des revendications...
Relax.
Je t'écris avec mon LCD-4 sur la tête, j'adore ce casque comme un fou, la moitié du forum le trouve naze, mais je m'en fiche, et je n'essaie de convaincre personne. ;)
Sylvanor
 
Messages: 1846
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:11

Salut à tous,

Même si écouter un casque, avant de l'acheter ou de porter un jugement, peut aider à ....... il faut admettre que savoir lire une courbe et connaitre des références, permet de déduire l'équilibre favorable ou défavorable pour soi même.
Sylvain n'aime pas les équilibres préférés par d'autres (ma pomme) et réciproquement (je n'aime pas les Audeze) et a déjà communiqué pour dire que la courbe X ne lui convient pas.
Alors, même si Eric nous saoule, qu'il exprime son choix à la seule vision d'une courbe ne me choque pas.
Par ailleurs, bien sur que la réponse en fréquences ne dit pas tout et que l'aération générale et la dynamique ne sont pas appréciées dans cette mesure.
Tyll Hertsens publiait des réponses sur signaux carrés qui mettaient en évidence les capacités transitoires, bien révélatrices des différences de résolution entre un Grado et un HD800.

Arrêtez d'opposer mesures et écoutes, car elles sont complémentaires et apportent respectivement leurs bénéfices.
N'oublions pas que le jument à l'oreille n'est valable que pour l'auditeur, même si certaines personnes sont proches d'autres sur l'orientation de l'analyse.

Il est évident que je suis le "négatif" de Sylvain et que paradoxalement son enthousiasme me sert pour ne pas l'être ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Oct 2021 8:27

Salut Sylvain (et René).

Concernant le refus de vente par Valentin (le pdg de Kennerton) du Rögnir, et bien saches, Sylvain, que je ne demandais pas un casque Rögnir standard (celui de "monsieur tout le monde"), mais une version très particulière Custom, personnalisée ("sur mesure") du Rögnir, qui n'appartenait pas au catalogue de vente de l'importateur en France des produits Kennerton "standards".

Or Kennerton se réservait jusqu'à présent le droit de vendre directement ces versions Custom (et aussi les versions dites Béta, avec un défaut cosmétique) des casques Kennerton, sans passer par les importateurs des différents pays.
Mais, Valentin, connaissant mon conflit avec l'importateur en France, n'a pas voulu contrarier son importateur et a préféré faire une exception à sa propre règle, en n'acceptant pas mon offre d'achat direct sur son site web international, de cette versions Custom "sur mesure" du Rögnir.

Bref, Valentin a "sacrifié" son fan N°1 au profit de son importateur. Un choix probablement commercial.
Cela a t-il été le bon choix ?
L'avenir nous le dira, en particulier pour les ventes en France des produits Kennerton, toujours aussi bonne ?

Une chose est sûre, en tant que ex fan de la marque, l'importateur en France des produits Kennerton ne soutient plus autant Kennerton qu'avant ; par exemple, il préfère publiquement des produits concurrents à Kennerton, comme le Hifiman planar fermé THDG HE-R10P, encore plus cher, il faut le dire, que le Rögnir "Oui, je préfère le HE-R10P au Rögnir, c'est net pour moi."
Mais bon, c'est de peu d'importance : ce n'est qu'un avis subjectif, parmi d'autres.

Pour ma part, je ne passerai plus commande à cette boutique, et comme il n'est plus possible de faire autrement (en France) que de passer par elle, et bien je m'abstiendrai dorénavant d'acheter des casques de cette marque, mais ça n'engage que moi, comprenez le bien.

Sinon, Sylvain, je n'ai jamais dit que le LSA HP-1 était meilleur que l'Odin et moins cher ; je dis que le LSA-HP1 est tout aussi bon que l'Odin, mais en presque deux fois moins cher ; et connaissant parfaitement la sonorité des Odin, qui partagent les mêmes drivers "acier" de nouvelle génération (avec la membrane en nid d'abeille), les mêmes pads (ECL-01), et quasiment les mêmes cups (qui ont une moindre importance, car il s'agit d'un casque ouvert), et bien je peux affirmer, sans l'avoir écouté, mais après avoir vu sa courbe de FR, que le LSA-HP1 est de même niveau de technicité que l'Odin mk2 et d'une tonalité très proche, probablement intermédiaire entre celle d'un Odin mk2 et d'un Thekk (que je possède tous les deux) ; ce n'est pas pour rien que Hartford surnomme son bien aimé LSA HP1 de "Thekk-Odin".

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire ; faites le constat par vous même en demandant à la boutique dont tu parles Sylvain de vous prêter simultanément un Thekk, un Odin mk2 (qui n'est plus fabriqué) et un .... LSA HP1 (qui n'est pas au catalogue de vente de cette boutique, et pour cause ...), et vous constaterez la véridicité de mes dires.

Bonne journée Sylvain, et bon WE à tous.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5510
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 30 Oct 2021 8:56

Moi aussi, je suis très content de mon DT1990 "Thekk-Odin" qui se rapproche de mon HD800S "SR-009", tout en étant une évolution de mon HD560S "AKG-mod" ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6214
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 30 Oct 2021 8:57

renecito a écrit:Salut à tous,


Arrêtez d'opposer mesures et écoutes, car elles sont complémentaires et apportent respectivement leurs bénéfices.


Mais personne n'oppose mesures et écoutes !!!

là il s'agit de flinguer des casques juste sur les mesures ..... Eric ne cesse de parler de casques qu'il n'a pas écoutés .....
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:10

eric65 a écrit:Et bien tu vois, je suis de l'avis contraire ; j'ai des arguments qui me semblent pertinents de partager concernant ce casque Rögnir.


Sans l'avoir seulement jamais touché, ni écouté, ni même vu autrement qu'en photo…
Disons que tu as décidé de choisir des arguments sur un site de mesures, sans d'ailleurs les interpréter correctement et en les traitant comme des sortes de données absolues, et ceci pour pouvoir soutenir l'opinion que tu as envie de soutenir. On voit que tes arguments non seulement ne sont pas les tiens, mais qui plus est viennent par surcroît. En mettant tout au mieux, ça mérite un message, pas plus, et certainement pas une chronique ou une saga.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37709
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Oct 2021 9:13

Tout ça pour dire que la question de l'utilité de ce sujet se pose toujours...
Peut-être être informé des cadeaux de toute la famille, du classement mondial du jeu de chars, de l'appartement de belle-maman, du dessin du fiston ; que de l'essentiel dans un sujet casque ! Très impatient de connaître le menu de Noël et l'organisation du nouvel an!
Trop...
madmike1978
 
Messages: 189
Inscription Forum: 14 Mai 2007 0:51
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message