Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Joffrey8961, Manson79, winnie1664 et 36 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Sony HT-A9 Home Theatre System

Message » 26 Oct 2021 23:04

Je vais déposer mon HT-A9 demain chez Boulanger pour inspection et j’espère réparation.

Pour un produit de ce prix je trouve inadmissible d’avoir un bruit de ventilateur désagréable qui vient du boîtier de commande noir.

Je n’avais aucun bruit dans mes systèmes audio antérieurs :

- barre de son HT-ST5000
- système tout en un BDV-IT1000 et BDV-IZ1000W
- ampli AV Sony

J’ai du mal à croire que je sois le seul à avoir le problème. Soit j’ai une super oreille soit je suis tombé sur un exemplaire avec un ventilateur défectueux. Vu comment le boîtier est chaud je vois mal comment le boîtier n’est pas ventilé également chez les autres. Le ventilateur doit donc tourner mais de façon silencieuse.

Bref ça fait chier car je vais me retrouver plusieurs semaines sans système audio et en plus sans avoir la garantie que mon problème soit résolu…
Sonny Red
 
Messages: 303
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 27 Oct 2021 10:07

Ça y est je l’ai retourné chez Boulanger.

Ils ont même pas voulu s’embêter à tester et à reproduire le problème. Ils m’ont fait un avoir pour en reprendre un nouveau. Par contre pas de stock et aucune date prévisionnelle de réassort de la part de Sony. Donc je suis parti pour plusieurs semaines si ce n’est plusieurs mois à cause de la pénurie de composants sans système. Merci Sony.
Sonny Red
 
Messages: 303
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 27 Oct 2021 22:58

Qu en ai t il du ressenti atmos dtsx?

Avec plafond en BA13 .
althea45
 
Messages: 87
Inscription Forum: 15 Mai 2009 20:14
  • offline

Message » 28 Oct 2021 7:25

Il y a beaucoup de facteurs pour savoisi ça marche avec ton plafond. La hauteur de celui ci, la disposition dès enceintes et les sources. Le meilleur rendu est avec des br 4k. Mais la sony est ce qui se propose de mieux en barre de son atmos.
gegeflipp75
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline

Message » 30 Oct 2021 23:49

Surprenant que personne n’ait relayé le test de Rtings, peut être car le retour n’est pas terrible …

https://www.rtings.com/soundbar/reviews/sony/ht-a9
T888
 
Messages: 209
Inscription Forum: 30 Avr 2014 7:58
  • offline

Message » 31 Oct 2021 2:29

T888 a écrit:Surprenant que personne n’ait relayé le test de Rtings, peut être car le retour n’est pas terrible …

https://www.rtings.com/soundbar/reviews/sony/ht-a9


Lundi ou mardi pour le test complet avec le caisson.
Maintenant le test repose sur des mesures et non un ressenti ce qui explique aussi la note (comment mesurer un fantôme ?).
Je doute que le succès rencontré soit en deçà des attentes et du pure marketing.
Maintenant c'est nouveau et beaucoup de retours techniques un peu chancelants me font penser que si il y a une saison 2 du produit elle corrigera les déboires dénoncés sur les forums ( coupures, wifi, coordination, voire pannes...) a suivre donc, car ce systeme s'il se développe, risque de devenir une norme.
flojlg
 
Messages: 381
Inscription Forum: 16 Juil 2006 23:59
  • offline

Message » 31 Oct 2021 10:45

T888 a écrit:Surprenant que personne n’ait relayé le test de Rtings, peut être car le retour n’est pas terrible …

https://www.rtings.com/soundbar/reviews/sony/ht-a9


Bonjour,
Je viens de lire le test et je ne vois pas ou il est non positif. Je cite : "It offers immersive surround and Atmos performances". Le seul reproche est sur les basses peu présentes mais je pense qu'on peut rajouter un caisson ?
Bon dimanche et bon Halloween,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2021 19:14

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur ma première semaine d'utilisation du HT-A9 + SW5.

Tout d'abord l'impression générale est excellente. Venant d'une ancienne barre de son LG 5.1.2 + satellites c'est le jour et la nuit.
J'habite en appartement et mon salon est en longueur, la barre ne parvenait pas à utiliser les murs pour faire rebondir le son.
Avec le A9 la bulle est clairement présente devant, derrière et sur les cotés. Pour ces derniers cependant l'effet est moins marqué car je suis limité en recul ayant installé le canapé et la télé sur la largeur de la pièce.
Le canapé est collé au mur avec les enceintes de chaque coté et ayant remarqué que lorsque je l'avance l'effet est augmenté, j'en déduis que pour tirer parti au maximum du système, mieux vaut installer les enceintes arrières entre 1 et 2 mètres derrière le point d'écoute.

Ceci étant, les effets en hauteur sont très convaincants. La séquence de l'hélicoptère dans Matrix est folle avec la sensation qu'il vole dans la pièce, les mines de la Moria dans Le seigneur des anneaux sont aussi redécouvertes avec le son des orcs qui rampent sur les colonnes tout autour de moi ainsi que l'arrivée du Balrog bien localisée en hauteur avec une réverbération très forte.

Je n'ai pas de télé Sony et je ne peux pas vous dire pour la centrale mais par contre je peux vous dire que la centrale fantôme créé par les enceintes avant ça marche très bien et ça passe sans problème le test du DTSX call out.

Concernant l'upscale annoncée par Sony sur les sources non Atmos ou DTSX c'est pas du vent mais ça dépend de la qualité de la source originale. J'ai regardé Master and commander en DTS-HD et c'était aussi convaincant que les sources originales Atmos dont je dispose. Le début du film dans la cale on entend tous les craquements du navire, les pas sur le pont au dessus. Bref c'est du très bon.

Dernier point de test, les jeux. J'ai relancé Résident Evil 2 remake (en ATMOS sur xbox), la encore, l'ambiance est transformé, l'arrivée de Mister X dans le commissariat est folle. On le localise précisément grâce à ses pas y compris sur la distance.

Concernant les remarques générales. J'habite en appartement et la réserve de puissance est trop importante pour que je puisse pousser le système+SUB à fond sans rendre fou les voisins.
Je garde le sub à 4/5 (sur 12) et le système entre 30 et 40 (sur 100) et je vous assure que déjà c'est très fort. La nuit je suis obligé de passer le sub à 3 et le reste entre 20 et 30.
J'ai mis quelques jours à m'adapter à la signature sonore et à la dynamique bien plus ample du système.

J'ai tenté la Calibration sans le sub pour voir et je rejoins le test du YouTuber US. Il faut impérativement un sub associé. L'expérience n'a strictement rien à voir en terme de qualité même si le rendu Atmos est bien la aussi.

Personnellement je n'ai pas eu de Drop comme on peut le voir sur les forums US, cependant il m'est arrivé d'avoir sur l'enceinte avant gauche quelques défaillance du son (craquement, son en retrait). J'ai réglé le problème en forçant ma box internet à ne plus utiliser les canaux DFS. Visiblement le réseau créé par le système utilise le DFS et est très très sensible aux interférences.

J'ai relié ma shield pro dessus et le seul vrai point à prendre en compte c'est que les sources de piètre qualité (en gros quand je regarde les chaines télé), il y a un petit effet de réverbération sur les voix. c'est pas top mais c'est totalement absent sur les pistes des films.

Je ne dirais pas que ça émule à la perfection un 7.1.4 par contre un très bon 5.1.4 oui avec la sensation d'une bulle sonore pour les cotés. Les effets sont la mais moins précis. La encore si j'avais plus de recul pour les arrières je pense que ça aiderait grandement.

Voila ce que je peux vous dire, si vous avez des questions n'hésitez pas.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 01 Nov 2021 19:25

@soyouz,
Bonsoir, merci pour ce retour.
Belles perspectives. Ce systéme m'a vraiment tapé dans l'oeil (pas encore dans l'oreille). Mais apparemment au PAVS, le système du A 16 avec enceintes a eu l'air aussi de faire un effet important. Le SATIS est la semaine prochaine. Je passerai chez SONY et SVS Smyth (je possède déjà un A16 casque) et je me ferai un avis définitif si j'ai la chance de pouvoir tester les 2 systèmes.
Bonne fin de journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Nov 2021 19:39

Moi j’attends que Boulanger aie le HT-A9 de nouveau en stock pour recevoir mon exemplaire de remplacement.

Ce WE une date était avancée sur le site vers la fin Novembre. Plus de date à nouveau et sur les forums US ils parent d’un problème de fabrication et d’un arrêt de production du HT-A9 et que les prochaines unités seront seulement produite de nouveau en Janvier…

J’espère qu’ils se trompent car j’ai pas envie d’attendre entre 2 et 3 mois pour avoir mon exemplaire de remplacement.
Sonny Red
 
Messages: 303
Inscription Forum: 15 Juin 2021 11:52
  • offline

Message » 01 Nov 2021 21:31

Sonny Red a écrit:Moi j’attends que Boulanger aie le HT-A9 de nouveau en stock pour recevoir mon exemplaire de remplacement.

Ce WE une date était avancée sur le site vers la fin Novembre. Plus de date à nouveau et sur les forums US ils parent d’un problème de fabrication et d’un arrêt de production du HT-A9 et que les prochaines unités seront seulement produite de nouveau en Janvier…

J’espère qu’ils se trompent car j’ai pas envie d’attendre entre 2 et 3 mois pour avoir mon exemplaire de remplacement.



j'espere que tu aura ton exemplaire de remplacement rapidement. En tout cas après une semaine d'utilisation journalière je te confirme que je n'ai jamais eu le bruit du ventilateur que tu avais partagé.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 02 Nov 2021 14:28

Bonjour à tous,

Ce post m'intéresse au plus haut point.

Je possède pour le moment une barre de son Panasonic SC HTB 900, assez rare à trouver sur le marché (en magasin pour un essai), je l'ai donc acheté sur internet en me fiant à divers forum. Celle-ci devait remplacer un home Cinema Marantz NR1607 que je trouvais vraiment trop mou sur la partie Hifi, et assez peu pratique avec ma petite fille (câbles, enceintes....).

La qualité sonore est très bonne, cependant je ne pense pas que l'on puisse véritablement parler d'effet surround avec cette dernière, encore moins d'effet de hauteur. On a juste le sentiment que le son vient de partout en face de soi sans être localisé sur la barre physiquement, elle décode effectivement les signaux Atmos et DtsX mais sans en reproduire les effets (ou difficilement). Le problème est qu'il faille réellement pousser le volume sur cette dernière pour qu'elle puisse s'exprimer, mais là se pose le problème de cohabitation avec les autres habitants du foyer :siffle:

Ce système me permettrait d'avoir quelque chose de réellement convainquant en terme d'effet surround et de hauteur, avec un encombrement bien plus restreint qu'un home cinéma conventionnel, et donc de l'intégrer sans aucun soucis dans mon salon.

Lorsque vous utilisez le HT A9 à des volumes raisonnables, les effets restent ils réalistes ?

J'envisagerai un achat de ce système avec le caisson en début d'année prochaine (Mars/Avril), d'ici là je vais continuer à suivre ce sujet de très près :bravo:
Biboubu
 
Messages: 13
Inscription Forum: 03 Juil 2020 6:11
Localisation: Meurthe et Moselle
  • offline

Message » 03 Nov 2021 12:18

Biboubu a écrit:Bonjour à tous,

Ce post m'intéresse au plus haut point.

Je possède pour le moment une barre de son Panasonic SC HTB 900, assez rare à trouver sur le marché (en magasin pour un essai), je l'ai donc acheté sur internet en me fiant à divers forum. Celle-ci devait remplacer un home Cinema Marantz NR1607 que je trouvais vraiment trop mou sur la partie Hifi, et assez peu pratique avec ma petite fille (câbles, enceintes....).

La qualité sonore est très bonne, cependant je ne pense pas que l'on puisse véritablement parler d'effet surround avec cette dernière, encore moins d'effet de hauteur. On a juste le sentiment que le son vient de partout en face de soi sans être localisé sur la barre physiquement, elle décode effectivement les signaux Atmos et DtsX mais sans en reproduire les effets (ou difficilement). Le problème est qu'il faille réellement pousser le volume sur cette dernière pour qu'elle puisse s'exprimer, mais là se pose le problème de cohabitation avec les autres habitants du foyer :siffle:

Ce système me permettrait d'avoir quelque chose de réellement convainquant en terme d'effet surround et de hauteur, avec un encombrement bien plus restreint qu'un home cinéma conventionnel, et donc de l'intégrer sans aucun soucis dans mon salon.

Lorsque vous utilisez le HT A9 à des volumes raisonnables, les effets restent ils réalistes ?

J'envisagerai un achat de ce système avec le caisson en début d'année prochaine (Mars/Avril), d'ici là je vais continuer à suivre ce sujet de très près :bravo:


Je te confirme qu’à des niveaux raisonnables les effets sont bien présents.
Tout dépend après ce que l’on entend par raisonnable. Le système possède une gamme dynamique très ample et même à faible volume certains effets ressortent assez fort.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline

Message » 04 Nov 2021 6:09

Salut j’ai récemment fait l’acquisition d’une télé LG 4K Nanocell 86 pouces pour le salon... Je sais ce n’est pas de l’OLED mais j’ai fait un compromis car cette pièce est rarement plongée dans le noir... Comme mon budget ne me permettait pas d’avoir une telle taille en OLED, j’ai dû faire un choix...

Malgré les inconvénients c’est vraiment un spectacle d’avoir une image de 2m de base dans le salon !

Je cherche une solution à la hauteur pour sonoriser cette télé et je regarde de très près le HT-A9 + le Sub SW5 dont la connection sans fil me paraît très adaptée à un salon...

J’ai 3 questions pour les possesseurs du HT-A9...

1) Si jamais on est pas satisfait de la voie centrale fictive, est-ce que cela vous paraît possible de brancher sur la prise Jack 3.5 du HT-A9, à la place de la télé Sony qui est normalement prévue, une enceinte amplifiée avec une entrée analogique dans le genre Beat Pill XL en réglant le volume ?

C’est actuellement cette enceinte que j’utilise le temps de trouver ce que je cherche...

Ou alors est-ce que Sony a verrouillé son système pour que la voie centrale ne fonctionne qu'avec une télé Sony ?

2) Si je fixe les 4 enceintes aux murs, elles ne seront pas vraiment dirigées vers le point d’écoute sur le canapé... Les 2 enceintes avant vont "regarder" les 2 enceintes arrière, avec le canapé centré face à la télé dans le tiers arrière de la pièce...

Est-ce que cela vous semble être la bonne façon de les placer ou mieux vaut ne pas les fixer au mur et les diriger vers le point d’écoute ?

Mon hypothèse est que ces enceintes ne sont pas directives ce qui permet de créer ces fameuses enceintes fictives...

Donc fixées au mur non dirigées vers le point d’écoute ça devrait bien fonctionner...

3) J’ai vu sur une vidéo YouTube qu'il est possible, après calibration, de déplacer la scène sonore vers le haut, ce qu’a d’ailleurs préféré l’auteur de la vidéo pour les effets Atmos... Il est aussi possible de déplacer la scène horizontalement avant / arrière et gauche / droite si j’ai bien compris...

Avez vous expérimenté ce déplacement de la scène sonore ?

Merci d’avance pour les 3 réponses...

+++
Basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 04 Nov 2021 10:50

basthi a écrit:Salut j’ai récemment fait l’acquisition d’une télé LG 4K Nanocell 86 pouces pour le salon... Je sais ce n’est pas de l’OLED mais j’ai fait un compromis car cette pièce est rarement plongée dans le noir... Comme mon budget ne me permettait pas d’avoir une telle taille en OLED, j’ai dû faire un choix...

Malgré les inconvénients c’est vraiment un spectacle d’avoir une image de 2m de base dans le salon !

Je cherche une solution à la hauteur pour sonoriser cette télé et je regarde de très près le HT-A9 + le Sub SW5 dont la connection sans fil me paraît très adaptée à un salon...

J’ai 3 questions pour les possesseurs du HT-A9...

1) Si jamais on est pas satisfait de la voie centrale fictive, est-ce que cela vous paraît possible de brancher sur la prise Jack 3.5 du HT-A9, à la place de la télé Sony qui est normalement prévue, une enceinte amplifiée avec une entrée analogique dans le genre Beat Pill XL en réglant le volume ?

C’est actuellement cette enceinte que j’utilise le temps de trouver ce que je cherche...

Ou alors est-ce que Sony a verrouillé son système pour que la voie centrale ne fonctionne qu'avec une télé Sony ?

2) Si je fixe les 4 enceintes aux murs, elles ne seront pas vraiment dirigées vers le point d’écoute sur le canapé... Les 2 enceintes avant vont "regarder" les 2 enceintes arrière, avec le canapé centré face à la télé dans le tiers arrière de la pièce...

Est-ce que cela vous semble être la bonne façon de les placer ou mieux vaut ne pas les fixer au mur et les diriger vers le point d’écoute ?

Mon hypothèse est que ces enceintes ne sont pas directives ce qui permet de créer ces fameuses enceintes fictives...

Donc fixées au mur non dirigées vers le point d’écoute ça devrait bien fonctionner...

3) J’ai vu sur une vidéo YouTube qu'il est possible, après calibration, de déplacer la scène sonore vers le haut, ce qu’a d’ailleurs préféré l’auteur de la vidéo pour les effets Atmos... Il est aussi possible de déplacer la scène horizontalement avant / arrière et gauche / droite si j’ai bien compris...

Avez vous expérimenté ce déplacement de la scène sonore ?

Merci d’avance pour les 3 réponses...

+++
Basthi


Bonjour,

1) Pas à ma connaissance. Ce port ne peut être utilisé que par une télé Sony compatible.

2) Le système de calibration de Sony fonctionne très bien. J’ai testé avec les enceintes arrières en différentes postions et le résultat est toujours probant. Donc les enceintes face à face c’est très bien. Par contre je conseil fortement un mètre ou 2 entre les enceintes arrières et le canapé. Sinon la bulle est moins impressionnante sur les cotés ou arrière.

3) On peut effectivement déplacer la scene sonore et ça marche bien. Par contre la déplacer déplace aussi la centrale. Cette fonctionnalité sert surtout si tu installes tes enceintes assez bas ou haut pour pouvoir aligner la centrale fantôme avec l’écran. Même chose si ta télé ou ton canapé est plus proche d’une des deux enceintes sur les cotés.
soyooz
 
Messages: 31
Inscription Forum: 29 Déc 2020 12:14
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message