Ragnarsson a écrit:Il ne faut pas confondre la partie production musicale où des effets et un son particulier sont recherchés avec la reproduction fidèle du résultat final de cette production (le master). Pour la reproduction fidèle de ce master on peut chercher à s’approcher de ce que les musiciens et leur producteur ont validé, dans la mix room, traitée acoustiquement et sur les écoutes (les gros monitors) associées. C’est ce que je vise de mon coté avec ce type d’écoutes comme référence.
Colorer pour s’éloigner de ça n’est pas la voie que je suis. Colorer volontairement c’est s’éloigner de ce qu’on voulu les musiciens, et modifier les colororations que eux ont voulu donner à leur son.
Quelques amplifications à tubes ce week end au PAVS, bien identifiables avec un haut médium aigue brouillon, coloré et pas propre.
J’ai déjà écouté des amplis à tube fonctionnant bien (par exemple avec des tubes 845, sur des JBL Hartsfield tout juste restaurées par Restaur’Audio, écoute magnifique, bien au delà des Klipshorn sur ampli Jadis du PAVS2021), il ne faut pas généraliser mais quand même c’est assez rare. Selon ce qui est écouté, sa complexité en terme de signal, et le couplage avec les enceintes, le résultat sera différent, les défauts étant plus ou moins mis en évidence.
Une réponse claire, évidente et qui comprend les tenants et aboutissants de l'audio, tant en terme de choix artistique, de coloration désirée, d'imperfection voulue, de distorsions apportées, de non fidélités souhaitées ... Et la reproduction d'une œuvre soit dans la neutralité la plus atteignable et perfectionniste, soit d'une sonorité plaisante qui ne sera pas gage de fidélité, mais appréciable au propriétaire .