Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6, ok3d, renecito et 21 invités

Branchement Casque Sony MDR-HW700DS sur ampli Pioneer VSX924

Message » 13 Mar 2019 12:34

Bonjour à tous,
J’ai actuellement une salle HC avec un projo, un ampli Pioneer VSX 924 et plusieurs sources (Blu-ray, PCHC, Apple TV).
Jeune papa, il y a certains soirs où je ne peux pas profiter de mes enceintes et caisson, devant réduire le volume (beaucoup trop à mon goût !).
A part revendre mes enfants, j’ai pensé à une autre solution : acheter un casque « 5.1 », comme le Sony MDR-HW700DS.
Mais ça a l’air plus compliqué que je ne le pensais, parce que tout le monde parle de brancher directement sa base (qui fait office d’ampli pour le casque) à la source (télé, console…) en HDMI.
Mais comment fait-on quand on veut pouvoir en profiter pour plusieurs sources comme moi ?
Peut-on le brancher à l’ampli sans perdre la spatialisation et le processeur offerts par la base du casque (ce qui a l’air d’être le cas si on la branche en optique sur l’ampli) ?
Pour éviter ça, il faudrait le brancher en HDMI mais comment ?

Si quelqu’un fait ça chez lui et peut m’éclairer, ce serait super gentil.
Merci beaucoup.
Vincent
vinvin33
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:08

Salut Vincent, bienvenu sur la section casque,

ton ampli a deux sorties HDMI. Il faut juste t'assurer que la sortie 2 (HDZONE) gère bien le multicanal ( je pense que c'est le cas ). Cette sortie devrait redistribuer toutes les entrées HDMI que l'ampli reçoit. Donc tu n'as qu'à brancher le boitier Sony sur cette sortie et ça devrait fonctionner, ton ampli fera office de "passthrough", chaque entrée selectionnée sur l'ampli sera distribuée par la sortie HDMI2. Il se peut même qu'il gère ça sans être allumé (en mode veille). Mais il faut s'en assurer en consultant la notice de l'ampli, car je ne le connais pas, je dis ça de manière théorique. La sortie HDMI 2 fait aussi office de downmix, ( réduction du 5.1 à 2.0 ) il faut donc s'assurer que cette fonction soit désactivée et sortir en "bitstream". Il faut aussi s'assurer qu'il puisse sortir simultanément du signal sur les deux sorties HDMI en même temps, sinon tu aurais le son mais pas l'image... ce qui serait assez ballot.
L'entrée optique du Sony est forcément en stereo, le protocole SPDIF ne gère pas les formats multicanaux, mais comme ton ampli n'a pas de sortie optique, tu ne peux de toutes façons pas récupérer le signal de toutes tes sources.

Si il ne fait pas cela, il existe des splitters hdmi, mais en 4K c'est pas donné ( entre 80 et 100 euros pour un splitter de qualité )

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2019 13:32

clair, rapide et précis : un grand merci pour ta réponse !
Je vais étudier tout ça.
vinvin33
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 13 Mar 2019 14:52

Et au fait, il n'y a pas plus récent ou meilleur pour cet usage et dans cette gamme de prix ?
vinvin33
 
Messages: 685
Inscription Forum: 19 Mai 2005 11:26
Localisation: Sud-Ouest (Marmande 47)
  • offline

Message » 26 Oct 2021 13:02

Bonjour à tous,

J'ai le même besoin que Vincent (ne pas vendre mes enfants), et sensiblement la même installation (TV Oled, ampli, ensemble 5.1, nvidia shield pro, ps4).
Cependant mon ampli est un Yamaha RX-V675. Il ne possède qu'une sortie HDMI qui va vers la TV (LG 55CX).
Je me pose donc la question de quel casque choisir pour pouvoir brancher la base du casque sur l'ampli et avoir le son soit sur mon HC soit dans le casque.
Je pensais partir sur un sennheiser RS175, dont la base a l'avantage de transmettre le son à 2 casques (1 pour madame et un pour moi).
Pensez vous que cela fonctionnera en branchant la base du casque sur une sortie optique de l'ampli ?
Wildfire37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Oct 2021 12:50
  • offline

Message » 26 Oct 2021 15:14

Bonjour Wildfire37 et bienvenue sur le forum HCFR,

Ce branchement devrait fonctionner en adaptant les entrée et sortie à partir du menu du Yamaha. Si elle n'est pas utilisée, tu devrais également pouvoir brancher la base Sennheiser par liaison optique au TV. C'est d'ailleurs de cette façon que j'ai branché mon système Cabasse Cineole à un oled LG.

Guide Son-Vidéo: https://www.son-video.com/guide/comment ... mpli-hi-fi


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32837
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Oct 2021 11:32

Merci pour ta réponse.
Dans l'idée je préfèrerais brancher la base/ampli du casque à l'ampli yamaha, car j'ai également un videoprojecteur Optoma en HDMI sur l'ampli.
Si je connecte le casque à la TV ça ne fonctionnera pas avec le projecteur.
Wildfire37
 
Messages: 2
Inscription Forum: 26 Oct 2021 12:50
  • offline

Message » 28 Oct 2021 11:53

Bonjour,

Comme il est précisé dans les caractéristiques que la base comporte des entrées optique et analogique, tu devrais pouvoir la brancher au Yamaha avec le câble adéquat qui est également fourni. Il semblerait que ce soit un câble avec mini-jack 3,5mm auquel il faudrait ajouter un adaptateur si le TV n'a pas de sortie audio identique.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32837
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message