Michel
1- A ta place je laisserais tomber zoom numérique et correction trapèze : 2 choses qui ne peuvent que ètre nuisible à la qualité du piqué
2- Pour une projection en 4k avec un VP bien réglé et une bonne source le ratio maxi taille écran/ distance oeil écran est de 1 au max
pour profiter de la formidable résolution du 4k.
..Mais certains supportent moins bien l'immersion. ....Donc Ă chacun de faire son choix..
Avec un VP FHD de 2008 un Ă©cran de 2.60m je suis Ă 2.90m de distance pour regarder.
C'est je trouve un bon ratio surtout pour le format 2.35.
Juste un chouia plus gourmand en immersion que les recommandations de la Century Fox pour un bon placement dans une salle certifiée THX
Ensuite y a des spectateurs de fond de salle et ceux qui se mettent aux premiers rangs
la notion d'immersion est très personnelle et c'est pour cela que je ne conseille rien en ce qui concerne les tailles d'écran et les distances de visu
ça me fait toujours rigoler quand un gars demande ça:
Tout ce que je peux dire c'est le ratio que peut supporter une projection FHD et une projection 4k.
Et d'autant plus délicat que ça dépend de l'état de la vue du spectateur aussi ..
Avec mon 2.60m tès peu choisissent les places arrières qui mettent les yeux à 3m50 voire un peu plus ..
C'est en fait très personnel.Pas question de mettre le mari de ma nièce à 1m50 de mon téléviseur 70" par exemple ..Lui pour un 70" (largeur image 1m55) c'est plus de 2m !
Et oui on peut pas conseiller quelqu'un la dessus ..
Mais ce qui est pas très malin c'est d'acheter la peau de cul une téle 8k 80 ou 85" pour la regarder à 4m ...Et combien y en a qui font ça : Un tas...MDR.
Pour faire court disont qu'un jour si le film en 4k est très bon et bouge pas trop pour ton 2.34m tu pourras te mettre à 2m sans que le piqué en souffre ...Mais faut supporter et aimer l'immersion ...