Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hob, job31, Meddy, Minorswing, Poune, Sasahi, sirius57, Teteaclaque et 70 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC Denon da 300 usb et changement d'ordinateur

Message » 16 Oct 2021 22:19

Bonjour à tous,
Je possède un dac Denon DA 300 usb. Il fonctionnait très bien mais j'ai changé d'ordi.
J'ai réinstallé le driver sur le nouvel ordi. J'utilise Foobar.
Cela fonctionne mais tous les morceaux sont envoyés au dac en 48 kHz quelque soit leur format d'origine (44,1 ou 96 kHz) ! :o
Dans l'option output de Foobar je ne peux rien modifier !
Y a-t-il une solution à mon problème ?
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 17 Oct 2021 4:30

Certainement. Actuellement, tout ce qui sort de Foobar passe par Direct Sound, donc tout est converti en 24 bits / 48 kHz. Pour résoudre le problème, il faut que Foobar contourne Direct Sound et envoie directement le flux audio au pilote USB de ton DAC.

Pour te donner la solution le plus simplement possible, il faudrait que tu répondes à ces quelques questions :
1. ton ordi tourne-t-il sous Win10 ?
2. a-t-il une carte son interne ?
3. quel pilote as-tu réinstallé ? Le pilote USB du DAC ?
4. as-tu installé le composant WASAPI Output de Foobar ? Voir le menu Preferences > Components dans Foobar
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Oct 2021 11:44

Bonjour Gailuron et merci pour ta réponse ! :bravo:
1. Oui mon ordi tourne sur windows 10.
2. oui il a une carte son interne
3. oui j'ai installé le pilote usb du dac
4. a priori wasapi output ne figure pas dans les "installed components"
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 17 Oct 2021 17:18

OK.

1. D'abord, installe le composant WASAPI Output dans Foobar2000. Dans Preferences > Components, clique sur "Get more components", et une fois sur la page Web de foobarg.org, cherche "WASAPI Output support version 3.4", télécharge le dans un répertoire de ton PC, retourne dans "Preferences > Components" et clique sur Install puis sélectionne le fichier que tu viens de télécharger.

2. Configure le son dans Windows :
- connecte ton DAC à ton PC et allume le
- dans Panneau de configuration > Son > Lecture, définis ta carte son interne comme carte par défaut (pour ne pas avoir les sons système sur ton DAC) puis va dans les propriétés de la carte son qui correspond à ton DAC Denon. Fais attention à ne pas confondre le Panneau de configuration (hérité de Windows XP) et l'appli Paramètres (roue crantée) de Windows 10 !
- dans l'onglet "Formats pris en charge" des propriétés du DAC, coche tous les formats et taux d'échantillonnage lisibles par ton DAC
- dans l'onglet "Niveaux", mets tous les niveaux sur 100%
- dans l'onglet "Statistiques avancées", coche les cases "Autoriser les applications à prendre le contrôle exclusif..." et "Donner la priorité aux applications en mode exclusif" puis sélectionne comme format par défaut en mode partagé le maximum accepté par ton DAC ou au minimum 24 bits / 96 kHz. Ce sera utile pour les applis qui ne supportent pas WASAPI ou le mode exclusif de Direct Sound.
- valide tout et sors du Panneau de configuration Windows

3. Configure la sortie de Foobar2000 :
Dans Preferences > Playback > Output > Device, sélectionne "WASAPI (push) : [le nom de ton DAC Denon dans Windows]" et dans Output format, sélectionne "24 bits" puis valide.
Si jamais ça fonctionne mal, tu peux augmenter la taille du buffer dans Preferences > Playback > Output et tu peux essayer de sélectionner la sortie "WASAPI (event) : [le nom de ton DAC Denon dans Windows]".

Si tu veux utiliser d'autres applis que Foobar avec ton DAC, par exemple une appli de streaming comme Spotify ou ton navigateur Web, lance d'abord la lecture dans l'appli puis va dans les paramètres de Windows. Dans Paramètres > Système > Son > "Préférences de volume des applications et des appareils", sélectionne ton DAC Denon comme sortie de l'appli au lieu de "défaut". Cependant, si l'appli ne prend pas en charge WASAPI ou DS mode exclusif, tu passeras par le mode partagé de Direct Sound et tout sera reconverti dans le format par défaut que tu as défini dans l'onglet "Statistiques avancées" des propriétés de ton DAC.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 17 Oct 2021 21:04

J'ai suivi tes conseils à la lettre et ... ca marche ! :ohmg:
La seule manip que je n'ai pas pu faire c'est :
dans l'onglet "Formats pris en charge" des propriétés du DAC, coche tous les formats et taux d'échantillonnage lisibles par ton DAC
Car la fenêtre des taux d'échantillonnage était vide : il n'y avait rien à cocher.
Encore merci pour le temps que tu m'as accordé. Ce post pourra certainement servir à d'autres !
Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • online

Message » 17 Oct 2021 21:22

Phil the boss a écrit:J'ai suivi tes conseils à la lettre et ... ca marche ! :ohmg:
La seule manip que je n'ai pas pu faire c'est :
dans l'onglet "Formats pris en charge" des propriétés du DAC, coche tous les formats et taux d'échantillonnage lisibles par ton DAC
Car la fenêtre des taux d'échantillonnage était vide : il n'y avait rien à cocher.
Encore merci pour le temps que tu m'as accordé. Ce post pourra certainement servir à d'autres !

tout a fait, Gailuron est un précieux joyau du forum :bravo: (parmi de nombreux autres) :wink: :thks:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Oct 2021 3:14

Phil the boss a écrit:La seule manip que je n'ai pas pu faire c'est :
dans l'onglet "Formats pris en charge" des propriétés du DAC, coche tous les formats et taux d'échantillonnage lisibles par ton DAC
Car la fenêtre des taux d'échantillonnage était vide : il n'y avait rien à cocher.

Oui, le contenu de cet onglet et celui de l'onglet "Statistiques avancées" dépendent en partie du pilote USB de la carte son. Je ne connais pas le pilote Denon. Les indications que je t'ai données correspondent au pilote générique de Windows quand le fabricant du DAC n'a pas fourni de pilote.

Now, enjoy your music! :)
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2816
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message