Je vous donne modestement mon avis, mais il n'est pas universel et j'espère que d'autres dirons aussi ce qu'ils en pensent.
Corréler la mesure à l'écoute n'est pas une chose simple, la mesure offre un panel d'observations qui montrent certains des plus gros défauts.
Mais il y a des choses, en tout cas pour moi, qui sont difficiles à interpréter depuis de simples mesures.
Je vois ce que tu veux dire Jeoffrey, tu poses la question de la dynamique de l'enceinte (ce qui est souvent aussi appelé les fameuses "transitoires") et tu voudrais l'interpréter sur une mesure, c'est possible de se faire une idée, mais pas d'ne faire une certitude de ce qui sera entendu car la dynamique est complexe dans sa perception, .... c'est principalement lié aux phénomènes psycho acoustiques.
On peut regarder en effet les mesures de l'enceinte seule en conditions anéchoique et constater qu'elle est bonne.
La réponse step est un indicateur, elle montre à quel point l'ensemble des HP sont synchronisés, ça simule par exemple le démarrage de chacun des HP sur un coup de pistolet, la step parfaite montre que dans le temps, tout les HP reproduisent au même moment le début de l'impact du coup de feu, il n'y a pas de délai, pas de trainage, ça monte et ça redescend immédiatement.
Mais on peut avoir une excellente écoute une fois en salle, écoute hyper dynamique... avec une step pourrie !!!!
La Step est un indicateur qui montre que tout est en phase, mais pas un indicateur de la performance d'écoute, il y a des sujets prioritaires plus graves qui s'imposent aux oreilles...
La RI (Réponse Impultionnelle), c'est la base de toute les interprétations que l'on trouve sur une mesure, elle contient la fréquence et le temps.
Depuis la RI, on peut extrapoler la réponse en fréquence, la phase, voir la réponse temporelle de l'enceinte par des transformées, ce que font et affichent les softs de mesures.
Côté enceinte, la dynamique est le fait d'un haut parleur très amorti dans sa charge.
L'amortissement c'est la nervosité du HP par rapport au signal électrique.
Si le moteur (aimant / bobine) est très puissant et que l'équipage mobile / membrane du HP est très léger, le HP sera ultra dynamique, comme une voiture très légère avec un moteur puissant, ou comme de mettre une petite rame sur une barque à Júlíus Björnsson (HP amorti), ou une grande rame à un enfant de 5 ans (HP peu amorti).
Le souci c'est que les HP hyper amorti ne font pas de grave.
Séparer le grave du reste du spectre est la bonne solution, lui seul est peu amorti, les autres le sont plus.
Ca c'est pour l'approche théorique de l'enceinte, car en réalité sur le plan psycho acoustique, même une enceinte ultra dynamique ne sera perçue comme telle, que si la salle ne "traine" pas car les basses fréquences ont des temps d'extinctions lents qui masquent le reste de la réponse, les basses rebondissent de murs en murs si le mur les laisses rebondirs, on entends les sons de retour des murs qui masque la performence de l'enceinte... car les basses fréquences sont longues (50Hz c'est presque 7m de long)...
La dynamique est donc avant tout lié à la salle.
Faut donc se rapprocher des enceintes pour masquer le trainage de la salle, ou couper le grave (ce qui n'est pas une solution)...
Il y a aussi un autre facteur (que je ne sais pas mesurer ou interpréter) c'est l'impédance acoustique de l'enceinte, si on reprends l'analogie de la rame, avec Júlíus Björnsson et une petite rame... on à une faible impédance acoustique car la rame est petite, le couplage avec l'air est assez faible.
Si on a un grand HP, toujours avec Júlíus Björnsson qui est très fort

, le couplage monte et chaque coup de rame donne plus de vitesse à la barque, phénomène que l'on retrouve avec de grands HP et surtout avec de grands pavillons.
Je prends l'exemple du pavillon géant WE 15A qui offre 2m2 d'impédance acoustique avec un moteur de compression (donc hyper hyper amorti), le couplage est fort et la dynamique très perceptible, enfin... si la salle est assez grande et que le grave ne masque pas trop la caisse claire par exemple.
Pour faire un essais à la maison avec n'importe quelle enceinte, une caisse claire qui joue seule en se rapprochant des enceintes, permet d'entendre la dynamique et la perf de l'enceinte (belle step et HP amorti)
Donc en gros, les grosses enceintes à pavillons avec de grand HP multi voies, permettant l'utilisation d'un moteur de compression ou d'un HP très amorti donnerons une meilleure dynamique qu'une petite enceinte dont le seul 20cm et son tweeter, devrons reproduire à la fois l'attaque et le grave....
Mais bon, si on écoute trop loin, le masquage de la pièce lissera l'avantage de l'enceinte dynamique, c'est pour ça que l'acoustique de la salle est prépondérant ou qu'il faut éviter d'écouter trop loin des enceintes.
Ecouter à distance critique est préconisé (50% de direct et 50% de réverbéré)
Dans un salon réverbérant, c'est souvent moins de 2 mètres d'une paire d'enceintes à radiation directe.... C'est pas simple... et ce sujet de l'audio est vaste.
Donc pour entendre la dynamqiue ce qu'il faudrait faire c'est: traiter sa salle, s'approcher des enceintes, réduire le grave quand il y en a de trop (donc le trainage) et choisir une enceinte ultra dynamique avec un pavillon ou des grands HP (ou les 2)