Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Jeff de Bruges, PierreA et 21 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Amplificateurs de puissance: utilité et fonctionnement ?

Message » 13 Oct 2021 10:50

encarta98 a écrit:Ok donc scène sonore n'est pas la bonne expression. Ce que je voulais dire c'est que sur le Denon les instruments ont l'air d'être un peu les uns sur les autres. On les distingue un poil moins bien. Sur les autres amplis il y a comme de l'espace entre les instruments. Ils sont nets, on les distingue mieux.
Quand je suis passé du Denon PMA-30 au Magnat MR 780 (un intégré aussi) j'ai eu cette impression : comme si avant j'avais écouté de la musique à travers un poste de radio ! J'exagère bien sûr mais le principe est là.

Le Magnat fait le double de puissance du Denon ... si tu as l'impression que les instruments sont "brouillons" c'est peut-être que le Denon arrive au max de ses capacités au niveau sonore auquel tu écoutes ?!
On voit ici un bel exemple du manque de puissance d'un amplificateur, si il s'avère que la sensation que tu éprouves est vrai (étant donné que c'est subjectif).

Je confirme ce que dit gailuron. On ne peut pas comparer les deux technos, d'autant plus que les FDA sont majoritairement monté dans des petits amplis de marques chinoise (SMSL - Topping - ...) qui font certes des bons produits, mais qui n'ont pas "l'image" de Denon, Marantz, McIntosh, ... donc pas le même service marketing derrière !

Par contre, pourquoi vouloir prendre un FDA ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Oct 2021 13:02

amauryxiv a écrit:Sinon, @gailuron, j''ai beau retourner le net dans tous les sens, je ne trouve que très peu de boutiques proposant à la vente des FDAs, et donc très peu de choix parmi ce qui est proposé. J'ai bien sûr regardé chez Audiophonics, que tu m'as indiqué à plusieurs reprises, mais, je l'ai déjà dit, rien entre 250 et 600 euros. Si tu connais d'autres boutiques, je veux bien que tu mes les indique (et bien sûr c'est valable pour toute autre personne que @gailuron !) :thks:

Oui, ce ne sont pas des produits destinés à l'Europe. Audiophonics les importe pour la France. Sinon, il faut aller sur la place de marché de AliExpress. Là, en général, c'est toi qui importes directement de Chine.

Il n'y a rien entre 250 et 600 € à ma connaissance. Mais, pourquoi vouloir payer plus de 250 € ? A moins d'avoir une pièce de plus de 100 m² à sonoriser pour une soirée, un ampli comme le D2160 suffit amplement. Essaie d'abord ! Si tu n'es pas satisfait, tu renvoies l'appareil, le droit de rétractation est fait pour ça.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:01

Le Magnat fait le double de puissance du Denon ... si tu as l'impression que les instruments sont "brouillons" c'est peut-être que le Denon arrive au max de ses capacités au niveau sonore auquel tu écoutes ?!
On voit ici un bel exemple du manque de puissance d'un amplificateur, si il s'avère que la sensation que tu éprouves est vrai (étant donné que c'est subjectif).


Oui c'est possible. Ma pièce était petite et je n'avais jamais eu à pousser le Denon à plus d'un tiers de sa puissance. Voire moins. Mais peut-être qu'un tiers sur cet appareil c'était déjà beaucoup. Probable. Ce que tu dis dois être vrai d'une manière ou d'une autre.

Par contre pour le reste de l'expérience : entre un 50W classe AB, un 60W en classe H et le 75W en classe D je trouve qu'il n'y avait plus vraiment de différence. Seulement une grosse impression de puissance sur le Marantz PM54 de 60W en classe H mais je ne sais pas à quoi c'était dû. Peut-être à la technologie du potentiomètre, pas vraiment progressif. Peut-être à un gain supérieur. Ou peut-être que c'était seulement dans ma tête.
encarta98
 
Messages: 307
Inscription Forum: 21 Aoû 2020 17:21
  • offline

Message » 13 Oct 2021 14:32

La classe H c'est une classe AB qui a plusieurs bus d'alimentation, mettons 20V pour les petites puissances fournis puis 35V pour les puissances plus fortes.
C'est plutôt les amplificateurs de puissance (sono) qui sont (étaient) en classe H.

La course d'un potentiomètre n'est pas une référence de puissance restitué. D'une part, tu peux avoir des courbes de potentiomètre légèrement différente, ensuite comme tu l'évoques le gain de l'ampli peut être différent, comme la tension d'alimentation, ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 0:03

Dagda a écrit:Par contre, pourquoi vouloir prendre un FDA ?

Ben ... Si j'ai bien compris le FDA prend un "raccourci". Je ne saurais pas bien expliquer sans un terme un peu matheux à savoir "en escalier".
Si j'ai bien compris, donc, un équipement comme celui que je possède, mais avec une amplification en classe D, procèderait au traitement du signal en plusieurs étapes:
Digital (PCM) --> Analogique --> pré-amplification --> "en escalier" (PWM) --> "en escalier" (PWM) amplifié --> analogique amplifié.
Le FDA lui se contente de 4 étapes max, à savoir:
Digital (PCM) --> "en escalier" (PWM) --> "en escalier" (PWM) amplifié --> analogique amplifié

Ca risque d'être un peu nébuleux pour nos lecteurs, mais je ne maîtrise pas à fond.

Je cite ici un passage de l'article que @gailuron m'a proposé, ce sera peut être plus clair:
Qu’est-ce qu’un FDA ?
Du point de vue des utilisateurs et des fabricants, on peut voir le FDA comme la fusion d'un DAC et d'un ampli classe D avec élimination des « doublons », à savoir :
- la partie analogique en sortie du DAC, c’est-à-dire le filtrage passe-bas du signal nécessaire pour obtenir un signal analogique ;
- le préampli entre le DAC et l’ampli classe D pour gérer le volume et les tonalités ;
- la modulation du signal analogique en un signal PWM à l'entrée de l'ampli classe D.
Ces trois circuits sont remplacés par une conversion directe du signal PCM en signal PWM réalisée par un DSP (Digital Signal Processor). Tout le reste est inchangé par rapport à un schéma classique DAC + ampli classe D. Donc, vous pouvez vous référer à la littérature sur les amplis audio en classe D et à celle sur les DAC.

D’un point de vue technique, le FDA est juste une variante de l’amplificateur audio de classe D, comme beaucoup d’autres dont la fameuse « classe T » de Tripath. La modulation PWM effectuée de manière numérique n'est pas une nouveauté, la nouveauté réside dans la conversion directe du signal numérique PCM en un signal PWM.


Bref, l'intérêt d'un FDA, sauf erreur de part toujours, c'est qu'il peut être le seul appareil entre votre ordinateur et vos enceintes, le tout avec la qualité d'un amplificateur de classe D.

Mais je reste ouvert à un amplificateur de puissance, peut importe quelle classe !
Mon choix n'est pas encore fait ... :)

gailuron a écrit:Oui, ce ne sont pas des produits destinés à l'Europe. Audiophonics les importe pour la France. Sinon, il faut aller sur la place de marché de AliExpress. Là, en général, c'est toi qui importes directement de Chine.

Il n'y a rien entre 250 et 600 € à ma connaissance. Mais, pourquoi vouloir payer plus de 250 € ? A moins d'avoir une pièce de plus de 100 m² à sonoriser pour une soirée, un ampli comme le D2160 suffit amplement. Essaie d'abord ! Si tu n'es pas satisfait, tu renvoies l'appareil, le droit de rétractation est fait pour ça.

Moi ce qui m'interroge c'est que si c'était si efficace, d'autres fabricants se seraient positionnés sur le marché !! Et notamment les grandes marques hi-fi ! :roll:
... surtout avec 6 ou 7 ans de recul comme tu me l'as dit !
amauryxiv
 
Messages: 405
Inscription Forum: 27 Oct 2009 15:51
  • offline

Message » 14 Oct 2021 8:54

Je n'ai pas le détail de fonctionnement du FDA, mais oui, en gros le signal "numérique" est amené un peu plus loin ...
Cependant, il faut signaler une chose. La partie amplification reste un signal analogique qui est amplifié. La classe D n'est pas un amplificateur "numérique" ... c'est un amplificateur analogique puisque le PWM est bien un signal de commande analogique !

Le FDA commence tout juste à être performant mais reste encore cantonné aux petites puissances. Plus précisément, il est bon à faible puissance ! Dés que l'on augmente la puissance, la qualité se dégrade vite.
Donc, pour un système en chambre demandant juste un peu de son en bruit de fond, ok. Pour avoir un amplificateur performant sur des enceintes plus grosses, d'autant plus avec une sensibilité faible ... non (à mon sens).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:02

amauryxiv a écrit:
Dagda a écrit:Par contre, pourquoi vouloir prendre un FDA ?

Ben ... Si j'ai bien compris le FDA prend un "raccourci". Je ne saurais pas bien expliquer sans un terme un peu matheux à savoir "en escalier".
Si j'ai bien compris, donc, un équipement comme celui que je possède, mais avec une amplification en classe D, procèderait au traitement du signal en plusieurs étapes:
Digital (PCM) --> Analogique --> pré-amplification --> "en escalier" (PWM) --> "en escalier" (PWM) amplifié --> analogique amplifié.
Le FDA lui se contente de 4 étapes max, à savoir:
Digital (PCM) --> "en escalier" (PWM) --> "en escalier" (PWM) amplifié --> analogique amplifié

Oui, c'est cela sauf un détail : le signal PWM n'est pas en escalier mais en créneaux.

amauryxiv a écrit:Bref, l'intérêt d'un FDA, sauf erreur de part toujours, c'est qu'il peut être le seul appareil entre votre ordinateur et vos enceintes, le tout avec la qualité d'un amplificateur de classe D.

C'est tout à fait cela, tu as bien compris.

amauryxiv a écrit:Moi ce qui m'interroge c'est que si c'était si efficace, d'autres fabricants se seraient positionnés sur le marché !! Et notamment les grandes marques hi-fi ! :roll:
... surtout avec 6 ou 7 ans de recul comme tu me l'as dit !

Comme je te l'ai déjà dit, il n'y a pas vraiment de marché pour les FDA "HiFi" dans les pays occidentaux. C'est devenu un marché de niche et de luxe. Plus de 90% de la population écoute de la musique sur des baladeurs, des appareils audio-vidéo (ampli HC, barre de son, etc), des enceintes connectées... mais pas sur du matériel HiFi. Et les quelques pourcents de passionnés qui achètent du matériel HiFi en attendent plus qu'un simple système de reproduction sonore, ils veulent du beau, du "statutaire" (pour épater les invités), du pérenne (pour revendre d'occasion), d'où les prix élevés en Europe et en Amérique du Nord. Les grandes marques n'ont aucun intérêt à venir concurrencer les fabricants chinois alors que les FDA égalent en qualité les amplis traditionnels mais ne les dépassent pas. En Asie, c'est une autre histoire, il y a certes un marché de niche et de luxe pour les classes très aisées, comme chez nous, mais aussi des passionnés dans les classes moyennes qui n'ont pas notre pouvoir d'achat, et ils sont plusieurs centaines de millions.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 10:51

Dagda a écrit:Je n'ai pas le détail de fonctionnement du FDA, mais oui, en gros le signal "numérique" est amené un peu plus loin ...
Cependant, il faut signaler une chose. La partie amplification reste un signal analogique qui est amplifié. La classe D n'est pas un amplificateur "numérique" ... c'est un amplificateur analogique puisque le PWM est bien un signal de commande analogique !

Oui, la classe D n'est pas numérique et donc le FDA n'est pas "entièrement numérique" :wink: C'est ce que je me tue à expliquer depuis plusieurs années. Mais, c'est dur parce que, même dans les lycées professionnels, on enseigne aux élèves que les amplis de classe D sont numériques. :(

Toutefois, le PWM n'est pas un signal analogique stricto sensu mais une modulation du signal analogique, d'où une différence importante entre un FDA et un classe D traditionnel. Dans un FDA, il n'y a pas de signal analogique donc pas de boucle de rétroaction possible. Le FDA fonctionne en "boucle ouverte". Dans un un classe D traditionnel, il y a un signal analogique en entrée qui est ensuite modulé en PWM, donc on peut mettre une boucle de rétroaction entre le signal analogique en entrée et le signal analogique en sortie du filtrage final. C'est le cas dans la quasi-totalité des classes D traditionnels et ça permet notamment une contre-réaction.

Dagda a écrit:Le FDA commence tout juste à être performant mais reste encore cantonné aux petites puissances. Plus précisément, il est bon à faible puissance ! Dés que l'on augmente la puissance, la qualité se dégrade vite.
Donc, pour un système en chambre demandant juste un peu de son en bruit de fond, ok. Pour avoir un amplificateur performant sur des enceintes plus grosses, d'autant plus avec une sensibilité faible ... non (à mon sens).

Tu exagères un peu. Il y a aujourd'hui des FDA capables de délivrer un vrai 2 x 80W sous 8Ω, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique dans une pièce de dimension normale.

Le problème de la puissance est un problème purement économique et pas technique. Si on veut fabriquer un FDA à prix modéré, il faut utiliser les puces des FDA embarqués qui sont limitées en puissance pour plusieurs raisons : usage ne requérant pas une forte puissance, compacité incompatible avec la dissipation thermique exigée par une forte puissance... Rien n'empêche de développer des circuits intégrés ou en composants discrets comme les modules Hypex. Un circuit d'amplification de FDA, c'est juste un circuit d'amplification de classe D sans modulateur PWM et sans boucle de rétroaction. Mais développer de tels circuits coûte cher et ne s'appliquera qu'à de petites séries. Donc, on rejoindra les prix de la HiFi traditionnelle, ce qui n'intéresse personne hormis des marques de prestige comme Lyngdorf ou Classé Audio.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 11:21

gailuron a écrit:Tu exagères un peu. Il y a aujourd'hui des FDA capables de délivrer un vrai 2 x 80W sous 8Ω, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique dans une pièce de dimension normale.

Est-ce que l'on a la THD pour cette puissance délivrée et sur 2 canaux de 20 Hz à 20 kHz ?
Esscobar
 
Messages: 8400
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 14 Oct 2021 11:48

Esscobar a écrit:
gailuron a écrit:Tu exagères un peu. Il y a aujourd'hui des FDA capables de délivrer un vrai 2 x 80W sous 8Ω, ce qui est largement suffisant pour une utilisation domestique dans une pièce de dimension normale.

Est-ce que l'on a la THD pour cette puissance délivrée et sur 2 canaux de 20 Hz à 20 kHz ?

Oui, dans la doc TI ou STM :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 12:52

En effet.
Je ne doute pas que l'on atteigne les 2x80Wrms (à quel THD ?) mais quand on commence à vouloir un vrai restitution, les 80Wrms ne sont pas forcement suffisant ;)
Donc, à mon sens, pour une écoute qualitative, le FDA je le cantonne encore à de l'écoute de proximité ou pour un fond sonore ... mais ce n'est que mon utilisation hein ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 13:14

Dagda a écrit:En effet.
Je ne doute pas que l'on atteigne les 2x80Wrms (à quel THD ?) mais quand on commence à vouloir un vrai restitution, les 80Wrms ne sont pas forcement suffisant ;)
Donc, à mon sens, pour une écoute qualitative, le FDA je le cantonne encore à de l'écoute de proximité ou pour un fond sonore ... mais ce n'est que mon utilisation hein ;)

D.


Je reste toujours un peu dubitatif sur les besoins élevés de puissance dans la plupart des configurations domestiques.

Il y a 30/40 ans, un ampli intégré de 40/50 W était considéré comme capable de driver un grand nombre d'enceintes, pas à des niveaux très élevés, mais à des niveaux confortables. Pour avoir écouté ce que pouvaient faire les petits Sansui AU117 et 2107 des années 70, je te confirme que même utilisés sur des enceintes à rendement moyen -des Elipson d'époque chez un ami chez qui j'allais souvent écouter de la musique, ça sortait déjà du volume sans effet de saturation notable.

Un autre ami a un petit FDA SMLS AD18 sur des enceintes DIY à Hp large bande Fertin plus un tweeter Fostex à ogive et pas de souci pour le SPL, sauf à vouloir jouer aux "head bangers".

Je suis très souvent d'accord avec toi, Wake Up, l'Indien, Presage et d'autres, mais je ne partage cependant pas votre conviction qu'il vaut toujours mieux avoir un ampli très puissant.

D'une part, sauf exception, la puissance disponible reste sous-utilisée, et d'autre part, par expériences perso, les amplis très puissants donnent souvent un son moins transparent à écoute modérée. C'est d'ailleurs davantage dû à mon avis au niveau du préampli que de l'ampli car il faut atténuer plus fortement le volume au niveau du préampli, et c'est souvent plus déterminant que l'amplification de puissance en termes de dégradation (relative). Un préampli numérique bien implémenté peut sans doute limiter cette dégradation comparé à un atténuateur analogique.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:17

https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques - Encore une fois ;)

Et ça dépend aussi de la capacité de ton enceinte dans le grave et de sa sensibilité.
Dans les années 70, les enregistrements étaient aussi moins chargé dans le grave.
Il n’empêche que pour avoir la dynamique d'un morceau, le document de Cabasse est encore largement d'actualité !

D. :D

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:24

Dagda a écrit:Je ne doute pas que l'on atteigne les 2x80Wrms (à quel THD ?)

Dans le Quloos QA690 qui utilise 2 puces TAS5624A : sous 8Ω, 2x65W à 0,1% de THD+N, 2x80W à 1% THD+N, 2x100W à 10% THD+N
https://www.ti.com/lit/ds/symlink/tas5624a.pdf

Avec 2X65W sur des enceintes de sensibilité 89 dB/W/m dans une pièce de moins de 50 m², tu deviens sourd :oldy:
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2806
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 14 Oct 2021 17:33

Encore une fois, non.
65Wrms balancé dans le grave (donc loin des 89dB) c'est pas énorme ...
Oui, pour tout ce qu'il y a au dessus de 100Hz ça va aller, mais en dessous l'ampli va être à la ramasse rapidement.
De plus, il y a un point rarement annoncé, c'est la tension de sortie des amplificateurs. Parce qu'il ne faut pas oublier que l'on est en amplification en tension et que la bobine d'un HP voit une tension (le courant est le résultat).
Du coup, avoir 65Wrms parce que l'on a 1V et 65A c'est pas pareil que 65V et 1A .... pourtant on a bien 65W dans les deux cas (grossièrement).

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15235
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message