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Casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent.

Message » 02 Oct 2021 23:47

A qui le dis-tu !

L'écoute en concert c'est effectivement ........ Z !!!


L'écoute en concert c'est Z (à condition d'être dans une bonne salle et bien placé), du point de vue technique oui.
Mais étant donné que la réalité ne dispose pas d'une amplification à tubes... :hehe:
Rien n'y fait, je préfère toujours la sonorité bien sirupeuse de mes tubes à celle de la plupart des concerts dont j'ai pu profiter, même si je prends beaucoup de plaisir "audiophile" lorsque les conditions favorables sont réunies et que dans ce cas le grand frisson est bien souvent là.
Hélas, malgré tout la réalité ça sonne comme du transistor. Le monde réel est drivé par une amplification à transistors ! :ko:

Bon, ce problème lié à ma dépendance au dernier degré à la sonorité des tubes mis de côté, j'ai aussi des souvenirs de grosses déceptions en concerts : ça peut être une salle pourrie, des concerts de musique amplifiée avec du mauvais matériel... Et dans ce cas, bien souvent, même un système hifi d'entrée de gamme fera bien mieux.
Sylvanor
 
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Message » 03 Oct 2021 2:10

eric65 a écrit:L'écoute en concert c'est ............ Z


Il y a concert et concert. Un concert acoustique de petite taille (pléonasme ?) ne triche pas trop, seule l'acoustique peut faire une différence.

J'ai la chance d'avoir écouté durant de nombreux concert variés depuis bien 15 ans ainsi que dans mon salon mon ami Julien Coulon ainsi que sur ses CD, je trouve que ça aide à apprécier la justesse de mon matériel audio, et sans nuire aux diptères je trouve que c'est très satisfaisant (Koss/Drop ESP95-X et Denon AH-D9200).
jeanba3000
 
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Message » 03 Oct 2021 8:57

Bonjour,

J'ai assisté au récital du pianiste Philippe Bianconi hier soir et je ne me suis pas hasardé à comparer ce que je venais d'entendre dix minutes auparavant aux CD et autres fichiers Qobuz (24/96) à disposition une fois revenu près de mon UTOPIA. :wink:
Qui est pourtant celui qui m'a toujours semblé être le plus fidèle dans de telles conditions.

Néanmoins, l'écoute préalable que j'avais effectuée dans l'après-midi via Qobuz avait quand même été bien agréable, même s'il lui manquait l'éclat et toute la richesse harmonique et vibratoire que le pianiste a fait sortir du Steinway quelques heures plus tard.
Ce qu'il est illusoire d'espérer obtenir à partir d'un casque dont la fonction est complémentaire pour permettre d'écouter de la musique le reste du temps, mais qui ne peut parvenir à offrir une totale substitution, comme cela a déjà souvent été rappelé, notamment, par des professionnels de l'enregistrement.


Bon dimanche.
ajr
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Message » 03 Oct 2021 10:44

Sylvanor a écrit:
A qui le dis-tu !

L'écoute en concert c'est effectivement ........ Z !!!


L'écoute en concert c'est Z (à condition d'être dans une bonne salle et bien placé), du point de vue technique oui.
Mais étant donné que la réalité ne dispose pas d'une amplification à tubes... :hehe:
Rien n'y fait, je préfère toujours la sonorité bien sirupeuse de mes tubes à celle de la plupart des concerts dont j'ai pu profiter, même si je prends beaucoup de plaisir "audiophile" lorsque les conditions favorables sont réunies et que dans ce cas le grand frisson est bien souvent là.
Hélas, malgré tout la réalité ça sonne comme du transistor. Le monde réel est drivé par une amplification à transistors ! :ko:

Bon, ce problème lié à ma dépendance au dernier degré à la sonorité des tubes mis de côté, j'ai aussi des souvenirs de grosses déceptions en concerts : ça peut être une salle pourrie, des concerts de musique amplifiée avec du mauvais matériel... Et dans ce cas, bien souvent, même un système hifi d'entrée de gamme fera bien mieux.


Bonjour à tous.

Bonjour Sylvain (et André).

Je crois qu'il y a un quiproquo Sylvain.

La lettre E dans le classement de Crinacle (pour classer, par ordre alphabétique, la qualité acoustique globale d'un casque), c'est "The truly horrible" et la lettre F, "The faillures" ; alors imagine toi ce que serait la qualité innommable de la lettre Z infame, la moins estimable dans ce classement ....

Pourtant, dans le fond on se rejoint quand même Sylvain dans tes commentaires : la qualité sonore des concerts amplifiés, avec l'acoustique d'une salle (plus ou moins grande), dans un concert live, et bien , c'est le plus souvent en dessous des moins bons casques existant sur le marché ; alors imagine, par rapport à des bons (et malheureusement souvent) très (trop) chers casques adorés ...

Un petit clin d'oeil, rien que pour toi, Sylvain : j'espère que tu apprécieras cette vidéo (toute récente), et la renaissance du groupe de metal symphonique Nightwish, malgré le départ du bassiste Marko pour raisons personnelles.

J'aurais bien échangé mon (ex) casque Kennerton Odin contre une place, au premier rang, de ce concert ; pas pour l'acoustique (bruyante et brouillonne), mais simplement pour être là et échanger le plaisir du groupe et de Floor ...



Bon dimanche.

EDIT: pour René, concernant le concert Live Symphonique de Hans Zimmer (décrit acoustiquement en page précédente dans la grande salle de spectacle de 6000 places assises à la Halle Tony Garnier à Lyon), et bien j'étais situé approximativement à la même place (dans le salle de concert) que dans cette vidéo du groupe NightWish ci-dessous, avec en particulier les mêmes "blocs" de sono suspendus "stéréo" situés au-dessus et de part et d'autre de la scène : la qualité acoustique de cette sono de concert était aussi "bonne" que celle que l'on peu écouter dans cette vidéo (compression mis à part, car dans le concert Live, en vrai, il n'y avait aucune compression du son, voir au contraire une expansion (artificielle) du son, qui rendait la musique très dynamique mais assez horrible à entendre pour les timbres reproduits) ; la THD était aussi bien présente ...

Alors, quel casque fait pire que cette sono de concert ?

eric65
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Message » 03 Oct 2021 12:12

Bonjour Eric,

tu as raison de présenter l'échelle des choses, ce qui est souvent passé à la trappe par un enthousiasme très subjectif.
Il ne faut pas un budget important pour obtenir une qualité sonore tout à fait satisfaisante, mais après, la passion, l'envie, l'addiction, les influences nous entrainent vers des dépenses bien exagérées.
Ceci dit, je ne suis pas le mieux placé pour montrer une attitude raisonnable sur les acquisitions de casques, mais je fais attention à ne pas générer de difficultés financières au foyer et je m'astreins pour cela à continuer de travailler (avec revenus) depuis 7 années que je suis à la retraite.
Ma dernière acquisition d'occasion, un SENNHEISER HD800S ! :ko: :ane:

René

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renecito
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Message » 05 Oct 2021 13:46

renecito a écrit:Bonjour Eric,

tu as raison de présenter l'échelle des choses, ce qui est souvent passé à la trappe par un enthousiasme très subjectif.
Il ne faut pas un budget important pour obtenir une qualité sonore tout à fait satisfaisante, mais après, la passion, l'envie, l'addiction, les influences nous entrainent vers des dépenses bien exagérées.

...

René


Bonjour René.

Tu as également bien raison d'insister sur l'échelle des choses "et des valeurs", et je rajouterais aussi de la "folie" qui peut nous en faire dériver.

Notre ami Sylvain vient d'écrire sur le fil Stax, qu'il fallait être fou pour acheter le dernier flagship de Stax, le casque Stax THDG SR-X9000, au prix assez dément pour un casque, ou du moins surréaliste, de 7.450 Euros TTC (en France), sans compter le prix de l'ampli spécifique nécessaire, pouvant aller jusqu'à 13.500 Euros si l'on choisit le "meilleur" pour un tel casque électrostatique, comme l'ampli Viva STX ; soit une ardoise totale de 21.000 Euros !!!
post180768326.html#p180768326

Ce combo (casque électrostatique Stax SR-X9000 + ampli pour casque électrostatique Viva STX) valent-ils le coup (et le coût) ?

Et bien, réfléchissons un peu, à tête refroidie, une fois les ardeurs de la passion et de l'attirance pour du matériel THDG passées : avec 21.000 Euros de budget, on peut assister (vivre) à 150-200 concerts Live du groupe de musique (ou de musiciens de concerts) que vous préférez/adorez, puis acheter (avec ce même budget) le CD/DVD/Blu-ray de ce même concert Live, pour le revivre à la maison, avec un simple casque à moins de 200 Euros, largement suffisant pour reproduire la qualité sonore du concert live écouté en vrai dans la salle de spectacle, si possible bien placé (quitte à payer au prix fort la place du concert).

Alors, me concernant, je considère qu'assister à 150 concerts live, si possible bien placé, comme celui que je vous donne en exemple ci-dessous, malgré la faiblesse acoustique évidente de tels concerts live, valent largement mieux (pour le coût) (et même pour exagérer mon point de vue, valent 1000 fois mieux), pour le plaisir et l'émotion procurés, que l'achat d'un casque Stax SR-X9000 et d'un ampli Viva STX (*)

(*)(et pourtant j'ai possédé l'ancien Flagship de Stax, le casque SR-009 (qui m'a ennuyé à la longue) et l'ampli Viva 2A3 (qui est beau, bon, mais hors de prix).



Bonne journée.

EDIT (pour Sylvain): c'est un hibou ou une chouette qui est stylisé sur le T-Shirt de Floor ?
eric65
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Message » 05 Oct 2021 16:36

Bonjour,

Quelques "ajustements" à ce que j'indiquais récemment. En premier lieu à propos de la recherche du renouvellement occasionnel ou permanent du plaisir ou d'émotions offerts par la musique auquel seuls le Prince, l'aristocratie ou le clergé pouvaient avoir accès (musiciens/compositeur) jusqu'à l'avènement de la musique enregistrée.
Au sujet des premières captations, j'invite à aller faire un petit tour sur France Musique où l'émission dominicale en podcast de Christian Merlin - Au coeur de l'orchestre - de dimanche matin permet d'entendre un document d'époque - La damnation de Faust - dirigé par Édouard Colonne destiné à être reproduit à l'aide d'un cornet acoustique. Système audio, que la qualité sonore réserve aux musicologues, qui devait être beaucoup plus onéreux et beaucoup plus rare qu'un très bon système casque actuel.

Côté amplification à tubes et locaux commerciaux, il est dommage que Sylvain n'ait pas pu l'entendre, parce que j'ai connu un exemple qu'il aurait pu apprécier. Car, je conserve le souvenir d'un été à La Baule où un feu ami, jeune ingénieur du son à ce moment-là, avait changé le système de sonorisation d'une des trois boîtes de nuit propriétés du plus grand groupe français d'hôtels, casinos, golfs, etc. Celle du golf.
J'avais pu participer à des écoutes préalables de ce système dont l'amplification était assurée par des McIntosh à lampes et de grandes enceintes américaines à haut rendement. Pas mal du tout avec le 33t Porgy and Bess d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong que j'avais conseillé au responsable des platines. :wink:

Maintenant, à propos des estimations et spéculations qui peuvent être entreprises en comparant le prix d'un matériel audio très performant à celui des concerts.
Je commencerai pas rappeler que tout le monde n'a pas une salle de spectacle à proximité comme votre serviteur qui a la bonne fortune d'en avoir même plusieurs près de chez lui. Puis, que les déplacements ont également un coût auquel s'ajoute immanquablement celui des frais de bouche, voire d'hôtel. Motifs qui permettent de mieux comprendre les raisons qui peuvent inciter les fervents mélomanes à s'équiper d'un matériel haut de gamme dont le prix n'est pas obligatoirement de même niveau que celui qui vient d'être cité.

En revanche, bien que j'ai passé une partie de l'après-midi d'hier à écouter les CD de Philippe Bianconi que j'ai entendu samedi dernier. Si certaines des différences très perceptibles peuvent avoir été occasionnées par un choix technique sachant que l'enregistrement ne pourra jamais totalement reproduire la dynamique et toute la richesse harmonique du piano. Nous devons considérer que rien ne peut remplacer une prestation en public qui ne sera pas exactement identique à la précédente et à la suivante. Notamment en cette période de reprise des spectacles où je ressens que les artistes délivrent une énergie et une joie de jouer, un plaisir évident de retrouver le public, qui succède à ce qui pouvait quelques fois ressembler auparavant à de la routine provoquée par le rythme que devaient tenir certains artistes tout au long de l'année.


Bonne soirée.

PS: en précisant que j'ai eu l'occasion d'écouter ce casque sur de très gros et très chers amplificateurs à lampes, ainsi que sur ceux des tests HCFR, le coût de mon système de référence: 3 300€ (UTOPIA 2 500 neuf + RME ADI-2 DAC 800) ne me paraît quand même pas très extravagant. :wink:
ajr
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Message » 05 Oct 2021 19:16

ajr a écrit:Bonjour,

...
Nous devons considérer que rien ne peut remplacer une prestation en public qui ne sera pas exactement identique à la précédente et à la suivante. Notamment en cette période de reprise des spectacles où je ressens que les artistes délivrent une énergie et une joie de jouer, un plaisir évident de retrouver le public, qui succède à ce qui pouvait quelques fois ressembler auparavant à de la routine provoquée par le rythme que devaient tenir certains artistes tout au long de l'année.

Bonne soirée.


Bonjour à tous,

Bonjour André.

Ce que tu viens de dire, et bien il n'y a rien de plus vrai.

On ressent effectivement cette envie, plaisir, énergie des artistes/musiciens (et aussi du public) à revivre la musique, avec une envie de vivre, comme une renaissance, après une très longue période obscure où chacun restait cantonné chez soi (Covid oblige), sans se produire, ni échanger la musique.

La reprise des spectacles et concerts est vécue très positivement par l'ensemble des acteurs; je vous invite à tous à y participer ; cela fait un bien fou.

Bonne soirée.

EDIT : des paroles, aux actes : réservation ce jour de 2 places de concert, pour le 2 juillet 2022, festival de musique aux arènes de Nîmes.
Bonne nouvelle, les places de ce concert Live de Nightwish à Nîmes sont sensiblement moins chères que celles du concert symphonique de Hans Zimmer à Lyon (du 21 septembre 2021 dernier).
https://www.ticketmaster.fr/fr/manifest ... if/483270#
eric65
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Message » 09 Oct 2021 9:26

eric65 a écrit:Bonjour à tous.

Faisant suite à la populaire rubrique de casques ouverte par Yacine concernant les casques HDG qui valent bien plus que ce qu'ils coûtent, je me permets d'ouvrir une nouvelle rubrique, qui serait le reflet (en miroir) de cette rubrique, et que l'on pourrait intituler "casques HDG qui valent bien moins que ce qu'ils coûtent".

Existent-ils vraiment ?

Je pense que oui.

Pour exemple, un casque à 18.000 Euros (TTC), à marier soit avec l'ampli dédié, de la même marque (coût de l'ensemble 50.000 Euros), soit à un ampli Italien (prévoir 13.800 Euros de plus que le casque).

Le casque en question, le Hifiman Shangri-La Sr

Bonjour à tous.

Image
https://www.casques-headphones.com/port ... p367095553

Pour ce prix (sans l'ampli), on peut s'attendre à :
- une qualité de construction irréprochable
- l'utilisation de matériaux valorisants
- un son au sommet.

Je vous laisse juge, suite à ce commentaire de son heureux propriétaire : https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9503#p9503

Pour ma part, j'ai eu la chance d'écouter ce casque Shangri-La avec son ampli dédié dans un show-room ; système casque à 50.000 Euros qui se voulait concurrencer son alter ego (en prix), mais de marque allemande, le système Sennheiser Orpheus 2 (HE-1), également présent à l'expo.
Pour le son : préférence au HE-1, plus naturel (moins d'aigus).
Pour la qualité de construction, autant le HE-1 était nickel et de qualité de construction très germanique, autant le Shangri-La Sr faisait cheap ; j'ai le souvenir d'un joint qui pendait lamentablement, situé quelle que part entre les cups et les pads du casque, au bout de seulement une journée d'utilisation (certes intensive) lors de ce show-room.
J'ai aussi le souvenir d'un connecteur défectueux, cette fois-ci pour un casque Hifiman HE-1000, qui a nécessité un bon coup de fer à souder de la part du maître des lieux pour le rendre plus présentable.

Espérons aussi que les pads du Shangri-La seront plus durables que ceux de son petit frère (en prix), le Hifiman Susvara, complètement naze au bout de 1.5 ans d'utilisation.

Image
Earpads of the HFM Susvara after 1.5 years of use ...
Source: https://www.head-fi.org/threads/hifiman ... t-15439923


Hifiman Shangri-La Sr (suite et fin) (pour ma part).

Sachez que la réponse en fréquence de ce casque (à 18.000 Euros tout de même) n'est pas parfaite, puisque son heureux propriétaire doit en modifier la réponse en fréquence, et pas de manière subtile, au risque de modifier (inconsidérément) les réponses temporelles (phase, et donc l'image) et impulsionnelle, en utilisant une EQ.

Source: https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9884#p9884 et https://musique-o-casque.com/viewtopic.php?p=9885#p9885

Bon week-end.
eric65
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Message » 09 Oct 2021 18:06

finalement je vois pas l'interet de "casser "du casque hdg on sait tous que le prix est excessif , grand bien pour ceux qui peuvent quand meme l'avoir, il est plus juidicieux d'aller vers des post qui détaillent les qualités et caractéristiques des casques, tous prix confondus, c'est ce que je ferai
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Message » 09 Oct 2021 18:47

glamsam a écrit:finalement je vois pas l'interet de "casser "du casque hdg on sait tous que le prix est excessif , grand bien pour ceux qui peuvent quand meme l'avoir, il est plus juidicieux d'aller vers des post qui détaillent les qualités et caractéristiques des casques, tous prix confondus, c'est ce que je ferai


... pas mieux !!! :roll:
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Message » 09 Oct 2021 19:34

glamsam a écrit:finalement je vois pas l'interet de "casser "du casque hdg on sait tous que le prix est excessif , grand bien pour ceux qui peuvent quand meme l'avoir, il est plus juidicieux d'aller vers des post qui détaillent les qualités et caractéristiques des casques, tous prix confondus, c'est ce que je ferai


Bonjour.

Pas d'accord avec toi.

Les avis positifs et négatifs sont nécessaires pour éviter aux futurs acquéreurs d'un casque HDG et THDG de se faire avoir.

Un exemple à vous donner, très précis : si j'avais su (avant de l'acheter) que le casque Stax SR-009, présenté à l'époque comme le meilleur casque (avec des CR dithyrambiques), avait une sonorité criarde dans le haut-médium, avec un manque de basses et une brillance excessive d'ans l'aigu ; casque Stax SR-009 pourtant associé au meilleur ampli Stax de l'époque (l'ampli Stax SRM 727-II), et bien j'aurais évité de dépenser 8.800 Euros pour rien !

Donc, oui, il me paraît important de "casser" les casques THDG (et amplis casques) qui ne valent pas ce qu'ils coûtent.

Bon week-end.
eric65
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Message » 09 Oct 2021 19:36

Note: tu aurais fait un essai avant de l'acheter, ça évitait le problème.

Cdlt :wink:

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Message » 09 Oct 2021 19:47

dub a écrit:Note: tu aurais fait un essai avant de l'acheter, ça évitait le problème.

Cdlt :wink:


Pas sûr, car pour écouter le 009 + SRM 727-II, je serai allé à Nîmes l'écouter, après 3 h 30 d'autoroute + fatigue associée au voyage ; conditions loin d'être optimales pour apprécier toutes les qualités d'un casque (nb : le bruit durable de 3 heures d'autoroute inhibe la perception des basses pendant plusieurs heures).
Par expérience, les écoutes d'un casque + ampli dans un show-room, et celles faite à mon domicile du même matos, ont souvent données des résultats très différents ; les conditions psycho-affectives, de repos (ou de stress), de bruits d'environnement, de personnes en présence ou non, influent grandement dans l'écoute au casque ; je m'en méfie beaucoup plus qu'au début.
Non, un casque s'apprécie sur le durée ...
Et je me suis lassé du 009, justement sur la durée.
eric65
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Message » 09 Oct 2021 19:48

C'est bien pourquoi j'ai essayé plusieurs fois — et évité pas mal de choses. À ce tarif-là, céder à ses impulsions, c'est toujours un jeu de hasard.

Cdlt :wink:

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