Bonjour,
Quelques "ajustements" à ce que j'indiquais récemment. En premier lieu à propos de la recherche du renouvellement occasionnel ou permanent du plaisir ou d'émotions offerts par la musique auquel seuls le Prince, l'aristocratie ou le clergé pouvaient avoir accès (musiciens/compositeur) jusqu'à l'avènement de la musique enregistrée.
Au sujet des premières captations, j'invite à aller faire un petit tour sur France Musique où l'émission dominicale en podcast de Christian Merlin - Au coeur de l'orchestre - de dimanche matin permet d'entendre un document d'époque - La damnation de Faust - dirigé par Édouard Colonne destiné à être reproduit à l'aide d'un cornet acoustique. Système audio, que la qualité sonore réserve aux musicologues, qui devait être beaucoup plus onéreux et beaucoup plus rare qu'un très bon système casque actuel.
Côté amplification à tubes et locaux commerciaux, il est dommage que Sylvain n'ait pas pu l'entendre, parce que j'ai connu un exemple qu'il aurait pu apprécier. Car, je conserve le souvenir d'un été à La Baule où un feu ami, jeune ingénieur du son à ce moment-là, avait changé le système de sonorisation d'une des trois boîtes de nuit propriétés du plus grand groupe français d'hôtels, casinos, golfs, etc. Celle du golf.
J'avais pu participer à des écoutes préalables de ce système dont l'amplification était assurée par des McIntosh à lampes et de grandes enceintes américaines à haut rendement. Pas mal du tout avec le 33t Porgy and Bess d'Ella Fitzgerald et Louis Armstrong que j'avais conseillé au responsable des platines.
Maintenant, à propos des estimations et spéculations qui peuvent être entreprises en comparant le prix d'un matériel audio très performant à celui des concerts.
Je commencerai pas rappeler que tout le monde n'a pas une salle de spectacle à proximité comme votre serviteur qui a la bonne fortune d'en avoir même plusieurs près de chez lui. Puis, que les déplacements ont également un coût auquel s'ajoute immanquablement celui des frais de bouche, voire d'hôtel. Motifs qui permettent de mieux comprendre les raisons qui peuvent inciter les fervents mélomanes à s'équiper d'un matériel haut de gamme dont le prix n'est pas obligatoirement de même niveau que celui qui vient d'être cité.
En revanche, bien que j'ai passé une partie de l'après-midi d'hier à écouter les CD de Philippe Bianconi que j'ai entendu samedi dernier. Si certaines des différences très perceptibles peuvent avoir été occasionnées par un choix technique sachant que l'enregistrement ne pourra jamais totalement reproduire la dynamique et toute la richesse harmonique du piano. Nous devons considérer que rien ne peut remplacer une prestation en public qui ne sera pas exactement identique à la précédente et à la suivante. Notamment en cette période de reprise des spectacles où je ressens que les artistes délivrent une énergie et une joie de jouer, un plaisir évident de retrouver le public, qui succède à ce qui pouvait quelques fois ressembler auparavant à de la routine provoquée par le rythme que devaient tenir certains artistes tout au long de l'année.
Bonne soirée.
PS: en précisant que j'ai eu l'occasion d'écouter ce casque sur de très gros et très chers amplificateurs à lampes, ainsi que sur ceux des tests HCFR, le coût de mon système de référence: 3 300€ (UTOPIA 2 500 neuf + RME ADI-2 DAC 800) ne me paraît quand même pas très extravagant.