amauryxiv a écrit:gailuron a écrit:Petites incohérences dans ton raisonnement : l'Atoll est beaucoup plus cher qu'un FX-Audio D2160 et certainement pas meilleur, au contraire ; le Pro-Ject est un ampli anémique de 2 x 23W RMS qui vaut seulement 20€ de moins que le D2160. Le D2160, comme la plupart des FDA, possède une fonction "Direct" qui permet de désactiver les "fioritures" (égaliseur, générateur d'effets, correcteurs de tonalité).
Je reste convaincu que si tu veux améliorer et simplifier ton installation, le FDA est fait pour toi
Alors ... Oui le Pro-ject est "anémique" mais mon installation se situe dans la chambre d'un appartement; je ne vais donc pas faire des soirées disco avec !!![]()
![]()
Pour les FDA, tu m'as convaincu que c'était une technologie qui sera amenée à se développer et (j'espère) se démocratiser. Mais pour le moment, c'est les débuts et on n'a pas beaucoup de recul. Certes le FX-Audio est meilleur marché que l'Atoll, certes la fonction "Direct" permet d'éviter ces fameuses fioritures, mais il n'empêche que lesdites fioritures sont présentes, et comptent obligatoirement leur part dans les budgets R&D et assemblage du constructeur et donc du prix de vente; c'est de cela dont je me méfie.
Pour les FDA "embarqués" (automobiles, barres de son, TV, ampli HC, streamer, boitier multimédia, enceinte amplifiée...), on a une douzaine d'années de recul et pour les FDA HiFi environ 6-7 ans. Si des marques de prestige comme Classé Audio, Lyngdorf ou Devialet se sont lancés dans le FDA, c'est parce que la technologie est mature.
Les "fioritures" audio sont incluses dans tous les DSP pour FDA. Leur coût est quasi-nul puisque ces DSP sont vendus à des dizaines de millions d'exemplaires dans les FDA "embarqués". Pour les puces Bluetooth audio, c'est pareil. La seule fioriture qui coûte un peu, c'est la sortie casque (une puce DAC + quelques amplis OP) mais ça ne doit pas dépasser les 20-30€ à mon avis.
Il ne faut pas comparer les prix des FDA avec ceux des amplis HiFi traditionnels. Le marché de la HiFi traditionnelle est un marché de niche avec des petites séries, des composants discrets, des transfos en cuivre, donc des coûts élevés. A qualité égale, un ampli HiFi traditionnel coûtera au moins 3 fois plus cher du simple fait de sa conception et de sa fabrication.