Mose33 a écrit:Le volume était gradué de 0 a 100, c'était sur le Cambridge EVO 150 mais je crois que je vais laissé tomber les amplis tout intégré, je me rend compte a chaque explications que ce sera jamais aussi bon (sauf a 5000€) qu'un ampli simple ( si je puis dire).
Oui, je comprends maintenant pour le volume ... en fait, c'est la graduation qui est différente et induit en erreur. Je m'explique. Un potentiomètre d'ampli classique est logarithmique, c'est à dire que le début de course fait rapidement varier le volume, tandis que la graduation est de plus en plus exprimée de manière linéaire aujourd'hui. Exemple avec ce potentiomètre traditionnel d'ampli hifi stéréo :
La graduation -25dB donne l'impression d'être environ au quart ou au tiers si on regarde la position du bouton (surtout quand les graduations ne sont pas inscrites, comme c'est le cas sur la plupart des amplis) ... alors qu'en fait on est déjà aux
environ aux trois quarts ! Ça serait l'équivalent d'un volume 70 à 75/100. Donc ... maintenant tu comprends pourquoi il ne faut pas se fier à cela.
De mon point de vue, qui ne cherche pas à te vendre 2 boites avec 50% de marge sur chacune d'entre elles, l'intégré n'est pas forcément moins bon.
D'expérience, il vaut mieux ne pas chercher la perfection dans les chiffres papier mais avoir des fonctionnalités modernes comme une calibration (DIRAC, Audyssey, etc.) qui vont vraiment agir sur la qualité de restitution sur-mesure pour ta pièce, au lieu d'un système certes bon sur le papier mais "générique",
surtout si ta pièce n'est pas lourdement traitée.
Voici un exemple de calibration avant (noir)/après (rouge) :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... png.59657/ - le grave est nettement plus régulier, nettement moins bourdonnant, rien qu'à voir le graphique ça se devine ! Et dire que certains croient qu'il suffit d'acheter un matériel cher, simplement le poser dans une pièce pas trop mal aménagée avec des câbles à 500€ le mètre, et c'est bon ... le meilleur système est là ... bah non
Tu m'as l'air d'être assez ouvert à toutes les solutions, j'espère pouvoir t'aiguiller vers celle de la modernité.
Si tu as l'envie de te lancer à fond dedans tu peux toujours partir sur des solutions plus exotiques, plus "manuelles", avec ce MiniDSP qui sert d'interface audio (entrée USB, entrées numériques coaxiale et optique, interface réseau), et de préampli (tu gère le volume directement depuis cet appareil), sans oublier de prendre avec le micro associé obligatoire pour la calibration :
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 13782.html+
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-d ... -8269.htmlIl intègre un DAC de très bonne qualité comme décrit dans ce test détaillé :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... amer.4286/Puis tu ressors avec une paire de RCA pour le connecter à un ampli de puissance via un connecteur numérique RCA coaxial, comme cet ampli RB1552 :
https://www.homecinesolutions.fr/p/1278 ... -mkii-noirDes électroniques de cette qualité, associées à des Kanta, ça sera le nirvana, un gros cran au dessus de la hifi traditionnelle à l'huile de serpent ... et là oui, ça vaut le coup de prendre des éléments séparés.