Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

DIY Double 38 / Comp' 2 pouces.

Message » 05 Oct 2021 11:29

CDGG a écrit:JM , la cible , tu l as dans le module d eQ de REW depuis un moment :oldy: … il suffit de choisir driver , dans le choix de la cible et tu as alors le choix des typologies et ordre


Ah en effet, j'avais même pas fait gaffe vu que je faisais autrement via l'overlay :ane:

La méthode via l'overlay est sympa car elle offre le visuel sur les courbes PH et PB que l'on a pas via les cibles du module EQ, mais en effet, via le modole, c'est pratique car il n'y a pas à tracer et à importer les courbes.

Image
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Oct 2021 11:41

Je publierai les courbes faite lundi matin.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Oct 2021 21:39

Hello,

Oui, pour les filtres standard, dont le LR24, REW permet dans la partie EQ d'avoir les gabarits pour des Hps filtrés (speaker driver de mémoire).
C'est très pratique avec notamment l'alignement du niveau du gabarit, c'est un peu moins pratique avec ALL SPL de REW.
La, on a fait assez vite avec une mesure dans l'axe du pavillon à proximité, il n'y a donc pas de recherche de courbe cible.

Le but était surtout de lever le doute devant les presque 15dB d'écart dans le grave :roll:
Micro HS qui avait déjà fonctionner correctement.

Pour en revenir au minidsp, il offre l'essentiel. Le seul truc qui m'a manqué mais il y a Dirac, c'est l'EQ sur les entrées.
La, filtrage et EQ sont limités aux 4 sorties.

En tout cas, ça couvre pas mal de besoin, avec la commande de volume et la commutation de source par télécommande et permet un filtrage efficace de 4 voies.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2021 21:53

Salut Jim

Que veut tu dire par recherche d'une courbe cible ?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Oct 2021 21:56

Petite remarque aussi sur le Mini DSP. J'ai moins de niveau de sortie et donc mes gains à 11h sur les Yam. Souffle plus prononcé sur les compressions.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Oct 2021 22:07

La "courbe cible" est le résultat de la distance d'écoute et de l'acoustique de la salle. Elle est donc propre à chaque installation.
On ne devrait donc pas parler de courbe cible car c'est un résultat et pas un but à atteindre !

En théorie, la réponse d'une enceinte doit être plate dans tous les cas à proximité.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2021 22:29

JIM a écrit:La "courbe cible" est le résultat de la distance d'écoute et de l'acoustique de la salle. Elle est donc propre à chaque installation.
On ne devrait donc pas parler de courbe cible car c'est un résultat et pas un but à atteindre !

Exactement :)

JIM a écrit:En théorie, la réponse d'une enceinte doit être plate dans tous les cas à proximité.

Plus exactement, d'après ma petite expérience, plate dans l'axe si le hors axe est avec une décroissance propre.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Oct 2021 22:30

Complexe donc ce concept de courbe cible. C'est fonction de la "distance critique" et de la quantité de direct et de reverbéré. Sûrement ?

Je suis loin d'en être là ! ^^ Je vais déjà tenter de commencer par la réponse plate à proximité.
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 05 Oct 2021 22:32

La courbe cible, c'est un tout, enceinte et pièce.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Oct 2021 14:19

bartgign a écrit:Complexe donc ce concept de courbe cible. C'est fonction de la "distance critique" et de la quantité de direct et de reverbéré. Sûrement ?
Je suis loin d'en être là ! ^^ Je vais déjà tenter de commencer par la réponse plate à proximité.


En fait, il y a 2 sujets à ne pas confondre, la cible acoustique d'un HP qui consiste à viser une pente pour faire un filtrage acoustique en phase entre 2 HP, tel que voulu par le gabarit (avec le module d'EQ comme tu me l'as fait découvrir) :wink:

Et la courbe cible, dont on se moque un peu en fait, elle n'est, comme le dit JIM, que la résultante d'une enceinte qui serait plate dans l'axe et dont on mesurerait à distance (au point d'écoute) la réponse en puissance, donc son rayonnement global, dans une dimension acoustique donnée qui est la salle, dont géométrie physique / temp de réverbération.

Il y a néanmoins des informations utiles en comparant 2 courbes cibles type, une qui prends par exemple le régime permanent, avec une MMM et 80 itérations minimum et une autre qui prends un temps d'intégration plus court.
JIM m'a par exemple fait la démonstration très intéressante d'un calcul approximatif de la distance critique en comparant une courbe à régime permanent avec une autre, fenêtrée à 6 cycles, on observe par ce comparatif, la zone qui conserve 3dB d'écart montre qu'on est à DC.

Chaque courbe cible diffère
- en fonction de l'enceinte, car la réponse hors axe impacte fortement la réponse perçue
- en fonction du lieu de mesure dans la salle, rapport à la distance de la source, de la distance de la source des murs, donc de la distance critique qui varie aussi selon ce critère
- en fonction de la géométrie acoustique de la salle

Il n'y a donc pas de courbe cible type dans des salles de petites tailles, chacune est individuelle et très différente de l'une à l'autre, dans l'aigu en fonction de la directivité de l'enceinte (aigu chutant si enceinte très directive) et surtout dans le grave, les anomalies des basses fréquences montre de grosses bosses dans le grave, alors qu'une grande salle bien traitée montre une réponse quasi plate, à niveau de grave ressenti à l'écoute quasiment identique (à part que le premier est généralement désagréable comparé au second.)

La courbe cible peut être utile pour finaliser un système par une correction pleine bande, pour corriger la phase en FIR par exemple, ou observer et corriger dans le grave certains modes qui sont corrigeables, à condition que ces modes soient à phase minimale.

Pour un même système d'enceintes au même point d'écoute, elle permet de faire des essais rapides, comme on a pu le faire sur les 15A chez Dominique afin de comparer différentes types de filtrages par exemple.

Pour la mise au point simple, c'est comme dit JIM, on mets l'enceinte plate en anéchoique (par fenêtrage et distance du micro, ou idéalement en extérieur), puis à l'écoute, on compense le grave ou l'aigu par low / high shelving, la courbe cible n'est en fait pas très utile, même si on en parle beaucoup.

Ici par exemple, j'avais tracé la courbe cible du système de Dominique pour comparer différents filtrages

Image

On retrouve souvent sur cette courbe les défauts de l'enceintes sur l'ensemble de la réponse en puissance dans l'acoustique de la salle, que l'on peut prendre la décision de corriger pour comparer à l'écoute (correction systémique), ce que l'on retrouve sur les EQ type Dirac, ou ce que propose JL Ohl, mais dans tout les cas, le mieux c'est de corriger d'abord en anéchoique, normalement on retrouve une courbe au point d'écoute qui reflète bien le direct, sauf enceintes merdiques avec un gros défaut de réponse hors axe... (erreur de filtrage, association de composants non compatible en terme de directivité etc...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Oct 2021 17:04

Bonjour Jean-Marc,

Fenêtrage à 1 cycle pour avoir quelque chose approchant du direct. Impossible de fenêtrer plus bas mais très peu de précision.
A comparer avec la mesure à la position d'écoute sans fenêtrage mais avec un fort lissage.

Avec 6 cycles, ça correspond plus à la courbe de réponse ressentie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2021 18:18

Merci Jimmy, je note pour ne pas oublier !!!
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Oct 2021 18:57

Je vais relire vos posts tranquillement.

Mon Umik retourne chez Audiophonics demain.

@Jim, vu ce qu'on a fait lundi des mesures de proximités pour recaler le tout et une rapide MMM. Quel serait l'étape suivante pour que je continue à affiner tout ça ?

J'ai en tête de tester quelques EQ dans le grave sans exagérer (ne pas dépasser les +5 db ?).

Et ensuite ?
bartgign
 
Messages: 727
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 06 Oct 2021 19:35

Tu peux dépasser 5dB, sauf si tu défini un Q trop grand, 5dB avec un Q de 2 passe bien, avec 4 non.
tu peux mettre plus avec un Q de 1,5 par exemple
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Oct 2021 20:26

Tu pourrais peut être essayer une nouvelle config avec une coupure plus haute, env 600Hz ?
La fc étant obtenu lorsque le gabarit LR24 est tenu à partir du 12dB électrique.

Ou alors repasser sur le 6dB électrique et jouer sur l'EQ au niveau du coude du filtre pour faire coller au gabarit LR24.
En l'état, c'est suffisant mais pas parfait.

Pour le grave, à la position d'écoute, tu peux relever un peu le niveau global avec un filtre à faible Q comme l'a dit indien29 et atténuer les bosses (filtres à fort Q autorisés).
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7075
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message