bartgign a écrit:Complexe donc ce concept de courbe cible. C'est fonction de la "distance critique" et de la quantité de direct et de reverbéré. Sûrement ?
Je suis loin d'en être là ! ^^ Je vais déjà tenter de commencer par la réponse plate à proximité.
En fait, il y a 2 sujets à ne pas confondre, la cible acoustique d'un HP qui consiste à viser une pente pour faire un filtrage acoustique en phase entre 2 HP, tel que voulu par le gabarit (avec le module d'EQ comme tu me l'as fait découvrir)
Et la courbe cible, dont on se moque un peu en fait, elle n'est, comme le dit JIM, que la résultante d'une enceinte qui serait plate dans l'axe et dont on mesurerait à distance (au point d'écoute) la réponse en puissance, donc son rayonnement global, dans une dimension acoustique donnée qui est la salle, dont géométrie physique / temp de réverbération.
Il y a néanmoins des informations utiles en comparant 2 courbes cibles type, une qui prends par exemple le régime permanent, avec une MMM et 80 itérations minimum et une autre qui prends un temps d'intégration plus court.
JIM m'a par exemple fait la démonstration très intéressante d'un calcul approximatif de la distance critique en comparant une courbe à régime permanent avec une autre, fenêtrée à 6 cycles, on observe par ce comparatif, la zone qui conserve 3dB d'écart montre qu'on est à DC.
Chaque courbe cible diffère
- en fonction de l'enceinte, car la réponse hors axe impacte fortement la réponse perçue
- en fonction du lieu de mesure dans la salle, rapport à la distance de la source, de la distance de la source des murs, donc de la distance critique qui varie aussi selon ce critère
- en fonction de la géométrie acoustique de la salle
Il n'y a donc pas de courbe cible type dans des salles de petites tailles, chacune est individuelle et très différente de l'une à l'autre, dans l'aigu en fonction de la directivité de l'enceinte (aigu chutant si enceinte très directive) et surtout dans le grave, les anomalies des basses fréquences montre de grosses bosses dans le grave, alors qu'une grande salle bien traitée montre une réponse quasi plate, à niveau de grave ressenti à l'écoute quasiment identique (à part que le premier est généralement désagréable comparé au second.)
La courbe cible peut être utile pour finaliser un système par une correction pleine bande, pour corriger la phase en FIR par exemple, ou observer et corriger dans le grave certains modes qui sont corrigeables, à condition que ces modes soient à phase minimale.
Pour un même système d'enceintes au même point d'écoute, elle permet de faire des essais rapides, comme on a pu le faire sur les 15A chez Dominique afin de comparer différentes types de filtrages par exemple.
Pour la mise au point simple, c'est comme dit JIM, on mets l'enceinte plate en anéchoique (par fenêtrage et distance du micro, ou idéalement en extérieur), puis à l'écoute, on compense le grave ou l'aigu par low / high shelving, la courbe cible n'est en fait pas très utile, même si on en parle beaucoup.
Ici par exemple, j'avais tracé la courbe cible du système de Dominique pour comparer différents filtrages
On retrouve souvent sur cette courbe les défauts de l'enceintes sur l'ensemble de la réponse en puissance dans l'acoustique de la salle, que l'on peut prendre la décision de corriger pour comparer à l'écoute (correction systémique), ce que l'on retrouve sur les EQ type Dirac, ou ce que propose JL Ohl, mais dans tout les cas, le mieux c'est de corriger d'abord en anéchoique, normalement on retrouve une courbe au point d'écoute qui reflète bien le direct, sauf enceintes merdiques avec un gros défaut de réponse hors axe... (erreur de filtrage, association de composants non compatible en terme de directivité etc...