Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, erictours, FastR, Hoian, lawaz64, netjice, Noisfra, xathrepsy et 108 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 27 Aoû 2021 17:12

Recital-Audio a écrit:Bonjour,

Les caches pour Define et Illumine sont en cours d'étude :bravo:

Alexandre


Ha super, ça pourrait m'éviter un poc de plus :-? :D

Image
S*T*BAN
 
Messages: 305
Inscription Forum: 02 Déc 2003 23:35
  • offline

Message » 02 Sep 2021 19:31

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11520
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 09 Sep 2021 7:34

Bonjour à tous,
j'ai enfin reçu mes DEFINE début septembre et je dois dire que l'attente en valait bien la peine!!

Quel bonheur dès la première écoute, je redécouvre la plupart de mes morceaux de musique préféré avec plaisir.
Quelle assise dans les graves!! En lisant les commentaires je m'étais dis bon ok ils exagèrent peut être un peu et dans le doute j'avais gardé mon ancien caisson de basse b&w.
Il va donc finir sur LBC car je n'en pas besoin c'est certains.

Elles ne sont pas trop directive et plutôt facile à positionner même si je cherche encore l'écartement et le pincement le plus optimal.

La finition en blanc mat et vraiment magnifique et comme je disais à Mr Chamagne elles ne sont pas assez mises en valeur sur les photos du site.

Je n'ai pas le vocabulaire technique et audiophile pour vous faire un compte rendu digne de ce nom mais je peux vous dire qu'elles font de la musique, c'est précis et très agréable à l'écout, je ne ressens pas de fatigue auditive!!
Ma config actuelle, DEFINE couplé à un HEED Elixir et un RASPDAC Sabre.
Musicalement les amis :)
chavakiah
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2021 14:51
  • offline

Message » 09 Sep 2021 18:18

Merci Chavakiah pour ce retour,

Vous ne regrettez pas les petites Kef LSX et leur HP coaxial alors ? :wink:

Sinon vous êtes le 1er de mémoire à nous faire un retour sur l'association avec le Heed Elixir.

Guiweb
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 10 Sep 2021 8:15

Je ne regrette pas du tout mes petites Kef LSX, même si je ne pourrais pas faire de comparaison avec ces dernières, nous ne sommes clairement pas dans la même catégorie.

La seule comparaison que je puisse faire, c'est avec mon premier système un naim xs2 couplé à des petites Biblio b&w 685 s2.
Je voulais d'ailleurs partir sur cet ampli tant la réserve de puissance et la sonorité naim m'avait plu.

Malheureusement côté budget cela dépassé de beaucoup.J'étais déjà intéressé par le petit HEED à l'époque tant les critiques étaient dithyrambique, je me suis donc tourné vers de l'occasion et je dois dire que je suis assez impressionné par cet ampli.

Je suis comblé par cet ensemble qui reste évolutif dans le temps.
S'il y a des membres qui sont du côté de Toulon je serais ravis de proposer une écoute (pour les curieux :))

cdlt
chavakiah
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Juil 2021 14:51
  • offline

Message » 12 Sep 2021 23:59

Bonsoir,
J'essaie de voir les limites des Illumines en piochant, hors de ma musique, dans les playlists des uns et des autres sur les forums. Je n'y arrive pas encore, surement car pas assez melomane ou l'oreille experte.
Si vous avez des propositions je suis preneur. En tout cas c'est encore the "big love" :wink:

Les dernieres pistes que j'ai découvertes et adorées sur mon systeme :
- Myriam Alter, Come to Me
- Joel Grare, Nilhavent
- Veronique Sanson, les lives Olympia 93 ou 89

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 18 Sep 2021 19:38

Bonjour,
Si je veux gouter au son tube sans trop me ruiner en parallele de mon H190, est ce que le Cayin CS55 est suffisamment qualitatif et puissant ?

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 19 Sep 2021 22:29

Bonjour,

Les enceintes Recital Audio m'intéresse toujours par leur technicité même si j'ai renvoyé ma paire de Define, ce que je regrette au vu de ce par quoi je les aies remplacées, cad une paire de Elipson facet 24f qui cogne plus dans les graves mais qui sont à la ramasse concernant la transparence et la beauté des timbres.
J'avais une question concernant le filtrage du tweeter.

Ce n'est pas risqué que le tweeter descende si bas en fréquences ?

Est-ce que les timbres ne manqueront pas de corps au vu de la taille du hp par rapport aux fréquences qu'il doit reproduire ?

Merci
Cordialement
Sashuk77
 
Messages: 22
Inscription Forum: 19 Aoû 2019 10:52
  • offline

Message » 20 Sep 2021 1:08

Bonjour @Sashuk77,

Interessant ce retour vis a vis de ces enceintes Elipson. Ca fait beaucoup penser a la qualite des composants utilises, avec 4 HP embarques pour 2k Euros la paire avec un reseau de distribution classique, il y a de fortes chances que Define soit plus dans la finesse.

Pour ce qui est de la frequence de raccord du tweeter et l'influence sur la tonalite / corps, il n'y a pas de correlation (au moins du cote de la physique) a mes yeux. L'ideal est que le tweeter prenne le relais le plus tot possible et ca se resume a des contraintes de tenue en puissance. Le corps dont tu parles se joue probablement plutot dans d'equilibre tonal de l'enceinte et j'imagine que la réponse dans les registres bas (jusqu'au bas medium) affecte cette sensation. J'imagine que beaucoup de grave peu cacher ce bas-medium / haut-grave et qu'un exces d'aigu doit aussi ruiner cette sensation d'assise par la meme occasion.

De mon experience perso, pas de soucis avec l'assise pour mes define mais l'amplification est, restons polis, sur-dimensionnee aussi donc jamais de criante et un grave bien soutenu.

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 02 Oct 2021 10:34

Je m'immisce dans votre fil de discussion pour vous faire part de mon dilemme:
Je voudrais changer mes enceintes actuelles (Monitor Audio MA 41 datant de 30 ans) afin de rajeunir mon ensemble HIfI. Mon choix se porterait sur:
- Monitor Audio silver 500 (6G, en promotion actuellement)
- Lecontoure Airline 150
- Recital Audio Define ou Illumine
- Sonus Faber Lumina III
Ma pièce d'écoute est d'environ 35 M2 et mon ampli est un YAMAHA RN 602 (Puissance RMS 80W/8 Ohms) que j'avais acheté en 2016 pour sa commodité et sa facilité à écouter de la musique dématérialisée.
J'ai pu écouter (sur un ampli de puissance équivalente) les Airline et les Lumina, et pour l'instant, les Lumina III tiennent la corde...
Avant d'aller plus loin dans mes expériences que pensez vous de ma liste de choix.
Je comprends bien que je suis un Forum dédié à Recital Audio mais je fais confiance à votre honnêteté intellectuelle pour vos réponses!
Si mon post n'est pas à la bonne place dans ce forum, veuillez bien m'en excuser... et m'en faire part.
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 02 Oct 2021 19:26

Désolé, Je n'ai pas écouté ni ces MA ni les Sonus Faber et ne connais pas du tout le 4eme. J'espère qu'un forumeur pourrait te donner un avis. les 3 modèles que je connais me semblent très différents mais ont bonne presse donc peu de risque tout de même de ne pas te faire plaisir.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 411
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 03 Oct 2021 1:47

Trop peu d’experience ici aussi mais:
- J’avais ses MA Bronze 100 (5G) avant les define et les preferraient grandement a des Dali (Oberon 3) avant elles, l’aigu etant bien mieux integre au medium pour commencer
- Le passage aux defines c’est fait sans embrouille, ce fut un peu le jour et la nuit par contre comme transition (tout en restant toujours subtile / fin / pas tap a l’oeil)
- Recemment j’ai ecoute des Olympica Nova 3 en magasin et ca sonnait vraiment bien (quoique un petit manque de tonus / entrain) avec encore une tres bonne integration entre les HP. J’ai apprecie plusieurs modeles SF durant les annees mais jamais eu les sous pour m’en offrir :-)

Bref, j’ai l’impression que tes gouts niveau enceintes sont similaires aux miens et ca vaudrait le cout que tu essaies les recital, quitte a les renvoyer si ca ne marche pas.

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 813
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 03 Oct 2021 10:42

Quitte à être H.S., soyons le jusqu'au bout!
J'ai vu en parcourant ce forum que beaucoup d'entre vous avaient de solides connaissances en acoustique; étant néophyte en la matière mais néanmoins très intéressé par ce domaine (en particulier la physique du son et sa reproduction, amplis, enceintes ect...) je serais demandeur de références de documents (livre ou net) afin de m' y initier.
Je précise que durant ma période d'activité ( je suis maintenant retraité ), j'enseignais la physique (quantique) à l'université, ceci non pas pour étaler mon CV mais pour vous indiquer que je suis (encore) capable d'avaler des raisonnements et équations qui rebuteraient le commun des mortels...
Encore une fois, veuillez m'excuser pour ce post H.S;
je vous promets que je ne recommencerai plus!
jpcjfs
 
Messages: 28
Inscription Forum: 25 Juil 2017 12:53
Localisation: MONTPELLIER
  • offline

Message » 03 Oct 2021 10:52

ce n'est pas un bouquin, mais il y a déjà de la lecture sur le sujet (au moins pour occuper tout un dimanche :mdr: )
acoustique-divers/la-bible-des-liens-accoustique-t29760017.html
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Oct 2021 11:47

:bravo: d'avoir rappelé ce fil. Je l'avais oublié, moi aussi, et je vais en avoir besoin dans pas longtemps .... 8)

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12148
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message