Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polorod38 et 32 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 30 Sep 2021 19:18

Dagda a écrit:
tonylb a écrit:Dans hfd, ca fait rien , j'ai cliclké 2.18v +9db, mais ça change rien

Bizarre ... tu es bien sur la dernière version du Firmware ? (faudrait que je teste demain

D.

Oui dernier software. En ouvrant HFD, c'est la premiere manip que j'ai faite. Ensuite j'ai chargé les presets, et configuré l'ensemble en cochant les deux cases concernant la sensibilité pour xlr et rca et les deux cases +9 db. J'avais en premier lieu rien sélectionné, fait quelques écoutes, puis je suis revenus cocher les cases. J'ai vraiment pas noté de différence .. faut que je tourne le potard du dac au 2/3 dans les deux cas.

Alors je vais peut etre tenter la manip de souder les jumpers xlr , a méditer ..
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 30 Sep 2021 19:24

Dagda a écrit:En class D pouvant se monter dans une enceintes (pour en faire une enceinte active donc), il y a les Hypex Fusion, les IcePower (utilisés par miniDSP), Dayton Audio, ... ce sont ceux qui me viennent là directement.

Il y a aussi Marani avec du Pascal http://www.marani-proaudio.com/prodotti-Amplifier_Modules/94_3/eng/
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 30 Sep 2021 19:25

Très pertinent ton post, Tovarich! :bravo:

Tout ce que je peux dire, au sujet des Ncore et des Powersoft, pour avoir possédé les deux, c'est que je n'avais aucun bruit de fond sur les Ncore, alors que j'en ai actuellement.

M'enfin c'est quasi inaudible à la position d'écoute sans musique, et totalement inaudible une fois que la musique est lancée.

Le gros intérêt des amplis OEM Powersoft c'est qu'ils peuvent être équipés des DSP OEM de la marque.

J'aurais pu rester sur du Ncore et acheter un DSP externe mais ça aurait coûté beaucoup plus cher, et j'aurais été limité en Watts.

N'oublions pas que le champion aux mesures, c'est le NC400. Les NC de plus fortes puissance mesurent moins bien.
Fraktur

Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31

Message » 30 Sep 2021 19:40

tovarich007 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
sans vraiment savoir, je crois qu'aucun class D powersoft n'a encore été testé par ASR non ?
ça serait intéressant car je crois qu'en OEM pour intégration dans des enceintes il n'y a pas un "gros" choix sur le marché... (contrairement aux amplis standalone)

Powersoft est italien, et très orienté marché pro pour la sonorisation et l'intégration. Non seulement ASR n'en n'a pas testé, mais on n'en parle pas non plus (ou alors si peu que ça m'a échappé) dans le forum ASR.

C'est peut-être mieux ainsi, car si ces excellents amplis Powersoft, performants et de surcroît très fiables, s'avéraient un peu moins bons dans l'absolu en termes de mesures que les Ncore ou Purifi, ça leur ferait plutôt une contre publicité.
Comme les zélateurs d'ASR ne jurent que par les mesures, des appareils un peu moins performants dans l'absolu au banc de mesures sont moins prisés même s'ils sont tout aussi bons à l'écoute, parfois plus fiables et provenant de fabricants assurant d'excellentes qualités de service.

C'est le problème d'ASR, un appareil, ce n'est pas juste un ensemble de tests au banc de mesure, c'est aussi et surtout quelque chose qui s'écoute, qui a des fonctionnalités plus ou moins nombreuses et pratiques et qui doit fournir ce qu'on attend de lui pendant de longues années.

J'ai à cet égard ferraillé sur le forum ASR avec un des admirateurs zélé et agaçant d'Amir qui critiquait un processeur Trinnov qui avait un Sinad moins performant (relativement) qu'un petit DAC Topping alors qu'il coûtait beaucoup plus cher. Seuls problèmes qu'oubliait ce zélateur péremptoire, c'est que contrairement au Topping -dont je ne nie pas l'excellent RQP- le Trinnov est modulaire, équipé d'un système de calibration qui est probablement le plus performant qui soit, dispose de possibilités de connections bien plus étendues, et Trinnov assure de surcroît une qualité de service et de suivi remarquable, toutes choses que Topping, SMSL ou d'autres marques extrême orientales n'assurent pas.

Voilà où mène la course au meilleur SINAD possible, équivalent moderne de la course au taux de distorsion harmonique qui avait fait pas mal de torts à la hifi des années 1970/80.

analyse intéressanten cependant je ne suis pas certain que cela impacte vraiment les ventes de trinnov, c'est aux antipodes en terme de postionnement et de possibilité.

pour les powersoft, je dirais que c'est proche, ce n'est pas la meme clientele et surtout si c'est le l'oem embarqué dans des enceintes actives.

La configuration dans mon profil

Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi

Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55

Message » 30 Sep 2021 19:50

Steph-Hifi a écrit:
rha61 a écrit:Powersoft, c' est du bon matos très axé sono, puissant, bien protégé avec du monitoring sur la tension et le courant de sortie
Mais ce n' est pas dans la même cour que des Ncore ou Purifi, pureté du signal parlant ( leurs docs parlent de disto DIM de l' ordre de <0.2% de 0.1w à 1/2 puissance ),et donc ça semble être de la classe D avec filtre de sortie en dehors de la boucle de feedback, donc sensible à la courbe d impedance de l' enceinte
Chacun fait ce qu il a envie, perso dans le cadre d' une écoute de salon je choisirais les Hypex, même si c' est inaudible
Et comme dit par Dagda plus haut, il est préférable dans le cadre d' appareils mis en série, que chacun d' eux respecte au maximum l' intégrité du signal

c'est trés subjectif... "pas dans la meme cour" et il "semble que" raison pour laquelle sans mesure serieuse on ne peut pas savoir a part faire des suppositions.
par contre en terme de capacité en courant les powersoft pour certaines de leurs references sont trés au dessus des marques cité plus haut.

Powersoft communique peu sur les perfs de ses amplis, on ne peut que supposer, en attendant des mesures indépendantes de type ASR
Le courant, c' est très bien, mais dans le cadre de nos salons, un Purifi c' est suffisant dans la plupart des cas : avec 25A, il y a de quoi faire chauffer les câbles
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 30 Sep 2021 19:55

Fraktur a écrit:Très pertinent ton post, Tovarich! :bravo:

Tout ce que je peux dire, au sujet des Ncore et des Powersoft, pour avoir possédé les deux, c'est que je n'avais aucun bruit de fond sur les Ncore, alors que j'en ai actuellement.

M'enfin c'est quasi inaudible à la position d'écoute sans musique, et totalement inaudible une fois que la musique est lancée.

Le gros intérêt des amplis OEM Powersoft c'est qu'ils peuvent être équipés des DSP OEM de la marque.

J'aurais pu rester sur du Ncore et acheter un DSP externe mais ça aurait coûté beaucoup plus cher, et j'aurais été limité en Watts.

N'oublions pas que le champion aux mesures, c'est le NC400. Les NC de plus fortes puissance mesurent moins bien.

tu es certain que le léger souffle vient des amplis et pas du DSP lite ?

Steph-Hifi

Message » 30 Sep 2021 20:05

Fraktur a écrit:

c' est probablement dû au rendement de tes comp+pav ?
rha61

Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34

Message » 30 Sep 2021 20:13

rha61 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:
c'est trés subjectif... "pas dans la meme cour" et il "semble que" raison pour laquelle sans mesure serieuse on ne peut pas savoir a part faire des suppositions.
par contre en terme de capacité en courant les powersoft pour certaines de leurs references sont trés au dessus des marques cité plus haut.

Powersoft communique peu sur les perfs de ses amplis, on ne peut que supposer, en attendant des mesures indépendantes de type ASR
Le courant, c' est très bien, mais dans le cadre de nos salons, un Purifi c' est suffisant dans la plupart des cas : avec 25A, il y a de quoi faire chauffer les câbles

non, si tu as un salon ce qui est essentiel c'est son acoustique...

Steph-Hifi

Message » 30 Sep 2021 20:20

Fraktur a écrit:Tout ce que je peux dire, au sujet des Ncore et des Powersoft, pour avoir possédé les deux, c'est que je n'avais aucun bruit de fond sur les Ncore, alors que j'en ai actuellement.

Certainement une histoire de gain ;)
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 30 Sep 2021 20:21

rha61 a écrit:c' est probablement dû au rendement de tes comp+pav ?

C'est clair que la sensibilité n'est pas du tout la même :lol:
Esscobar

Message » 30 Sep 2021 20:28

Fraktur a écrit:Très pertinent ton post, Tovarich! :bravo:

Oui et non,

Quand tu met des tunes dans du matériel, tu ne veux pas de bruit de fond des électroniques ou de l'ensemble, désolé mais une chaîne se doit d'être silencieuse en dessous de l'audible ou du bruit de fond de la pièce qui doit se situer a 30 db environs, sinon a quoi bon chercher du bon matos et se contenter de médiocrité?
Un bruit de fond signifie un élément mal conçus, redibitoire

Des petits ampli fda ou class d a 100 balles génèrent aucun bruit de fond, pareil pour du materiel entré de gamme, bien souvent silencieux

Le seul pardon que l'on peut accorder, c'est aux vintage dans leurs jus..
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Message » 30 Sep 2021 21:57

Pour ceux qui doute ou veulent découvrir Powersoft, ma porte est grande ouverte 8) et prévoyez un DAE :lol:
Presage

Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07

Message » 30 Sep 2021 21:59

Quand même gênant, ce bruit de fond sur les Powersoft. Même s'il "presque" inaudible, c'est le "presque" qui me gêne, il ne devrait pas y avoir de bruit de fond du tout. Sur des pianissimi de musique classique, ça peut quand même être un peu perturbant, non ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51

Message » 30 Sep 2021 22:14

PowerSoft c'est pour de la sonorisation ... Le plus petit modèle chez eux c'est le Duecanali 804 ... 400W mini sur 8 Ohms et capable de driver du 2 Ohms !
En OEM tu as les LiteMod ou les plus petit les MiniMod 4 pour 4 x 150Wrms ...

Les gros modèles ce sont des trucs de 1800W @ 8Ohms (4600 @ 2) avec DSP et Dante ... dans une rack 1U

Donc, je ne crois pas que la priorité de PowerSoft c'est d'avoir un bruit de fond faible :ko:

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53

Message » 30 Sep 2021 23:41

tonylb a écrit:Un bruit de fond signifie un élément mal conçus

Non !

Cela signifie que soit le choix a été mal fait, soit que l'on ne comprend pas de ce que l'on parle ...

Par exemple jamais je n'y prendre un ampli avec un gain de 40 sur une compression en actif qui possède un sensibilité de 110 dB/W/m. Par contre cet ampli pourra être merveilleux sur du gros sub !

Donc déjà sur des enceintes passives les risques d'entendre le bruit de fond de l'ampli sont énormément réduits voir éliminés, car les éléments les plus sensibles ont "toujours" des résistances d'atténuation.

Donc évitons de comparer choux, pommes et bananes ... Car déjà entre ceux qui sont en passifs et ceux en actifs cela n'a rien à voir, de même entre ceux qui ont un tweeter qui plafonne à 90dB de sensibilité et ceux qui ont des compressions qui atteignent 110 dB.
Esscobar

Retourner vers Amplificateurs de puissance