Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 30 Sep 2021 10:38

dabass a écrit:
Dagda a écrit:J'aurais dû écrire : "ne me semblerait pas déconnant".
Mon niveau en marketing étant bas, je n'ai pas de vision franchement objective sur le sujet.

Ce que je vois, c'est qu'Audiophonics n'hésite pas à mettre en avant les mesures ASR sur les produits qu'ils vendent (produit par eux ou pas).
Par contre, je n'ai pas d'idée sur l'impact à la vente. :wtf:



Je pense que l'impact sur les ventes ou même la marque est énorme. Il n'y a qu'à voir sur HCFR, beaucoup de personnes ce réfèrent au forum ASR avant de faire un achat et ASR a une résonance mondiale.

Une "tête coupée", ça doit très sérieusement plomber les ventes. A l'inverse une review positive et le matériel testé est sous les projecteurs.


On se croirais en 1793, sous la terreur, à l'époque de Robespierre !
Dernière édition par Igor Kirkwood le 30 Sep 2021 10:55, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Sep 2021 10:48

:lol:
pm57
 
Messages: 2823
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Sep 2021 15:11

Fraktur a écrit:Idem, je ne reviendrais pas en arrière. Ils sont trop géniaux mes amplis. Ils sont tout pitis, ils ne chauffent pas, et ils balancent 2400W chacun au total sur leurs différents canaux.

C'est sûr que pour frimer devant les invités, ça ne vaut pas un Dan D'Agostino, mais bon, pour le reste, c'est parfait!


sans vraiment savoir, je crois qu'aucun class D powersoft n'a encore été testé par ASR non ?
ça serait intéressant car je crois qu'en OEM pour intégration dans des enceintes il n'y a pas un "gros" choix sur le marché... (contrairement aux amplis standalone)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8051
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 30 Sep 2021 15:35

En class D pouvant se monter dans une enceintes (pour en faire une enceinte active donc), il y a les Hypex Fusion, les IcePower (utilisés par miniDSP), Dayton Audio, ... ce sont ceux qui me viennent là directement.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2021 15:40

Dagda a écrit:En class D pouvant se monter dans une enceintes (pour en faire une enceinte active donc), il y a les Hypex Fusion, les IcePower (utilisés par miniDSP), Dayton Audio, ... ce sont ceux qui me viennent là directement.


C'est ce que j'ai, un FA503
Excellent ampli bien construit

Seul reproche est la sensibilité d'entrée xlr a 6v ...

Ou pour l'entrée numérique, ou il n'y a pas beaucoup de choix pour le contrôle du volume

Sinon c'est top car ouvre la porte a la mesure et donc a la calibration a la salle d'écoute .. une fois que tu comprends comment fonctionne HFD ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Sep 2021 16:13

Tu peux modifier la sensibilité de l'entrée XLR, soit dans HFD, soit physiquement (ça demande un peu plus de compétances).
J'ai également deux FA503
Image
http://dctech.fr/public/Hybrid/Construction/Hybrid-E-36.jpg

Et j'avais fait un "déballage photos commentées" http://www.justdiyit.com/deballage-hype ... amp-fa503/

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2021 16:18

Dans hfd, ca fait rien , j'ai cliclké 2.18v +9db, mais ça change rien

Je vais souder les jumper xlr pour descendre a 2.18v

Sympa t'a gestion des cables

Tu es en master/slave?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 30 Sep 2021 16:27

C est propre ! :bravo:
Je note la ferrite sur le cordon d'alim... Tu peux nous en dire plus ? :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7563
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2021 16:33

Steph-Hifi a écrit:
Fraktur a écrit:Idem, je ne reviendrais pas en arrière. Ils sont trop géniaux mes amplis. Ils sont tout pitis, ils ne chauffent pas, et ils balancent 2400W chacun au total sur leurs différents canaux.

C'est sûr que pour frimer devant les invités, ça ne vaut pas un Dan D'Agostino, mais bon, pour le reste, c'est parfait!


sans vraiment savoir, je crois qu'aucun class D powersoft n'a encore été testé par ASR non ?
ça serait intéressant car je crois qu'en OEM pour intégration dans des enceintes il n'y a pas un "gros" choix sur le marché... (contrairement aux amplis standalone)


Powersoft est italien, et très orienté marché pro pour la sonorisation et l'intégration. Non seulement ASR n'en n'a pas testé, mais on n'en parle pas non plus (ou alors si peu que ça m'a échappé) dans le forum ASR.

C'est peut-être mieux ainsi, car si ces excellents amplis Powersoft, performants et de surcroît très fiables, s'avéraient un peu moins bons dans l'absolu en termes de mesures que les Ncore ou Purifi, ça leur ferait plutôt une contre publicité.
Comme les zélateurs d'ASR ne jurent que par les mesures, des appareils un peu moins performants dans l'absolu au banc de mesures sont moins prisés même s'ils sont tout aussi bons à l'écoute, parfois plus fiables et provenant de fabricants assurant d'excellentes qualités de service.

C'est le problème d'ASR, un appareil, ce n'est pas juste un ensemble de tests au banc de mesure, c'est aussi et surtout quelque chose qui s'écoute, qui a des fonctionnalités plus ou moins nombreuses et pratiques et qui doit fournir ce qu'on attend de lui pendant de longues années.

J'ai à cet égard ferraillé sur le forum ASR avec un des admirateurs zélé et agaçant d'Amir qui critiquait un processeur Trinnov qui avait un Sinad moins performant (relativement) qu'un petit DAC Topping alors qu'il coûtait beaucoup plus cher. Seuls problèmes qu'oubliait ce zélateur péremptoire, c'est que contrairement au Topping -dont je ne nie pas l'excellent RQP- le Trinnov est modulaire, équipé d'un système de calibration qui est probablement le plus performant qui soit, dispose de possibilités de connections bien plus étendues, et Trinnov assure de surcroît une qualité de service et de suivi remarquable, toutes choses que Topping, SMSL ou d'autres marques extrême orientales n'assurent pas.

Voilà où mène la course au meilleur SINAD possible, équivalent moderne de la course au taux de distorsion harmonique qui avait fait pas mal de torts à la hifi des années 1970/80.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3695
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 30 Sep 2021 16:39

Tout à fait, juger un processeur Trinnov sur le seul critère des mesures et tout synthétiser autour du classiquement issu des perf de SINAD ne frise pas le ridicule ou le grotesque, c'est purement débile !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46753
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Sep 2021 16:59

tonylb a écrit:Dans hfd, ca fait rien , j'ai cliclké 2.18v +9db, mais ça change rien

Bizarre ... tu es bien sur la dernière version du Firmware ? (faudrait que je teste demain tiens).

tonylb a écrit:Sympa t'a gestion des cables

Vive l'impression 3D :D

tonylb a écrit:Tu es en master/slave?

Oui, par le SPDIF. Mais c'est uniquement pour la gestion basique (allumage / extinction / sélection de preset) le volume étant géré par le DAC SMSL SU-9

JG Naum a écrit:C est propre ! :bravo:

Merci :)
diy-enceintes/hybrid-terminees-p125-t30080410.html - Si tu as du temps :ane:

JG Naum a écrit:Je note la ferrite sur le cordon d'alim... Tu peux nous en dire plus ? :wink:

Habitude, ceinture et bretelles ... d'un point de vu utilité c'est très certainement proche du 0 vu la grosse self de mode commun qu'il y a sur la platine :ane:
Mais bon, j'avais un stock de ferrite ... du coup ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 30 Sep 2021 17:15

Personnellement j'ai adopté des ampli à base de TDA8954 en classe D comme ampli sur le canal grave et franchement pour le prix (quelque dizaine d'euros) et bien ca vaut largement un quad 405 ou un bryston. l'ampli délivre des signaux carrés à 20hz ce n'est pas courant.
twoyes
 
Messages: 53
Inscription Forum: 11 Nov 2004 0:55
Localisation: Nantes Loire Atlantique
  • offline

Message » 30 Sep 2021 17:20

Powersoft, c' est du bon matos très axé sono, puissant, bien protégé avec du monitoring sur la tension et le courant de sortie
Mais ce n' est pas dans la même cour que des Ncore ou Purifi, pureté du signal parlant ( leurs docs parlent de disto DIM de l' ordre de <0.2% de 0.1w à 1/2 puissance ),et donc ça semble être de la classe D avec filtre de sortie en dehors de la boucle de feedback, donc sensible à la courbe d impedance de l' enceinte
Chacun fait ce qu il a envie, perso dans le cadre d' une écoute de salon je choisirais les Hypex, même si c' est inaudible
Et comme dit par Dagda plus haut, il est préférable dans le cadre d' appareils mis en série, que chacun d' eux respecte au maximum l' intégrité du signal
rha61
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Sep 2021 18:17

Dagda a écrit:Habitude, ceinture et bretelles ... d'un point de vu utilité c'est très certainement proche du 0 vu la grosse self de mode commun qu'il y a sur la platine :ane:
Mais bon, j'avais un stock de ferrite ... du coup ...

C'est surtout que toi, aimant ce genre de solution, l'attraction était trop forte :mdr:
Esscobar
 
Messages: 8509
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Sep 2021 19:02

rha61 a écrit:Powersoft, c' est du bon matos très axé sono, puissant, bien protégé avec du monitoring sur la tension et le courant de sortie
Mais ce n' est pas dans la même cour que des Ncore ou Purifi, pureté du signal parlant ( leurs docs parlent de disto DIM de l' ordre de <0.2% de 0.1w à 1/2 puissance ),et donc ça semble être de la classe D avec filtre de sortie en dehors de la boucle de feedback, donc sensible à la courbe d impedance de l' enceinte
Chacun fait ce qu il a envie, perso dans le cadre d' une écoute de salon je choisirais les Hypex, même si c' est inaudible
Et comme dit par Dagda plus haut, il est préférable dans le cadre d' appareils mis en série, que chacun d' eux respecte au maximum l' intégrité du signal


c'est trés subjectif... "pas dans la meme cour" et il "semble que" raison pour laquelle sans mesure serieuse on ne peut pas savoir a part faire des suppositions.
par contre en terme de capacité en courant les powersoft pour certaines de leurs references sont trés au dessus des marques cité plus haut.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8051
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance