Il y a une quarantaine d'année
la corrélation entre performance chiffrée d'un amplificateur et qualité auditive du même amplificateur avait été mesurée et écoutée par les plus fines oreilles de l'époque, à savoir Georges Cabasse , Marcel Vaissaire (Audiotec), Peter Walker (Quad) Georges Batard (Président de l'AFDERS et directeur du label Kiosque d'Orphée).....
Résultat: Une différence auditive entre amplificateurs, pour qu'elle soit éventuellement audible l'amplificateur devait avoir moins de 0,1 % de distorsion harmonique sur la bande passante de 20 Hz à 20000 Hz. A l'époque, rares étaient les amplificateurs qui obtenaient ce résultat.
Ces amplificateurs Haut de Gamme s'appelaient Marantz ou Macintosh + quelques autres
La majorité des amplificateurs étaient à lampe, mais quelques un à transistors. Georges Batard se faisait fort d'entendre la différence entre un bon ampli à transistors et un bon ampli à lampe. Il a échoué lors d'un test en aveugle, entre 2 amplis Audiotec, l'un à lampe l'autre à transistor (on ne disait pas ABX car l'ABX n'était pas encore né !)
Récemment arrive Amir de Audio Science Revue qui établit un classement des amplis non en fonction de leur qualité auditive, c'est à dire les amplis transparents (comme le disait Walker de Quad un bon ampli c'est un fil droit avec du gain) et les autres mais en fonction uniquement de mesures, non appuyées par des écoutes en aveugle ! !
Pourtant le test aveugle est la base de la méthode Scientifique pour évaluer s'il existe une différence ou pas entes amplis, DACs etc...
Amir lui se contente de classer les amplis en 4 couleurs et leur donner la tête ou pas de la panthère en fonction des mesures effectuées par lui .
Cette dérive "scientiste" l'amène à des choix discutables comme par exemple de classer l'ampli Linn Majik DS1 (0,001% de distorsion harmonique) en catégorie "catégorie verte" et l'ampli Yamaha RX-V6A (0,01 % de distorsion harmonique) en "catégorie jaune "
Certes 0,001 % de distorsion c'est mieux que 0,01 % de distorsion, mais ces deux mesures sont situées largement sous la barre des distorsions éventuellement audibles , à savoir 0,1 %.
On peut voir Amir comme le nouveau gourou de la Haute Fidélité et se prosterner à ses pieds
Mais rien à voir alors avec une méthode Scientifique Objective d'évaluation qualitative.