Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, josk1, lionel83, MisTyK, Polopretress, stephblues57, touri85 et 34 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

APOLLO THEATER de Lebaronclub

Message » 30 Juil 2021 17:06

Pffff …. :siffle:
J ai souvent constaté que ceux qui sont obnubilés par le lfe , avaient paradoxalement un gros déséquilibre dans leur salle à ce niveau la :lol:

La configuration dans mon profil

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 01 Aoû 2021 16:45

dr rotule a écrit:Blague ?
Point du tout :lol:
Je laisse la personne se désigner elle-même ...

:roll: :wink:

JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Aoû 2021 10:45

Pour Dr Rotule, le fichier mdat :love: (LCR+SW point 1)

https://drive.google.com/file/d/1b2A-d_ ... sp=sharing

Edit: je viens normalement de mettre en public le lien ;)
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10

Message » 02 Sep 2021 17:33

Réglage du delay

Dans la continuité des messages précédents je vais détailler comment j'ai pu régler le delay, peut-être avez vous une autre solution ou peut-être que ma méthode n'est finalement pas la bonne.

J'ai fait au plus simple, j'ai mesuré la distance entre le point d'écoute et l'enceinte avant gauche (3m95) et j'ai lancé une mesure avec REW tout en cochant FL comme référence temporelle. REW indique la différence qui sur FL était de 0,0.
J'ai ensuite répété les mesures sur les autres enceintes (LFE inc) tout en laissant comme référence temporelle l'enceinte avant gauche et j'ai modifié les distances sur le Yam pour que la différence temporelle s'approche des 0,0 ms.

On passe à l'écoute de plusieurs trailers Dolby: l'image de la scène avant est bien aérée, le champs surround l'est également et les basses sont claires sans êtres envahissantes.

De là je me suis retrouvé avec des distances scène avant correctes mais différentes de la réalité pour le LFE et les surrounds et bim ! Je viens de comprendre que le réglage des distances n'était en fait que le réglage du delay.

L'YAPO calcule donc non pas la distance, mais le delay nécessaire en prenant en compte la réverbération de la pièce.
Pourquoi ne pas appeler ce réglage "delay" comme sur les anciens AVR et pourquoi l'avoir renommé "distances" ? Cela prête à confusion.

J'ai donc eu l'idée de comparer les réglages de delay trouvé par l'YPAO aux réglages que je venais de faire.

Le YAM propose 2 mémoires, j'ai entré les réglages YPAO sur la mémoire 2 et j'ai vérifié avec REW si tout été correct. Tout était bon sauf pour la surround droite et le LFE mais pas de très loin. (je rappelle YPAO: Fronts à 4m65, réalité 3m95)

On passe de nouveau à l'écoute des mêmes trailers qu'on commence à connaître par cœur, l'image de la scène avant est plus étroite, les surrounds sont par contre plus précis, ils sont moins aérés, plus directifs et j'ai nettement plus de basses. :wtf:

Difficile pour moi de comprendre, j'ai comparé les courbes de toutes les enceintes mémoire 1 mémoire 2, toutes les courbes sont strictement identiques.

Comment pourriez-vous interpréter cela ?

EDIT: Je me réponds à moi même pour en conclure que les délais trouvés par l'YPAO n'étaient pas si mauvais. Chaque canal est mieux intégré à la scène et la voix centrale est plus détachée. Je reste cependant sceptique sur le choix du délai des surrounds, lors de l'intro de mortal engine, on sent que la voix off du début ne se propage pas correctement dans les surrounds.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 11:20

JBL SYNTHESIS SDEC 3000

Voilà j'avance petit à petit et j'avais vraiment l'idée d'acquérir un filtre actif me permettant une correction plus poussée et plus précise.

C'est chose faite avec l'arrivée d'un des 2 JBL Synthésis SDEC 3000 commandés, filtre actif 8 in 8 out, produit rebadgé par JBL sur la base d'un BSS Soundweb BLU16.

Image

Du boulot en perspective mais je ne suis pas pressé, faire les câbles en connecteurs phoenix, changement des ventilateurs par des moins bruyants, mise à jour du firmware et paramétrage via Harman Audio Architect.

Les deux Synthésis vont me permettre dans un premier temps d'avoir le contrôle sur les 7 canaux + les 4 atmos et à terme, prendront sûrement le pas sur la gestion des caissons en remplaçant le Dbx Driverack (que j'affectionne toujours autant de par ses touches à accès direct).
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 12:00

Du beau et du bon :bravo:

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 12:59

L'YAPO calcule donc non pas la distance, mais le delay nécessaire en prenant en compte la réverbération de la pièce.
Pourquoi ne pas appeler ce réglage "delay" comme sur les anciens AVR et pourquoi l'avoir renommé "distances" ? Cela prête à confusion.

C'est étrange de mesurer un délai en tenant compte de la réverbération :wtf: De mon point de vue, distance et délai sont proportionnel à 340 et se déduisent l'un de l'autre. C'est donc un peu pareil, non ?
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25

Message » 23 Sep 2021 13:04

Bachibousouk a écrit:

C'est étrange de mesurer un délai en tenant compte de la réverbération :wtf: De mon point de vue, distance et délai sont proportionnel à 340 et se déduisent l'un de l'autre. C'est donc un peu pareil, non ?
Bachi

C’est ça
La plupart des électroniques intègrent la notion de distance car bien plus parlant pour l utilisateur qui va se caler sur la mesure physique des enceintes ( la gestion des délais est calculée en interne de manière soustractive )
Pas mal de processeurs externes , quant à eux , affichent dans leur module de délai , à la fois la ligne de distance et la ligne de temps

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 13:27

Bachibousouk a écrit:

Bachi

C'est la seule explication que j'ai pu trouver puisque dans la salle les distances de l'intégré sont fausses par rapport à la réalité mais au final les enceintes sont bien alignées correctement entre elles. Dans mon salon non traité, les distances sont bonnes sur le 830.
Ce sera de toutes façons difficile de percer le détail des secrets d'une calibration auto.

Avant on faisait ça à la main avec un mètre et une calculatrice mais aujourd'hui, est ce que le calcul du delay est encore valable et surtout, comment rentrer tout ça manuellement dans longlet "distances" ?
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 13:31

CDGG a écrit:Du beau et du bon :bravo:

Oui marre de faire de l'approximatif avec un appareil qui n'est pas prévu pour aller si loin (Yam 3080), c'est long, fastidieux et on reste sur sa faim. Autant se simplifier la vie.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Sep 2021 13:33

La on est clairement pas dans la même cour ! Ce n’est pas comparable …
Par contre , ca falloir se relever les manches ;-)

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 27 Sep 2021 11:59

Bonjour Lebaronclub,

Je viens de découvrir ta salle, très très chouette, bravo :bravo:
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR

Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51

Message » 29 Sep 2021 11:18

IntenseEleven a écrit:Bonjour Lebaronclub,

Je viens de découvrir ta salle, très très chouette, bravo :bravo:

Merci IntenseEleven, depuis deux jours je suis en stand-by avec l'installation des SDEC.

Image
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 30 Sep 2021 12:28

Premiers pas JBL SDEC 3000

Alors j’ai commencé l’installation des filtres actifs.

J’avais commandé les connecteurs phoenix et j’ai pu confectionner les câbles. Un peu long mais pas très compliqué.

J’ai également changé les ventilateurs d’origine par des noctua en 40x40x20 5 v et commandés sur Amazon pour une quinzaine d’euros pièce.

Image

C’est tout de suite moins bruyant mais au final pour ceux qui ont un local technique, la modification n’est peut être pas des plus pertinente.

A priori tout fonctionne. Petite frayeur tout de même car au début je n’avais rien en sortie sur aucune des voies. Les sorties étaient sur mute et j’ai pu corriger cela dans audio architect.

Voici la config des cartes :

SDEC 1: Front Left - Front Right – Center - Surround Left - Surround Right - Surround Back Left - Surround Back Right (reste 1 voie de dispo)
SDEC 2 : ATMOS Front Left – Front Right- ATMOS Back Left – Back Right (reste 4 voies de dispo)

Pour l’instant je conserve mon Dbx Driverack pour la gestion du LFE, histoire de me familiariser avec les machines.

A l’allumage et sans signal il semblerait que j’ai un peu plus de souffle qu’avant dans les compressions.
Est-ce une fausse idée mais c’est vraiment minime de chez minime. Aucune gêne à l’écoute.

A l’allumage des filtres et si amplis en fonctionnement, un petit poc léger dans les enceintes.

Pour ce qui est de ma trame Audio Architect, pour le moment j’ai ajouté les modules suivants et je suis à 37% des capacités du filtre:
IN > GAIN > PEQ > OUT

Image

Pour le module gain cela me permettra de bien caler les niveaux à 75db puisque l’on peut varier le niveau de 0.01db en 0.01db. (Mon Yamaha 3080 c’était de 0.5db en 0.5db)

Pour le module EQ ça se gâte. Je pensais simplement recopier dans ce module les points d’Eq que j’avais trouvé avec Rew. C’est donc ce que j’ai fait.

Quelques sweep pour vérifier la concordance et il y a tout de suite quelque chose qui ne colle pas.

Autant avec l’Eq activé j’ai une perte de 2 db par rapport au bypass, autant la courbe dans le bas du spectre est très ressemblante à Rew, autant la courbe des hautes fréquences n’est absolument pas pareille.

En fait j’ai réalisé mon égalisation sur Rew en mode « generic » pour obtenir fréquence, db et Q.

Sur le JBL et les Bss, on a fréquence, db et bandwidth (le Q factor n’existe pas et je n’avais pas fait attention)

Grrrr….je vais être dans la m… comment obtenir une égalisation avec REW en BW ? Vais-je devoir convertir à chaque fois le Q factor et qu’en est-il de cette méthode.

EDIT: Dans Rew je viens de changer generic en FBQ et les corrections apportées sont quasi identiques avec les BW. Bonne nouvelle pour moi. ;)

Je n’ai passé que trop peu de temps sur le SDEC, je venais à peine de me faire la main avec REW et là tout s’effondre comme dans un film de Nolan ou tu es obligé de revenir en arrière. :mdr:
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 02 Oct 2021 8:45

lebaronclub a écrit:Premiers pas JBL SDEC 3000

Alors j’ai commencé l’installation des filtres actifs.

J’avais commandé les connecteurs phoenix et j’ai pu confectionner les câbles. Un peu long mais pas très compliqué.

J’ai également changé les ventilateurs d’origine par des noctua en 40x40x20 5 v et commandés sur Amazon pour une quinzaine d’euros pièce.

Image

C’est tout de suite moins bruyant mais au final pour ceux qui ont un local technique, la modification n’est peut être pas des plus pertinente.

A priori tout fonctionne. Petite frayeur tout de même car au début je n’avais rien en sortie sur aucune des voies. Les sorties étaient sur mute et j’ai pu corriger cela dans audio architect.

Voici la config des cartes :

SDEC 1: Front Left - Front Right – Center - Surround Left - Surround Right - Surround Back Left - Surround Back Right (reste 1 voie de dispo)
SDEC 2 : ATMOS Front Left – Front Right- ATMOS Back Left – Back Right (reste 4 voies de dispo)

Pour l’instant je conserve mon Dbx Driverack pour la gestion du LFE, histoire de me familiariser avec les machines.

Perso , j aurais mis le LFE sur le sdec 1 , avec la façade . Du moment où les fronts y sont, il est mieux de corriger l ensemble au sein du même proc ( même carte et gain , même horloge , possibilité de configuration de mesure en sommation , de BM … )

A l’allumage et sans signal il semblerait que j’ai un peu plus de souffle qu’avant dans les compressions.
Est-ce une fausse idée mais c’est vraiment minime de chez minime. Aucune gêne à l’écoute.

Le bruit de fond du BSS est rajouté , il faut compenser avec les potards des amplis et ajuster ton echelle de gain . Le principal reste l inaudibilité à la PE

A l’allumage des filtres et si amplis en fonctionnement, un petit poc léger dans les enceintes.

On allume toujours le filtre avant les amplis et l inverse à l extinction

Pour ce qui est de ma trame Audio Architect, pour le moment j’ai ajouté les modules suivants et je suis à 37% des capacités du filtre:
IN > GAIN > PEQ > OUT

J étais sur que tu partais sur les BSS pour faire du filtrage actif . Mais peut être souhaites tu d abord juste commencer par de l eQ seulement pour faire simple ?

Image

Pour le module gain cela me permettra de bien caler les niveaux à 75db puisque l’on peut varier le niveau de 0.01db en 0.01db. (Mon Yamaha 3080 c’était de 0.5db en 0.5db)
Aucun intérêt ! Comme beaucoup , tu donnes trop d intérêt à cette valeur de 75db !
Pour le module EQ ça se gâte. Je pensais simplement recopier dans ce module les points d’Eq que j’avais trouvé avec Rew. C’est donc ce que j’ai fait.
comme je l avais fait remarqué à un autre forumeur , chaque appareil à sa propre valeur du facteur Q , donc attention à la réciprocité

Quelques sweep pour vérifier la concordance et il y a tout de suite quelque chose qui ne colle pas.

Autant avec l’Eq activé j’ai une perte de 2 db par rapport au bypass, autant la courbe dans le bas du spectre est très ressemblante à Rew, autant la courbe des hautes fréquences n’est absolument pas pareille.

En fait j’ai réalisé mon égalisation sur Rew en mode « generic » pour obtenir fréquence, db et Q.

Sur le JBL et les Bss, on a fréquence, db et bandwidth (le Q factor n’existe pas et je n’avais pas fait attention)

Grrrr….je vais être dans la m… comment obtenir une égalisation avec REW en BW ? Vais-je devoir convertir à chaque fois le Q factor et qu’en est-il de cette méthode.

EDIT: Dans Rew je viens de changer generic en FBQ et les corrections apportées sont quasi identiques avec les BW. Bonne nouvelle pour moi. ;)

Je n’ai passé que trop peu de temps sur le SDEC, je venais à peine de me faire la main avec REW et là tout s’effondre comme dans un film de Nolan ou tu es obligé de revenir en arrière. :mdr:

<< HC-Cocoon >>
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées