Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 16 Sep 2021 9:18

Hormis le tarif abusé pour un IcePower125, une carte préampli basique et un châssis en tôle emboutie ... ?
Et je ne comprend par contre pas pourquoi le fil du PE est sur la carte préampli (et donc au châssis) - Le PE c'est au châssis le plus directement possible après la prise secteur !

Sinon, bah c'est classico-classique quoi ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Sep 2021 12:08

Bonjour
Je n'ai pas lu tous les messages du fil, mais je vous partage mon retour d'expérience sur le sujet.
Ma config est dans mon profil, mais je la reprends ici :
préampli Hegel P30 -> Ampli stéréo 3DLab Amplifier v5 Signature -> Leedh E2.
Les E2 présentent une impédance de 4 Ohms assez stable, avec un minimum de 3,2 Ohm autour de 300Hz, donc pas très compliquées pour un ampli bien conçu si ce n'est que leur rendement est très faible (82dB). Il leur faut donc beaucoup de puissance pour s'exprimer pleinement.
Le petit bloc stéréo 3DLab s'appuie sur un module de puissance L-PRO2S de Pascal Audio qui donne 2*800W dans 4 Ohms, linéaire à 2*1200W dans 2,7 Ohms, et stable sur des signaux musicaux à 2 Ohms. Il délivre donc au max environ 21A par canal. Ce n'est pas le même module sur le modèle inférieur qui est un S-PRO2.
Mon retour sur ce mariage est véritablement excellent. Ce bloc de puissance emmène les E2 avec une très grande aisance jusqu'à des niveaux de puissance sonore incompatibles avec un usage domestique. Il faut certes monter le potentiomètre sur le préampli mais le 3DLab est royal. Un autre avantage de cet ampli est sa très grande neutralité qui permet se concentrer pleinement sur le choix du préampli pour le cas échéant choisir son esthétique sonore. Je suis à ce titre ravi par le P30, peu connu mais remarquablement construit, très bien timbré, subtil et déployant une scène sonore précise et stable en toute circonstance.
Alors certes je m'attends à des retours outrés sur le prix catalogue de cet ampli. Je partage en partie ce point de vue, même si le passage . Je n'aurais peut-être pas franchi le pas si je n'avais pas pu profiter d'un concours de circonstance extrêmement favorable pour l'acquérir à un prix défiant toute concurrence.
On parle assez peu de ces module de puissance Pascal Audio. Je ne les ai pas comparés aux modules Hypex ou Purifi (celui-ci semble encore plus neutre mais n'atteint pas le même niveau de puissance), mais je pense qu'ils constituent une option de choix intéressante.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 19 Sep 2021 15:06

Bonjour.

Cet ampli semble peu connu ici mais mériterai probablement une attention pour ceux qui s’intéressent aux amplis en classe D :

https://hometheaterhifi.com/reviews/amp ... er-review/
https://www.youtube.com/watch?v=dBxsKD_x018
https://shop.starkesound.com/products/s ... -amplifier

Il est original par le fait qu'il utilise des modules "maison".

La classe D nous réservera encore quelques surprises dans l'avenir, mais le présent est tout aussi passionnant (même si mes intérêts audio personnels me portent encore ailleurs pour le moment).

Bon dimanche 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 20 Sep 2021 9:27

harmonique131 a écrit:Bonjour.

Cet ampli semble peu connu ici mais mériterai probablement une attention pour ceux qui s’intéressent aux amplis en classe D :

https://hometheaterhifi.com/reviews/amp ... er-review/
https://www.youtube.com/watch?v=dBxsKD_x018
https://shop.starkesound.com/products/s ... -amplifier

Il est original par le fait qu'il utilise des modules "maison".

La classe D nous réservera encore quelques surprises dans l'avenir, mais le présent est tout aussi passionnant (même si mes intérêts audio personnels me portent encore ailleurs pour le moment).

Bon dimanche 8)


Starke Sound est une marque californienne assez récente et plutôt réputée outre-atlantique pour la qualité et le RQP de ses productions -enceintes et électroniques.

Mais elle n'est pas distribuée ici, donc prudence.

Reste que cet ampli pouvant fonctionner en 2, 3 t 4 canaux, à amplification classe D propriétaire et fréquence élevée de découpage (600Khz) est très intéressant, bien construit, et son prix US est assez attractif.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Sep 2021 12:51

Bonjour,

Un test de cet amplificateur classe D Starke Sound AD4-320 ici :
https://www.youtube.com/watch?v=dBxsKD_x018&t=2s

Bonne journée !
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 21 Sep 2021 19:47

jacko a écrit:
merlinus98 a écrit:J'ai dit une bêtise peut-être ? Ce sera toujours moins chaud que mon gros classe AB tu veux dire ? (pourtant je me souvient d'un préamp ARC LS25 qui me tenait chaud...)
Ou alors c'est le montage décrit qui n'a pas de sens ?


AMHA, si tu veux colorer le rendu sonore d'une source en particulier tu devrais ajouter un buffer entre celle-ci et le AL16.
Si tu veux colorer l'ensemble de ton système tu place le buffer entre le AL16 et l'amplification.
La difficulté est de trouver un buffer dont la coloration va te convenir et qui a les I/O adéquates, ils sont rarement en XLR.
Modwright prévoyait un buffer tube avec une construction quasiment à la carte dont des I/O symétrique sur transfo Lundahl, mais cause COVID le projet est en standby.

Il existe aussi des logiciels qui donnent un "son tube"
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Sep 2021 20:33

La question que je me pose: y a-t-il encore un intérêt aujourd'hui à ne PAS prendre un ampli classe D moderne?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Sep 2021 20:52

Si on se base uniquement sur l'aspect technique, clairement, non.

Mais les choix ne se font pas exclusivement sur l'aspect technique. On peut parfaitement vouloir avoir un ampli en classe A, en full tube, en AB, en classe H, ... libre à chacun de faire son choix suivant ses goûts et ses habitudes.
J'imagine que tu dois bien avoir un domaine où tu aurais du mal à changer même si tu sais que l'évolution te permettrais d'aller plus loin ... non ? Pourquoi aime t'on encore rouler dans des vieilles voitures par exemple ?

D. ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:10

Oui Dagda je pensais à l'aspect technique uniquement.

Pour le reste, effectivement, chacun a ses motivations propres et ses préférences.

J'imagine que tu dois bien avoir un domaine où tu aurais du mal à changer même si tu sais que l'évolution te permettrais d'aller plus loin ... non ?


Je ne crois pas, en fait. Mais bon dans mon esprit, opter pour la classe D ce n'est pas opter pour la classe qui sort un meilleur son que les autres, c'est surtout opter pour la classe qui marche aussi bien que les autres, et qui chauffe et consomme moins.

Surtout quand on veut un ampli de forte puissance, d'ailleurs.
Dernière édition par Fraktur le 21 Sep 2021 21:17, édité 2 fois.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:11

tovarich007 a écrit:
harmonique131 a écrit:Bonjour.

Cet ampli semble peu connu ici mais mériterai probablement une attention pour ceux qui s’intéressent aux amplis en classe D :

https://hometheaterhifi.com/reviews/amp ... er-review/
https://www.youtube.com/watch?v=dBxsKD_x018
https://shop.starkesound.com/products/s ... -amplifier

Il est original par le fait qu'il utilise des modules "maison".

La classe D nous réservera encore quelques surprises dans l'avenir, mais le présent est tout aussi passionnant (même si mes intérêts audio personnels me portent encore ailleurs pour le moment).

Bon dimanche 8)


Starke Sound est une marque californienne assez récente et plutôt réputée outre-atlantique pour la qualité et le RQP de ses productions -enceintes et électroniques.

Mais elle n'est pas distribuée ici, donc prudence.

Reste que cet ampli pouvant fonctionner en 2, 3 t 4 canaux, à amplification classe D propriétaire et fréquence élevée de découpage (600Khz) est très intéressant, bien construit, et son prix US est assez attractif.


Il semble y avoir un distributeur en Allemagne de ces amplis. à voir si le tarif reste aussi attractif...
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 21 Sep 2021 21:45

Fraktur a écrit:... opter pour la classe D ce n'est pas opter pour la classe qui sort un meilleur son que les autres, c'est surtout opter pour la classe qui marche aussi bien que les autres, et qui chauffe et consomme moins.

Surtout quand on veut un ampli de forte puissance, d'ailleurs.

Sur ces points c'est clairement une technologie qui ne redoute personne !

Je suis d'ailleurs toujours assez étonné de voir comment les Hifiiste rechignent à aller sur des amplis puissant. C'est pourtant quelque chose de documenté depuis pas mal d'année - https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Avec les enceintes à faible sensibilité (entendre par là moins de 93dB sur toute la bande passante) avoir des amplis de moins de 50W ne me semble pas pertinent pour retranscrire la dynamique.

Actuellement, avoir 2 x 400Wrms dans son salon ça prend la place d'une demi boite à chaussure ... et ça ne coute pas non plus un rein (autour des 500€ le bloc ampli sur base de NCore par exemple).

Et d'ailleurs, je n'ai pas trouvé à prix normal des amplis intégrés avec une préamplification basique et une bonne puissance (250Wrms mini) ... du coup, obligé de faire un combo de plusieurs éléments pour avoir ce que je cherche (qui d'ailleurs au global me revient dans les 5 / 600€ avec du NCore qui plus est) ... donc, je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible de la part des fabricants de faire ce genre d'appareil (qui doit d'ailleurs répondre à 95% des attentes des utilisateurs - 3 entrée analogique + 2 entrées numérique + bluetooth éventuellement + contrôle du volume + bonne puissance pour un tarif normal).

Mais je divague ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Sep 2021 23:07

Dagda a écrit:Avoir 2 x 400Wrms dans son salon ça prend la place d'une demi boite à chaussure ... et ça coute autour des 500€ le bloc ampli sur base de NCore par exemple

Vous auriez un lien vers un bloc 2x400W rms NCore dans les 500€ s'il vous plaît ? Merci :)
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Sep 2021 8:21

Crown XLS 1502
Amplificateur de puissance numérique 2 canaux
Puissance: 2x 525W / 4 Ohm
2x 300W / 8 Ohm
2x 775W / 2 Ohm
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3571
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 22 Sep 2021 8:42

nCore ?
roland_de_lassus
 
Messages: 13994
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 22 Sep 2021 9:07

J'm'ai gouru en tapant ... c'était pour 2x250, les blocs Audiophonics montés avec les NC252MP qui sont neufs à 469€ - on les trouve en occasion quasi neuf à 400€.
Les 2x400 c'est plutôt dans les 800. (ou les platines Fusion FA502 avec DSP pour 750).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15241
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance