un_casque_ou_rien a écrit:ajr a écrit:Bonjour,
Merci Arnaud ! On constate que les nouveautés Stax attirent les anciens.
Sinon, si ce n'est sur cet aspect très nouveau qu'est l'apparition du SR-X9000 alors que le SR-009S est quand même très récent et que nous ne pouvons qu'imaginer que cette arrivée ne doit pas être du goût de ceux qui viennent de remplacer le SR-009. Il me semble que les critiques à propos du prix des STAX étaient beaucoup moins fondées au Japon qu'elles ne l'étaient ici, et, à moins d'un réajustement/alignement sur la concurrence, le sont même peut-être encore.
Bonne journée.
Merci ajr . Je croie me rappeler que j’ai cree un compte sur hcfr a l’occasion de ma decouverte du sr009 (enfin le codename c32 a l’epoque), tellement j’etais renverse par ce que j’avais ecoute donc c’etait la moindre des choses que de poster une mise a jour sur le vrai successeur, 10 ans plus tard .
Pour le prix, l’anecdote est que le dernier bijou est a peu pres le double du prix de lancement du sr009 au japon, ce que je trouve, honnetement, un peu exagere vu le peu d’inflation et le peu de differences dans la construction, materiaux, geometrie etc… le nouveau modele semble etre un vrai successeur du fameux sr-omega originel et doit absolument sonner mieux qu’un 009/S mais on aurait espere une pause dans l’augmentation incessante des prix chez stax a chaque nouveau modele depuis les 5 dernieres annees. Perso, j’en ai meme quitte le monde du casque, on marche sur la tete avec les enceintes en vente directe meilleures marche que ces casques hdg, mais respect quand meme pour Stax pour avoir les nerfs de poursuivre leurs ambitions, quelque soit le prix de reviens final .
En etant un peu comprehensif, ils utilisent toujours 100% de main d’oeuvre locale et cela semble rester encore de la production quasi manuelle a tres petit volume donc c’est pas vraiment etonnant non plus que le tarif soit toujours si eleve et en hausse. De toute facon ils ne pourraient pas suivre la cadence si le volume de vente etait en consequence, j’ai un vague souvenir de batchs de 20 paires au lancement du 009 et ca a pris des mois a repondre a la demande initiale. Je suppose que le prix de lancement du nouveau modele n’est pas du tout un hasard mais une simple mise en adequation du marche que stax veux conquerir avec ce modele / nombre de ventes mensuelles.
Par curiosite, il y a deja des mains levees sur ce site pour des acheteurs potentiels? On sous-estime souvent les chiffres de vente reels des fabricants pour ces casques thdg mais je serais curieux de savoir combien du personnes lisant ce fil sont pretes a lacher les 7-8kEuros requis pour le bijou?
Les tarifs sont par contre plus homogenes entre japon et etranger, c’etait vraiment meilleur marche au japon il y a 10 ans mais ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui.
A+
Bonjour à tous.
Bonjour André et Arnaud.
Salut Arnaud, ça me fait plaisir de te revoir ici.
J'espère que ta grande famille (pour un résident de Tokyo) va bien, et que tes trois filles (et ton épouse) vont bien.
Finalement, avec un peu d'humour, ton pseudo "un_casque_ou_rien" est peut-être devenu "rien", ou alors, retour aux HP (enceintes) ou simplement à un casque de rapport qualité/prix plus intéressant comme les bon vieux casques Sennheiser HD600/650.
C'est marrant, parce que quelques personnes que je connais, très expérimentées en matière de casques (comme purrin sur SBAF) ont a peu près fait le même constat concernant l'écoute des casques HDG et THDG, et sont finalement revenues aux HP (enceintes).
Personnellement, après avoir beaucoup donné en temps (10 ans) et dépensé pas mal d'argent (environ 30.000 Euros), en passant comme toi, au départ par la case de l'incontournable casque THDG (pour l'époque) STAX SR-009 (qui ne m'a jamais satisfait entièrement, malgré plusieurs amplifications), et bien j'ai fait le (même) constat que les casques HDG et THDG ne valaient pas leur coût (et le temps et l'argent dépensés), dans ce fil que j'ai créé ici : casques-sedentaires/casques-hdg-qui-valent-bien-moins-que-ce-qu-ils-coutent-t30116349.html
Maintenant (fin 2021), je pense, avec ce recul de 10 ans, et ce long parcours audiophile en matière de casques (fort couteux), que je pourrais très bien vivre heureux sur une île désert (ou pourquoi pas sur un archipel comme le Japon ?), avec un casque de moins de 1500 Euros, et même, pourquoi pas, avec un simple casque Sennheiser HD650 (plus que 600).
De manière plus pragmatique (et moins futile ?) je préfère dorénavant investir dans d'autres choses (d'autres hobbies), et aussi (et surtout) dans les études de mes enfants.
Pour en revenir aux casques STAX SR-009/009S et à son successeur d'aujourd'hui, le casque STAX SR-X9000, 10 ans après notre épopée respective avec le SR-009, et bien, je souhaite bon courage aux futurs propriétaires de ce nouveau casque STAX THDG SR-X9000 , en particulier concernant leur futur parcours audiophile pour trouver l'ampli qui va bien avec, et on en rediscutera dans 10 ans, pour savoir si ils ont été satisfaits in fine de :
1 - ce casque STAX THDG SR-X9000
2 - ce futur parcours audiophile (de 10 ans).
Alors, pour reprendre une bonne vieille chanson bien connue (en France) de Patrick Bruel (Place des grands hommes), "On s'était dit rendez-vous dans 10 ans" ...
Bonne journée.