Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Eames, totof50 et 40 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 18 Sep 2021 19:25

loulou65 a écrit:Je ne pose la question que par pure curiosité, pas par provoc : vu les capacités de base de l'Altitude, est ce que 4 enceintes de plus peuvent vraiment apporter quelque chose, a moins d'avoir une salle de 100m2 ?
J'ai tendance à penser-peut être a tort- que le mieux est bien souvent l'ennemi du bien, et j'avoue avoir un peu de mal avec cette surenchère du nombre de canaux...
Je précise néanmoins que je n'ai aucune expérience de processeur THDG avec des config type 9.4.2 ou plus, mais je trouve ça un peu effrayant


Il faut vraiment avoir une salle dédiée pour profiter de ce potentiel... Et d'une taille suffisante (>50 m²).
Je n'ai jamais testé l'Atmos chez moi mais chez d'autres oui.

Dans une pièce légèrement traitée et conçue proprement pour cet usage, je n'ai jamais pu entendre la différence entre un setup 7.1.2 et 7.1.4 (sur une base d'Altitude).
A l'époque avec mon MC dans mon salon, j'avais fait différents tests 5.1, 7.1, 7.2 ... et bien je suis vite retourné sur une configuration de type 5.1 (l'apport du 7.2 vs 5.1 était pour mon cas trop peu important par rapport à l'investissement que cela demandait).

Le remapping du Trinnov ainsi que la spatialisation qu'il apporte sont vraiment remarquables.
Et je suis certain que pour profiter d'une conf 7.1.4 et supérieur, il faut avoir un environnement qui s'y prête (salle dédiée, traitement acoustique, dimensions bien étudiées).

D'ailleurs je n'ai jamais vu d'articles officiels Trinnov faits sur la base de salons de particuliers, seulement dans des salles HdG ou studios pro.
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 18 Sep 2021 19:47

Adhara a écrit:D'ailleurs je n'ai jamais vu d'articles officiels Trinnov faits sur la base de salons de particuliers, seulement dans des salles HdG ou studios pro.

C'est parfaitement compréhensible, mais c'est aussi un peu dommage, sachant qu'un environnement acoustique difficile rendrait finalement plus justice a une des corrections les plus performantes du marché qu'une salle déjà lourdement traitée en passif.
Pour le reste, tu as très certainement raison
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 18 Sep 2021 20:24

Hugo S a écrit:Bonjour,

Après avoir vu Dune hier au Dolby Cinema d'Aéroville en 3D et VOST, je partage tout à fait le commentaire ci-dessus, puisque de mon point de vue également, on a là une très bonne adaptation par Denis Villeneuve, d'une oeuvre majeure de la SF, qui est particulièrement dense et riche en termes de dimensions et précisions imaginaires
...Hugo


Vu vendredi, exceptionnel :bravo:
J'ai adoré le son avec un TRINNOV Ovation.
Le cinéma n'est pas équipé en ATMOS (le plafond ne peut le supporter) mais bon sang, ça marche du feu de dieu avec ce processeur!
ektor
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6593
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 18 Sep 2021 20:28

20 canaux peuvent se justifier et pas forcément dans une salle très.
Uniquement en vue de vouloir optimiser les codecs actuels.

Pour être bon en Atmos, DTS X et Auro 3D il faut au minima 6 enceintes en plus du BED, on est déjà 14 canaux.

Sachant qu'on ajouter des wides et d'autres canaux supplémentaires utiles sur les upsamplers et qui serviront au remapping (plus il y a de points d'ancrage et mieux c'est). Sachant que multiplier les caissons pour le LFE a du bon. Sachant qu'il faudrait un BED en pleine bande sur tous ces canaux (FR/C/FL étant les plus pertinents) et que d'y ajouter des caissons a du bon via les possibilités de bi-amp active des TRINNOV ...

Si on fait le bilan, 20 canaux peuvent même être insuffisants.

SI je faisais une refonte totale de mon système, pour faire ce que j'aimerai il me faudrait 20 canaux tout juste.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Sep 2021 12:35

Bonjour,

Adhara a écrit:
loulou65 a écrit:Je ne pose la question que par pure curiosité, pas par provoc : vu les capacités de base de l'Altitude, est ce que 4 enceintes de plus peuvent vraiment apporter quelque chose, a moins d'avoir une salle de 100m2 ?
J'ai tendance à penser-peut être a tort- que le mieux est bien souvent l'ennemi du bien, et j'avoue avoir un peu de mal avec cette surenchère du nombre de canaux...
Je précise néanmoins que je n'ai aucune expérience de processeur THDG avec des config type 9.4.2 ou plus, mais je trouve ça un peu effrayant


Il faut vraiment avoir une salle dédiée pour profiter de ce potentiel... Et d'une taille suffisante (>50 m²).
Je n'ai jamais testé l'Atmos chez moi mais chez d'autres oui.

Dans une pièce légèrement traitée et conçue proprement pour cet usage, je n'ai jamais pu entendre la différence entre un setup 7.1.2 et 7.1.4 (sur une base d'Altitude).
A l'époque avec mon MC dans mon salon, j'avais fait différents tests 5.1, 7.1, 7.2 ... et bien je suis vite retourné sur une configuration de type 5.1 (l'apport du 7.2 vs 5.1 était pour mon cas trop peu important par rapport à l'investissement que cela demandait).


Si l'on souhaite se faire une idée quant aux différences entre diverses configs de reproduction Dolby Atmos, on peut lire ces 2 articles HCFR datant de début 2017 :wink: :

- avec pour base un processeur Marantz AV8802A : https://www.homecinema-fr.com/dolby-atmos-brd-uhd-lucy-tests-de-comparaisons-de-2-extraits-vo-dolby-atmos-en-configurations-marantz-av8802a-7-2-4-7-2-5-2-9-2-2/

- avec pour base un Trinnov Altitude 32 : https://www.homecinema-fr.com/dolby-atmos-partie-2-processing-trinnov-altitude-32-tests-de-comparaisons-de-reproductions-en-configurations-7-2-4-7-1-7-1-array-9-1-4-9-1-6-et-21-1-8/

... une époque où tout intérêt pour une reproduction supérieure à du 7.1 était jugé comme du domaine du "n'importe quoi" par tout politiquement correct... :mdr:


et a écrit:Le remapping du Trinnov ainsi que la spatialisation qu'il apporte sont vraiment remarquables.


Remarquables... de mon point de vue (d'utilisateur) également. :wink:

Et pour se faire une idée quant à ce qu'est le remapping Trinnov, jeter un oeil sur ce podcast HCFR (à partir du time code 1:53:35) :




puis a écrit:Et je suis certain que pour profiter d'une conf 7.1.4 et supérieur, il faut avoir un environnement qui s'y prête (salle dédiée, traitement acoustique, dimensions bien étudiées).



Tous les avis sont dans la Nature.... et ce n'est clairement pas mon avis d'utilisateur Trinnov Altitude. :wink:

Ainsi pour ce qui nous concerne, notre Altitude 32 24 canaux (bientôt 28 8) ) pilote notre configuration 9.4.8, installée dans un contexte de salle dédiée domestique, ouverte d'un côté (arche) sur l'espace de vie, séjour et salle à manger. :wink:

C'est un choix personnel, permettant d'intégrer la Passion du Beau Son et de l'Image au plus près de l'espace de vie... par opposition à une installation décentrée dans une cave ou un grenier... mais encore une fois c'est un choix personnel... et il y en a forcément d'autres, que j'apprécie et respecte... tous les avis étant dans la Nature. :wink:

Sachant que j'ai tendance à penser que la principale vocation de cette extension FW Trinnov de 4 canaux, qui est d'autant plus intéressante dans le contexte du Trinnov Altitude 16, lequel en passant de 16 à 20 canaux et à config Atmos optimisée 9.1.6 (voir tests plus haut) acquiert potentiellement la possibilité de gérer 4 subs pour du 9.4.6...

... or il y a de plus en plus d'utilisateurs pour "s'apercevoir" qu'en termes de rendu, si le x.2.x c'est effectivement largement mieux que le x.1.x, il s'avère que le x.4.x (l'ensemble adéquatement acoustiquement corrigé) c'est... encore mieux... tout ce qu'à titre personnel, je peux confirmer. :wink:

enfin a écrit:D'ailleurs je n'ai jamais vu d'articles officiels Trinnov faits sur la base de salons de particuliers, seulement dans des salles HdG ou studios pro.


C'est pour ça que le test HCFR multivoix du Trinnov Altitude 16 a été réalisé dans 3 environnements correspondants à 3 salons_environnements de particuliers :wink: :

https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-trinnov-altitude-16-pre-ampli_processeur-audio-16-canaux/

... un peu de "matière" pour la soif Audio pour cette après midi de Dimanche. :lol:

Belle fin de journée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Sep 2021 14:23

Hugo je te rejoints dans les grandes lignes, quand je disais que pour profiter d'une telle configuration il fallait un espace dédié, je pensais à 2 points essentiellement:

1 - L'intégration de 10 enceintes et plus dans un espace de vie commun est une chose bien compliquée et onéreuse à faire.
Par exemple si on veut faire du discret (une pièce de vie n'est pas un espace cinéma mais bien une pièce ou l'on vit, reçoit, ...), une des seules solutions reste le in-wall.
Perso faire un placo et bouffer de mon espace au sol pour ce type d'intégration cela m'embête et reste un frein de mon point de vue. Idem pour la problématique des enceintes au plafond.
Mais cela devient bien plus envisageable quand on part sur une construction neuve.

2 - Même si un Trinnov fait un boulot remarquable en tous points, dans une pièce de vie non traitée et ouverte de surcroit, jamais on exploitera le plein potentiel de l'appareil.
Au mieux on sera à 70 % ... Mais certains diront (je peux en faire parti) que c'est amplement satisfaisant pour se faire plaisir.

Enfin mon avis n'est que celui d'un ancien utilisateur, j'ai privilégié pour ma part la simplicité avec des enceintes actives sans fil WISA (plus de DAC, d'ampli, de câbles... ).
Il serait intéressant au passage qu'au vu du développement de cette techno (qui reste certes marginale pour le moment mais qui offre d'immenses avantages) que Trinnov se penche sur l'intégration de ce protocole.

PS: HS mais à quand un article/une étude/tests de HCFR sur le monde WISA?
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 19 Sep 2021 15:15

WISA est un sujet interressant dans l'absolu (enceintes actives et sans fils), mais vu que c'est marginal et que cela ne supporte que 8 canaux :( , cela n'a pas trop d'interet de l'integrer au Trinnov 20 ou 36 canaux a mon avis :wink:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 19 Sep 2021 15:24

pasender a écrit:WISA est un sujet interressant dans l'absolu (enceintes actives et sans fils), mais vu que c'est marginal et que cela ne supporte que 8 canaux :( , cela n'a pas trop d'interet de l'integrer au Trinnov 20 ou 36 canaux a mon avis :wink:


Effectivement :

2.0 to 7.1 and even 5.1.2 (Dolby Atmos).

Mais le protocole devait évoluer cette année pour supporter l'Atmos sur un setup > 8 HP ... Avec le COVID tout a pris du retard (on devrait voir cela arriver aux alentours de 2022/2023).
Ceci dit c'est un protocole grand public, peu de chance et d'intérêt (commercial, opportunités) de voir ce protocole supporter 20 canaux. 10 canaux serait déjà super !

Après techniquement c'est possible !
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 21 Sep 2021 14:45

Bonjour à tous,

Merci pour l'accueil de cette mise à jour :)

Réponse groupée sur certains questions :

Adhara a écrit:Attention toutefois, à l'époque ou j'ai eu des Trinnov (#2), les màj étaient gratuites les 2 premières années. Après il fallait payer !
Je me souviens du passage au nouvel algorithme de correction ou sur mon STE HiFi (<2ans) c'était gratuit et mon MC Pro (> 2 ans) c'était payant (300/400 € de mémoire).


Les gammes Pro et High End ont des politiques commerciales différentes et... étanches (ce qui est valable pour une gamme ne l'ai pas pour l'autre). Cette mise a jour, comme les précédentes, sera gratuite.

Fre.Mo a écrit:Je ne comprends pas comment on ajoute 4 canaux avec un firmware : il ne va pas manquer 4 sorties derrière l’appareil?

On change juste de protocole de transport sur le connecteur de sortie Toslink existant : on passe des 2 canaux stéréo permis par le SPDIF qui étaient un miroir des sorties 1 et 2, à 4 canaux proposés par l'ADAT et librement assignables.

jacko a écrit:Il faudra un DAC avec une entrée ADAT et 4 sorties.
J'ai un peu cherché, je ne trouve rien en dehors des interfaces pro.


On fait des tests avec certaines, sans pour autant "forcer" l'utilisation et l'achat d'un modèle. Effectivement l'ADAT étant un protocole de transport uniquement utilisé en audio pro, il n'y a que des interfaces du même monde qui le proposent. Comme les logiciels de configurations ne sont pas forcément évident à appréhender pour le grand public. On devrait proposer des fichiers de paramétrage "tout prêts" pour les interfaces qualitatives les plus courantes (genre Focusrite).

loulou65 a écrit:Je ne pose la question que par pure curiosité, pas par provoc : vu les capacités de base de l'Altitude, est ce que 4 enceintes de plus peuvent vraiment apporter quelque chose, a moins d'avoir une salle de 100m2 ?
J'ai tendance à penser-peut être a tort- que le mieux est bien souvent l'ennemi du bien, et j'avoue avoir un peu de mal avec cette surenchère du nombre de canaux...


Il faut lire le Guide de Recommandation des Enceintes Trinnov :)

Plus d'enceintes c'est, entre autres plus de résolution spatiale pour la reproduction des objets sonores des formats audio immersifs pour tous les spectateurs. Lors du mouvement d'un objet, celui-ci ne reste pas "collé" sur une enceinte, et on limite les aberrations de localisations liées à des positions pas toujours idéales d'enceintes trop peu nombreuses mais aussi liées à la perception humaine, qui n'est pas ultra performante sur la localisation des sources fantômes.

En soi, le nombres d'enceintes dépend plus de la taille de l'auditoire par rapport à la pièce que la pièce elle même. C'est un peu contre intuitif à imaginer, mais on peut avoir besoin de moins d'enceintes pour 2 rangées dans une salle de 50m2 que pour 3 rangées dans une salle de 35m2

Avec l'algorithme Trinnov :

Pour la salle de 35m2 (7m*5m*3m) avec 3 rangées de 3 sièges, le calcul donne 19 enceintes ( configuration en 11.x.8 )
Pour la salle de 48m2 (8m*6m*3m) avec 2 rangées, le calcul donne 15 enceintes ( configuration en 9.x.6 )

Alexandre

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 132
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 21 Sep 2021 18:09

Je comprends mieux, merci Alexandre pour ces précisions. :bravo:
Fre.Mo
 
Messages: 5165
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 21 Sep 2021 18:15

Alex_G a écrit:
jacko a écrit:Il faudra un DAC avec une entrée ADAT et 4 sorties.
J'ai un peu cherché, je ne trouve rien en dehors des interfaces pro.


On fait des tests avec certaines, sans pour autant "forcer" l'utilisation et l'achat d'un modèle. Effectivement l'ADAT étant un protocole de transport uniquement utilisé en audio pro, il n'y a que des interfaces du même monde qui le proposent. Comme les logiciels de configurations ne sont pas forcément évident à appréhender pour le grand public. On devrait proposer des fichiers de paramétrage "tout prêts" pour les interfaces qualitatives les plus courantes (genre Focusrite).


Bonjour Alexandre.

AMHA il faut aller plus loin et proposer un module TRINNOV 4 amplis avec une entrée ADAT.
Simple pour l'utilisateur.
Séduisant pour les intégrateurs.
Stratégie intégrée et spécifique à l'écosystème TRINNOV.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46696
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 21 Sep 2021 18:31

Bonjour,

Issu de la dernière Newsletter Trinnov :



... PSI Audio la marque Suisse à l'origine des regrettées enceintes Studer. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 24 Sep 2021 14:54

Hello,

Pour info, l'Altitude16+4 fait une première sortie publique (en statique) au salon Espace Cinéma à Mouroux (77) du vendredi 24 au dimanche 26 septembre.

Je serai là pour répondre à toutes vos questions (et vous faire écouter un setup stéréo Amethyst / ATC SCM50 actives qui sonne plutôt très bien par la même occasion)

Alexandre

La configuration dans mon profil


Alexandre, Trinnov Audio
Alex_G
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 132
Inscription Forum: 24 Aoû 2011 14:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Sep 2021 13:42

Très bonne adresse, mon précieux vient de là ... un peu loin mais bravo pour ces réunions.

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4987
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 06 Oct 2021 15:15

Bonjour,

Pour info ici :

Sujet: Trinnov Amplitude 16, ampli 16 canaux (voir post 1)

Hugo S a écrit:Bonjour,

Publication de la News HCFR Amplitude 16, le nouvel ampli 16 * 200W / 8 Ohms by Trinnov :

https://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-amplificateur-de-puissance-homecinema/trinnov-amplitude-16-ampli-16-canaux-voir-post-1-t30117014.html

Hugo


... et :o + :love: .

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message