ektor a écrit:BT2020 à 100% pour quoi faire?
En l'état des UHD HDR disponibles, très peu dépassent le P3 (à l'intérieur du conteneur BT2020) et c'est heureux car on se retrouverait très rapidement avec des couleurs complètement à l'ouest, vu justement que les diffuseurs peinent à couvrir un "simple" P3.
-> allez voir les review des films par le labo de jay:
https://www.youtube.com/channel/UCyzCqH ... discussion
C'est plus compliqué ....
Si les films sont en DCi P3 dans un conteneur BT.2020, il faut savoir ce qui est fait en terme de conversion à la source (quand il y en a une) ou dans le diffuseur.
Convertir un espace de couleur A en un espace B demande des calculs qui ne sont pas simples.
Dans les grandes lignes, soit on compresse, soit on clip.
Si on clip un BT.2020 vers un DCi P3 lorsque l'espace utilisé est DCi P3 alors pas de problème. Faut-il encore que l'on puisse le faire et il faudra alors accepter la perte d'information et le clipping aux saturations qui en résulte si on lit un programme exploitant au delà du DCi.
Si on compresse (et c'est le cas le plus probable) on relocalise l'espace contenu certes, mais on ne perd jamais d'information.
Comme les BT.2020 des diffuseurs sont toujours plus vastes que les DCi, même lorsque l'exploitation est partielle et simulée, cette approche tend à viser un BT.2020 le plus vaste possible.
Dit autrement, avec un BT..2020 partiel il est très probable que le DCi qu'il contient ne soit pas afficher à 100%, même si le diffuseur peut afficher 100% du DCi. A nouveau on compresse pour exploiter ce que le diffuseur peut afficher de mieux. A moins d'une analyse du signal vidéo à l'instar des outils pro et d'un ajustement algorithmique ... vu les ressources nécessaires pour du temps réel c'est peu probable. Pour soulager et faire simple, il faudrait que l'info figure dans les infoframes et que le diffuseur sache quoi en faire.
La solution de sécurité est donc d'exploiter le BT.2020 du diffuseur et de respecter le workflow normalisé.
In fine afficher un BT.2020 à 100% est LA solution permettant de résoudre tout type de problème y compris pour les programmes pourtant en DCi.
NB : si on observe les espace BT.2020 simulé quelque soit la marque, on se rend compte qu'il s'agit d'espace spécifiques aux différents produits ayant des inflexions non linéaires aux primaires. La lecture du CIE est éloquente sur ce point. Parce que la mesure du ColorChecker est malgré tout bonne et parce que la part correspondante au DCi P3 est peu impactée par la non linéarité, ces espaces BT.2020 "propriétaires" restent très pertinents en DCi P3.
Donc dans l'état ça fonctionne malgré une légère inflexion sur la normalisation DCi.
Pour s'en rendre compte, prendre un film que l'on sait avoir une source DCi. Passer le BT.709 du BR en DCi (on effectue un extension qui relocalise les saturations dans l'espace DCi de référence). On lit ce même film en édition UHD forcé SDR BT.2020 sur l'espace BT.2020 du diffuseur. On devrait retrouver les mêmes tonalités.