boonjik a écrit:jetjonathan suggère aussi son Sony UBP X700 somme très bon mais je n'ai pas saisi comment il peut convertir le HDR en SDR de 2 façons. La première est comme l'Oppo avec 5 courbes de gamma prédéfinies + ajustements des nits ce qui implique des réglages propres à chaque film. Pas glop et puis pas sûr qu'un réglage soit adapté tout au long d'un film.
Pourrais tu développer le fonctionnement de la 2ème méthode ?
Alors pour commencer, il faut prendre ce que je dis avec des pincettes. Je découvre un peu toute cette histoire de conversion HDR vers SDR et j'ai très peu de connaissances en matière de videoprojection and co...
Ce que je constate c'est qu'effectivement, via le Sony UBP X700, j'ai une conversion HDR to SDR en activant le HDR sur "AUTO" dans les menus du lecteur UHD. (Cette conversion est confirmée par ce qui s'affiche en haut à gauche de mon écran lorsque j'appuis sur la touche info du lecteur.)
Lorsque je fais cela, je peux jongler sur 5 critères de luminosité mais dans l'ensemble, je n'aime pas cette image. Je suis très loin de mon rendu HDR ou Dolby Vision sur mes OLED. Les blancs sont soit brulés soit trop sombres pour être qualifié de HDR. A titre d'exemple, je préfère nettement l'image de la version bluray SDR d'un même film que la conversion HDR de mon lecteur.
L'autre possibilité consiste à activer le Dolby Vision dans les menus du lecteur UHD. En sus de l'activation du HDR sur "Auto". Cela désactive de facto la 3D par contre. Mais c'est pas le sujet.
Bref, là aussi, cette conversion est confirmée par ce qui s'affiche en haut à gauche de mon écran lorsque j'appuis sur la touche info du lecteur. Et là en revanche, j'obtiens une très belle image. Proche de ce que j'obtiens sur ma LG OLED en HDR dans la tonalité, la saturation etc. Avec un gamma de 2.2 sur le JVC les noirs ne sont pas bouchés et aucun blancs n'est brulés. Le tone mapping me parait très bon. C'est comme si le Sony avait adapté le HDR aux capacités restreintes de mon projecteur en décalant les fortes luminosités en fonction des lumens du JCV mais tout en conservent la colorimétrie, et les noirs du HDR.
Je suis pas sûr d'être clair^^. Bref, les lumières fortes ne sont pas plus brillantes que ne le peut le projo en SDR mais tout est "étagé" différemment pour coller au rendu du HDR des mes TV OLED sur les mêmes films. Que le film soit compatible Dolby vision ou HDR 10 seulement d'ailleurs il me semble. Mais à confirmer. Je sais plus si Passenger est Dolby Vision ou pas mais il ressort vraiment super bien. Idem pour Joker mais lui est compatible Dobly Vision j'en suis sûr.
Je pense que ma toile technique à fort gain devrait faire des (petits) miracles là dessus sur les pointes de lumière bien contrastées.
Ce week j'aurais un peu de temps pour bien comparer le "pseudo HDR" du x35 au HDR de ma LG sur les mêmes films. Ce que je vais faire aussi, c'est complètement désactiver la conversion HDR to SDR dans les menus du Sony UBP x700 si je le peux. Afin de voir ce que ça donne de cette manière.
J'aurais peut être une "vision" plus claire de la chose.