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alex_t a écrit:Bonjour,
Mes réponses en bleu dans votre texte.redwan78 a écrit:Bonjour,
je compte passé à la 4K vace HDR et je suis tenté par le JVC X7500 sachant que j'ai un X35 et que les noir sont très important pour moi.
Le JVC X35 est une excellente machine mais il n'est pas compatible avec un signal HDR sauf si on ajoute un HDFURY INTEGRAL pour le rendre compatible HDCP 2.2. Je l'ai fait dans mon installation et ça fonctionne vraiment bien.
Concernant le HDR : aucun vidéo projecteur ne sait faire du HDR car aucun n'est capable physiquement de le faire. Les constructeurs sont donc obligés d'utiliser des processus qui permettent de mapper le signal HDR dans un conteneur SDR. Cette explication n'est peut être pas assez claire et je m'en excuse, ci-dessous un exemple qui sera plus parlant:
galette 4K HDR > Oppo 203 avec HDR vers SDR activé > HDFURY INTEGRAL > Video projecteur non HDR et non HDCP 2.2 (comme le JVC X35)
est strictement équivalent à :
galette 4K HDR > Oppo 203 > Video projecteur HDR et HDCP 2.2 (comme le JVC X7500 ou X7900 ou tout autre projo, quelle que soit sa marque, se disant HDR)
Pourquoi ? Car dans le 1ere cas c'est l'oppo 203 qui fait la fonction HDR vers SDR, dans le second c'est le projo. Il faut comprendre qu'en vidéo projection on ne peut pas faire autrement que d'utiliser une fonction qui mappe HDR vers SDR. Au final on a bien du HDR mais il a été transformé pour le rendre compatible avec les contraintes physique du vidéo projecteur.
Question à se poser: à qui dois-je confier la fonction de HDR vers SDR ? La réponse n'est pas simple malheureusement. Ma préférence va au vidéo projecteur car il est plus aisé ensuite de le calibrer.
Je sais que malheureusement le X7500 n'est pas natif 4K et que seul les sony le sont.
Oui c'est vrai mais avec les bases de vos écrans, le 1080p suffira amplement.
Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500.
Bref ma demande et la suivante y a t-il une grosse différence entre le x7500 et le x7900 qui justifie l’écart du prix ?
Non il n'y pas de grande différence.
Et quoi pensais pour un vrais 4k natif comme le vw550es et ( X7500 ou x7900).
Je suis en salle dédié entièrement noir abyssal.
Même chose pour moi et je continue à préférer le noir des JVC versus ceux des Sony.
J'ai 4,15m entre le mur et mes toiles.
Et enfin j'ai deux toiles une 21/9 2,69m de base fixe et une 16/9 motorisé en 2,34 base dans le faux plafond qui se déroule juste devant la 21/9.
Avec ces bases, le 1080p suffira amplement. La distance entre la place assise et l'écran doit être ajustée de manière à ce que le confort soit maximal : il ne faut pas que le spectateur ait besoin de bouger la tête pour parcourir toute la hauteur et toute la largeur de l'écran. Il ne faut pas qu'à la fin d'un film le spectateur ressente une fatigue visuelle ni un début de mal de crane.
Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux.
Merci.
Cordialement.
alex_t a écrit:redwan78 a écrit:
[...]
Et enfin merci Alex_t: tu as suscité ma curiosité concernant mon X35 car si j'ai bien tous suivie avec le HDFURY et une source bluray UDH HDR je peux avoir quasiment le même rendu d'image qu'un X7500 sans HDFURY mais avec l e-shift activé !
Pour ma par j'ai un HTPC avec une GTX 1080 donc HDMI 2.0b et j'imagine qu'il y a possibilité de se passé du HDFURY pour faire la conversion HDR--- SDR logiciellment ? Et on laisserai le X35 faire le downscale de la source UHD en fullHD .
Et j' insiste donc, qu'un x35+HDFURY (ou logiciel si c'est possible) serai quasi pareil qu'un X7500 avec e-SHIFT.
à tu fais une erreur en répondant à remarque ?
" Mais j'ai pu constaté sur plusieurs site que les faux 4K n'avais pas à rougir des 4K natif.
Même réponse que ci-dessus. J'ai noté que le faux 4K du X7900 était meilleur que le faux 4K du x7500. "
et ta conclusion j'ai pas trop compris.
" Avantage du X7500/X7900 versus X35 : avec ces bases le mode lampe bas de ces 2 projecteurs est suffisant et ce mode est très silencieux. "
Merci encore.
Il faut que je reprécise certaines choses.
Actuellement pour faire du HDR en vidéo projection il faut prendre le signal HDR, lui appliquer un tone mapping pour qu'il puisse être affiché dans le monde du SDR (jusqu'à 500 nits on peut parler de SDR).
Pour pouvoir alimenter un diffuseur (vidéo projecteur ou TV) avec un signal HDR il faut que le protocole de protection de toute la chaine HDMI vidéo soit HDCP 2.2. Le JVC X35 n'est pas HDCP 2.2. C'est là qu'intervient le HDFURY : il va faire croire à la source que le X35 est HDCP 2.2 donc la source autorisera l'envoie du HDR.
Mais le X35 a 2 autres contraintes : il n'accepte pas le 4K en entrée et il ne sait pas faire le tone mapping de HDR vers conteneur SDR. C'est là que le choix de la source prend son importance. Avec l'oppo 203 il me semble que l'on peut faire du downscale 4K vers 1080p et, là j'en suis certain, on peut demander un tone mapping HDR vers conteneur SDR.
Mais pour avoir tester le HDR avec mon JVC X35 pendant plusieurs mois, je recommande les 2 sources suivantes:
- le PCHC avec le renderer vidéo madVR: madVR fait le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC202.
- source 4K HDR quelconque + le Lumagen Radiance PRO : le radiance PRO fait le downscale 4K vers 1080p + le tone mapping HDR vers SDR et avec une 3DLUT on peut faire la gamut mapping vers REC2020.
L'avantage du X7500 ou X7900 est que tu n'as pas besoin de tout ceci pour faire du HDR : il suffit de brancher une source 4K HDR quelconque sur le projo, ce dernier fera alors le tone mapping et le gamut mapping (avec plus ou moins de réussite).
BA a écrit:Salut,
Je suis de près ta démarche car je vais remettre en marche, si tout va bien mon vieil ami jvc X35 dans une salle dédiée qui sera complètement noire, murs plafonds etc..
Je m interroge sur l'écran adéquat ?, je pense partir sur du 2,75 m avec 3,5 m de recul.
Je vais creuser cette histoire de HDfury à associer avec mon lecteur dolby vision 9703.
jetjonathan a écrit:Je ne sais pas si cela à déjà été posté sur une des 224 pages précédentes mais voici les mesures d'un JVC X35.
http://www.jvc.com.cn/jvc_huodong/pdf.p ... %20X35.pdf
boonjik a écrit:C'est un super test comme on en voit rarement.à contemplation aveugle et dommage que d'autres n'aient pas suivis.
De plus il mets en exergue toutes les qualités du X35 qui reste selon moi un des meilleurs rapport prestation/prix depuis l'avènement de la vidéoprojection.
La configuration dans mon profil
kaizen a écrit:Personnellement, je possède un X500 qui est le successeur du X35, avec un eEshift 4K, et qui accepte un signal 4K sur son entrée HDMI (en HDCP 1.4, donc il faut un petit convertisseur HDCP 2.2 -> HDCP 1.4 pour injecter un BD UHD en 4K). Pour les BD UHD, j'utilise une platine Panasonic UB420 (avec un firmware modifié), qui permet de faire la conversion HDR vers SDR de manière plus qualitative que mon OPPO 203.
Kaizen
boonjik a écrit:2,75 m de base avec 3,5 m de recul correspond à un angle de visionnage de 44,2° soit quasi la valeur recommandée (45°) par THX, Dolby et 20th Century Fox pour une image 2.35:1. C'est la valeur que j'utilise avec mon projo sur un écran de 2,84m. Il existe d'autres références et la plus proche qui reste pertinente est la SMPTE reference avec 43,4°.
A l'extrème la SMPTE closest est à 61,8° et SMPTE farthest 33,3°.
La configuration dans mon profil
kaizen a écrit:Le convertisseur HDCP n'a d'interet que si ton VP accepte du 4K en son entrée HDMI.
Ce qui n'est pas le cas du X35
kaizen a écrit:Honnêtement, c'est un très bon VP, à condition qu'il soit correctement calibré ; et je trouve également que le rapport prestation/prix est juste terrible. Celui qui a un petit budget, peut déjà se faire une très belle installation en partant sur de l'occasion en X35/X500.
J'avais acheté le X500 neuf en 2014, et il m'a procuré énormément de plaisir. Il doit avoisiner 6000 à 7000 heures de fonctionnement. Les matrices sont toujours au top. Au passage, en parlant de calibration, sur un X500, la calibration automatique est obligatoire (suivi d'une calibration manuelle) pour tirer le meilleur du VP. Malgrès ces heures de fonctionnement, la profondeur des noirs est toujours très bien, la gamma ultra linéaire sur ces 3 composantes RGB, et il est plat à 2.2. J'arrive à calibrer les couleurs avec un Delta < 2% sur toutes les couleurs sauf le vert (Delta < 3%).
A+
Kaizen
kaizen a écrit:Personnellement, je possède un X500 qui est le successeur du X35, avec un eEshift 4K, et qui accepte un signal 4K sur son entrée HDMI (en HDCP 1.4, donc il faut un petit convertisseur HDCP 2.2 -> HDCP 1.4 pour injecter un BD UHD en 4K). Pour les BD UHD, j'utilise une platine Panasonic UB420 (avec un firmware modifié), qui permet de faire la conversion HDR vers SDR de manière plus qualitative que mon OPPO 203.
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