hello Subway2400,
ce qui tu dis est relativement juste, relativement car tu penses que intégration d'un caisson est compliqué.
Or c'est faux, c'est beaucoup plus simple qu'on le pense concernant les branchement etc, et surtout le gain sur le rendu est immédiat même égailisé à l'oreille. Explications plus bas
Subway2400 a écrit:Cependant une solution n'est pas universelle. L'emploi d'un caisson doit se faire de manière pragmatique et rigoureusement mise en œuvre (mesures, filtrage passe haut des enceintes...)
Si si, elle est universelle.
La seule subtilité : faut un sub comme les Dynaudio (d'autres marques "pro" le font) qui ont des entrées & sorties, avec DSP intégré, qui permet de faire le crossover. Cette fonction est un gros plus. Elle est rare au niveau des ampli/préampl/DAC etc, donc faut souvent rajouter une "boite" etc... bref, faut un sub qui intègre cette fonction, dont on récupère en sortie le signal "passe-haut" et ensuite on y colle des enceintes actives ou bine un ampli de puissance+enceintes passives.
ATTENTION : bcp de caisson ont des connectiques entrée ET sortie, mais la sortie est souvent (surtout sur les sub "hifi") une "sortie" vers un 2e caisson (donc le signal est la gamme de fréquence "grave") jouée par le 1er caisson (pour faire du daisy-chaning)
Effectivement, faire mesures c'est mieux : rappel => ca coute que le prix d'un micro UMIK (100balles ; qui servira "à vie"), ensuite le jeu consiste à faire mumuse avec des softs gratuits (REW pour mesure) et rePhase (pour correction)
Subway2400 a écrit: sans quoi ce n'est qu'un instrument pour rajouter grossièrement du grave, rien de plus.
oui et non.
Dans le cas de Stricker où l'ampli envoie la même sauce aux enceintes et au sub, les 2 vont se marcher dessus, c'est sûr.
Si on colle des enceintes qui descendent bas, ils vont se marcher dessus assez nettement.
Si on colle des biblio, qui par construction ne descendent pas bas => là sub et biblio se marcheront "un pti peu" dessus l'un lautre, mais pas au point de créer un rendu brouillon. De toute facon, le sub via réglage de son volume, et de la fréquence max à émettre, permettra de façon simple de donner un rendu cohérent(simplement à l'oreille) pour accorder les 2 éléments du 2.1.
Subway2400 a écrit:De ton côté, tu es sur la bonne piste avec l'emploi d'un caisson associé à un DSP, surtout s'il y a de la mesure, correction acoustique, et mise en phase par derrière.
effectivement, c'est la voie à suivre, caison avec dsp etc...
la mise en phase est secondaire...
en pratique, c'est bcp bcp plus simple qu'on ne le pense (et que je le pensais avant de "payer pour tester")
Subway2400 a écrit: Juste un détail, j'ai lu que tu considérais que le Dynaudio 18S équivaut à 2 caissons car il enverrait le son dans 2 directions : c'est faux, le grave se propage sur une sphère à 360 degrés à partir de l'enceinte. Ce qui compte c'est bien de multiplier les sources à travers la pièce, pour minimiser les zones "d'ombre" au point d'écoute grâce au placement et à la mise en phase via mesures au point d'écoute.
je ne sais qui a balancé cette info comme quoi un caisson rayonne telle une sphère... et bcp de monde de reprendre cette ânerie (désolé mais bon...)
un onde sonore, grave ou aigue, c'est induit par le vent-et-vient d'un HP qui pousse l'air.
Sur ce, l'onde elle file droit, devant le HP. Point barre. Pas de rayonnement à 360°. le "caisse" du caisson est rigide, place un micro face à la caisse : pas d'émission de son. Normal.
On fait confusion là avec 2 choses :
1. les ondes "grave" sont beaucoup moins absorbées par les meubles/murs etc de la pièce donc font du ping-pong entre les murs, et donc au bout du 4e ping-pong tu ne sais plus distinguer le 1er front d'onde du 2 ou du 4e
2. le cervo est nul à percevoir précisément l'origine "géographique" d'un son grave, d'où cette idée que le grave est omnidirectionnel, ce qu'il n'est pas. Le cervo est par contre bon à déterminer la position du moustique volant dans la nuit noire à proximité de soi... car il émet un son aigü, ce qui permet au chasseur que nous sommes de le trucider méchament d'un claquement de main, juste à l'oreille !!
Subway2400 a écrit:En tout cas bravo pour tes démarches d'amélioration via traitement numérique, tu fais partie d'une minorité éclairée et souhaitant aller plus loin
merci bien mais faut rester honnête : mettre un caisson et équilibré le rendu, c'est un "jeu" avec les réglages volume/fréquence, plutôt qu'un truc complexe pour personnes pro-techno etc... Faut vraiement tester pour se rendre compte à quel point c'est "pour les nuls" (pour tout le monde quoi)
Subway2400 a écrit: Dans le cas de notre topic, rien n'empêche de partir sur des colonnes.
pourquoi pas...
mais je trouve "pas sain", de mettre du cash sur des colonnes, vs biblio. On paie (cher) le fait que des enceintes sont des colonnes, plus grande, plus de HPs, plus de HPs à driver pour l'ampli etc...
Pourquoi s'embêter ? des biblio qui descendent à 60Hz, c'est ok avec caisson pour prendre le relai. De totue facon aucune colonne ne fera un bô 35Hz ni 70Hz (car là c'est le bassreflex qui joue, et joue mal).
Pour rappel : la note la plus grave d'un piano est autour de 35Hz (de mémoire), que la même note à un octave au-dessus on tape 70Hz : ce sont des notes "courantes", et pourtant aucune colonne n'est capable de les jouer correctement.
(mince encore trop de blabla, je stop là

)
@ Stricker91 : bon cogitage hein !
