Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nomenesrtnemo et 18 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 15 Sep 2021 12:09

Les modules Hypex, j'en ai utilisé en bloc séparés pour des enceintes passives et en module avec filtrage et DSP intégrés pour deux projets d'enceintes en DIY.

Aucune agressivité dans les aigus à mes oreilles, pas plus qu'aux mesures acoustiques (REW et micro calibré).
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Sep 2021 12:14

jeoffrey59 a écrit:...
Quoi qu'il en soit, c'est quand même inquiétant ces ampli en classe D qui rajoutent de l'énergie sur le haut du spectre.

Il n'y a pas lieu de s’inquiéter, c'est juste une petite infidélité au signal d’entrée. :D
Selon la courbe d’impédance de l'enceinte, l'effet peut même être inverse, a savoir que de l’énergie est enlevée en haut du spectre.
Mes dernières écoutes comparatives me confirme que les hypex sont également concernés par ce problème, ce n'est pas des ampli passe partout, avec n'importe qu'elle enceintes. Même si à la base, les enceintes sont parfaitement neutres.

Non, les Hypex ne souffrent pas de ce problème. Les UcD ont une légère dépendance a la charge (mais ils n'ajoutent jamais d’énergie), les Ncore sont complétement indépendants.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2021 12:43

Donc si les hypex ne sont pas concernés, pourquoi ce ressenti "agressif" de merlinus98 avec ce type d'ampli ?
Ses enceintes seraient colorées sur le haut du spectre ?

Mais celles que moi j'ai écoutées sur de l'hypex, elles ne l'étaient pas du tout. Mes enceintes ont une courbe qui ressemble à une belle autoroute sur le haut medium aigüe. Et pourtant, j'ai le même ressenti...

Mais c'est vrai que je n'ai pas fais d'ABX. Que pm57 ne puisse faire aucune distinction de ce côté, à son âge, je le crois à 200%... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 13:20

jeoffrey59 a écrit:Donc si les hypex ne sont pas concernés, pourquoi ce ressenti "agressif" de merlinus98 avec ce type d'ampli ?
Ses enceintes seraient colorées sur le haut du spectre ?

Mais celles que moi j'ai écoutées sur de l'hypex, elles ne l'étaient pas du tout. Mes enceintes ont une courbe qui ressemble à une belle autoroute sur le haut medium aigüe. Et pourtant, j'ai le même ressenti...

Mais c'est vrai que je n'ai pas fais d'ABX. Que pm57 ne puisse faire aucune distinction de ce côté, à son âge, je le crois à 200%... :lol:



Est tu sur du coup de la réponse qui serait comme une autoroute ? pour cela il faut mesurer l'enceinte dans l'axe mais aussi hors axe car une excès d’énergie hors axe est parfaitement audible, la distorsion harmonique peu aussi apporter une brillance supplémentaire dans le haut du spectre, la salle peux également provoquer un déséquilibre dans l’énergie qu'elle restitue.

Je connais des personnes plus âgés que d'autre et qui ont pourtant une très bonne habitude d'analyse auditive...

Tu en fait des généralités bien trop rapidement, les hypex ou purifi sont justes parfaitement neutre, j'en ai écouté a plusieurs reprise sur divers systèmes et bien je serait curieux de voir qui serait capable d'entendre une différence en aveugle avec un autre très bon ampli de classe AB.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2021 13:29

boXem | audio a écrit:J'ai effectivement parlé de la tendance de certains classe D a rajouter de l’énergie sur les aigus, rendant effectivement l’écoute séduisante au premier abord mais fatigante a la longue. Mais rien a voir avec les alimentations a découpage. Le responsable de cette caractéristique est la topologie de l'ampli avec un filtre de sortie en dehors de la boucle de rétroaction.

La preuve en image issue de mesure ;)

post180373496.html#p180373496

+2dB à 10 kHz sur une enceinte :oops:
Esscobar
 
Messages: 8418
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Sep 2021 13:55

boXem | audio a écrit:
jacko a écrit:En cherchant je suis tombé sur ça

https://vtvamplifier.com/product/vtv-am ... be-buffer/

Un amp classe D "hybride" buffer tube intégré.

Pour ceux qui cherchent ce genre de produit, je crois qu'ATM en Espagne en fait aussi. VTV perso j’éviterais. Si les prix sont si bas, ce n'est pas parce qu’il est philanthrope.


Je ne trouve pas les prix VTV "pas cher" ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:10

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Donc si les hypex ne sont pas concernés, pourquoi ce ressenti "agressif" de merlinus98 avec ce type d'ampli ?
Ses enceintes seraient colorées sur le haut du spectre ?

Mais celles que moi j'ai écoutées sur de l'hypex, elles ne l'étaient pas du tout. Mes enceintes ont une courbe qui ressemble à une belle autoroute sur le haut medium aigüe. Et pourtant, j'ai le même ressenti...

Mais c'est vrai que je n'ai pas fais d'ABX. Que pm57 ne puisse faire aucune distinction de ce côté, à son âge, je le crois à 200%... :lol:



Est tu sur du coup de la réponse qui serait comme une autoroute ? pour cela il faut mesurer l'enceinte dans l'axe mais aussi hors axe car une excès d’énergie hors axe est parfaitement audible, la distorsion harmonique peu aussi apporter une brillance supplémentaire dans le haut du spectre, la salle peux également provoquer un déséquilibre dans l’énergie qu'elle restitue.

Je connais des personnes plus âgés que d'autre et qui ont pourtant une très bonne habitude d'analyse auditive...

Tu en fait des généralités bien trop rapidement, les hypex ou purifi sont justes parfaitement neutre, j'en ai écouté a plusieurs reprise sur divers systèmes et bien je serait curieux de voir qui serait capable d'entendre une différence en aveugle avec un autre très bon ampli de classe AB.


J'essaie de comprendre pourquoi ces ampli ne sont pas "passe partout" même sur des enceintes neutres, et que même en étant parfaitement neutre pour l'ampli, il y a régulièrement des retours d'un côté un peu trop agressif sur le haut du spectre.

Je n'appelle pas ça faire des généralités. J'ai bien compris que dans une grande majorité, tout le monde est satisfait.
Mais pour d'autres, c'est plus compliqué...

Comme toujours sur ce forum, on a pas le droit d'aller à contre sens. :ko:

Par contre, pas grand monde n'a eu les burnes pour venir relever le ressenti de merlinus98 sur le côté agressif de l'ampli, mais alors quand c'est jeojeo qui s'y colle, ça y va ! :ko:

Quel courage ! :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:19

jacko a écrit:
Je ne trouve pas les prix VTV "pas cher" ...

Il propose les Purifi les moins chers du marché, et de loin. Est ce que c'est cher ou pas en valeur absolue, c'est une autre question et un débat dans lequel je ne veux pas rentrer.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:48

Décidément, en pays Ch'tis, ça comprends doucement :lol:

Igor Kirkwood a écrit:la solution CROWN.
2300 € pour 8 x 125 Watts par canal.
Mais j'ignore s'il existe une astuce pour le briger

Les amplificateurs ComTech DriveCore ne peuvent pas être bridgés. :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 15 Sep 2021 14:59

jeoffrey59 a écrit:Donc si les hypex ne sont pas concernés, pourquoi ce ressenti "agressif" de merlinus98 avec ce type d'ampli ?
Ses enceintes seraient colorées sur le haut du spectre ?

Mais celles que moi j'ai écoutées sur de l'hypex, elles ne l'étaient pas du tout. Mes enceintes ont une courbe qui ressemble à une belle autoroute sur le haut medium aigüe. Et pourtant, j'ai le même ressenti...

merlinus98 vient d'un ampli qui est loin d’être neutre. Caractéristique revendiquée par ce bon vieux Nelson. Du coup le passage a des amplis neutres est certainement perturbant (le tout dit avec le plus grand respect).
La question se pose également pour vous, quel est votre ampli habituel ? Autre question, est ce que vous comparez les amplis avec des niveaux de sortie équivalents a 1 kHz ? Un ampli qui joue moins fort qu'un autre va sonner plus "unidimensionnel", a l'inverse un qui joue plus fort va accentuer les distorsions des enceintes et donc potentiellement sonner plus "dur".

Et enfin, et surtout, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est personnel et il n'y a pas d'explication technique a ça :wink:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2021 17:32

boXem | audio a écrit:merlinus98 vient d'un ampli qui est loin d’être neutre. Caractéristique revendiquée par ce bon vieux Nelson. Du coup le passage a des amplis neutres est certainement perturbant (le tout dit avec le plus grand respect).
...
Et enfin, et surtout, les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, c'est personnel et il n'y a pas d'explication technique a ça :wink:

Tu as forcément raison, j'ai en fait minimisé mon plaisir d'écoute à la qualité de mes panneaux en négligeant l'apport du Pass sur le plan signature sonore et en le contenant à son boulot d'ampli costaud et suffisant pour moi...
Je cherche peut-être une chimère, et j'ai tout de même toujours énormément de plaisir à mes écoutes :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Sep 2021 18:27

jeoffrey59 a écrit:
wakup2 a écrit:

Est tu sur du coup de la réponse qui serait comme une autoroute ? pour cela il faut mesurer l'enceinte dans l'axe mais aussi hors axe car une excès d’énergie hors axe est parfaitement audible, la distorsion harmonique peu aussi apporter une brillance supplémentaire dans le haut du spectre, la salle peux également provoquer un déséquilibre dans l’énergie qu'elle restitue.

Je connais des personnes plus âgés que d'autre et qui ont pourtant une très bonne habitude d'analyse auditive...

Tu en fait des généralités bien trop rapidement, les hypex ou purifi sont justes parfaitement neutre, j'en ai écouté a plusieurs reprise sur divers systèmes et bien je serait curieux de voir qui serait capable d'entendre une différence en aveugle avec un autre très bon ampli de classe AB.


J'essaie de comprendre pourquoi ces ampli ne sont pas "passe partout" même sur des enceintes neutres, et que même en étant parfaitement neutre pour l'ampli, il y a régulièrement des retours d'un côté un peu trop agressif sur le haut du spectre.

Je n'appelle pas ça faire des généralités. J'ai bien compris que dans une grande majorité, tout le monde est satisfait.
Mais pour d'autres, c'est plus compliqué...

Comme toujours sur ce forum, on a pas le droit d'aller à contre sens. :ko:

Par contre, pas grand monde n'a eu les burnes pour venir relever le ressenti de merlinus98 sur le côté agressif de l'ampli, mais alors quand c'est jeojeo qui s'y colle, ça y va ! :ko:

Quel courage ! :ane:


C'est bien toi qui en tire des généralités et qui déforme les propos des autres comme celui de Boxem... sur les alimentations a découpages, ect... tu as très bien le droit de t'exprimer comme tout le monde et je n'ai rien contre, je met juste en garde contre ce genre d'avis bien tranché... et pas la peine de te poser en victime et de parler de "burnes" :roll: ça c'est vraiment lourd par contre :roll: ça doit être le genre d'argument de ceux qui n'ont pas d'autres arguments... dommage. Je te rappel que j'ai tout aussi le droit de m'exprimer sur ce forum.

Quand a ce que tu appel "parfaitement neutre", j'ai donné les quelques piste plus haut, le système parfaitement neutre en théorie c'est bien, en pratique c'est pas si simple qu'on le crois et je te trouve bien sur de toi, j'ai tout de même l'habitude d'en analyser un petit paquet de systèmes et le système idéal et parfaitement neutre... ce n'est pas pour rien qu'une enceinte ne sonnera jamais exactement comme une autre, et alors je ne parle même pas de la salle, même traitée.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2021 22:00

Voilà ce que j'analyse du haut de ma petite expérience dans le monde de l'acoustique et de l'électronique.

Une chaîne audio c'est un ensemble.
Source - préamplification (si nécessaire) - amplification - enceinte - salle - oreilles - cerveau.

Pour les 3 premiers, on sait parfaitement faire et ceci depuis pas mal d'années, des appareils "neutres".
Neutre, c'est à dire qui ne transforme pas le signal suffisamment pour que ce soit audible (et en 2021, on est clairement très loin des seuils d'audibilités).
Si un de ces 3 éléments apporte une coloration (donc une déformation du signal puisque c'est bien de ça qu'il s'agit) c'est qu'il y a soit un problème de conception (technique) soit que c'est voulu (marque de fabrique d'un concepteur) soit que c'est indirecte (économie sur des éléments).
Pour l'amplification, le plus simple c'est de rogner sur l'alimentation (puisque c'est elle qui coute cher) et en rognant dessus, la qualité se dégrade très vite.
Un exemple bien connu est le cas des amplificateurs pour guitares. Lorsque sont arrivés les premiers amplificateurs à transistors, ceux-ci étaient abordables mais ont vite été catalogué comme ampli de merde et un mythe en est sorti : "pour avoir 1W lampe, il faut 4W transistor"
Pourquoi ? Simplement parce que pour les amplis 100W transistors, l'alimentation étaient rachitique (si elle crache 50W au max c'est beau) et donc l'ampli sature de manière très dégueulasse et très vite.
Ce n'est pas un problème de technologie, c'est un problème de marketing !

Et il ne faut pas croire, c'est strictement pareil dans le monde de la Hifi, sauf que l'on mettra un joli nœud autour en disant que c'est parfaitement voulu.
Sur la conception d'un amplificateur, et ce peut importe la technologie employé sur l'amplification et / ou l'alimentation, si un problème intervient, à notre époque, c'est très certainement un problème marketing (marge) - hormis sur les produit très haut de gamme qui ne sont pas dans la même catégorie.

Pour les enceintes, c'est pareil, on sait faire des enceintes ayant un minimum de coloration. Sachant que c'est l'élément le plus colorant dans les élément actifs de la chaine audio.
On sait faire des enceintes avec des raccords entre HP aux petits oignons, en utilisant des HP dans leur zones de confort ... c'est "facile" à faire d'un point de vu technique. Mais quand le marketing met son grain de sel, c'est autre chose.

Ensuite, il y a la pièce d'écoute. Elle va également apporter son grain de sel, et pas qu'un peu !

Le couple oreille / cerveau est un très bon instrument de mesure émotionnelle, mais le cerveau est tellement un troll que lui faire confiance n'est pas préconisé pour juger des performances fines d'un appareil.
Si on développe autant d'outils pour mesurer, c'est bien qu'il y a une raison, et peut importe la discipline.

Du coup, oui, on est parfaitement capable de faire un ensemble électronique parfaitement neutre (un fil avec du gain) et ceci avec n'importe quelle technologie d'amplification et d'alimentation.

Mais après, le but final c'est bien d'écouter de la musique, donc si on trouve qu'un élément ne nous convient pas, pas de problème, on est sur une activité de plaisir :)
C'est comme le vinyle, on sait que technologiquement c'est un support limité, mais tout le rituel pour mettre de la musique, le charme de l'objet, le fait de le voir tourner font que notre cerveau se met dans de bonnes conditions pour passer un bon moment, donc on va faire abstraction des défauts et on pourra même les transformer en qualité :)

Mais ce n'est que mon avis ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Sep 2021 23:03

Excellent, Dagda! :thks:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 16 Sep 2021 8:54

Juste pour profiter de vos connaissances, techniquement que pensez-vous du Bel Canto C5i ?

Image

Image

Image

Image

Image

Cela fait presque 9 ans que je l'ai et j'en suis toujours aussi content :)
duf666
 
Messages: 1511
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance