jeoffrey59 a écrit:Pour le preamp, vous n'êtes pas obligé de prendre un full tube. Un hybride peut suffire...et ça ne chauffe pas.
Mais tout au plus, ça ajoutera un peu de coloration et rien d'autre. Ce n'est pas ça qui ajoutera "de la chair sur l'os".
Ce son qui manque de gras, et qui devient vite agressif malgré une certaine neutralité, c'est typiquement le son d'un ampli en classe D avec une alim à découpage.
Sur certaines enceintes ça peut passer certain vont adorer, quand d'autres vont détester sur une enceinte qui à la base embarque déjà un tweet assez vif et précis.
La réaction d'Igor, c'est je pense que pour lui rajouter du tube et une certaine coloration derrière un trinnov destiné à la base à favoriser "la haute fidélité", ce serait un peu dommage.
Merci jeoffrey59
Oui, l'hypothèse de l'hybride me tente en effet, d'où cette interrogation sur les PS Audio Stellar M1200 qui intègrent un pré-étage tube.
wakup2 a écrit:Non Joeffrey, un bon ampli classe D avec une bonne alim a découpage est juste neutre et fidèle, il n'ajoute et n'enlève rien, le reste n'est qu'une histoire de gouts. Ce que tu appel une enceinte avec un tweeter assez vif et précis, ne serait-ce pas plutôt une enceinte colorée avec un excès d'énergie dans ce spectre, car c'est toute la bande passante qui devrait être vive et précise et pas seulement l'aigu. D'ailleurs un ampli même coloré ne pourras jamais rattraper un déséquilibre au niveau de l'enceinte.
C'est ce que je suis en train de réaliser, mon ampli Pass Labs X250.5 a toujours accompagné mes panneaux Magnepan, il est tout à fait possible qu'il "colore" leur son, d'ailleurs tous les tests de l'époque signalaient que cet ampli AB transistor avait une sonorité qui s'approchait du tube... et donc je m'y suis habitué.
Finalement, il reste deux défauts : il chauffe beaucoup, en été, je prends +3° dans le salon (et consomme et prend de la place au sol), mais aussi il me fait "un peu" regretter ma bi-amp avec de l'ampli tubes sur les medium/aigus que j'ai eu pendant un temps et que je recherche instinctivement...
jacko a écrit:AMHA, si tu veux colorer le rendu sonore d'une source en particulier tu devrais ajouter un buffer entre celle-ci et le AL16.
Si tu veux colorer l'ensemble de ton système tu place le buffer entre le AL16 et l'amplification.
La difficulté est de trouver un buffer dont la coloration va te convenir et qui a les I/O adéquates, ils sont rarement en XLR.
Modwright prévoyait un buffer tube avec une construction quasiment à la carte dont des I/O symétrique sur transfo Lundahl, mais cause COVID le projet est en standby.
Buffer entre ma source principale et le Trinnov, ça va être dur car c'est le préamp Trinnov en interne qui sert de Roon endplayer (ou alors il me faut un endplayer externe qui entre en numérique dans le Trinnov).
boXem | audio a écrit:Pour ceux qui cherchent ce genre de produit, je crois qu'ATM en Espagne en fait aussi. VTV perso j’éviterais. Si les prix sont si bas, ce n'est pas parce qu’il est philanthrope.
On revient à cet hybride, VTV ou ATM... mais à tout prendre (et ayant le budget), les PS Audio Stellar M1200 me semblent LA piste à fouiller, si j'arrive à les avoir en test !