Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, lionel83 et 15 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 14 Sep 2021 21:05

fredoamigo a écrit:Non 2500. j'ai fait la conversion ...toujours moins cher qu un Benchmark AHB2 (class H)

Egalement la solution CROWN.
2300 € pour 8 x 125 Watts par canal.
Avantage: un vrai ampli classe D en PRO .
(Speakon aucun ventilateur, fiabilité, etc...)
Mais j'ignore s'il existe une astuce pour le briger, en effet 125 Watts par canal cela risque d'être juste, selon le niveau sonore requis par l'auditeur.

merlinus98 a écrit:
Steph-Hifi a écrit:tu avais refait les calibrations avec le trinnov ?

je le pense et je le dis souvent, les class D ont trés peu de signature sonore dans le sens ou ils sont neutre et "vraiment" transparents, ca a tendance a "réduire" la sensation de viande autours de l'os qui n'est cependant donc pas synonyme de fidélité sonore. Un mariage connu et très souvent réussi pour ceux qui préfère un certain coté plus vintage c'est de mettre un préampli a tube avec un class D.
Oui, bien entendu :)

Quant au préampli, j'y ai bien pensé mais mon préampli actuel c'est en fait le Trinnov Altitude 16 qui sert aussi de room optimizer et de endplayer pour Roon, donc je ne peux le remplacer...
Ça voudrait dire mettre après lui un préampli TUBE et changer le Pass pour un classe D neutre mais puissant, trop complexe et ça va être un sauna :D


:o :o
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Sep 2021 21:43

Igor Kirkwood a écrit:
merlinus98 a écrit:[/b]
:o :o

J'ai dit une bêtise peut-être ? Ce sera toujours moins chaud que mon gros classe AB tu veux dire ? (pourtant je me souvient d'un préamp ARC LS25 qui me tenait chaud...)
Ou alors c'est le montage décrit qui n'a pas de sens ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Sep 2021 8:48

Pour le preamp, vous n'êtes pas obligé de prendre un full tube. Un hybride peut suffire...et ça ne chauffe pas.

Mais tout au plus, ça ajoutera un peu de coloration et rien d'autre. Ce n'est pas ça qui ajoutera "de la chair sur l'os".

Ce son qui manque de gras, et qui devient vite agressif malgré une certaine neutralité, c'est typiquement le son d'un ampli en classe D avec une alim à découpage.

Sur certaines enceintes ça peut passer certain vont adorer, quand d'autres vont détester sur une enceinte qui à la base embarque déjà un tweet assez vif et précis.

La réaction d'Igor, c'est je pense que pour lui rajouter du tube et une certaine coloration derrière un trinnov destiné à la base à favoriser "la haute fidélité", ce serait un peu dommage.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 8:55

Non Joeffrey, un bon ampli classe D avec une bonne alim a découpage est juste neutre et fidèle, il n'ajoute et n'enlève rien, le reste n'est qu'une histoire de gouts. Ce que tu appel une enceinte avec un tweeter assez vif et précis, ne serait-ce pas plutôt une enceinte colorée avec un excès d'énergie dans ce spectre, car c'est toute la bande passante qui devrait être vive et précise et pas seulement l'aigu. D'ailleurs un ampli même coloré ne pourras jamais rattraper un déséquilibre au niveau de l'enceinte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:09

BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Perso, je l'ai aussi constaté sur de l'hypex, a deux reprises, avec deux personnes différentes à mes côtes.

Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ça me rassure, on est plus d'un à constater la même chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:16

merlinus98 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:

J'ai dit une bêtise peut-être ? Ce sera toujours moins chaud que mon gros classe AB tu veux dire ? (pourtant je me souvient d'un préamp ARC LS25 qui me tenait chaud...)
Ou alors c'est le montage décrit qui n'a pas de sens ?


AMHA, si tu veux colorer le rendu sonore d'une source en particulier tu devrais ajouter un buffer entre celle-ci et le AL16.
Si tu veux colorer l'ensemble de ton système tu place le buffer entre le AL16 et l'amplification.
La difficulté est de trouver un buffer dont la coloration va te convenir et qui a les I/O adéquates, ils sont rarement en XLR.
Modwright prévoyait un buffer tube avec une construction quasiment à la carte dont des I/O symétrique sur transfo Lundahl, mais cause COVID le projet est en standby.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47015
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Sep 2021 9:20

jeoffrey59 a écrit:BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Perso, je l'ai aussi constaté sur de l'hypex, a deux reprises, avec deux personnes différentes à mes côtes.

Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ça me rassure, on est plus d'un à constater la même chose.


Les mauvais ampli classe D ne sont pas forcément avec une alimentation a découpage... tu fait des raccourcis... et c'est bien ça le problème. Ce qui te déplait viendrait soit disant de l'alim a découpage mais en réalité tu n'en sais rien du tout.

Les alim a découpage c'est comme les ampli, il y'a des bonnes et adaptées et les autres... j'utilise personnellement des Chevin Research a alim a découpage et personne ne note de problème, au contraire ils ont une très bonne réputation, un fil leur est dédiée d'ailleurs ici même.
Dernière édition par wakup2 le 15 Sep 2021 9:22, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:21

En cherchant je suis tombé sur ça

https://vtvamplifier.com/product/vtv-am ... be-buffer/

Un amp classe D "hybride" buffer tube intégré.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47015
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Sep 2021 9:53

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Perso, je l'ai aussi constaté sur de l'hypex, a deux reprises, avec deux personnes différentes à mes côtes.

Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ça me rassure, on est plus d'un à constater la même chose.


Les mauvais ampli classe D ne sont pas forcément avec une alimentation a découpage... tu fait des raccourcis... et c'est bien ça le problème. Ce qui te déplait viendrait soit disant de l'alim a découpage mais en réalité tu n'en sais rien du tout.

Les alim a découpage c'est comme les ampli, il y'a des bonnes et adaptées et les autres... j'utilise personnellement des Chevin Research a alim a découpage et personne ne note de problème, au contraire ils ont une très bonne réputation, un fil leur est dédiée d'ailleurs ici même.


:o

J'ai pourtant bien écris que "certain ampli en classe D" avait cette tendance... :zen: :ko:

Si tu es satisfait avec des alim chevin, c'est tant mieux ! C'est peut être la solution pour notre ami ! :bravo:

Mais la pour le coup, on ne parle pas des alim découpage de chez chevin...
Je confirme le ressenti de notre ami, sur le même type d'ampli/module qui n'ont rien à voir avec tes alim chevin.

Faut se détendre hein ! Je n'ai aucune action chez les producteurs de transfo classique... :zen:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:55

jeoffrey59 a écrit:BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Il y a du y avoir une petite incompréhension :wink: .
J'ai effectivement parlé de la tendance de certains classe D a rajouter de l’énergie sur les aigus, rendant effectivement l’écoute séduisante au premier abord mais fatigante a la longue. Mais rien a voir avec les alimentations a découpage. Le responsable de cette caractéristique est la topologie de l'ampli avec un filtre de sortie en dehors de la boucle de rétroaction.
Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ils ont beau être des pros, les membres de Gearlutz n'en sont pas moins des humains avec leurs failles et préjugés. Je pense qu'une chose que les pros n'aiment pas trop avec les alim a découpage est surtout qu'ils ne peuvent pas les réparer eux même.

Les premières alims a découpage sont arrivées sur le marché avec des amplis de mauvaise qualité, ce qui leur a donné une mauvaise image. Il n’empêche qu'un ampli comme le Benchmark ABH2 qui réunit a la fois amateurs et pros, objectivistes et subjectivistes, et qui n'est pas un classe D, utilise une alim a découpage.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2021 9:58

jacko a écrit:En cherchant je suis tombé sur ça

https://vtvamplifier.com/product/vtv-am ... be-buffer/

Un amp classe D "hybride" buffer tube intégré.

Pour ceux qui cherchent ce genre de produit, je crois qu'ATM en Espagne en fait aussi. VTV perso j’éviterais. Si les prix sont si bas, ce n'est pas parce qu’il est philanthrope.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 715
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 15 Sep 2021 10:07

boXem | audio a écrit:
jeoffrey59 a écrit:BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Il y a du y avoir une petite incompréhension :wink: .
J'ai effectivement parlé de la tendance de certains classe D a rajouter de l’énergie sur les aigus, rendant effectivement l’écoute séduisante au premier abord mais fatigante a la longue. Mais rien a voir avec les alimentations a découpage. Le responsable de cette caractéristique est la topologie de l'ampli avec un filtre de sortie en dehors de la boucle de rétroaction.
Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ils ont beau être des pros, les membres de Gearlutz n'en sont pas moins des humains avec leurs failles et préjugés. Je pense qu'une chose que les pros n'aiment pas trop avec les alim a découpage est surtout qu'ils ne peuvent pas les réparer eux même.

Les premières alims a découpage sont arrivées sur le marché avec des amplis de mauvaise qualité, ce qui leur a donné une mauvaise image. Il n’empêche qu'un ampli comme le Benchmark ABH2 qui réunit a la fois amateurs et pros, objectivistes et subjectivistes, et qui n'est pas un classe D, utilise une alim a découpage.


:bravo:

Certains classe D ont une réponse dans l'aigu/extrême aigu qui varie fortement en fonction de l'impédance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 15 Sep 2021 10:19

jeoffrey59 a écrit:Pour le preamp, vous n'êtes pas obligé de prendre un full tube. Un hybride peut suffire...et ça ne chauffe pas.
Mais tout au plus, ça ajoutera un peu de coloration et rien d'autre. Ce n'est pas ça qui ajoutera "de la chair sur l'os".
Ce son qui manque de gras, et qui devient vite agressif malgré une certaine neutralité, c'est typiquement le son d'un ampli en classe D avec une alim à découpage.
Sur certaines enceintes ça peut passer certain vont adorer, quand d'autres vont détester sur une enceinte qui à la base embarque déjà un tweet assez vif et précis.
La réaction d'Igor, c'est je pense que pour lui rajouter du tube et une certaine coloration derrière un trinnov destiné à la base à favoriser "la haute fidélité", ce serait un peu dommage.


Merci jeoffrey59
Oui, l'hypothèse de l'hybride me tente en effet, d'où cette interrogation sur les PS Audio Stellar M1200 qui intègrent un pré-étage tube.

wakup2 a écrit:Non Joeffrey, un bon ampli classe D avec une bonne alim a découpage est juste neutre et fidèle, il n'ajoute et n'enlève rien, le reste n'est qu'une histoire de gouts. Ce que tu appel une enceinte avec un tweeter assez vif et précis, ne serait-ce pas plutôt une enceinte colorée avec un excès d'énergie dans ce spectre, car c'est toute la bande passante qui devrait être vive et précise et pas seulement l'aigu. D'ailleurs un ampli même coloré ne pourras jamais rattraper un déséquilibre au niveau de l'enceinte.

C'est ce que je suis en train de réaliser, mon ampli Pass Labs X250.5 a toujours accompagné mes panneaux Magnepan, il est tout à fait possible qu'il "colore" leur son, d'ailleurs tous les tests de l'époque signalaient que cet ampli AB transistor avait une sonorité qui s'approchait du tube... et donc je m'y suis habitué.
Finalement, il reste deux défauts : il chauffe beaucoup, en été, je prends +3° dans le salon (et consomme et prend de la place au sol), mais aussi il me fait "un peu" regretter ma bi-amp avec de l'ampli tubes sur les medium/aigus que j'ai eu pendant un temps et que je recherche instinctivement...

jacko a écrit:AMHA, si tu veux colorer le rendu sonore d'une source en particulier tu devrais ajouter un buffer entre celle-ci et le AL16.
Si tu veux colorer l'ensemble de ton système tu place le buffer entre le AL16 et l'amplification.
La difficulté est de trouver un buffer dont la coloration va te convenir et qui a les I/O adéquates, ils sont rarement en XLR.
Modwright prévoyait un buffer tube avec une construction quasiment à la carte dont des I/O symétrique sur transfo Lundahl, mais cause COVID le projet est en standby.

Buffer entre ma source principale et le Trinnov, ça va être dur car c'est le préamp Trinnov en interne qui sert de Roon endplayer (ou alors il me faut un endplayer externe qui entre en numérique dans le Trinnov).

boXem | audio a écrit:
jacko a écrit:En cherchant je suis tombé sur ça
https://vtvamplifier.com/product/vtv-am ... be-buffer/
Un amp classe D "hybride" buffer tube intégré.

Pour ceux qui cherchent ce genre de produit, je crois qu'ATM en Espagne en fait aussi. VTV perso j’éviterais. Si les prix sont si bas, ce n'est pas parce qu’il est philanthrope.

On revient à cet hybride, VTV ou ATM... mais à tout prendre (et ayant le budget), les PS Audio Stellar M1200 me semblent LA piste à fouiller, si j'arrive à les avoir en test !
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 15 Sep 2021 11:31

boXem | audio a écrit:
jeoffrey59 a écrit:BoXem avait confirmé sur un autre fil, que certains ampli en classe D avait cette particularité à décortiquer le signal sonore au scalpel, donnant cette sensation d'agressivité. Selon lui c'est uniquement valable sur de mauvais en classe D avec alim découpage.

Il y a du y avoir une petite incompréhension :wink: .
J'ai effectivement parlé de la tendance de certains classe D a rajouter de l’énergie sur les aigus, rendant effectivement l’écoute séduisante au premier abord mais fatigante a la longue. Mais rien a voir avec les alimentations a découpage. Le responsable de cette caractéristique est la topologie de l'ampli avec un filtre de sortie en dehors de la boucle de rétroaction.
Et quand je regarde les forums pro (Gearlutz), je constate que bon nombre de pro qui travaillent sur leurs enceintes tout les jours, sont très heureux lorsqu'ils voient débarquer sur le marché une bonne enceinte monitoring qui soit dépourvue de ce type d'alimentation à découpage.

Ils ont beau être des pros, les membres de Gearlutz n'en sont pas moins des humains avec leurs failles et préjugés. Je pense qu'une chose que les pros n'aiment pas trop avec les alim a découpage est surtout qu'ils ne peuvent pas les réparer eux même.

Les premières alims a découpage sont arrivées sur le marché avec des amplis de mauvaise qualité, ce qui leur a donné une mauvaise image. Il n’empêche qu'un ampli comme le Benchmark ABH2 qui réunit a la fois amateurs et pros, objectivistes et subjectivistes, et qui n'est pas un classe D, utilise une alim a découpage.


Effectivement, vous avez raison ! :oops: Excusez moi d'avoir mal interprété vos propos...
J'ai retrouvé notre discussion ici même ;
post180626697.html?hilit=jeoffrey59%20d%C3%A9cortiquer#p180626697

J'ai du faire un mixte entre vos propos, et ce qui est écrit sur les forums étrangers...toutes mes excuses ! :wink:

Quoi qu'il en soit, c'est quand même inquiétant ces ampli en classe D qui rajoutent de l'énergie sur le haut du spectre.

Mes dernières écoutes comparatives me confirme que les hypex sont également concernés par ce problème, ce n'est pas des ampli passe partout, avec n'importe qu'elle enceintes. Même si à la base, les enceintes sont parfaitement neutres.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Sep 2021 11:49

Tout ça c'est des bruits de couloirs, non vérifiés par des tests ABX réussis, comme d'habitude.
pm57
 
Messages: 2843
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online


Retourner vers Amplificateurs de puissance