Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jacm, mikematrix et 25 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ne pas mourir idiot en passant à côté de la classe D moderne

Message » 14 Sep 2021 12:45

En tout cas, merci beaucoup pour la proposition :)
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2021 13:49

merlinus98 a écrit:...
A ce point, j'en arrive à des conclusions sans être sûr de moi (mes essais sont très spécifiques de mon installation) :
1) les modules Purifi donnent un bon son, proche d'une classe AB, mais soit ils manqueraient de puissance, soit l'alim associée ne supporte pas les amateurs/dévoreurs de gros courant que sont les panneaux isodynamiques
2) les classe D à architecture plus classique (Apollon) ne me conviennent pas à l'oreille, même s'ils donnent plein de courant !

Fred, n'hésite pas à commenter, tu es dans le métier, et moi "jeune" padawan :siffle:

Je n'ai honnêtement pas vraiment d'explication à apporter. D'ailleurs, les gouts et les couleurs ça ne s'explique pas vraiment :wink: .
La suite ?
Ben pour l'instant, mon Pass Labs X250.5 reste en place, et je commence à regarder du côté des monoblocs hybride Stellar 1200 de PS Audio https://www.psaudio.fr/amplificateurs/ampli-stellar-m1200/, qui allient puissance (1200W - j'espère gros courant) et étage d'entrée à tube (1x12AU7).
Serait-ce le compromis pour ne plus avoir un "gros machin" lourd, qui tient chaud, qui bouffe du courant dès qu'il est allumé... mais qui est bon ?
Et cerise sur le gâteau :idee: , améliorer les medium tels que je le les ai eu un moment en bi-amplification active quand c'était deux amplis mono Lumley puis un stéréo Audio Research D70 (tous à tubes) qui s'occupaient de la partie medium/aigu ???
On verra, si j'arrive à tester ces PS Audio (dont l'importateur a enfin changé récemment, désormais la République du Son)...

Les 1200 W sont dans 4 Ohm pour le PS Audio. Ça veut dire un courant max de 17 A RMS, à comparer aux 24 A RMS du NC1200 et aux 15 A RMS du mien.
Je prépare des petits monoblocs à puissance élevée, y compris à charge très faible. Basés sur des modules Purifi non encore publics. Peut être le Graal ?
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 14:07

boXem | audio a écrit:Je prépare des petits monoblocs à puissance élevée, y compris à charge très faible. Basés sur des modules Purifi non encore publics. Peut être le Graal ?

Le 1ET7040 ?
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 14 Sep 2021 14:13

tu avais refait les calibrations avec le trinnov ?

je le pense et je le dis souvent, les class D ont trés peu de signature sonore dans le sens ou ils sont neutre et "vraiment" transparents, ca a tendance a "réduire" la sensation de viande autours de l'os qui n'est cependant donc pas synonyme de fidélité sonore. Un mariage connu et très souvent réussi pour ceux qui préfère un certain coté plus vintage c'est de mettre un préampli a tube avec un class D.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7977
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Sep 2021 14:17

Presage a écrit:
boXem | audio a écrit:Je prépare des petits monoblocs à puissance élevée, y compris à charge très faible. Basés sur des modules Purifi non encore publics. Peut être le Graal ?

Le 1ET7040 ?

Vi, 1ET7040SA pour être exact.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 14:23

40 ampères et 250w sous 8 ohms (950W sous 2 ohms) je crois :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7977
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 14 Sep 2021 15:29

Steph-Hifi a écrit:tu avais refait les calibrations avec le trinnov ?

je le pense et je le dis souvent, les class D ont trés peu de signature sonore dans le sens ou ils sont neutre et "vraiment" transparents, ca a tendance a "réduire" la sensation de viande autours de l'os qui n'est cependant donc pas synonyme de fidélité sonore. Un mariage connu et très souvent réussi pour ceux qui préfère un certain coté plus vintage c'est de mettre un préampli a tube avec un class D.
Oui, bien entendu :)

Quant au préampli, j'y ai bien pensé mais mon préampli actuel c'est en fait le Trinnov Altitude 16 qui sert aussi de room optimizer et de endplayer pour Roon, donc je ne peux le remplacer...
Ça voudrait dire mettre après lui un préampli TUBE et changer le Pass pour un classe D neutre mais puissant, trop complexe et ça va être un sauna :D
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2021 15:34

boXem | audio a écrit:Les 1200 W sont dans 4 Ohm pour le PS Audio. Ça veut dire un courant max de 17 A RMS, à comparer aux 24 A RMS du NC1200 et aux 15 A RMS du mien.
Je prépare des petits monoblocs à puissance élevée, y compris à charge très faible. Basés sur des modules Purifi non encore publics. Peut être le Graal ?

Nouveaux Purifi? À étudier :wink:
Quant aux ampérages, je ne sais comment les interpréter ni comment calculer celui de mon actuel Pass Labs X250.5 pour comparer...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:09

Steph-Hifi a écrit:40 ampères et 250w sous 8 ohms (950W sous 2 ohms) je crois :wink:

A condition d'y mettre l'alim qui va bien. J'annonce publicités mensongères à venir :D
40 Ampère c'est un pic de 3200 W dans 2 Ohm, au bout de 10 ms c'est limité à 950 W en continu soit 22 A.
A titre de comparaison, le 1ET400A autorise jusqu'à 25 A puis limite à 15 A.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:18

merlinus98 a écrit:Quant aux ampérages, je ne sais comment les interpréter ni comment calculer celui de mon actuel Pass Labs X250.5 pour comparer...

C'était juste pour indiquer que si le problème du boXen c'était le courant, le PS audio en sort à peine plus.
La doc du Pass indique 20 A https://www.passlabs.com/wp-content/uploads/2020/01/x.5_specs_2.pdf
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:24

Compris, merci !
Je remarque qu'il existe une notion de délivrer un ampérage sur un temps limité sur le dernier Purifi puis diminuer, est-ce le cas sur tous les classe D ?
Et sur le un gros machin AB comme le mien avec des gros transistors et capa classiques, ce n'est pas le cas (ou du moins la réserve va beaucoup plus loin)? Et donc pas vraiment comparable ?
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 14 Sep 2021 16:43

merlinus98 a écrit:Compris, merci !
Je remarque qu'il existe une notion de délivrer un ampérage sur un temps limité sur le dernier Purifi puis diminuer, est-ce le cas sur tous les classe D ?
Et sur le un gros machin AB comme le mien avec des gros transistors et capa classiques, ce n'est pas le cas (ou du moins la réserve va beaucoup plus loin)? Et donc pas vraiment comparable ?

Ce genre de comportement, avec des limites court terme et long terme n'est pas spécifique à Purifi, le NC12000 l'a aussi (38 A pdt 200 ms puis 25 A). Pas spécifique non plus à la classe D mais plutôt à l'utilisation de microcontrôleurs pour la protection de l'ampli qui permet des stratégies plus "rafinées". Les amplis à l'ancienne (bien conçus) limitent aussi, mais c'est plus simple, il n'y a pas de notion de durée.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 17:13

boXem | audio a écrit:
Presage a écrit:Le 1ET7040 ?

Vi, 1ET7040SA pour être exact.


Bonjour,
Peut-on savoir dans quel délai ces nouveaux amplis seront mis au point ?
Musicalement,
Fred
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2021 17:50

DFRED75 a écrit:
boXem | audio a écrit:Vi, 1ET7040SA pour être exact.


Bonjour,
Peut-on savoir dans quel délai ces nouveaux amplis seront mis au point ?
Musicalement,
Fred

Je vous ai répondu ici https://www.homecinema-fr.com/forum/post180757614.html#p180757614 histoire de ne pas trop me faire de pub dans ce fil :oops:
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 702
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 14 Sep 2021 19:40

boXem | audio a écrit:
DFRED75 a écrit:
Bonjour,
Peut-on savoir dans quel délai ces nouveaux amplis seront mis au point ?
Musicalement,
Fred

Je vous ai répondu ici https://www.homecinema-fr.com/forum/post180757614.html#p180757614 histoire de ne pas trop me faire de pub dans ce fil :oops:


Bonsoir,
C'était pour savoir si depuis il y avait eu des informations...
Fred
DFRED75
 
Messages: 367
Inscription Forum: 09 Sep 2008 16:42
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance