renecito a écrit:Par contre je reste sur une position très critique sur "l'anthropomorphisme" de prêter à des éléments des caractéristiques qu'ils n'ont pas, parce que cela se transforme en tromperie, qui n'entraine pas que des dépense pour les gens qui en ont les moyens et cette réflexion rentre pour moi dans ce fil, en l'élargissant à "Eléments audiophiles qui valent bien moins que ce qu'ils coutent"
J'en suis bien d'accord (ainsi que des points qui précèdent). Cela étant dit, on peut aussi ajouter un autre point: l'envie de se faire plaisir en s'offrant un nouveau jouet. Je ne vois franchement pas ce qu'il y a de critiquable là-dedans: les critères techniques sont importants, mais, si ce sont des conditions nécessaires, ça ne veut pas dire que ce sont des conditions suffisantes. Par ex., j'ai un HD800: certains n'aiment pas ce casque ou lui font tel ou tel reproche (j'ai aussi versé ma contribution de ce côté là!) — mais je ne vois pas en quoi ni pourquoi ça devrait me conduire à ne plus l'utiliser ni à prendre plaisir, ce faisant, à écoute de la musique. Du reste, je me suis offert des casques (dont je n'avais aucun “besoin”) et je n'ai strictement aucun “regret”. Comme Piaf: non, rien de rien, rien, je ne regrette rien (à part que je ne repars pas à zéro).
Cdlt