androuski a écrit:- Ta démonstration, dès lors quelle incorpore I, n'est pas limitée au circuit électrique du HP, puisque dans le cas qui nous intéresse I est l'impédance acoustique.
Là je parle de I le courant dans la bobine, donc attention à ne pas faire de confusion

. Donc elle est limitée au circuit électrique du HP ou de la compression.
De façon plus générale, tu ne peux pas évacuer la dimension acoustique de la démonstration, puisque l'impédance acoustique joue avec le taux de compression un rôle complémentaire dans l'augmentation du rendement de l'ensemble du système acoustique.
Je ne l'évacue absolument au contraire je l'intègre, sauf que pour moi elle n'agit pas sur le rendement, mais sur la sensibilité de part le fait d'une directivité plus limitée.
- Tu pars du principe d'une répartition 98/2 entre énergie perdue et énergie convertie, en considérant que cette répartition est invariable et ce en en prenant pour base le modèle d'un HP à radiation directe ; d'après toi, donc, si on met un pavillon devant le HP, cette répartition étant invariable, il ne peut pas y avoir d'augmentation du rendement, parce que ça signifierait 98/3 ou 98/7 ou que sais-je, bref ça dépasserai 100%.
Oui exactement

.
Et c'est là que la réponse de Jean Fourcade aurait dû t'aiguiller sur le chemin de la compréhension : tu t'es enfermé dans un raisonnement qui isole la partie électro-mécanique du transducteur, sans réussir à admettre que le couplage chambre de compression/pavillon a justement pour résultat de transformer le 98/2 d'un hypothétique HP à radiation directe, en 90/10 ou davantage.
Oui, cela pour moi me parait impossible, car cela signifierait que la chambre de compression et le pavillon modifieraient les paramètres intrinsèques au HP, en agissant soit sur le BL, soit sur la Re ... Car je vois mal la SD croitre ou la MMS diminuer ...
La chambre de compression permet, pour une même excursion, d'avoir une vitesse vibratoire accrue.
Ça nous sommes tous d'accord, à condition d'avoir Sg < SD

.
C'est le même principe qu'il se passe dans le HP monté en passe-bande (avec l'effet filtrage en plus naturel de la charge), ou les manifold.
Sans le "tampon" que constitue le pavillon, cette vitesse vibratoire accrue procurée par le moteur n'est pas convertie en énergie acoustique, et le gain en rendement reste à l'état de potentiel non réalisé. Le pavillon jour donc bien un rôle isolé dans le gain en rendement de l'ensemble.
As-tu déjà fait jouer une compression sans pavillon, je te recommande l'essai, tu verras qu'avec peu de watts tu sens bien que la sensibilité est là

.
Ca ça a été répété un vingtaine de fois depuis le début, et comme le dit Jean Fourcade tu sembles passer à côté à chaque fois, en retombant sempiternellement dans le même travers de compréhension. C'est pour ça que je te disais d'ouvrir tes chakras au début, ce n'était pas pour être insultant, mais parce que tu sembles effectivement être complétement verrouillé devant tout un pan de la démonstration - la même que celle qui est faite depuis le début.

J'ai bien intégré et compris tout ce qui a été dit, mais de votre côté vous faites totalement abstraction de la directivité ... Prétextant qu'elle ne compte pas, alors que pourtant elle est là bien présente, le guide d'onde ayant pour rôle de guider les ondes, pour éviter que l'énergie ne se dissipe inutilement dans un axe pas ou peu utile.