Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: leniçois, Mc_Fly, nriquo, passager57, Risel et 71 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 09 Sep 2021 7:37

De toute façon rétro éclairage = chauffe. C'est juste logique, comme le plasma d'ailleurs. Si en plus tu mets la luminosité à 70, que tu regardes beaucoup de contenu DV etc... Ba oui ça va chauffer.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 09 Sep 2021 12:13

Bonjour,
quels sont vos reglages image?
Comment trouvez vous la colorimetrie ? Moi je la trouve un peu 'rose' .
J'ai bien la version frmware 072. Je suis repasse en dolby IQ au lieu de doby vision 'lumineux' mais j'avoue que l'image me parait plus laiteuse en dolby iq. En tout cas en dolby vision j'ai baissé le contraste a 70 et mis le gamma a 2. Ca donne un reel apport de contraste.
Sinon en temps normal TV et series hors netflix je suis en Hdr intelligent avec un contraste a 90 et une luminosité a 10. Temperature de coueleur a chaud 2 .
kinggreg
 
Messages: 21
Inscription Forum: 14 Juin 2021 12:22
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 09 Sep 2021 18:34

kinggreg a écrit:Bonjour,
quels sont vos reglages image?
Comment trouvez vous la colorimetrie ? Moi je la trouve un peu 'rose' .
J'ai bien la version frmware 072. Je suis repasse en dolby IQ au lieu de doby vision 'lumineux' mais j'avoue que l'image me parait plus laiteuse en dolby iq. En tout cas en dolby vision j'ai baissé le contraste a 70 et mis le gamma a 2. Ca donne un reel apport de contraste.
Sinon en temps normal TV et series hors netflix je suis en Hdr intelligent avec un contraste a 90 et une luminosité a 10. Temperature de coueleur a chaud 2 .

Je n'ai pas les réglages sous les yeux.
Mais de mémoire je baisse pas mal la luminosité, la température de la couleur je suis à -3.
Gamma 2, et gestion du flou 10 / saccades 4.
Il y a d'autres réglages que j'ai fais mais en gros ça donne ça
Gregg49300
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2021 17:36
  • offline

Message » 09 Sep 2021 20:36

Bonjour à tous,

En mode dynamique ou netteté de mouvement LED activé, j'ai une ligne plus clair qui apparait sur l'écran.
Sur les autres modes, je n'ai pas ce phénomène.
Plus je diminue la luminosité et plus c'est visible.
Avez-vous constaté ce problème ou ma dalle présente un défaut ?
Merci pour vos retours.
TCL 55C822

Image
Lerenard95
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Sep 2021 12:40
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Sep 2021 22:03

Lerenard95 a écrit:Bonjour à tous,

En mode dynamique ou netteté de mouvement LED activé, j'ai une ligne plus clair qui apparait sur l'écran.
Sur les autres modes, je n'ai pas ce phénomène.
Plus je diminue la luminosité et plus c'est visible.
Avez-vous constaté ce problème ou ma dalle présente un défaut ?
Merci pour vos retours.
TCL 55C822

Image
« Rassure-toi » tu n’es pas le seul même chose pour moi sur mon 65 pouces au début je pensais vraiment que c’était un soucie du rétro éclairage de mon tv en particulier mais visiblement non
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 10 Sep 2021 9:47

Je suis pas seul ! c'est déjà ça :)
Du coup, ce mode affichage (Dynamique) n'est pas exploitable, on peut considérer ça comme un défaut, non ?
Lerenard95
 
Messages: 17
Inscription Forum: 06 Sep 2021 12:40
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 10 Sep 2021 11:03

Gregg49300 a écrit:Bon ça fait très exactement 12 jours que je possède ce téléviseur, et je vais vous donner mon ressenti final, pour aider ceux qui hésitent encore.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Déballage :

Le carton est de taille normale, ni plus, ni moins gros que pour les autres marques, mais ce qui frappe, c'est l'aspect général du carton, qui parait un peu fragile.
Et le déballage confirme un peu cette impression, le carton est cerclé : ce qui veut dire que pour le remettre dedans il faudra scotcher...
Pire encore, le scotch qui sert a fixer les protections de l'écran, est directement fixé à l'écran ! là ou Samsung et Sony par exemple fixent du film non adhésif.

Impression générale :

La TV est absolument superbe, on a beau être sur un segment premier prix tout indique le contraire. L'aluminium brossé qui encadre la dalle, le pieds en alu brossé lui aussi, cette barre de son magnifique, et aussi le dos du téléviseur en plastique brillant, c'est un sans faute au niveau du design.

Les accessoires :

Commençons par les télécommandes. Il y en a deux, une petite, et une grande. Je vais être direct elles sont mal fichues. Pour commencer la qualité globale ne suite pas la qualité, ça grince, c'est léger, et les écritures s'effacent relativement vite. Mais le pire c'est surement le fait qu'il faut être pile en face de la TV, et pas trop loin pour que ça fonctionne ! N'essayez pas de changer de chaine de la cuisine par exemple. Il y a aussi un temps de latence énervant a l'utilisation, ce qui fait parfois on veut monter le son, on pense que ça ne marche pas, et d'un coup le son monte de 20 crans, on veut baisser le son, et la même chose ! 20 crans en dessous !
La webcam quant à elle est de grosse qualité, c'est très solide, et bien finit.
Il n'y a aucun autre accessoire.

L'image :

En SDR l'image est relativement banale, plutôt bien calibrée, bien que trop lumineuse, personnellement j'ai baissé ce paramètre.
En HDR l'image est sublimée, vraiment j'étais surpris de pouvoir bénéficier d'une telle qualité. Les noirs sont très profonds, le contraste est saisissant et les couleurs justes.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/bj0l.jpg
The Boys, en HDR 10+

En Dolby Vision, c'est vraiment le pied, absolument parfait rien à redire.

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/q7da.jpg
Stranger Things en Dolby Vision

Certains ont avancé le fait que cette TV s'approchait de l'OLED, et je trouve que ce n'est pas exagéré, on s'en rapproche grandement.
En revanche, les saccades et le flou de mouvement vaudront des réglages, selon les goûts.
En règle général l'image est sublime, et QUEL CONTRASTE ! c'est hallucinant, personnellement je n'avais jamais vu ça sur un écran LCD.
Par contre les réglages sont assez pénibles, on a souvent l'impression qu'un support SDR a été réglé sur le mode film, et au redémarrage ça repasse en standard (par exemple le SDR sur Netflix ou Prime), c'est assez pénible de devoir tout remettre... Ensuite il n'y a pas assez s'indications sur telle ou telle technologie, ce qui fait qu'on pousse un bouton, puis un autre, puis un autre, sans réellement savoir ce que l'on fait, j'aurais aimé avoir des explications à même le menu.

Gaming :

Pour les tests j'ai utilisé une Xbox series X.
J'ai plutôt une bonne impression à ce sujet, c'est très fluide, très beau, et sans aucun bug majeur !
Par contre, j'ai parfois un petit flash qui apparaît, par exemple sur FIFA 21.
J'ai aussi un jeu (Psychonauts 2) ou le blanc pur a tendance à scintiller, mais difficile de savoir si ça vient du jeu, ou bien de la console, ou enfin de la TV.
Ori and the will of the whisps tourne parfaitement en 4K 120 Hz, sans aucun plantage, avec le VRR actif, aucun soucis avec la puce Mediatek de ce côté là !

Son :

Un des points qui m'a le plus bluffé, le son est vraiment saisissant ! On a une vraie petite barre de son, plutôt précise (jusqu'à 70 % du volume), et un son chaud !
C'est vraiment efficace, ça ne vaudra jamais un vraie barre de son atmos, que l'on soit d'accord, mais c'est concluant, et à ce tarif là, personne ne propose ce genre d'atouts ! C'est d'ailleurs un de ses points forts, car hormis le mini led, qui propose une barre de son Dolby Atmos avec un caisson de basse directement intégré à la TV et de marque Onkyo qui plus est !

Clouding / Blooming / Bleeding etc... :

Le mini LED a un sérieux avantage, le fait de ne plus avoir besoin de rétro éclairer toute la dalle fait que les zones noires restent noires, et c'est ici le cas. Pas (ou peu) de fuites de lumières tant que le téléviseur comprend que la dalle n'a pas besoin d'être rétro éclairée. Et heureusement, parce que l'assemblage de la dalle n'est guère mieux effectuée que chez la concurrence :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/36/o3ca.jpg

Sur cette image, on peut bien voir que quand la dalle reste éclairée, il y a pas mal de soucis. Ceci dit la photo amplifie ENORMEMENT le phénomène.
Pour le blooming, c'est équivalent à du QLED, sans aucune amélioration de mon point de vue. Mais c'est un phénomène raisonnable, qui n'empêche ni l'immersion ni ne gâche le plaisir de visionner un bon film.

Android OS :

C'est là que ça pêche : c'est assez équivalent à Tizen sur une Samsung entrée de gamme.
C'est relativement lent, peu intuitif, mal fichu, et peu fiable.
je pense que la majorité des soucis de la TV viennent des applications propulsées avec android, je pense à Youtube par exemple.
C'est assez frustrant de voir cette latence dans les menus et c'est dommage car sinon ça ne fonctionne pas trop mal dans l'ensemble.

Idées reçues, rumeurs etc... :

Il circule une idée selon laquelle la TV chaufferait (vidéo de PP World), j'avais d'ailleurs dis moi même que c'était faux sur ce forum. Cependant après plusieurs jours je me dois de dire que c'est pourtant une rumeur vraie. L'écran chauffe pas mal, pas au point d'avoir un chauffage d'appoint mais assez pour faire un poil monter la température environnante !
Une autres rumeur disait que le soc Mediatek, qui serait la même que sur certaines TV Sony et Pana, empêcherait l'activation du VRR, ou bien le 4K HDR, ou bien le 4K 120 Hz avec une semi résolution horizontale etc.... C'est faux, le soc est différent des Sony, et tout semble bien fonctionner.

Conclusion :

Comparer cet écran a un edge led serait superflu, tant le mini led ne joue pas dans la même cour.
La qualité d'image est à tomber, et le traitement de l'image, même s'il n'est pas celui d'un Panasonic, est vraiment efficace. Tout à été parfaitement calibré, pensez juste a mettre la température des couleurs sur chaud -2 voir -3 mais pas -5 !
On se rapproche doucement mais surement de L'Oled, grâce à la technologie Mini led, qui même si elle ne révolutionne pas grand chose, à le mérite d'améliorer pas mal de choses, notamment le contraste.
Le son est aussi excellent !
Le téléviseur est bourré de qualités, mais gâché par tant de défauts, c'est dommage.
Pour commencer Android doit être patché pour être à la hauteur d'un Webos.
Ensuite les réglages à taton, nous ne sommes pas tous des professionnels du High Tech.
La fiabilité logicielle légèrement à la ramasse, qui ne donne pas trop confiance.
La TV n'est pas optimale au démarrage, il FAUT la mettre à jour et désactiver le démarrage rapide pour profiter du Dolby Vision par exemple.

Je suis d'ailleurs vraiment surpris que la presse n'ai jamais mentionné la foultitude de bugs pendant leurs tests, c'est assez suspect d'ailleurs, entre le dolby vision qui clignote, les application qui shut down le téléviseur etc...

Contrairement à la presse professionnelle, qui a mis une note de 8/10 ou 9/10, je mettrais (en toute modestie) un 7/10.

Certes l'écran est bourré de qualités, mais entaché par trop de mauvaises choses, ce qui fait que je recommande le téléviseur a condition d'être patient avec les mise à jour.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Bref, j'espère que cet avis en aidera plus d'un, même s'il est tardif !


je rajouterai aussi que dans les points positifs ,le fait qu'il n'y aura pas de marquage de dalle, (je sort d'un oled panasonic) le fait aussi de la puissance lumineuse (1000 nits largement suffisant),evidement le bloomind est un peut present si je le compare au noir de folie du pana
point negatif que peut font remonter ,comparer au oled et aussi au modele samsung ,les angles de visions sont tres restraint et on perd vite en qualite!! pour moi c'est le gros point negatif! :wink:
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline

Message » 10 Sep 2021 19:24

Bonjour à tous, je me suis farci les 166 pages du forum… Très instructif, toutefois j’ai une question que je n’ai pas vu abordée. Avez vous des fuites de lumières quand vous regardez des scènes sombres dans le noir ? Merci pour vos retours bonne soirée.
kap69
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Déc 2020 20:57
  • offline

Message » 10 Sep 2021 21:49

seborix a écrit:En mettant le répéteur free sous la télé et en le branchant en ethernet et en changeant le ssid la télé se connecte en 5ghz et pas de lag
Par contre le débit varie de 30mb/s a 110mb/s ce n'est pas stable du tout et je trouve ça léger pour du ac en 5ghz mais il y a qd même du mieux
En moyenne je suis à 50 60 mb/s ce qui est vraiment juste qd même
Le seigneur des anneaux par exemple demande 65mb/s


Je viens de vérifier le wifi en 5Ghz sur la TV C82.

La TV n'accepte que les canaux 36 40 44 et 48 en wifi 5ghz

Beaucoup de box ou routeurs sont en mode automatique et choisissent un canal ideal et le font évoluer fonction du meilleur choix et souvent au-delà du canal 48.

Pour accéder au wifi 5ghz sur la TV il faut choisir un canal fixe compris entre 36 et 48.
coulou76
 
Messages: 11
Inscription Forum: 30 Aoû 2021 17:28
  • offline

Message » 10 Sep 2021 22:21

kap69 a écrit:Bonjour à tous, je me suis farci les 166 pages du forum… Très instructif, toutefois j’ai une question que je n’ai pas vu abordée. Avez vous des fuites de lumières quand vous regardez des scènes sombres dans le noir ? Merci pour vos retours bonne soirée.


personellement non 8)
luciano37
 
Messages: 82
Inscription Forum: 02 Avr 2007 17:27
  • offline

Message » 11 Sep 2021 0:19

Otacool a écrit:
Lerenard95 a écrit:Bonjour à tous,

En mode dynamique ou netteté de mouvement LED activé, j'ai une ligne plus clair qui apparait sur l'écran.
Sur les autres modes, je n'ai pas ce phénomène.
Plus je diminue la luminosité et plus c'est visible.
Avez-vous constaté ce problème ou ma dalle présente un défaut ?
Merci pour vos retours.
TCL 55C822

Image
« Rassure-toi » tu n’es pas le seul même chose pour moi sur mon 65 pouces au début je pensais vraiment que c’était un soucie du rétro éclairage de mon tv en particulier mais visiblement non


Pareil pour moi , ça a plutôt l'air d'un problème logiciel que matériel
serge31
 
Messages: 269
Inscription Forum: 08 Oct 2003 14:09
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 11 Sep 2021 14:06

Bonjour à tous, j’ai reçu un 65c822 ce matin, acheté 1239 sur Ubaldi et je viens de remplir le formulaire pour l’odr.
Je viens d’un oled philips, qui m’a franchement déçu sur la partie software. Du coup j’ai souhaité sauter le pas de l’hdmi 2.1 et du mini led.
Je viens de peaufiner les reglages images pour une apple tv 4k de 2021. Je n’utilise pas android tv.
Et je dois dire que c’est somptueux en dolby vision. Pas de fuite de lumière, si j’ai du blooming je ne le vois pas. Les couleurs sont chaudes en baissant un peu la teinte, de base l’image vire au vert d’après moi. Pas grand chose a lui reprocher vu le tarif. C’est du tout bon. Concernant les noirs, on est au niveau d’un oled très sincèrement, c’était ma plus grande crainte mais finalement c’est aussi bien voire mieux car plus lumineux. De plus, je ne me pose pas la question du nettoyage de la dalle poir eviter le marquage (toutes les 10h sur un philips)…
Je ne peux que la conseiller, la différence de prix avec le haut de gammes n’est clairement plus justifié.
Bon week-end à tous.
kap69
 
Messages: 76
Inscription Forum: 07 Déc 2020 20:57
  • offline

Message » 11 Sep 2021 18:41

Clairement top niveau tarif
Le rapport qualité prix est imbattable
766€ le 55" après ODR :o

Reste des petits bugs à corriger mais c'est mineur en se débrouillant un peu
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 11 Sep 2021 19:09

Bon... c'est mon 3eme modele de 65C822... et je pense pouvoir dire raisonnablement que cette série est de la grosse merde.

Mes 2 modeles précédents ont été remplacés par Ubaldi: la première ne recevait aucun signal HDMI, la deuxieme a "brické" comme un vulgaire telephone portable (impossible de la rallumer: elle restait figée sur un message d'erreur du style: "test failure: System halted"

Et voici que ma 3eme tv affiche un carré jaune dans le coin de mon écran...après même pas 30 heures d'utilisation. J'en ai clairement plein le dos.

Alors oui, certains ici n'ont aucun probleme (enfin... pas si graves...Car ce modèle a qd meme pas mal de bugs de jeunesse dirons-nous...).... mais il se trouve que je possède la PS5 et la Xbox series X... et que donc j'utilise les capacités d'affichage de la tv a leur max: HDMI 2.1, VRR, ALlm, etc... et je termine de penser que la partie graphique de la tv n'arrive tout simplement pas à suivre. Que quand tu sollicites vraiment le hardware, ca flanche... (cf les soucis de Dolby vision aussi...) Je ne peux pas expliquer autrement que je tombe sur 3 modeles foirés...alors que d'autres n'ont aucun souci.

Bref: je vais probablement passer sur une LG CX (si Ubaldi accepte de changer mon modele)... je prefere encore avoir un risque de marquage a long terme que toutes ces merdes a tres court terme (mes 3 tv ont déconné en moins d'une semaine d'utilisation)
cassiusclay99
 
Messages: 20
Inscription Forum: 13 Déc 2008 13:25
  • offline

Message » 11 Sep 2021 20:21

Gregg49300 >> Comme demandé les photos "cloudées" le test !

Plusieurs précisions importantes avant de lire la suite :

- mon téléphone décuple (mais vraiment) ce que je vois
- le teste à 15% (c'est la luminosité max que j'utilise la nuit) pour moi c'est parfait on peut deviner (si on cherche la petite bête) sur une mire noire que ya un souci d'uniformité mais c'est cherché les poux vraiment pour chercher un problème qui n'existe pas pour moi.
- le test à 65%, on peut voir un pseudo clouding mais le téléphone démultiplie la perception, dans les fait, ca fait pas un truc dégueulasse comme sur la photo (ça va faire fuir es gens ces tofs :D)
- Enfin (pour les personnes passant pour se renseigner) les photos sont prises SANS local dimming. En sachant que le local dimming permet d'éradiquer toute forme de clouding and co.

Test à 15/100 de puissance lumineuse.
https://ibb.co/bspdrCt
Test à 60/100 (attention la photo accente 1000 fois ce que l'on voit)
https://ibb.co/6sm32LS

J'ai regardé 2 épisodes hier soir de Casa de papel (bon la saison 5 est bof :D) sans local dimming l'image est impec, les scènes sombres impec bref RAS pour moi.

Bref en pratique pas de clouding visible avec un réglage nuit, on en devine à 60% (j'ai pas poussé plus car psychologique ca me fait chier :D)... Et au final on va tous mettre le local dimming sur faible ou haut donc c'est un test pour la science :D.

cassiusclay99 >> Elle est folle ton histoire, 3 fois ! j'avoue qu'au deuxième essai j'aurai arrêté les frais :oops:
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message