Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cano, cubitusmetz, danywilde36, fastmanu, hub22, john-peter 1, manax, Manson79, michael63, midoe, nriquo, philboun, pkoka, Puppy75, Tesman10, Tikounet et 153 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - TCL C825 Mini-LED 4K TV en 55/65”

Message » 08 Sep 2021 12:28

Parmis vous, qui a osé passer sur les versions XDA du firmware pour la C82x ?
Un petit retour sur expérience serait un petit bonus :bravo:
Dernière édition par hot-dogs-mayo le 08 Sep 2021 13:15, édité 1 fois.
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 08 Sep 2021 13:10

hot-dogs-mayo a écrit:Parmis vous, qui a osé passer sur les versions XDA du firmware pour le 82# ?
Un petit retour sur expérience serait un petit bonus :bravo:

je viens de jeter un coup d’œil chez XDA mais je ne vois pas la version 082 ! :hein: quelle page ?
https://forum.xda-developers.com/t/tcl- ... 29/page-12
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 08 Sep 2021 13:15

lcdmen a écrit:je viens de jeter un coup d’œil chez XDA mais je ne vois pas la version 082 ! :hein: quelle page ?
https://forum.xda-developers.com/t/tcl- ... 29/page-12

Je parlais pas de la version du firmware mais de la série de la TV vu qu on la trouve en C822 ou C825
PS : Je vais éditer mon message
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 08 Sep 2021 13:55

ah OK désolé pour le mal compris hot-dogs-mayo ! :oldy:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17787
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:42

Pareil pour moi mise à jour proposée aujourd’hui, ça doit être effectuée par zones peut-être, pensez-vous qu’une mise à jour pourrait à terme proposer une meilleure fluidité et efficacité du moteur de compensation (atténuer les saccades même sur le niveau 0 ou 1) du tv ? Ou bien c’est quelque chose d’inhérent au tv et rien ne pourra être changé ?
Otacool
 
Messages: 185
Inscription Forum: 23 Avr 2021 17:31
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:15

lcdmen a écrit:ah OK désolé pour le mal compris hot-dogs-mayo ! :oldy:

C était mal formulé aussi de ma part !
Je ne suis plus tout jeune non plus, j ai été la telecommande de mes parents :-?
hot-dogs-mayo
 
Messages: 895
Inscription Forum: 15 Mai 2011 22:44
Localisation: bretagne nord
  • offline

Message » 08 Sep 2021 20:01

Gregg49300 >> Merci pour ton compte rendu très complet :bravo:

Sinon, je remarque que sur certains points, je suis totalement d’accord avec toi mais sur d’autres j’ai juste l’impression de pas avoir le même écran :D .

Pour ma part j’ai le 55 pouces (la différence vient peut-être en partie de la) mais concernant la chauffe, la mon écran est allumé depuis plus de 3h, j’ai un « faux » pot de fleur Ikea à moins de 5 cm du téléviseur et mon téléphone fixe de l’autre côté et les 2 objets sont à température ambiante et l’écran est à peine tiède.

Quand j’entends que certains (lu ici ou ailleurs :D) ont été obliger de changer de place leur console qui était à coté de la TV car ce dernier chauffait trop ou que d’autres évoquaient le fait qu’il n’était presque pas possible de toucher l’écran car brulant :D Et bien j’en suis loin avec une dalle tièdos au plus.

Les seules points chauds (pour moi) sont les 2 « cheminés » situés à l’arrière qui dégage un peu de chaleur mais pas plus ou moins que les téléviseurs que j’ai eu de même taille (50/55 pouces).

Pour l’OS, je ne le trouve pas si lent que ça en tout cas en comparaisons d’un fire stick TV 4K que j’ai dans ma chambre. En tout il fait le taff (j’utilise au quotidien l’appli amazon et YT)

Mais J’avoue que je n’ai pas vu de « vrai » programme en Dolby vision, mais pour le HDR10 et 10+ RAS pas un seul bug depuis que j’ai le téléviseur.

Concernant les bugs non relevés dans les tests, c'est quelques choses de récurrents pour écumer pas mal de topics, les tests ne relèvent quasi jamais les désagréments constatés par les utilisateurs.

Mais c’est peu étonnant bien souvent les tests sont fait en mode « Labo » donc sans les contraintes d’une vraie utilisation au quotidien :D.
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 08 Sep 2021 20:49

En fait on a pas toujours les mêmes retours, c'est ça qui me surprend surtout :mdr: Le scroll dans les menus etc. il y a pas mal de vidéos à ce jour pour se donner une idée d'android TV ... personne je préfère du lag avec une multitude d'applis que pas de lag et un store vide.
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:16

La mienne réglée à mon gout tire 60W, c'est à peine tiède. ( 55" )

Pour info mon ancien lcd Panasonic de 2011 minimum 100W + 40W avec une bonne luminosité pour 40", ça chauffait donc bien plus :mdr:

Pour les tests, ils sont clairement trop élogieux.
Android TV c'est une purge, mais avec le PC branché dessus, box ULTIME 8)
ol1v1er
 
Messages: 203
Inscription Forum: 08 Avr 2006 20:41
  • offline

Message » 08 Sep 2021 21:44

j'trouve pas, et pourtant j'suis assez geek :siffle: à moins de passer son temps sur son tv et changer d'appli souvent là "sûrement" :zen: sinon je ne vois pas en quoi un pc est comparable à une box android, TV etc. mais bon :mdr:
Lotus Noir
 
Messages: 320
Inscription Forum: 13 Aoû 2021 12:02
  • offline

Message » 08 Sep 2021 23:14

Kojiro a écrit:Gregg49300 >> Merci pour ton compte rendu très complet :bravo:

Sinon, je remarque que sur certains points, je suis totalement d’accord avec toi mais sur d’autres j’ai juste l’impression de pas avoir le même écran :D .

Pour ma part j’ai le 55 pouces (la différence vient peut-être en partie de la) mais concernant la chauffe, la mon écran est allumé depuis plus de 3h, j’ai un « faux » pot de fleur Ikea à moins de 5 cm du téléviseur et mon téléphone fixe de l’autre côté et les 2 objets sont à température ambiante et l’écran est à peine tiède.

Quand j’entends que certains (lu ici ou ailleurs :D) ont été obliger de changer de place leur console qui était à coté de la TV car ce dernier chauffait trop ou que d’autres évoquaient le fait qu’il n’était presque pas possible de toucher l’écran car brulant :D Et bien j’en suis loin avec une dalle tièdos au plus.

Les seules points chauds (pour moi) sont les 2 « cheminés » situés à l’arrière qui dégage un peu de chaleur mais pas plus ou moins que les téléviseurs que j’ai eu de même taille (50/55 pouces).

Pour l’OS, je ne le trouve pas si lent que ça en tout cas en comparaisons d’un fire stick TV 4K que j’ai dans ma chambre. En tout il fait le taff (j’utilise au quotidien l’appli amazon et YT)

Mais J’avoue que je n’ai pas vu de « vrai » programme en Dolby vision, mais pour le HDR10 et 10+ RAS pas un seul bug depuis que j’ai le téléviseur.

Concernant les bugs non relevés dans les tests, c'est quelques choses de récurrents pour écumer pas mal de topics, les tests ne relèvent quasi jamais les désagréments constatés par les utilisateurs.

Mais c’est peu étonnant bien souvent les tests sont fait en mode « Labo » donc sans les contraintes d’une vraie utilisation au quotidien :D.


Attend d'enchaîner les programmes en HDR et DV et tu va voir ça va dégager de la chaleur. Et j'ai aussi une 55 pouces. !
En revanche pourrait tu m'envoyer une photo de test clouding dans le noir complet ? J'ai comme un doute
Gregg49300
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2021 17:36
  • offline

Message » 08 Sep 2021 23:33

Salut,

Je suis le topic depuis un moment, des envies de changements, et j'aurais une question sur la chauffe
Il chauff mais à quel niveau ? Comme un vieux plasma de 500w?

J'ai un Kuro G9 autant j'en suis ravi.. mais le point négatif c'est la chauffe en été donc si c'est pour retrouver la même chose ce serait pas top :D

Merci ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2638
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 09 Sep 2021 0:26

Gregg49300 >> Je ne pense pas enchainer de sitôt les séances en HDR/DV and co :D, parce que un, mes sources restent à 90% en SDR et 2, surtout je n'aime pas (ou moins) le HDR par rapport au SDR.

Et ce n'est pas propre à cette écran qui a un rendu plutôt plaisant avec ce type de source mais je l'avais déjà constaté sur mon ancien OLED.

Bien que j'admets volontiers les qualités d'image liées au HDR, je trouve qu'une séance de cinéma avec une bonne source SDR plus agréable à la vue, plus doux, mieux maitrisés, cohérent et linéaire. On a aucune mauvaise surprise en SDR ou très peu (quand l'écran est correctement réglé pour ne pas dire calibré :D), la ou en HDR on peut avoir une scène sombre trop sombre ou à contrario une scène lumineuse qui t'explose les rétines. Des couleurs parfois très vives etc

Je suis sensible à la lumière vive donc ceci explique cela mais globalement 100% de mes sessions HDR c'est en journée ou avec lumière.

Mais je te l'accorde mon écran tourne entre 15 et 30% (quand je joue) de la luminosité et à ce niveau ca chauffe mais RAS vraiment pour moi. J'ai déja eu du QLED avec un boitier One connect qui pouvait servir de pierre de chauffe pour un Sauna :oops: ou pire mon ancien plasma qui rayonnait comme un radiateur radiant au niveau de l'écran et qui en même temps souffalit du chaud via son châssis à l'arrière pour une luminosité de 120 nits :lol: (pratique mine de rien l'hiver 8) )


Pour le clouding aucun problème :bravo: je ferais ça demain ou au pire ce week end mais attention j'ai un Téléphone basique je suis pas sur que les photos rendent les coups mais précision tout de même... Mes tests de clouding je les fais toujours avec le rétroéclairage utilisé pour le cinéma et dans le noir (ici je suis entre 12 et 15% pour les séances dans le noir total).

Mais je ferai un test avec l'écran à 50% pour la science. Après ca reste du LCD en prenant des photos et en poussant la luminosité on arrivera toujours a mettre en exergue les limites liées à cette technologie qui reste perfectible.

Mais l'essentiel c'est son ressenti, pour ma part je confirme que sans Local dimming je ne vois pas de "fuite de lumière" ou de "nuage blanchâtre".
Kojiro
 
Messages: 1283
Inscription Forum: 11 Aoû 2008 11:10
  • offline

Message » 09 Sep 2021 0:36

Kojiro a écrit:Gregg49300 >> Je ne pense pas enchainer de sitôt les séances en HDR/DV and co :D, parce que un, mes sources restent à 90% en SDR et 2, surtout je n'aime pas (ou moins) le HDR par rapport au SDR.

Et ce n'est pas propre à cette écran qui a un rendu plutôt plaisant avec ce type de source mais je l'avais déjà constaté sur mon ancien OLED.

Bien que j'admets volontiers les qualités d'image liées au HDR, je trouve qu'une séance de cinéma avec une bonne source SDR plus agréable à la vue, plus doux, mieux maitrisés, cohérent et linéaire. On a aucune mauvaise surprise en SDR ou très peu (quand l'écran est correctement réglé pour ne pas dire calibré :D), la ou en HDR on peut avoir une scène sombre trop sombre ou à contrario une scène lumineuse qui t'explose les rétines. Des couleurs parfois très vives etc

Je suis sensible à la lumière vive donc ceci explique cela mais globalement 100% de mes sessions HDR c'est en journée ou avec lumière.

Mais je te l'accorde mon écran tourne entre 15 et 30% (quand je joue) de la luminosité et à ce niveau ca chauffe mais RAS vraiment pour moi. J'ai déja eu du QLED avec un boitier One connect qui pouvait servir de pierre de chauffe pour un Sauna :oops: ou pire mon ancien plasma qui rayonnait comme un radiateur radiant au niveau de l'écran et qui en même temps souffalit du chaud via son châssis à l'arrière pour une luminosité de 120 nits :lol: (pratique mine de rien l'hiver 8) )


Pour le clouding aucun problème :bravo: je ferais ça demain ou au pire ce week end mais attention j'ai un Téléphone basique je suis pas sur que les photos rendent les coups mais précision tout de même... Mes tests de clouding je les fais toujours avec le rétroéclairage utilisé pour le cinéma et dans le noir (ici je suis entre 12 et 15% pour les séances dans le noir total).

Mais je ferai un test avec l'écran à 50% pour la science. Après ca reste du LCD en prenant des photos et en poussant la luminosité on arrivera toujours a mettre en exergue les limites liées à cette technologie qui reste perfectible.

Mais l'essentiel c'est son ressenti, pour ma part je confirme que sans Local dimming je ne vois pas de "fuite de lumière" ou de "nuage blanchâtre".

Merci j'attendrai ton retour !
J'aimerai compare avec la photo que j'ai postée ! Tu la verra sur mon post, avec le local dimming zero fuite, sans j'en ai aux coins (tu verra la photo)
En revanche il faut que l'écran produise un rétro éclairage.
Pour la chauffe en effet en sdr je n'ai pas de chauffe, c'est véritablement avec une luminosité élevée.
Après ça reste quand même raisonnable selon moi mais c'est tout de même notable !
Gregg49300
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2021 17:36
  • offline

Message » 09 Sep 2021 0:43

_Tiptoe_ a écrit:Salut,

Je suis le topic depuis un moment, des envies de changements, et j'aurais une question sur la chauffe
Il chauff mais à quel niveau ? Comme un vieux plasma de 500w?

J'ai un Kuro G9 autant j'en suis ravi.. mais le point négatif c'est la chauffe en été donc si c'est pour retrouver la même chose ce serait pas top :D

Merci ;)

Pour ma part j'ai relève une chauffe, après d'autres diront que non, a la limite tu peux vérifier en magasin tu sera fixé plus facilement
Gregg49300
 
Messages: 32
Inscription Forum: 03 Sep 2021 17:36
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message