Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comprendre les mystères du rendement HP VS compression

Message » 08 Sep 2021 14:21

:lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:21

Son interrogation est honnête : comment un rendement peut-il être supérieur à 1 ?


Il y a plein de raison à cela. Erreur de calcul, erreur de conversion, incertitude sur les paramètres de T&S, formule inadaptée ... liste non exhaustive. Pour ma part, je n’ai pas été vérifier les calculs d’Esscobar parce que c’est chronophage et que contrairement à beaucoup d’internautes ici j’interviens son mon temps libre et non durant mes heures de travail !
Cela dit, j’avais un professeur de physique qui avait coutume de nous dire que la physique, ce n’est pas un formulaire. Autrement dit, chaque formule est établie à partir de lois physiques qu’il convient de connaître afin d’utiliser la formule à bon escient et surtout d’en connaître les limites. Maîtriser l’utilisation de soft comme REW ou Vituixcad ne fait pas de nous pour autant des physiciens, hélas :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:29

Je précise, j’ai des diplômes universitaires, j’enseigne les mathématiques et je suis un acousticien récemment sorti du Conservatoire National des Arts & Métiers. Pour autant, je n’ai pas la science infuse ! Approcher des concepts établis par les grands noms de la science, forcément, ça rend humble :-?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:33

Son interrogation est honnête : comment un rendement peut-il être supérieur à 1 ?


Alors précisément, personne n'ayant jamais affirmé cela, son questionnement est malhonnête puisqu'il attribue aux autres des choses qu'il n'ont pas dites.

C'est ça qui est reproché à Pablo : tordre les propos des autres ou aller à leur encontre quand il arrive aux limites de sa compréhension. Et comme il se croit en droit d'exiger une explication claire, puisqu'il part du principe que celle-ci est possible sur TOUS les sujets, il a toujours beau jeu de reprocher aux autres d'être incapables de le faire.

Ca porte un nom : ça s'appelle l'inversion de la charge de la preuve ; en résumé : "prouve moi que j'ai tord, à moi qui n'ai pas les outils pour prouver que j'ai raison". Dans cette posture, on gagne dans 100% des cas, mais ça a un prix : la malhonnêteté intellectuelle :wink:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:39

Bachibousouk a écrit:Il y a plein de raison à cela. Erreur de calcul, erreur de conversion, incertitude sur les paramètres de T&S, formule inadaptée ... liste non exhaustive.

C'est justement ce qu'il cherche à savoir ;)

Bachibousouk a écrit:Pour ma part, je n’ai pas été vérifier les calculs d’Esscobar parce que c’est chronophage et que contrairement à beaucoup d’internautes ici j’interviens son mon temps libre et non durant mes heures de travail !

C'est quoi ce jugement de valeur :hein: ?

Bachibousouk a écrit:Cela dit, j’avais un professeur de physique qui avait coutume de nous dire que la physique, ce n’est pas un formulaire. Autrement dit, chaque formule est établie à partir de lois physiques qu’il convient de connaître afin d’utiliser la formule à bon escient et surtout d’en connaître les limites. Maîtriser l’utilisation de soft comme REW ou Vituixcad ne fait pas de nous pour autant des physiciens, hélas :wink:

On est bien d'accord.

androuski a écrit:
Son interrogation est honnête : comment un rendement peut-il être supérieur à 1 ?


Alors précisément, personne n'ayant jamais affirmé cela, son questionnement est malhonnête puisqu'il attribue aux autres des choses qu'il n'ont pas dites.

C'est ça qui est reproché à Pablo : tordre les propos des autres ou aller à leur encontre quand il arrive aux limites de sa compréhension. Et comme il se croit en droit d'exiger une explication claire, puisqu'il part du principe que celle-ci est possible sur TOUS les sujets, il a toujours beau jeu de reprocher aux autres d'être incapables de le faire. Ce s'appelle l'inversion de la charge de la preuve.

Prouve moi que j'ai tord, à moi qui n'ai pas les outils pour prouver que j'ai raison. Dans cette posture, on gagne dans 100% des cas, mais ça a un prix : la malhonnêteté intellectuelle :wink:

Alors, si, Esscobar trouve un rendement supérieur à 1, donc ce sont bien ses propos (je crois même que c'est dans le premier message).

Je n'ai pas la même lecture que toi de ce qu'il écrit ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:41

Bachibousouk a écrit:Je précise, j’ai des diplômes universitaires, j’enseigne les mathématiques et je suis un acousticien récemment sorti du Conservatoire National des Arts & Métiers. Pour autant, je n’ai pas la science infuse ! Approcher des concepts établis par les grands noms de la science, forcément, ça rend humble :-?

C'est vrai qu'étaler un CV comme ça, c'est d'une humilité à toute épreuves :lol:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:54

Nous y voilà.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:55

Lamentable Dagda.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2021 14:59

En gros moi je peux pointer au CERN en MQ niveau ++++ et leurs demander un tuto 3min youtube pour capter un phénomène qui demander 15 ans d'étude. Et si j'ai pas compris c'est que le tuto est pourris ?
Vous êtes grave.

Bachi dis juste que malgré son bagage LUI ne prétent pas tout comprendre et tout savoir.
Dagda, sérieux, on a de la chance d'avoir des gens avec des (gros) bagages techniques sur ce forum.
Qui viennent, participe, et essaie de nous apprendre des trucs.
A faire les sceptiques ils vont déserter et c'est cool on restera une petite bande d'ignare qui croient maitriser le sujet :bravo: :bravo:

Image
Voila alors nous on est sur le premier pic d'impulsion, plein boum. Crest factor de 12dB
Bachi il est sur le plateau, il consolide au calme.
Mais vu qu'il s'est déja manger la vallée, il fait gaffe, il se méfie.
GoodNoize
 
Messages: 2656
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:16

Aaahhh mais non, il y a méprise :)
Donc, on reprends pour être plus clair.

Je suis parfaitement conscient de la qualité des personnes qui naviguent ici et je respecte leur parcours universitaire et professionnel. Comme vous le dites c'est une chance de les avoir.
Je connais très bien ce graphique GoodNoize et j'y repense très souvent lorsque je découvre un sujet.

Je considère juste que le fait d'exposer son CV n'est pas un gage de qualité. Dans le milieu pro dans lequel je suis, des clampins avec des CV long comme le bras j'en connais pas mal (et je suis très certainement le clampins de quelques uns). Donc, pour moi, un CV n'est pas un argument d'autorité et ça me fait plutôt l'effet inverse.

A aucun moment ici je ne me suis placé en expert dans le domaine acoustique, et je serais bien con de le croire du haut de mes deux enceintes et demie mise au point dans mon salon :ko:
Je n'aurais d'ailleurs jamais été capable, sans ce forum, de faire ces enceintes et d'en faire la mise au point !

Le plus dur pour un professionel, quel qu'il soit, c'est bien d'avoir le sens de la pédagogie et / ou de la vulgarisation. Je ne l'ai pas pour mon domaine, mais je l'ai pour une de mes autres activités ...
Androuski est prof et Bachi semble aussi donner des cours si j'en crois son site, donc pourquoi ne pas vouloir faire un cour sur le sujet ?
Puisque l'on a une demande d'apprentissage sur un point spécifique. Après je comprends que l'on ai une vie bien remplie et qu'il nous ai difficile de faire des messages à rallonge demandant moult liens et recherche pour argumenter le sujet.

Donc, il y a méprise sur le fond de mes messages les gars ;)
Tout comme j'ai une autre lecture des propos de Esscobar par rapport à ce que lit androuski (ou alors c'est parce que je discute avec lui en privé que j'ai une autre approche ... ?)

D. :friend: :thks:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:20

Dagda a écrit:
Bachibousouk a écrit:Je précise, j’ai des diplômes universitaires, j’enseigne les mathématiques et je suis un acousticien récemment sorti du Conservatoire National des Arts & Métiers. Pour autant, je n’ai pas la science infuse ! Approcher des concepts établis par les grands noms de la science, forcément, ça rend humble :-?

C'est vrai qu'étaler un CV comme ça, c'est d'une humilité à toute épreuves :lol:



C'est indiquer Pro-divers en haut à gauche. Tu images bien que ce n'est pas avec mon CAP d’opérateur-géomètre-Topographe obtenu au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon que je pratique l'acoustique, bien que ça m’aide beaucoup à faire les relevés géométriques des locaux. Pour le CV, tu sais maintenant presque tout :bravo:


:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:31

Alors je suis prof oue mais plutôt dans le bloc littéraire tu vois.
Donc d'où tu sors que j'ai vocation à faire un "cours" ici ?
La modération est en roue libre...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:34

androuski a écrit:Alors je suis prof oue mais plutôt dans le bloc littéraire tu vois.
Donc d'où tu sors que j'ai vocation à faire un "cours" ici ?

Je n'avais pas la spécialité ;)
Et pour le cours c'était plutôt destiné à Bachi et Jean Fourcade (ou d'autre hein ;) )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:46

Ton intervention est un peu limite mais tu n'en es pas à ton premier coup d'essai !
Tu n'aimes pas les diplômés, ni les profs ? Ni JCB ?

:) :-? :x 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2277
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 08 Sep 2021 15:53

Je n'ai rien contre personne, peut importe le niveau d'étude :)
Je dis juste qu'un CV n'est pas argument d'autorité ;)

Ce que je n'aime pas c'est quand un sachant vient ici pour dire que l'on est trop débile pour comprendre ce qu'il a à dire (pas nécessairement ici mais on a déjà eu le cas) ... plutôt que donner les clefs pour comprendre et transmettre, ils préfèrent juste nous prendre de haut.
Au contraire, d'autres sont dans le partage sans retenus et c'est parfaitement constructif.
Et ça n'empêche pas de faire ses propres recherches et d'avoir ses propres lectures pour aller plus loin dans la compréhension :)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message