Paddle a écrit:Fabien.56 a écrit:Salut Paddle
Le mot en trop
de qualité tout court
Je voulais pas mettre un mot qui ressemble mais qui commence par un I .
désolé de vous dire que là on est pas dans le débat... juste dans les remarques reloues.
(et ce peu importe la question posée)
j'ai regardé avec interet le fil plus "technique" sur les cables : je n'ai pas vu de remarque lourdingue de "fan de cables hifi".
j'y ai trouvé des échanges interessants, mais lorsqu'on évoque la notion de livre rouge ca me dérange un peu cette idée d'imposer sa vérité : a l'image des propos ci-dessus cela veut dire "Nous sommes la référence scientifique, nous avons raison et si vous pensez autrement vous etes idiophile". Perso j'ai suffisament de recul pour que ca me fasse marrer qd on me dit que je suis forcément influençable si j'entends une différence de cable/prise... (tout ce qui ne rentre pas dans vos cases), cette remarque n'a rien de personnel car elle est systématique chez certains (on est plus près du réflex conditionné que de la réflexion).
A lire l'autre post (dont je ne dénigre pas les aspects techniques car c'est tjrs interessant d'exposer des raisonnements techniques, de se faire parfois corriger car meme là on peut raconter des c., c'est humain), ces personnes sont convaincus de leur bon droit mais ce comportement est navrante, typique des forums internet (si on transposait ce forum à un salon hifi, on aurait le meme publique et face aux gens les propos seraient plus nuancés).
Je suis comme bcp très circonspect lorsqu'il s'agit de cables et davantage quand ce n'est pas sur le chemin du signal. Mais je suis un grand garçon capable d'aller vérifier par lui même et pas si influençable que ça.
J'ai aussi longtemps été convaincu que le test en aveugle permet de mettre tout le monde d'accord : avec l'expérience je ne pense pas que ça soit si simple. Partant de l'hypothèse que les cables sont importants pour ensuite la démonter par un test : on prend une chaine correcte et on remplace le cable HP en cuivre à 5 euros le mètre par un cable hifi "reconnu par d'autres", si on laisse les cables de modulation spaghettis avec les fiches rouges et blanches, alors on risque effectivement de tous etre d'accord.
Ensuite, en ce qui me concerne, j'avoue que je n'aurais pas la meme perception si on joue 30 minutes avec un environnement que je ne connais pas. Par contre sur des morceaux que j'écoute depuis des années et sur le meme systeme, forcément qd il se passe qque chose, sur un morceau et puis qu'au fil des albums je me fais la meme remarque alors je commence à etre convaincu et si ca m'a semblé interrssant alors je peux partager non pas cet avis mais plutot cette expérience sans pour autant obliger tout le monde à me suivre.
Qd aux remarques : ce n'est scientifiquement pas prouvé : on peut la lire dans les 2 sens. Je pourrais trouver des explications argumentées techniquement/scientifiquement (et moins audacieuses que les propos marketing souvent risibles) mais ça n'apporterait pas gd chose au débat.
Mon discours serait plutot : soyez très vigilants car il y a effectivement énormément de poudre aux yeux en hifi (et pas que dans les cables), mais soyez curieux. De toutes manière si vous etes cablos septiques, cela limite le risque de vous faire avoir, par contre il n'est pas exclu qu'un jour une écoute sème le doute sur vos convictions (sans que ca soit systématique et bien au contraire je vous l'accorde).
sur ce Bon we à tous,