Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le Multiroom

quel systéme multiroom

Message » 29 Aoû 2021 22:01

Bonjour,
Je cherche a équiper ma maison avec un système multiroom.
Mes besoins sont :
- home cinéma dans le salon
- musique dans le salon (peut être le même équipement ?)
- musique dans la SdB
- musique dans le garage
- musique dans le sous sol (grand sous sol qui sert occasionnellement de salle de fête) il y a déjà un bon ampli denon 5.1 qui pourrait être réutilisé ?
- musique a la piscine

Niveau qualité audio nous ne sommes pas de grand technicien de la musique mais par contre la musique et quasiment tout le temps allumé a la maison. Par contre le fonctionnement doit être ultra simple pour que ma femme et mes enfants puisse s'en servir.

Pour ma part j'ai envisagé trois solutions :
SONOS
DENON HEOS
YAMAHA MUSICCAST

Le premier devrait logiquement être celui que je choisis car c'est le plus répandu et qu'il semble répondre a tout les critères.
Mais il me laisse un gout bizarre de produit "apple" qualitatif mais sans plus, sur-coté, et a l'utilisation simpliste.
Par contre les deux autres solutions je ne suis pas sur qu'il y ait des évolutions dans l'avenir car peu de nouveauté sortent.
Donc voila que me conseilleriez vous ?
Merci d'avance.
cyril856
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Aoû 2021 16:04
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 10:50

Les trois systèmes se valent plus ou moins pour les fonctionnalités offertes. Sonos est la plus simple d'utilisation grâce à une application mobile efficace. Le système est aussi "fermé" qu'avec les solutions propriétaires concurrentes.

Il faudrait estimer le coût avec quel matériel pour quelle pièce. Si l'on prend HEOS par exemple :

- amplificateur home cinema compatible HEOS type AVR-X2700H
- salon = même ampli
- SdB : HEOS Home 150
- Garage : HEOS Home 250
- Sous-sol : amplificateur Denon existant s'il est HEOS, sinon un HEOS Link HS2 + amplificateur de puissance + grosses enceintes pour faire la fête (ou grosses enceintes amplifiées directement reliées au Link HS2)
- Piscine : HEOS Link HS2 + amplificateur de puissance + 2, 4 ou 6 enceintes d'extérieur type Bose ou autre

Le tout se pilotera depuis l'app HEOS vis n'importe quel smartphone.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:36

Merci pour ce retour.
Je découvre votre blog, et en regardant je constate exactement ce qui m’inquiète : quand on cherche yamaha ou denon très peu de news et donc j'ai peur de me lancer dans un produit qui ne sera plus continué et/ou mis a jour.
D'un autre coté Sonos semble plus sur le long terme mais moins configurable souple....

Quel est votre avis ?
cyril856
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Aoû 2021 16:04
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:26

Il est évident que l'on parle moins de Denon HEOS ou de Yamaha MusicCast que de Sonos. Parce que Sonos est leader de son marché et parce qu'ils sont très forts en marketing leur donnant plus de visibilité.

Denon et Yamaha fabriquent de multiples catégories de produits, produits dans lesquels ils intègrent leur technologie multiroom maison. Au final, Denon et Yamaha sortent beaucoup plus de produits que Sonos, mais c'est moins visible.

Ne vous basez pas sur le nombre d'articles concernant chaque marque sur mon site car il y a eu des périodes où j'avais moins de temps, il y a donc des produits qui n'ont pas été traités sur mon site alors qu'ils auraient dû l'être.

Si l'on compare concrètement :

- barres de son multiroom : 2 modèles Sonos, 4 modèles Yamaha, 3 modèles Denon
- enceintes sans fil multiroom : 4 modèles Sonos, 2 modèles Yamaha, 3 modèles Denon
- amplis/pré-amplis purement multiroom : 2 modèles Sonos, 3 modèles Yamaha, 4 modèles Denon
- amplis home cinema multiroom : 0 chez Sonos, beaucoup chez Denon & Yamaha

Je vois assez peu de risque que Denon ou Yamaha abandonnent leurs systèmes HEOS et MusicCast !

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Sep 2021 20:22

Bon aprés une longue analyse ce sera une solution Denon home.

Maintenant il me reste une décision a prendre :
Est ce que je conserve mon ampli Denon AVR 1311 : https://www.son-video.com/article/ampli ... eristiques et je lui rajoute un HEOS link ?
Oui alors je change l'ampli pour (par exemple) un AVR-X2700H.
Auriez vous un avis ?
Merci d'avance.
cyril856
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Aoû 2021 16:04
  • offline

Message » 03 Sep 2021 20:29

Je vous conseille de changer d'ampli et de prendre le X2700H équipé d'HEOS. Car vous pourrez l'allumer et l'éteindre depuis l'app HEOS au même titre que les autres équipements HEOS.

Alors qu'avec un HEOS Link, vous devrez à chaque fois allumer manuellement le AVR-1311, le basculer sur la bonne entrée si ce n'est pas le cas et positionner le volume à mi-course pour pouvoir ensuite gérer le volume du Link depuis l'application HEOS.

Bref, côté simplicité d'usage, passer sur le X2700H est incontournable.

La configuration dans mon profil


http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
Avatar de l’utilisateur
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 705
Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 03 Sep 2021 20:37

Super ! merci !
Une derniére question :
Plutot un X2700H ou X1600H ?
cyril856
 
Messages: 4
Inscription Forum: 29 Aoû 2021 16:04
  • offline

Message » 02 Déc 2021 14:39

Je viens tout juste de déménager et j'ai dû drastiquement réduire mon système Audio (Antal EX + M6i) par quelque chose de beaucoup plus compact. J'ai investi dans un système complet Sonos et très honnêtement la facilité d'utilisation, la stabilité de l'éco système et surtout la qualité sonore par rapport à l'encombrement sont autant de choses qui ne me font pas du tout regretter mon achat, pourtant j'avais vraiment du compromis. Je ne peux que vous recommander Sonos
fouche
 
Messages: 4259
Inscription Forum: 10 Jan 2005 9:54
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:56

Cela marche bien sonos, les enceintes sonnent bien et le software est l'un des meilleurs sur le marché.
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7228
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Multiroom

 
  • Articles en relation
    Dernier message