Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JnNikko et 32 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TEST de la prise murale Furutech Rhodium/carbone

Message » 02 Sep 2021 12:15

hongkongfoufou a écrit:Indien et Igor, vous dites qu'il n'y a pas de différences secteurs. Avez-vous les mesures qui prouvent que tous les câbles secteurs sont identiques ?
Et si vous n'entendez pas de différences entre les DAC, les câbles secteurs, que la démat est meilleure que les CD/SACD / vinyles...
Question 1 :
- Etes-vous sourds ? LOL

Question 2 :
- Quel intérêt de discuter à discuter sur un forum si tous les matos sont identiques ?


"Une sortie de route .... un moment d'égarement sans doute ...
mais quand même pour un membre du staff ça la fout mal ...."


Soyons tout de même un peu magnanime j yves .
La perfection n'est pas de ce monde, même dans le monde des modos :zen:

L'intérêt de la discution c'est justement de prouver que bien des matériels HiFi ont un rendu sonore identique.

Puis consacrer son énergie à constater les différences auditives là ou elles existent vraiment : qualité des hauts parleurs, qualité de l'acoustique, qualité des réglages....
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2021 16:52

ouh ben dis... l'ambition d'une pensée unique pour un seul chemin vertueux, c'est donner un sens à la notion de discussion et d'échange assez particulier mais bon, hatons-nous d'y être dans ce sympatique petit monde. hihi.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 02 Sep 2021 17:08

syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Sep 2021 17:49

Ce dont a besoin la science pour avancer c'est de financement.

Ce ne sont pas les discussions stériles de forum qui la fera avancer.
jybliste
 
Messages: 687
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 02 Sep 2021 20:45

Fabien.56 a écrit:
Paddle a écrit:Bonjour ,
Je sais pas si ca été abordé mais pourquoi ne pas raccorder directement le cable de la barette sur :
la protection au tableau
les conducteurs dans la boite de réservation murale avec des connecteurs type Waggo mais de qualité Audiophile .
A chaque fois que je vois ce type de sujet je me pose cette question .

Salut Paddle
Le mot en trop :mdr: de qualité tout court :bravo:

Je voulais pas mettre un mot qui ressemble mais qui commence par un I . :D
Paddle
 
Messages: 304
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 03 Sep 2021 18:57

Paddle a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Paddle
Le mot en trop :mdr: de qualité tout court :bravo:

Je voulais pas mettre un mot qui ressemble mais qui commence par un I . :D


désolé de vous dire que là on est pas dans le débat... juste dans les remarques reloues.
(et ce peu importe la question posée)

j'ai regardé avec interet le fil plus "technique" sur les cables : je n'ai pas vu de remarque lourdingue de "fan de cables hifi".
j'y ai trouvé des échanges interessants, mais lorsqu'on évoque la notion de livre rouge ca me dérange un peu cette idée d'imposer sa vérité : a l'image des propos ci-dessus cela veut dire "Nous sommes la référence scientifique, nous avons raison et si vous pensez autrement vous etes idiophile". Perso j'ai suffisament de recul pour que ca me fasse marrer qd on me dit que je suis forcément influençable si j'entends une différence de cable/prise... (tout ce qui ne rentre pas dans vos cases), cette remarque n'a rien de personnel car elle est systématique chez certains (on est plus près du réflex conditionné que de la réflexion).
A lire l'autre post (dont je ne dénigre pas les aspects techniques car c'est tjrs interessant d'exposer des raisonnements techniques, de se faire parfois corriger car meme là on peut raconter des c., c'est humain), ces personnes sont convaincus de leur bon droit mais ce comportement est navrante, typique des forums internet (si on transposait ce forum à un salon hifi, on aurait le meme publique et face aux gens les propos seraient plus nuancés).

Je suis comme bcp très circonspect lorsqu'il s'agit de cables et davantage quand ce n'est pas sur le chemin du signal. Mais je suis un grand garçon capable d'aller vérifier par lui même et pas si influençable que ça.

J'ai aussi longtemps été convaincu que le test en aveugle permet de mettre tout le monde d'accord : avec l'expérience je ne pense pas que ça soit si simple. Partant de l'hypothèse que les cables sont importants pour ensuite la démonter par un test : on prend une chaine correcte et on remplace le cable HP en cuivre à 5 euros le mètre par un cable hifi "reconnu par d'autres", si on laisse les cables de modulation spaghettis avec les fiches rouges et blanches, alors on risque effectivement de tous etre d'accord.
Ensuite, en ce qui me concerne, j'avoue que je n'aurais pas la meme perception si on joue 30 minutes avec un environnement que je ne connais pas. Par contre sur des morceaux que j'écoute depuis des années et sur le meme systeme, forcément qd il se passe qque chose, sur un morceau et puis qu'au fil des albums je me fais la meme remarque alors je commence à etre convaincu et si ca m'a semblé interrssant alors je peux partager non pas cet avis mais plutot cette expérience sans pour autant obliger tout le monde à me suivre.

Qd aux remarques : ce n'est scientifiquement pas prouvé : on peut la lire dans les 2 sens. Je pourrais trouver des explications argumentées techniquement/scientifiquement (et moins audacieuses que les propos marketing souvent risibles) mais ça n'apporterait pas gd chose au débat.

Mon discours serait plutot : soyez très vigilants car il y a effectivement énormément de poudre aux yeux en hifi (et pas que dans les cables), mais soyez curieux. De toutes manière si vous etes cablos septiques, cela limite le risque de vous faire avoir, par contre il n'est pas exclu qu'un jour une écoute sème le doute sur vos convictions (sans que ca soit systématique et bien au contraire je vous l'accorde).

sur ce Bon we à tous,
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 03 Sep 2021 19:13

davidN35 a écrit:j'ai regardé avec interet le fil plus "technique" sur les cables : je n'ai pas vu de remarque lourdingue de "fan de cables hifi".


Certainement parce qu'elles ont été effacées, mais sisi, il y'a bien des lourdingues dans les 2 camps... faut pas se voiler la face.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2021 19:15

davidN35 a écrit:J'ai aussi longtemps été convaincu que le test en aveugle permet de mettre tout le monde d'accord : avec l'expérience je ne pense pas que ça soit si simple. Partant de l'hypothèse que les cables sont importants pour ensuite la démonter par un test : on prend une chaine correcte et on remplace le cable HP en cuivre à 5 euros le mètre par un cable hifi "reconnu par d'autres", si on laisse les cables de modulation spaghettis avec les fiches rouges et blanches, alors on risque effectivement de tous etre d'accord.
Ensuite, en ce qui me concerne, j'avoue que je n'aurais pas la meme perception si on joue 30 minutes avec un environnement que je ne connais pas. Par contre sur des morceaux que j'écoute depuis des années et sur le meme systeme, forcément qd il se passe qque chose, sur un morceau et puis qu'au fil des albums je me fais la meme remarque alors je commence à etre convaincu et si ca m'a semblé interrssant alors je peux partager non pas cet avis mais plutot cette expérience sans pour autant obliger tout le monde à me suivre.


Rien ne t'empêche de faire des tests en aveugle pour réduire les biais cognitifs sur ton système et sur des morceaux que tu connais très bien, perso c'est ce que je fait, évitons quand même de faires certains raccourcis qui nous arrangent.
Dernière édition par wakup2 le 03 Sep 2021 19:23, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2021 19:22

hongkongfoufou a écrit:
wakup2 a écrit:
Ca serait plutôt a toi d'apporter une preuve de ce que tu avances... tu ne connais pas les gens a qui tu parles, ni leur expériences et tu te permet de les juger ainsi... belle mentalité...


Ah oui ? Et ça ? Tu n'as pas réagi à cette remarque sachant que tu suis cette discussion...
J'en déduis que tu es plutôt contre moi.
Vas-tu demander un prêt des câbles dont je t'ai donné la référence ?

FDDRT a écrit:
Preuve ?

Certainement, une histoire de câble à mon avis... :siffle: :lol:


Pourquoi je devrais réagir a cette remarque ? j'ai réagit sur ta remarque infondés comme quoi tout ceux qui ont un avis contraire au tiens n'ont jamais testé de câbles, et je ne suis pas particulièrement cette discussion.
Et non tu déduis mal, je ne suis pas contre toi, je ne suis pas d'accord avec certaines de tes idées, c'est très différent !

Non, je demanderai pas de prêt de ces câbles, et par mp tu m'as dit que tes câbles secteur c'est secret défense... en revanche si tu as envies de faire des tests avec moi ma porte est ouverte.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2021 19:50

Bonsoir davidN35

Paddle a écrit:
Fabien.56 a écrit:Salut Paddle
Le mot en trop :mdr: de qualité tout court :bravo:

Je voulais pas mettre un mot qui ressemble mais qui commence par un I . :D

davidN35 a écrit:désolé de vous dire que là on est pas dans le débat... juste dans les remarques reloues.
(et ce peu importe la question posée)


Voilà le contexte exact

Fabien.56 a écrit:
Paddle a écrit:Bonjour ,
Je sais pas si ca été abordé mais pourquoi ne pas raccorder directement le cable de la barette sur :
la protection au tableau
les conducteurs dans la boite de réservation murale avec des connecteurs type Waggo mais de qualité Audiophile .
A chaque fois que je vois ce type de sujet je me pose cette question .

Salut Paddle
Le mot en trop :mdr: de qualité tout court :bravo:


Ce qui est "reloue" :roll: comme tu dis c'est de claquer le terme audiophile partout (disjoncteur, fusible, prise etc...) et d'y trouver le son meilleur :ko:
Je faisais juste remarquer que le terme "de qualité" suffisait :zen:

La cerise sur le gâteau : Il y a eu un débat (très bien argumenté et documenté) sur un disjoncteur Gigawatt dit "Audiophile" dans un des bars d’en face…
Il s’avère que ce disjoncteur n’est tout simplement pas homologué en France :ko: :ko: :ko:
—> En cas de problème il faudra, je pense, bien argumenter auprès de son assureur en lui certifiant que par contre le son était bien mieux :grad:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Sep 2021 19:15

davidN35 a écrit:
Robert64 a écrit:Bon, alors, dit autrement:
L'halogène, et surtout son variateur, rayonne par les fils de liaison un champ électro magnétique qui induit des tensions dans les autres fils et peuvent perturber d'autres appareils. Il y a là un mécanisme connu, mesurable, calculable, etc...
L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+


Je suis 100% d'accord avec vous sur cette analyse de ""pollution"" provenant des variateurs :-)

Et c'est donc bien exemple une source de "pollution" pour la hifi qui va arriver sur les appareils par le secteur.
(encore une fois, ce qui m'interesse dans cet exemple n'est pas de pretendre que tel prise / cable secteur... va empecher ce probème précis mais qu'il n'est pas absurde de chercher des moyens d'améliorer la source de courant qui arrive sur les appareils).

Concernant la prise : la furutech assure objectivement un meilleur contact (meilleurs matériaux et une fois branchée ca bouge plus) que les prises lambda de la maison. Ceci est un constat, pas une hypothèse... Cela ne peut que profiter au système branché dessus (alors ce n'est évidemment pas indispensable mais pas non plus absurde).



Cela m'étonne pas ce que tu me dis.
J'ai juste changer une prise coudée par une FURUTECH FI-12L (R) sur mon DAC Mark Levinson N360S.
J'ai redécouvert mes disques jusqu'à 2 ou 3h du matin... :mdr:
Le reste du câble était un Olflex à 6 euros le mètre et une fiche schuko à 10 euros...
Depuis, j'ai changé le OLflex par un FURUTECH FP-S55N LIMITED EDITION et une prise FURUTECH FI-E50 NCF (R) ...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 04 Sep 2021 20:28

davidN35 a écrit:
Et c'est donc bien exemple une source de "pollution" pour la hifi qui va arriver sur les appareils par le secteur.
(encore une fois, ce qui m'interesse dans cet exemple n'est pas de pretendre que tel prise / cable secteur... va empecher ce probème précis mais qu'il n'est pas absurde de chercher des moyens d'améliorer la source de courant qui arrive sur les appareils).

Certes, mais en électronique, on spécifie et on mesure de manière normalisée la susceptibilité électromagnétique des appareils, composants, sous ensembles, ce qui permet de définir les dispositions à prendre (blindage par ex.)pour que l'appareil continue à assurer ses performances avec un champ perturbateur donné. C'est d'ailleurs souvent une exigence contractuelle.
Je n'ai jamais vu de telles données concernant des câbles à usage audio où c'est pourtant important.
Concernant la prise : la furutech assure objectivement un meilleur contact (meilleurs matériaux et une fois branchée ca bouge plus) que les prises lambda de la maison. Ceci est un constat, pas une hypothèse... Cela ne peut que profiter au système branché dessus (alors ce n'est évidemment pas indispensable mais pas non plus absurde).

Là aussi, une résistance de contact, ça se spécifie et ça se mesure, ainsi que la tenue mécanique en milieu perturbé. (matériel embarqué par ex.)
Là aussi, je n'ai jamais vu de données chiffrées de la part des fabricants de câbles.
Il existe en puissance des prises et connecteurs parcourus par des KA et soumis à d'importantes vibrations, très bien spécifiés en termes de chute de contact et fabriqués dans des matériaux qui n'ont rien à voir avec ceux de cette prise audio.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2021 20:56

wakup2 a écrit:
davidN35 a écrit:J'ai aussi longtemps été convaincu que le test en aveugle permet de mettre tout le monde d'accord : avec l'expérience je ne pense pas que ça soit si simple. Partant de l'hypothèse que les cables sont importants pour ensuite la démonter par un test : on prend une chaine correcte et on remplace le cable HP en cuivre à 5 euros le mètre par un cable hifi "reconnu par d'autres", si on laisse les cables de modulation spaghettis avec les fiches rouges et blanches, alors on risque effectivement de tous etre d'accord.
Ensuite, en ce qui me concerne, j'avoue que je n'aurais pas la meme perception si on joue 30 minutes avec un environnement que je ne connais pas. Par contre sur des morceaux que j'écoute depuis des années et sur le meme systeme, forcément qd il se passe qque chose, sur un morceau et puis qu'au fil des albums je me fais la meme remarque alors je commence à etre convaincu et si ca m'a semblé interrssant alors je peux partager non pas cet avis mais plutot cette expérience sans pour autant obliger tout le monde à me suivre.


Rien ne t'empêche de faire des tests en aveugle pour réduire les biais cognitifs sur ton système et sur des morceaux que tu connais très bien, perso c'est ce que je fait, évitons quand même de faires certains raccourcis qui nous arrangent.


Tout à fait / je souscris totalement "sur le papier" ( sauf pour la prise mais ça serait la réponse facile).
Et effectivement je ne le fais pas non plus de test en aveugle pour les cable : compliqué a organiser la maison.

Un compromis serait au moins de faire un retour arriere au bout de qques jours pour entendre une "dégradation" mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait (en meme temps ca fait qques années que j'ai pas acheté ni meme testé un cable). Je me suis "contenté" de : si au bout de qques jours d'utilisation (pas forcément d'écoute plus appuyé a part évidemment au tout début) je ne remarque rien d’intéressant alors pas d'acharnement (en gros : dans le doute je m'abstiens).
En tous cas je pense que si à l'avenir je devais essayer un cable (dans le but d'un achat), le retour sur le cable précédent me parait une option sérieuse pour confirmer (tout dépendra aussi du montant de la mise en jeu et du niveau de progression perçu).
Comme probablement bcp :par le passé (début 2000), j'ai voulu remplacer des cables hyper basiques par des cables qui "en jette un peu" mais au final aucun résultat à l'oreille.J''avais dépensé env 200 euros pour pour rien.  Je n'ai pas été "vacciné" contre les cables mais je suis devenu plus exigeant, méfiant...
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 05 Sep 2021 21:35

Robert64 a écrit:
davidN35 a écrit:
Et c'est donc bien exemple une source de "pollution" pour la hifi qui va arriver sur les appareils par le secteur.
(encore une fois, ce qui m'interesse dans cet exemple n'est pas de pretendre que tel prise / cable secteur... va empecher ce probème précis mais qu'il n'est pas absurde de chercher des moyens d'améliorer la source de courant qui arrive sur les appareils).

Certes, mais en électronique, on spécifie et on mesure de manière normalisée la susceptibilité électromagnétique des appareils, composants, sous ensembles, ce qui permet de définir les dispositions à prendre (blindage par ex.)pour que l'appareil continue à assurer ses performances avec un champ perturbateur donné. C'est d'ailleurs souvent une exigence contractuelle.
Je n'ai jamais vu de telles données concernant des câbles à usage audio où c'est pourtant important.
Concernant la prise : la furutech assure objectivement un meilleur contact (meilleurs matériaux et une fois branchée ca bouge plus) que les prises lambda de la maison. Ceci est un constat, pas une hypothèse... Cela ne peut que profiter au système branché dessus (alors ce n'est évidemment pas indispensable mais pas non plus absurde).

Là aussi, une résistance de contact, ça se spécifie et ça se mesure, ainsi que la tenue mécanique en milieu perturbé. (matériel embarqué par ex.)
Là aussi, je n'ai jamais vu de données chiffrées de la part des fabricants de câbles.
Il existe en puissance des prises et connecteurs parcourus par des KA et soumis à d'importantes vibrations, très bien spécifiés en termes de chute de contact et fabriqués dans des matériaux qui n'ont rien à voir avec ceux de cette prise audio.
A+


Je suis moyennement convaincu par cette remarque du point de vue du "consommateur". Par exemple, si on transpose cette idée des mesures sur une paire d'enceintes : soit tu mesures avant achat (quoi? comment? ca me parait compliqué. Soit tu te bases sur les mesures fournies par la marque : oui c'est indispensable pour l'impédance et le rendement mais très vite je passes à l'écoute et tu fais ton choix.
Cela peut paraitre hors sujet (et je peux parfois etre confus), mais si on dit que tous les cables se valent, alors on peut faire l'analogie avec 2 paires d'enceintes de memes caractéristiques : on retrouvera peut etre des tendances sonores par "famille" (des biblios bas rendement vs des armoires haut rendement par ex) mais on pourra trouver de grosses différences de timbre difficilement chiffrables. Et au final c'est qd meme l'oreille qui aura le dernier mot.

Une dernière analogie : meme pour les enceintes, le risque d'auto persuasion est énorme : l'a priori plus positif sur l'écoute d'une enceinte diapason d'or avec des explications techniques martelées dans le discours marketing peut etre ravageur en cas d'hésitation. B&W l'a très bien compris : la démonstration de force technologique n'est pas qu'a titre d'information, le déballage d'arguments techniques sert aussi bcp à influencer.
Ssur le papier : plein de mesures qui laissent la concurrence loin derriere.
Pourtant qd on pousse jusqu'à une écoute dans l'optique d'achat (c'est à dire : si je me plante, c pour ma pomme), c'est bcp moins tranché à l'oreille que dans les chiffres (à budget comparables). Comme dans d'autres marques, il y a des BW que je trouve super et d'autres bof bof une fois dans l'auditorium (alors qu'elles étaient parmi mes favorites dans ma short list).
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 05 Sep 2021 22:38

davidN35 a écrit:
wakup2 a écrit:
Rien ne t'empêche de faire des tests en aveugle pour réduire les biais cognitifs sur ton système et sur des morceaux que tu connais très bien, perso c'est ce que je fait, évitons quand même de faires certains raccourcis qui nous arrangent.


Tout à fait / je souscris totalement "sur le papier" ( sauf pour la prise mais ça serait la réponse facile).
Et effectivement je ne le fais pas non plus de test en aveugle pour les cable : compliqué a organiser la maison.

Un compromis serait au moins de faire un retour arriere au bout de qques jours pour entendre une "dégradation" mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait (en meme temps ca fait qques années que j'ai pas acheté ni meme testé un cable). Je me suis "contenté" de : si au bout de qques jours d'utilisation (pas forcément d'écoute plus appuyé a part évidemment au tout début) je ne remarque rien d’intéressant alors pas d'acharnement (en gros : dans le doute je m'abstiens).
En tous cas je pense que si à l'avenir je devais essayer un cable (dans le but d'un achat), le retour sur le cable précédent me parait une option sérieuse pour confirmer (tout dépendra aussi du montant de la mise en jeu et du niveau de progression perçu).
Comme probablement bcp :par le passé (début 2000), j'ai voulu remplacer des cables hyper basiques par des cables qui "en jette un peu" mais au final aucun résultat à l'oreille.J''avais dépensé env 200 euros pour pour rien.  Je n'ai pas été "vacciné" contre les cables mais je suis devenu plus exigeant, méfiant...


Il faut tester avant d'acheter. Et cela dépend de ton système. Certains systèmes, tu peux mettre n'importe quel câble, tu n'auras pas de différence...
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3404
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message