Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, drew, hectorsix284, JO95, MickeyCam, pm57, renecito, rolex, seipher, ZEPHYR92 et 39 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

TEST de la prise murale Furutech Rhodium/carbone

Message » 01 Sep 2021 19:11

indien29 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Tu es victime du dérapage de ton cerveau. :(
De façon inconsciente celui-ci te susurre à l'oreille que la prise Rhodium/carbone c'est mieux.
Et tu entends effectivement un mieux dans ton installation, ton honnêteté n'est absolument pas mise en cause.

Souvent c'est la dernière modification, en hard ou en réglage qui semble mieux, c'est une tentation à laquelle le Hifiste se doit de résister.
En cas de doute très persistant le remède est simple, un test en aveugle :grad:

Merci Igor, tu résumes là tout les commentaires sur les câbles secteurs, les câbles de HP et tant d'autres choses sans incidence sur le son, effet placébo... (ici une simple prise de courant :o )

La mesure ayant un pouvoir d'analyse plus poussé que le couple oreilles / cerveau, les différences mesurées indiquent ce qui est audible ou pas, c'est finalement assez simple.... on entends pas 0,02dB de différence, ou dans le cas d'un cable, plus probablement 0,0001dB de perte dans l'aigu pour un cable de 3 mètres.... On entends 0,1dB piur les oreilles fines, généralement 0,2dB...

Le test aveugle est l'arme ultime (et utile) pour ce qui veulent en avoir le coeur net, mais rien n'empêche les autres de débattre depuis des années et pour encore des années sur ce sujet parfaitement documenté...
.


Indien et Igor, vous dites qu'il n'y a pas de différences secteurs. Avez-vous les mesures qui prouvent que tous les câbles secteurs sont identiques ?
Et je suppose que vous branchez vos systèmes avec ce type de câbles ?

https://www.fnac.com/Cable-RCA-Fnac-2-male-2-male-2m/a5832956/w-4
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_schutzkontakt_netzkabel_075m.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIqpbaqqHe8gIVtOHmCh3v6QZxEAQYAyABEgLwaPD_BwE

Et si vous n'entendez pas de différences entre les DAC, les câbles secteurs, que la démat est meilleure que les CD/SACD / vinyles...
Question 1 :
- Etes-vous sourds ? LOL

Question 2 :
- Quel intérêt de discuter à discuter sur un forum si tous les matos sont identiques ?
hongkongfoufou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3394
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • online

Message » 01 Sep 2021 19:18

davidN35 a écrit:....
Qd j'étais ado, j'étais chez un pote qui devais éteindre la lampe halogène sinon ca faisait de la ronflette dans les enceintes (carrément comme s'il y avait un moustique dans la pièce). Alors OK on est dans un cas extreme, mais cela suffit a me convaincre que ce qui vient de la prise de courant peut affecter l'audio.

Pourtant...ça prouve juste que l'induction entre deux câbles parcourus par des courants alternatifs existe. Ce que l'on sait depuis maintenant plus de deux siècles. Et là, une prise n'y changera rien!
Pourquoi ton pote n'a-t-il pas résolu le problème en changeant de prise au lieu d'éteindre le lampadaire? T'es -tu posé la question?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2021 21:09

hongkongfoufou a écrit:
indien29 a écrit:Merci Igor, tu résumes là tout les commentaires sur les câbles secteurs, les câbles de HP et tant d'autres choses sans incidence sur le son, effet placébo... (ici une simple prise de courant :o )

La mesure ayant un pouvoir d'analyse plus poussé que le couple oreilles / cerveau, les différences mesurées indiquent ce qui est audible ou pas, c'est finalement assez simple.... on entends pas 0,02dB de différence, ou dans le cas d'un cable, plus probablement 0,0001dB de perte dans l'aigu pour un cable de 3 mètres.... On entends 0,1dB piur les oreilles fines, généralement 0,2dB...

Le test aveugle est l'arme ultime (et utile) pour ce qui veulent en avoir le coeur net, mais rien n'empêche les autres de débattre depuis des années et pour encore des années sur ce sujet parfaitement documenté...
.


Indien et Igor, vous dites qu'il n'y a pas de différences secteurs. Avez-vous les mesures qui prouvent que tous les câbles secteurs sont identiques ?
Et je suppose que vous branchez vos systèmes avec ce type de câbles ?

https://www.fnac.com/Cable-RCA-Fnac-2-male-2-male-2m/a5832956/w-4
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_schutzkontakt_netzkabel_075m.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIqpbaqqHe8gIVtOHmCh3v6QZxEAQYAyABEgLwaPD_BwE

Et si vous n'entendez pas de différences entre les DAC, les câbles secteurs, que la démat est meilleure que les CD/SACD / vinyles...
Question 1 :
- Etes-vous sourds ? LOL


Question 2 :
- Quel intérêt de discuter à discuter sur un forum si tous les matos sont identiques ?


Une sortie de route .... un moment d'égarement sans doute ...
mais quand même pour un membre du staff ça la fout mal ....
j_yves
 
Messages: 5860
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 01 Sep 2021 21:27

Robert64 a écrit:
davidN35 a écrit:....
Qd j'étais ado, j'étais chez un pote qui devais éteindre la lampe halogène sinon ca faisait de la ronflette dans les enceintes (carrément comme s'il y avait un moustique dans la pièce). Alors OK on est dans un cas extreme, mais cela suffit a me convaincre que ce qui vient de la prise de courant peut affecter l'audio.

Pourtant...ça prouve juste que l'induction entre deux câbles parcourus par des courants alternatifs existe. Ce que l'on sait depuis maintenant plus de deux siècles. Et là, une prise n'y changera rien!
Pourquoi ton pote n'a-t-il pas résolu le problème en changeant de prise au lieu d'éteindre le lampadaire? T'es -tu posé la question?
A+


en tant qu'ado on demontait pas les prises, on avait 14 ans max :D
L'halogène était dans une autre piece, c'etait juste pour avoir un exemple (caricatural, je le répète) que ce qui vient du secteur peut influencer le résultat.
Et bien évidement une prise murale n'y changera rien : votre rigidité vous fait décidément tout prendre au 1er degré :wink:
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 01 Sep 2021 22:10

davidN35 a écrit:....
Et bien évidement une prise murale n'y changera rien : votre rigidité vous fait décidément tout prendre au 1er degré :wink:

Bon, alors, dit autrement:
L'halogène, et surtout son variateur, rayonne par les fils de liaison un champ électro magnétique qui induit des tensions dans les autres fils et peuvent perturber d'autres appareils. Il y a là un mécanisme connu, mesurable, calculable, etc...
L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 01 Sep 2021 23:00

Robert64 a écrit:L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+


Loin des prises :wink: Pour les constructions à proximité des lignes à Haute tension il me semblait que c’était réglementé dans certain pays. On voit chez nous des lignes passées à quelques mètres.. Au delà du risque d’électrocution j’avoue quand même avoir quelques appréhensions..
wuwei
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 01 Sep 2021 23:36

Robert64 a écrit:
davidN35 a écrit:....
Et bien évidement une prise murale n'y changera rien : votre rigidité vous fait décidément tout prendre au 1er degré :wink:

Bon, alors, dit autrement:
L'halogène, et surtout son variateur, rayonne par les fils de liaison un champ électro magnétique qui induit des tensions dans les autres fils et peuvent perturber d'autres appareils. Il y a là un mécanisme connu, mesurable, calculable, etc...
L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+


Je suis 100% d'accord avec vous sur cette analyse de ""pollution"" provenant des variateurs :-)

Et c'est donc bien exemple une source de "pollution" pour la hifi qui va arriver sur les appareils par le secteur.
(encore une fois, ce qui m'interesse dans cet exemple n'est pas de pretendre que tel prise / cable secteur... va empecher ce probème précis mais qu'il n'est pas absurde de chercher des moyens d'améliorer la source de courant qui arrive sur les appareils).

Concernant la prise : la furutech assure objectivement un meilleur contact (meilleurs matériaux et une fois branchée ca bouge plus) que les prises lambda de la maison. Ceci est un constat, pas une hypothèse... Cela ne peut que profiter au système branché dessus (alors ce n'est évidemment pas indispensable mais pas non plus absurde).
davidN35
 
Messages: 44
Inscription Forum: 28 Juin 2021 18:03
  • offline

Message » 01 Sep 2021 23:56

Robert64 a écrit:L'halogène, et surtout son variateur, rayonne par les fils de liaison un champ électro magnétique qui induit des tensions dans les autres fils et peuvent perturber d'autres appareils. Il y a là un mécanisme connu, mesurable, calculable, etc...
L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+
[/quote]

Arf... sans présumer de rien concernant ces prises (je n'en ai jamais fait l'expérience personnelle) avec un tel raisonnement, nous serions probablement tous encore tremblants, serrés les uns contre les autres au fond de notre caverne en attendant l'aube. Ce n'est pas tout à fait le cas, probablement que certains ont du avoir plus d'imagination que d'autres, elle précède, semble-t-il toute connaissance. A moins qu'ici, ce qui n'est pas exclus, nous considèrions que tout ce qui devait être découvert, l'a été, auquel cas effectivement... ne peut exister que ce que l'on connait.

Vers l'abime et plus vite que cela, y'a l'eau des pâtes qui boue.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 02 Sep 2021 1:33

L’électricité et sa conduction et quelque chose que l'on maitrise dans des sujets autrement plus pointus que la hifi, les scanners médicaux, l'aérospatiale et j'en passe, si des prises ou des fils miracles existait ça se saurait.
pm57
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Sep 2021 6:03

BL89 a écrit:
Robert64 a écrit:L'halogène, et surtout son variateur, rayonne par les fils de liaison un champ électro magnétique qui induit des tensions dans les autres fils et peuvent perturber d'autres appareils. Il y a là un mécanisme connu, mesurable, calculable, etc...
L'influence d'une prise, sauf si elle assure un contact particulièrement pourri, ne correspond à aucun phénomène électrique ou magnétique ni connu, ni à fortiori quantifié..
A+


Arf... sans présumer de rien concernant ces prises (je n'en ai jamais fait l'expérience personnelle) avec un tel raisonnement, nous serions probablement tous encore tremblants, serrés les uns contre les autres au fond de notre caverne en attendant l'aube. Ce n'est pas tout à fait le cas, probablement que certains ont du avoir plus d'imagination que d'autres, elle précède, semble-t-il toute connaissance. A moins qu'ici, ce qui n'est pas exclus, nous considèrions que tout ce qui devait être découvert, l'a été, auquel cas effectivement... ne peut exister que ce que l'on connait.

Vers l'abime et plus vite que cela, y'a l'eau des pâtes qui boue.

C'est toujours le même truc en fait: "si on l'entend, c'est que ça existe mais que la science ne l'a pas encore prouvé." Avec ça on peut affirmer tout et n'importe quoi, et ça serait aux autres de prouver qu'on a tort... un peu facile non? Dans le cas des câbles, des prises, des routeurs ou que sais-je, on a toujours le même discours de "c'est énorme cette différence" alors que la science a maintes fois prouvé le contraire. On est dans la croyance et non dans le savoir... à moins de prouver que c'est vrai!
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Sep 2021 6:05

j_yves a écrit:
Une sortie de route .... un moment d'égarement sans doute ...
mais quand même pour un membre du staff ça la fout mal ....

Et c'est ça sur des pages et des pages... agressivité, moqueries et j'en passe. Impossible de discuter si l'on n'est pas du même avis.
Vynz100
 
Messages: 2297
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 02 Sep 2021 7:53

Bonjour ,
Je sais pas si ca été abordé mais pourquoi ne pas raccorder directement le cable de la barette sur :
la protection au tableau
les conducteurs dans la boite de réservation murale avec des connecteurs type Waggo mais de qualité Audiophile .
A chaque fois que je vois ce type de sujet je me pose cette question .
Paddle
 
Messages: 303
Inscription Forum: 04 Mai 2010 18:56
  • offline

Message » 02 Sep 2021 8:10

pm57 a écrit:L’électricité et sa conduction et quelque chose que l'on maitrise dans des sujets autrement plus pointus que la hifi, les scanners médicaux, l'aérospatiale et j'en passe, si des prises ou des fils miracles existait ça se saurait.

Je te le confirme, et cela en travaillant sur des signaux énormément plus complexe qu'un signal audio dont la bande passante est finalement ridicule.
Esscobar
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 02 Sep 2021 10:32

hongkongfoufou a écrit:...Et je suppose que vous branchez vos systèmes avec ce type de câbles ?
...
https://www.thomann.de/fr/the_sssnake_schutzkontakt_netzkabel_075m.htm?glp=1&gclid=EAIaIQobChMIqpbaqqHe8gIVtOHmCh3v6QZxEAQYAyABEgLwaPD_BwE

Moi, oui, et c'est aussi ceux que j'utilise au lab, solide, à priori respecte les normes, bon marché. En résumé, bien.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 704
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 02 Sep 2021 10:57

Paddle a écrit:Bonjour ,
Je sais pas si ca été abordé mais pourquoi ne pas raccorder directement le cable de la barette sur :
la protection au tableau
les conducteurs dans la boite de réservation murale avec des connecteurs type Waggo mais de qualité Audiophile .
A chaque fois que je vois ce type de sujet je me pose cette question .

Salut Paddle
Le mot en trop :mdr: de qualité tout court :bravo:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message