Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Ecoute chez ... FOECOUTER

Message » 31 Aoû 2021 11:28

indien29 a écrit:Le taux de compression augmente le rendement (surface de la membrane / surface de la gorge), mais ne modifie pas le son (sauf accident ou pression trop forte)
Il augmente aussi la pression à la gorge avec différents défauts nuisibles (qui implique des limites physiques en sonorisation ou le SPL max est l'un des objectifs)
Par contre, petite gorge = moins de directivité.


La compression maxi se situe devant la membrane, dans la chambre de compression, c'est ce qui permet la meilleure adaptation des impédances (membrane solide vs air). Le pavillon ensuite permet l'adaptation progressive comme le ferait un transfo.
Et les limites de spl, nous en s'en fout pas mal ...
ndaviden
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Avr 2019 14:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:36

minicos a écrit:Pour rappel les SPL total rayonné sur une sphérique (tout autour d'un HP) dépend uniquement d'u volume d'air déplacé, donc SD et déplacement sont les seuls valeur à considérer. Les pavillons eux n'augmentent en rien le rendement, ils viennent juste reconcentrer l'énergie émise dans un angle plus contraint, et donc élève le SPL dans cet angle, mais l'énergie globale est la même, pas de magie :P .


Non cette affirmation est fausse. Jean-Marc fait la même erreur sur melaudia. Il y a augmentation de l’énergie totale acoustique parce qu'il y a augmentation de la partie réelle de l'impédance de rayonnement et corollairement une diminution de l'énergie dissipée en chaleur.

indien29 a écrit:Le taux de compression augmente le rendement (surface de la membrane / surface de la gorge), mais ne modifie pas le son (sauf accident ou pression trop forte)
Il augmente aussi la pression à la gorge avec différents défauts nuisibles (qui implique des limites physiques en sonorisation ou le SPL max est l'un des objectifs)


Pour préciser, Il y a augmentation du rendement même sans compression. Mais il y a un taux de compression optimal qui maximise le rendement voir https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8517
Dernière édition par Invite107 le 31 Aoû 2021 11:46, édité 1 fois.
Invite107
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:43

ndaviden a écrit:
Esscobar a écrit:


Dans notre monde, quand on parle de pavillon on l'associe à une compression, donc oui l'ensemble permet un meilleur rendement que pour de la radiation directe (voir avec guide d'onde), c'est même son principe de base.

Non le rendement n'augmente pas, ceci est faux. Ce qui change c'est comment est distribuée l'énergie, sur un guide d'onde on restreint le rayonnement, et donc l'énergie est plus concentrée c'est tout :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:46

indien29 a écrit:Imaginons que seule la directivité et le son "tubes" soient les causes de ce qui est entendu ?, '
On aurait un meilleur son à cantonner le pavillon dans ce qu'il fait de mieux, le bas médium... :D

Meilleur je ne sais pas, mais avec un raccord et filtrage bien fait, plus fidèle et neutre certainement :wink:

Prendre le relai avec un autre pavillon qui offrirait une directivité proche au raccord, permettrait de tirer cette hypothèse au clair, je pense par exemple vers les 1,5kHz, à un JMLC 350 qui est un canon laser déjà vers 1,5kHz, on le place dans le tiers supérieur du A15, on aligne et on filtre (avec un filtre actif) et on écoute...totu en jouant avec le raccord et la distance d'écoute.

On garde pour l'instant un ampli à tube en amplification... L'écoute répondrait à cette question de son lié à la directivité, avec en plus, un gain de propreté.

Oui c'est une idée d'essai. Après rien empêche de développer un autre pavillon que le A15 avec un profil permettant une meilleure gestion CD :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 11:59

Jean Fourcade a écrit:
esscobar a écrit:Pour rappel les SPL total rayonné sur une sphérique (tout autour d'un HP) dépend uniquement d'u volume d'air déplacé, donc SD et déplacement sont les seuls valeur à considérer. Les pavillons eux n'augmentent en rien le rendement, ils viennent juste reconcentrer l'énergie émise dans un angle plus contraint, et donc élève le SPL dans cet angle, mais l'énergie globale est la même, pas de magie :P .


Non cette affirmation est fausse. Jean-Marc fait la même erreur sur melaudia. Il y a augmentation de l’énergie totale acoustique parce qu'il y a augmentation de la partie réelle de l'impédance de rayonnement et corollairement une diminution de l'énergie dissipée en chaleur.

Alors là j'avoue que j'ai dû mal à comprendre cela ... ?
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 12:10

Jean Fourcade a écrit:Bonjour Pierre,

L'impédance en sortie du pavillon dès l'adaptation c'est à dire en gros f>2fc, est celle de l''air divisée par la surface de bouche. C'est l'impédance de rayonnement d'un piston de grande dimension devant la longueur d'onde. Un pavillon se comporte donc en gros comme un piston de grande surface. En gros, car la directivité n'est pas tout à fait la même. Cette immense surface rayonnante joue peut-être un rôle dans le ressenti. Environ 2m2 pour le 15A.

Jipihorn possède un pavillon replié qu'il utilise en bas medium de conception personnelle plus petit que le 66A. Il doit faire quelque chose comme 0,7 x 0,7 m. Les sections sont presque carrées et donc le rapport hauteur/largeur ne suit pas la courbe typique du 15A ce qui à mon avis est une erreur. Comme le dit Dominique, c'est très différent.

Cdl
Jean


Merci Jean pour ces précisions.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 12:11

Esscobar a écrit:Alors là j'avoue que j'ai dû mal à comprendre cela ... ?


Bonjour,

C'est finalement simple à comprendre. La modélisation electro acoustique des haut-parleurs conduit à un schéma équivalent électrique dans lequel le courant est le débit du diaphragme. L'énergie acoustique transmisse est comme pour un circuit électrique la puissance dissipée dans la résistance de rayonnement. Or celle-ci est très différent selon que le HP rayonne à l'air libre ou est chargé par un pavillon. Voici les valeurs puissance acoustique rayonnées dans le cas d'un HP de surface donnée et rayonnant à l'air libre ou devant un pavillon dont la surface de gorge est celle de la membrane (Rossi Electro acoustique page 173) :

Image


Le terme devant le débit au carré (q0^2) est la résistance de rayonnement; Zc est l'impédance caractéristique de l'air ; k le nombre d'onde (=omega/c) et a le rayon de la membrane. Le pavillon augmente la puissance émise parce que dans le circuit électrique la résistance de rayonnement augmente. Et ça c'est sans compression.

Cdl
Jean
Dernière édition par Invite107 le 31 Aoû 2021 12:50, édité 3 fois.
Invite107
 
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 12:15

minicos a écrit:Ton expérience face à ces grands pavillons WE me fait penser à mon écoute des KlipschHorn.
Des vieilles mamies conçues avec un crayon et une gomme, qui à l'écoute sont tout de même colorées, mais mais ... :o :o :o :ohmg:


Et avec trop de niveau en médium aigue. Lors du PAVS 2019 j'avais même demandé au démonstrateur si sur ces enceintes il y avait un réglage de niveau médium aiguë qu'on aurait pu ajuster, tellement c'était mal ajusté.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 12:23

Esscobar a écrit:
indien29 a écrit:Imaginons que seule la directivité et le son "tubes" soient les causes de ce qui est entendu ?, '
On aurait un meilleur son à cantonner le pavillon dans ce qu'il fait de mieux, le bas médium... :D

Meilleur je ne sais pas, mais avec un raccord et filtrage bien fait, plus fidèle et neutre certainement :wink:

Prendre le relai avec un autre pavillon qui offrirait une directivité proche au raccord, permettrait de tirer cette hypothèse au clair, je pense par exemple vers les 1,5kHz, à un JMLC 350 qui est un canon laser déjà vers 1,5kHz, on le place dans le tiers supérieur du A15, on aligne et on filtre (avec un filtre actif) et on écoute...totu en jouant avec le raccord et la distance d'écoute.

On garde pour l'instant un ampli à tube en amplification... L'écoute répondrait à cette question de son lié à la directivité, avec en plus, un gain de propreté.

Oui c'est une idée d'essai. Après rien empêche de développer un autre pavillon que le A15 avec un profil permettant une meilleure gestion CD :wink: .


Tu commences à voir ou je veux en venir... :wink:
Il faut avant déterminer la cause de la chose entendue pour pouvoir ensuite améliorer ce qu'il y a autour, avec les moyens modernes à dispositions... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:02

indien29 a écrit:
Esscobar a écrit:Oui c'est une idée d'essai. Après rien empêche de développer un autre pavillon que le A15 avec un profil permettant une meilleure gestion CD :wink: .

Tu commences à voir ou je veux en venir... :wink:
Il faut avant déterminer la cause de la chose entendue pour pouvoir ensuite améliorer ce qu'il y a autour, avec les moyens modernes à dispositions... :D


Oui on est tous d'accord pour se demander quel est l'apport spécifique du 15A sur le rendu ... pourquoi ne pas essayer un autre pav avec un bp équivalente ... ? bah y'a plus qu'a ... pour un gros JMLC carré, on va arriver à une bouche de 2x2m, 3,5/4m de long tout droit ... qui essaye ?
ndaviden
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Avr 2019 14:00
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:14

Jean Fourcade a écrit:
Esscobar a écrit:Alors là j'avoue que j'ai dû mal à comprendre cela ... ?


Bonjour,

C'est finalement simple à comprendre. La modélisation electro acoustique des haut-parleurs conduit à un schéma équivalent électrique dans lequel le courant est le débit du diaphragme. L'énergie acoustique transmisse est comme pour un circuit électrique la puissance dissipée dans la résistance de rayonnement. Or celle-ci est très différent selon que le HP rayonne à l'air libre ou est chargé par un pavillon. Voici les valeurs puissance acoustique rayonnées dans le cas d'un HP de surface donnée et rayonnant à l'air libre ou devant un pavillon dont la surface de gorge est celle de la membrane (Rossi Electro acoustique page 173) :

Image


Le terme devant le débit au carré (q0^2) est la résistance de rayonnement; Zc est l'impédance caractéristique de l'air ; k le nombre d'onde (=omega/c) et a le rayon de la membrane. Le pavillon augmente la puissance émise parce que dans le circuit électrique la résistance de rayonnement augmente. Et ça c'est sans compression.

Cdl
Jean

Cela appuie ce que je montre ;) . la sensibilité est augmenté dans un axe donnée, c'est logique puisque l'énergie totale est concentré dans une surface plus petite (bouche du pavillon). Mais le rendement est strictement le même, pour une même tension d'entrée, les pertes au niveau du HP ne changent pas. Un pavillon est un système passif qui n'apporte aucune énergie :thks: .

https://sites.google.com/site/francisau ... s-reponses

Le haut-parleur est un transducteur, siège de deux transformations :
- transformation de l'énergie électrique reçue en énergie mécanique,
- transformation de l'énergie mécanique en énergie acoustique.

.......

La notion de "rendement" concerne l'efficacité de la première transformation et non de la deuxième.


D'ailleurs ceux qui ont placé un guide d'onde devant un tweeter remarquent que le gain de sensibilité dans l'axe est bien là ou le guide d'onde modifie le rayonnement du tweeter :wink: .
Esscobar
 
Messages: 8410
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:24

Et le gain de rendement peut s'apporter par la compression (réduction de la gorge de la Sd du tweeter ou autre transducteur)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:26

Adaptation de l'impédence ou concentration de la diffusion d'un trasnducteur dans un angle plus fermé... ne serait-ce pas en fait la même chose, par une explication théorique différente ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:29

ndaviden a écrit:
Oui on est tous d'accord pour se demander quel est l'apport spécifique du 15A sur le rendu ... pourquoi ne pas essayer un autre pav avec un bp équivalente ... ? bah y'a plus qu'a ... pour un gros JMLC carré, on va arriver à une bouche de 2x2m, 3,5/4m de long tout droit ... qui essaye ?

Je suis preneur de toutes sortes d'essais !
Ne comprenant pas pour l'instant, l'origine de ce que j'ai entendu, je n'ai que des idées empiriques par l'écoute, c'est bien triste en 2021, manque d'expérience qu'il faut forger.

Commencer par l'installation qui offre le phénomène perçu me semble le chemin le plus rapide, par déduction.
Dernière édition par indien29 le 31 Aoû 2021 13:33, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Aoû 2021 13:32

indien29 a écrit:Le taux de compression augmente le rendement (surface de la membrane / surface de la gorge)
.


Non, pour préciser, ce n'est pas la section de la gorge qui détermine le taux de compression, mais la section de la fente (ou des fentes sur les moteurs actuelles, ou trous chez Tannoy) de la pièce de phase devant la membrane ... l'expansion de la section totale commence dès les fentes, dans la pièce de phase.
ndaviden
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Avr 2019 14:00
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message