Esscobar a écrit: Pas sûr que les amplis à lampes apportent réellement quelques choses, à moins d'une saturation douce typique de leur fonctionnement et cela avant même leur exploitation à plein régime. Pour moi c'est simplement l'embouchure énorme qui procure cet effet de waouh
, car oui cela fait comme c'était un HP géant qu'on avait devant soi
.
N'ayant aucune expérience d'écoute de pavillons géants de la sorte, je ne saurai pas attribuer l'effet à telles ou telles caractéristiques, les premiers instants de l'écoute m'ont donnés la sensation que tu décris, sensation d'une trompette géante qui respire.
Je lis les estimations des uns et des autres sur le sujet, la disto générée par les amplis apportent forcément une coloration que j'ai connus sur d'autres install (Le Daim ou chez Dom Tanguy récemment), ce n'est pas que ça.
JIM et Thxrd pensent aussi à la directivité, (et au son particulier de la réponse en peigne dans les HF pour Thxrd) c'est vrai qu'on fait rarement des écoutes sur des systèmes aussi directifs aussi bas en fréquence, de plus à cette distance, on est "hors repères", l'indice de clareté le montre d'ailleurs, c'est propre comme rarement à ces fréquences, grâce à la directivité.
Sur tout nos systèmes, l'Indice de directivité affiche une croissance assez forte en pleine bande sensible, ici le DI est sans doute plus doux, avec par contre, une grosse rupture sous les 100 / 150Hz, mais qui ne pose pas de problème semble t'il à l'écoute, surtout à cette distance... Il y a aussi le volume de la salle, la distance avec cette forte directivité sur le reste du spectre, ça en fait des choses...
Reste les effets qui eux, sont nuisibles à un idéal théorique.
A partir de 1kHz, on voit une réponse hachurée, réponse en peigne provoquée par des retards de groupe, les temps de déplacement des sons varient car chaque ondes à un parcours différents, il y a de la place dans ce grand pavillon dans le parcours d'onde pour rebondir, même créer des annulations. Le pavillon guide des ondes qui sont plus longues que lambda vers les 100Hz !!!
Imaginons que seule la directivité et le son "tubes" soient les causes de ce qui est entendu ?, '
On aurait un meilleur son à cantonner le pavillon dans ce qu'il fait de mieux, le bas médium...
Prendre le relai avec un autre pavillon qui offrirait une directivité proche au raccord, permettrait de tirer cette hypothèse au clair, je pense par exemple vers les 1,5kHz, à un JMLC 350 qui est un canon laser déjà vers 1,5kHz, on le place dans le tiers supérieur du A15, on aligne et on filtre (avec un filtre actif) et on écoute...totu en jouant avec le raccord et la distance d'écoute.
On garde pour l'instant un ampli à tube en amplification... L'écoute répondrait à cette question de son lié à la directivité, avec en plus, un gain de propreté.
Si l'effet entendu en large bande reste, c'est gagné, mais il est tout aussi probable que l'effet disparaisse et que la surface de la bouche soit aussi la cause de ce qui est entendu... Le test est la solution pour en avoir le coeur net !