Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexrs4, Alkinos, andenne21, Anotherdaylight, antoine68, batmax83, Benben17000, BiancoXCV, biosphere44, bobmax, boston, brumos, buckaroomaj79, cano, Coco68, coulou76, D0lipr4ne, danywilde36, DDaran, dedelynks, dentdplomb, djinn77, dts1, Greg675, Irikte, jeankigrogne, Jef_13, Jim_Profit, Julrxl, kapo60, kawaced, Kenshiro49, Kev1135, laduche, lcdmen, Nicko84, Nvidia32, passager57, pem, pepsi_max, pierresurvive, Portnoy, Puppy75, Roby94, skreewface, stef44, yo60 et 219 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2020 - Panasonic OLED TX-xxHZ2000 55/65" (voir post 1)

Message » 30 Aoû 2021 11:52

Bon alors je suis peut-être trop exigeant mais les saccades (ou "frame drop") en Dolby Vision sur les contenu 24p c'est juste pas possible. J'ai pensé naïvement qu'elles seraient très rares (comme le disait Vincent Theo) mais en réalité elles apparaissent quasiment à chaque changement de plan. Quand je repasse le même contenu en HDR10, les saccades ont disparus. Pour moi il y a un donc un réel souci de gestion du Dolby Vision sur ce modèle. Bizarrement ces saccades disparaissent quand je passe par l'appli Netflix de la TV alors qu'elles sont bien présente via l'Apple TV ou sur les Blu-ray 4K via un lecteur dédié. C'est donc un souci au niveau des prises HDMI. Je me demande si les nouveaux modèles de 2021 font mieux à ce niveau là.

J'ai enregistré quelques vidéo au ralenti pour qu'on voit bien les images qui sautent :

Stranger Things S03E01

Sur l'Apple TV 4K :

A 7s l'image se fige juste avant le changement de plan, pour reprendre à 10s

Sur l'application Netflix de la TV :

On voit bien que l'image ne se fige pas

Un autre exemple sur l'Apple TV 4K :

Encore une fois image figée à 7s et reprend à 9s

Je suis passé d'un FZ800 à un HZ2000 pour sa meilleure gestion des zones sombres et pour son support du Dolby Vision et je suis déçu des deux : zones plus claires à droite dans les scènes sombres et saccades constante en Dolby Vision...

:(
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 12:59

On peut pas voir tes vidéos, tu peux nous donner le timing de l'épisode je regarderai ça.
Idem si tu as des exemples de films avec le timing.

Mais ce serait pas plutôt un problème d'Apple TV ton truc? Lié au 23.976 lu en 24 ou l'inverse comme c'était le cas à un moment ?

PS: t'as essayé dans les réglages de la Tv de passer le dolby vision du mode 1 au mode 2?
Normalement ça peut pas jouer sur ça mais bon...
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:10

Oui faut passer par en mode 2 sur la TV pour le DV (playerled au lieu de tvled) et ça va beaucoup mieux. Avec l'Apple TV en DV, a part le stutter du au 23.976/24 je n'ai pas de saccades. En restant sur le mode par défaut (mode 1) c'est la fête à la saccade. Mais cela peut venir aussi de la source ...

Passer par l'application netflix de la TV doit faire la même chose (playerled au lieu de tvled)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:36

cyx a écrit:On peut pas voir tes vidéos, tu peux nous donner le timing de l'épisode je regarderai ça.
Idem si tu as des exemples de films avec le timing.

Mais ce serait pas plutôt un problème d'Apple TV ton truc? Lié au 23.976 lu en 24 ou l'inverse comme c'était le cas à un moment ?

PS: t'as essayé dans les réglages de la Tv de passer le dolby vision du mode 1 au mode 2?
Normalement ça peut pas jouer sur ça mais bon...

Les vidéos étaient en privé, elles devraient être visibles à présent.

Mon problème n'est pas lié à l'Apple TV en particulier car je rencontre les même soucis sur des Blu-ray 4K via mon lecteur Panasonic DP-UB450.
En effet l'adoption du Mode 2 permet de régler le problème mais j'ai peur que le rendu ne soit pas aussi bon qu'en Mode 1 (voir la vidéo de Vincent Theo à ce sujet). Cela dit au premier coup d'oeil sur un Blu-ray 4K je n'ai pas vu de différence (testé sur Retour vers le futur 3).

En revanche sur l'Apple TV le mode 2 assombri terriblement l'image. Je préfère encore passer la TV en HDR10, le résultat est bien meilleur.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:49

Je regarderai par rapport à tes vidéos.
Bizarre que ça assombrisse autant l'image quand-même.
Le mode 1 doit être meilleur, mais si ça t'enlève les saccades tant mieux.

Que le niveau moyen de luminosité soit plus bas en DV qu'en HDR c'est normal, que le mode DV le fasse aussi...
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 14:56

cyx a écrit:Je regarderai par rapport à tes vidéos.
Bizarre que ça assombrisse autant l'image quand-même.
Le mode 1 doit être meilleur, mais si ça t'enlève les saccades tant mieux.

Que le niveau moyen de luminosité soit plus bas en DV qu'en HDR c'est normal, que le mode DV le fasse aussi...

J'ai testé à l'instant l'épisode de Stranger Things sur Netflix via l'Apple TV 4K (2017) : en Dolby Vision mode 2 l'image est plus sombre qu'en mode 1. En HDR10 l'image est aussi sombre qu'en Dolby Vision Mode 2, en tout cas durant l'extrait que j'ai choisi. Je ne trouve pas ça normal de devoir choisir entre une image lumineuse et saccadée ou une image plus sombre et fluide. L'Apple TV semble moins bien gérer le Dolby Vision que la TV mais le problème ne se poserait pas si la TV gérait correctement le Dolby Vision 24i/s.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 15:28

Donc entre le Mode 2 DV et le HDR10 c'est pareil donc avec un ATV au niveau des noirs si je comprends bien ton dernier message ? Ou j'ai pas compris :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 15:46

deuch a écrit:Donc entre le Mode 2 DV et le HDR10 c'est pareil donc avec un ATV au niveau des noirs si je comprends bien ton dernier message ? Ou j'ai pas compris :)

Pas seulement au niveau des noirs. L'image est similaire dans l'ensemble au niveau de la luminosité entre le Dolby Vision Mode 2 et le HDR10 sur l'Apple TV 4K 2017. Mais je n'ai pas fait des tests très poussés (testé seulement sur un programme).
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:30

Avec le Netflix de la TV pas de problème.

En externe avec le lecteur BD 4k non plus, ni avec le mode 1, ni avec le mode 2, en DV ou en HDR.
J'ai même essayé de toucher aux réglages de l'IFC pour voir.

Par contre pour l'image plus sombre, avec l'appli interne de la TV le niveau de luminosité peut bouger à chaque fois que le débit de Netflix bouge.
A vérifier avec la touche info pendant la lecture ça se voit direct.

Que l'Apple TV 4K te fasse ce genre de truc ça ne m'etonne pas( je l'ai revendu un peu revendu pour ça à l'époque), par contre sur un blu ray 4k ça m'étonne beaucoup plus...
Dernière édition par cyx le 30 Aoû 2021 16:40, édité 1 fois.
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:39

cyx a écrit:Avec le Netflix de la TV pas de problème.

En externe avec le lecteur BD 4k non plus, ni avec le mode 1, ni avec le mode 2, en DV ou en HDR.
J'ai même essayé de toucher aux réglages de l'IFC pour voir.

Pour le lecteur Blu-ray tu parles de l'application Netflix du lecteur ou de la lecture d'un disque 4K ? Moi je parle bien d'un Blu-ray 4K Dolby Vision. Je n'ai pas d'application Netflix sur mon dernier lecteur :-?

cyx a écrit:Par contre pour l'image plus sombre, avec l'appli interne de la TV le niveau de luminosité peut bouger à chaque fois que le débit de Netflix bouge.
A vérifier avec la touche info pendant la lecture ça se voit direct.

Pas de souci d'image plus sombre en Mode 2 sur l'appli de la TV puisque ces modes ne s'appliquent qu'aux appareils branchés en HDMI. L'appli interne Netflix est parfaitement fluide et lumineuse en Dolby Vision. Peut-être parce qu'elle n'utilise pas le 24p ? Impossible d'avoir l'info sur l'appli.

cyx a écrit:Que l'Apple TV 4K te fasse ce genre de truc ça ne m'etonne pas( je l'ai revendu un peu pour ça à l'époque), par contre sur un blu ray 4k ça m'étonne beaucoup plus...

Les saccades en Dolby Vision 24p sont visibles sur Apple TV et sur les Blu-ray 4K mais pour ce dernier le passage en Dolby Vision Mode 2 semble régler le problème. Sur l'Apple TV le passage en Mode 2 implique un assombrissement de l'image donc inutilisable pour moi.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 16:54

J'ai testé avec l'appli de la TV et l'appli de mon lecteur. Les 2 en DV.
L'appli interne gère bien le 24p, contrairement aux Sony si je ne me trompe pas.

Chez moi le passage de mode 1 à mode 2 pour mon lecteur est quasi imperceptible 99% du temps. Et ça peut se voir uniquement dans les hautes lumières, pas sur la luminosité moyenne.

En plus sur ton exemple Strangers Things, le souci arrive pile avant un changement de plan à chaque fois, pas persuadé que la cadence ait quelque chose à voir...

Si tu as des exemples sur BD4K...
T'es pas le seul à avoir ce système TV/ lecteur et jamais personne à ma connaissance n'a relevé ce truc ( bon pour le mode 1 ou 2 personne n'a du trop essayer :roll: )
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:41

Voici deux exemples de saute d'image sur le Blu-ray 4K Dolby Vision de Retour vers le futur 3 (réglage HDMI en Dolby Vision Mode 1) :


L'image se fige vers 12s


L'image se fige vers 11s

Encore une fois rien de tout ça quand je passe le lecteur ou la TV en HDR10.
Ça doit être mon passé de monteur qui me fait remarquer ce genre de détail. Pour moi une image c'est important, même si ça ne dure que 1/24ème de seconde.
Dernière édition par Spongebob75 le 30 Aoû 2021 18:00, édité 1 fois.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 17:52

Encore une fois ça arrive lors du changement de plan.
Et puis du coup ce ne sont pas des sauts d'image, c'est différent comme truc. Je vois pas trop de quoi ça peut venir.
Là comme ça je miserais sur un bug avec les métadonnées du DV....
Ça t'embêterais de nous en remettre un à vitesse réelle ?
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:03

cyx a écrit:Encore une fois ça arrive lors du changement de plan.
Et puis du coup ce ne sont pas des sauts d'image, c'est différent comme truc. Je vois pas trop de quoi ça peut venir.
Là comme ça je miserais sur un bug avec les métadonnées du DV....
Ça t'embêterais de nous en remettre un à vitesse réelle ?

Oui je pense qu'il y a un souci avec la gestion des métadonnées du DV. Je n'ai pas mis de vidéo en vitesse réelle parce que ça se joue sur une image donc quasiment impossible à détecter sur une vidéo normale.
Spongebob75
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 30 Sep 2008 17:19
Localisation: Boulogne-Billancourt
  • offline

Message » 30 Aoû 2021 18:43

Je pense que les applis de streaming sur la HZ2000 sont bloquées en 60Hz.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message